|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gothik, kondor001 et 37 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Câbles HP HDG, le prix à t'il un sens?
Tu supposes que le cout de revient de certains cables n' est pas comparable avec le prix de certains amplis ou que leur rapport qualité prix n' est pas bon du fait de leur fabrication artisanale non ?
- nico-
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Le fait est, qu'un produit fabriqué en petite quantité à grand renfort de main d'oeuvre dans un pays où celle-ci est coûteuse explique que le prix de vente dudit produit soit élevé.
Est-ce que ca signifie pour autant que la qualité du produit justifie le prix de vente ? Pas nécessairement, car le même produit fabriqué en grande quantité dans un pays où la main d'oeuvre est bon marché pourrait avoir un prix de vente 10 fois moindre, il n'en n'aurait pas pour autant moins de qualité.
Celà s'applique aussi bien à un câble qu'à un ampli.
La différence à mon sens est que pour fabriquer un ampli de qualité correcte, il y a dans le coût de fabrication, le prix d'un certain nombre de composants sur lesquels on ne peut pas rogner indéfiniment sans nuire à la qualité du produit. Dès lors qu'on parle de produit à 1000 ou 1500 euros, on imagine mal pouvoir concevoir un ampli de qualité comparable au dixième du prix (qui connait un excellent ampli entre 100 et 150 euros, ca m'intéresse
). Or pour un câble, il parait beaucoup plus légitime de se demander ce qui dans un produit à 1000 ou 1500 euros, empêcherait que ce même produit soit fabriqué avec les même composants pour 100 ou 150 euros...
Mais si on se place maintenant sur des produits à 10.000 euros, alors le même type de question se pose aussi pour un ampli. Qu'est-ce qui fait réellement la différence avec un ampli 2,3, 5 ou 10 fois moins cher ? les composants, la R&D, la quantité produite, le marketing, la marge ?
C'est juste que de mon point de vue, le seuil financier à partir duquel cette question se pose, n'est pas le même pour un câble et pour un ampli (ou une source ou des enceintes).
Est-ce que ca signifie pour autant que la qualité du produit justifie le prix de vente ? Pas nécessairement, car le même produit fabriqué en grande quantité dans un pays où la main d'oeuvre est bon marché pourrait avoir un prix de vente 10 fois moindre, il n'en n'aurait pas pour autant moins de qualité.
Celà s'applique aussi bien à un câble qu'à un ampli.
La différence à mon sens est que pour fabriquer un ampli de qualité correcte, il y a dans le coût de fabrication, le prix d'un certain nombre de composants sur lesquels on ne peut pas rogner indéfiniment sans nuire à la qualité du produit. Dès lors qu'on parle de produit à 1000 ou 1500 euros, on imagine mal pouvoir concevoir un ampli de qualité comparable au dixième du prix (qui connait un excellent ampli entre 100 et 150 euros, ca m'intéresse

Mais si on se place maintenant sur des produits à 10.000 euros, alors le même type de question se pose aussi pour un ampli. Qu'est-ce qui fait réellement la différence avec un ampli 2,3, 5 ou 10 fois moins cher ? les composants, la R&D, la quantité produite, le marketing, la marge ?
C'est juste que de mon point de vue, le seuil financier à partir duquel cette question se pose, n'est pas le même pour un câble et pour un ampli (ou une source ou des enceintes).
- Quetzal
- Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Je ne sais pas pourquoi le prix de ces cables mais je suis passé d'un Coax Chord Prodac à 100 € à un Chord Digital Signature à 290 € pour mon lecteur de DVD qui me sert de drive CD. Ben je suis content, j'ai comme l'impression d'avoir changé l'alim de mon lecteur DVD en lecture CD, épatant ... après 15 jours de rodage.
... ben oui je glisse sur le rodage des cables, c'est bien naturel dans un tel topic, non ?
... ben oui je glisse sur le rodage des cables, c'est bien naturel dans un tel topic, non ?

- karyboue
- Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
nico- a écrit:lameugne a écrit:Et, perso, en toute humilité car sans rien y connaitre, j'ai du mal à entendre les arguments de coûts de fabrication pour les cables HDG, je pense que la main d'oeuvre a bon dos ...
Je ne sais pas si la main d' oeuvre a bon dos mais je peux te dire que les marges dans les cables sont comparables aux marges sur les enceintes ou l' electronique, ni plus ni moins.
Partant de là et à moins que seuls les fabricants de cables gagnent une fortune sur le dos des importateurs et revendeurs, on peut en deduire que le prix de vente est forcement en rapport avec les couts de fabrication.
c'est peut-être ça le pb ...non ?
- MR panpan
- Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Heu... en quoi ca pose problème ? 

- nico-
- Pro-Commercant
Le probleme est que si par exemple on a des enceintes de 5000 ou même 10000 € et que quelque chose nous chamaille toujours et que l'on désire repousser un peu plus les limites de son systeme, va t on devoir racheter une nouvelle paire d'enceintes et dépenser encore 5 ou 10000 € pour rester au même niveau de performance, évidemment non, on ne change pas de paire d'enceinte tous les 4 matins. Et si finalement on trouve un câble HP à 1000 € qui va apporté une amélioration dans le sens voulu et bien ça vaut quand même plus le coup que de racheter une nouvelle paire d'anceinte ou un nouvel ampli.
- logos
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
nico- a écrit:Scytales a écrit:Moi il y a une chose que je ne comprends pas.
Le comportement d'un câble de liaison dépend des caractéristiques la source qu'il relie à une charge, et pas seulement de ses caractères intrinsèques. Le résultat, quel qu'il soit, est conditionné par ces facteurs exogènes, qui échappent grandement aux câbles lui-même.
Comment peux-t-on alors établir une hiérarchie de câbles qui puisse déboucher sur une échelle croissante de prix?
Le comportement d' un ampli depend des caracteristiques du preampli et de celles des enceintes et pas seulement de ses qualités intrinsèques.Le résultat, quel qu'il soit, est conditionné par ces facteurs exogènes, qui échappent grandement a l' ampli lui même.
Comment peux-t-on alors établir une hiérarchie d' amplis qui puisse déboucher sur une échelle croissante de prix?
Et malheureusement,non, ce n'est pas aussi simple !
le comportement des élements actifs d'une chaîne est principalement dicté par ses caractéristiques intrinséques puisqu'il contribue de manière active au résultat final, en fournissant du courant , de la tension, de la puissance et surtout un composé complexe des 3.
Contrairement à ce que la rhétorique simplificatrice sous-entend ci-dessus, l'importance des composants actifs est d'un ou de 2 ordres de grandeurs supérieure à celle des caractéristiques des composants passifs !
Et c'est heureux, car sinon, on mettrait toute la valeur d'un chaîne dans le câblage et les liaisons !

Laurent
- Laurent69
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Je pense au contraire que c' est aussi simple, un ampli ne peut etre bon que dans un système lui "convenant".
Une chaine c' est une chaine, pas un empilement d' elements.
Après tu peux me dire que ca joue plus sur les elements actifs que sur les passifs mais je vois mal comment ca pourrait etre quantifiable.
Une chaine c' est une chaine, pas un empilement d' elements.
Après tu peux me dire que ca joue plus sur les elements actifs que sur les passifs mais je vois mal comment ca pourrait etre quantifiable.
- nico-
- Pro-Commercant
bon pour l'histoire du gars qui bosse une journée pleine pour faire un cable secteur, ne soyons pas stupide, et arretons prendre les gens pour ce qu'il ne sont pas.... tout comme les fameux dissipateurs dans les amplis qui coutent extremment cher, on sais plus quoi inventer pour justifier l'injustifiable, bientot se sera la sérigraphie en dessous des rca qui coute tres tres cher...
- Camocim
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Encore des suppositions

- nico-
- Pro-Commercant
nico- a écrit:Encore des suppositions![]()
tu as vu ce que les chinois mettent comme dissipateur sur leurs amplis ?

ils n'hésitent pas sur la cam vis un peu le chassis cuivré ! et l'alu c'est ce qui coute le plus cher
ces amplis sont fabriqués aux memes endroits que les autres grandes marques (pas mal...)
et tu as vu à quel prix il possible de toucher ces amplis : une misere... donc le prix de reviens des ces amplis n'est pas si terrible que ca
- Camocim
Excuse moi de te dire ca mais c' est vraiment un calcul pas très malin.
Deja Shunyata dans l' exemple dont je parlais c' est 18 personnes qui en vivent et c' est fabriqué aux US, pas en Chine.
Après si on veut absolument des tarifs au ras des paquerettes tout le temps ben c' est simple : on balance toute la production en Chine, et la conception aussi et aussi le marketing et tout comme ca ca coutera vraiment moins cher.
Et pourquoi se limiter à la hifi ?
Pareil pour les fringues, la bouffe, les bagnoles et le reste.
Bon le seul soucis c' est que, à force de tout faire faire ailleurs, il n' y aura plus de boulot donc plus de salaires pour pouvoir se payer tout ces magnifiques produits vendus pas cher
En plus pour l' audio tu crois que le boulot d' un importateur c' est superflu ?
Que les conseils et la possibilité d' ecoute voir meme de pret que tu as chez un revendeur c' est superflu ?
C' est bien d' acheter moins cher mais si c'est une m.erde que tu achete sans avoir pu l' ecouter ben meme pas cher ca restera une m.erde.
Les Cayin, Vincent vous etes bien contents de les acheter en Chine mais sans les importateurs et les magazines et les revendeurs qui en aurait entendu parler ?
Deja Shunyata dans l' exemple dont je parlais c' est 18 personnes qui en vivent et c' est fabriqué aux US, pas en Chine.
Après si on veut absolument des tarifs au ras des paquerettes tout le temps ben c' est simple : on balance toute la production en Chine, et la conception aussi et aussi le marketing et tout comme ca ca coutera vraiment moins cher.
Bon le seul soucis c' est que, à force de tout faire faire ailleurs, il n' y aura plus de boulot donc plus de salaires pour pouvoir se payer tout ces magnifiques produits vendus pas cher

En plus pour l' audio tu crois que le boulot d' un importateur c' est superflu ?
Que les conseils et la possibilité d' ecoute voir meme de pret que tu as chez un revendeur c' est superflu ?
C' est bien d' acheter moins cher mais si c'est une m.erde que tu achete sans avoir pu l' ecouter ben meme pas cher ca restera une m.erde.
Les Cayin, Vincent vous etes bien contents de les acheter en Chine mais sans les importateurs et les magazines et les revendeurs qui en aurait entendu parler ?
- nico-
- Pro-Commercant
nico- a écrit:Excuse moi de te dire ca mais c' est vraiment un calcul pas très malin.
je suis d'accord avec toi, le cas du shunyata ok, mais beaucoup de marques us... font fabriquer en chine (des fois dans les meme usines) et ne pratiquent pas les meme tarifs.
- Camocim
C' est vrai aussi.
C' est le sempiternel problème de savoir si un matériel vaut le prix de son cout de production ou si il vaut le prix de ses performances ou supposées performances.
Dur de répondre à ca.
C' est le sempiternel problème de savoir si un matériel vaut le prix de son cout de production ou si il vaut le prix de ses performances ou supposées performances.
Dur de répondre à ca.
- nico-
- Pro-Commercant
hounddog a écrit:Mais qu'attend BTK pour déplacer ce post sur bla-bla
ohé, pour une fois que je sors de mon ghetto

La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
|
|