haskil a écrit:
On ne peut, enfin il me semble, partager ta sagesse.
Je ne partage pas ma sagesse, j'exprime un avis, c'est tout ce que je peux faire avec mes compétences sur un forum, cette phrase me dérange car elle me fait passer pour condescendant. J'espère que c'est de la maladresse plutôt que de la raillerie
...
haskil a écrit:Juste deux choses : si le meilleur cable est celui qui modifie le moins possible le son, rien ne dit que c'est celui qui serait le mieux classé dans un comparatif à l'aveugle, car on n'écoute pas un ou plusieurs cables mais la totalité de la chaine de retransmission du son. Et dans un excemple donné, il se peut qu'un cable qui déformerait le son qu'il transmet sera jugé meilleur car il modifiera de façon positive le son qui sort des enceintes prises pour cet exemple.
Le test, comme tout test, sera malheureusement évacué, enfin ses résultats, car nous sommes ici plus dans le domaine défini par Dub, un peu plus haut sur ce post, dont la formation de philosophe lui permet de poser le problème d'une façon plus large en englobant les réactions humaines contrôlées ou incontrôlées des participants à ce type de discussion qui ne peut en aucun cas épuiser le sujet.
D'un coup d'un seul : une découverte scientifique majeure viendrait expliquer rationnellement le comportement des cables et ainsi donner une explication irréfragable que trois jours plus tard, la machine repartirait à nouveau.
Des différences entre cables ? Oui, bien sur : une hiérarchie qualitative incontestable entre 100 modèles : impossible.
Alain
+1 avec Jojolapin
L'objet du post (il me semble) et en partie celui du test dont je parle (j'en suis sûr) est d'étudier l'existence ou non d'une
différence entre des cables, aucune mention d'une hiérarchie qualitative.
Ce test est différent du test de cables de modulation en groupe réalisé il y a peu, il est conçu comme une étude scientifique, dans cette optique, le test si son protocole est bien inattaquable comme il semble l'être, pourra conclure soit :
- "dans les conditions du test, pas de différence décelable"
soit :
- "le test montre l'existence d'une différence avec X% de risque d'erreur".
haskil a écrit:...
Des différences entre cables ? Oui, bien sur
...
Justement non : cela n'a encore jamais été prouvé de manière scientifique (protocole inattaquable, résultats, statistiques), c'est le gros argument (et le seul recevable à mon avis) de la catégorie des sceptiques.
A+
Nicolas