Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], superjoker et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles, faut il jeter le bébé avec l'eau du bain?

Message » 04 Nov 2020 0:39

Pio2001 a écrit:Merci pour ces infos !


Oui, sauf que c'est un non sujet et que la corrosion galvanique n'existe pas dans un système hifi 'normal'. Et les courants induits qui expliqueraient les différences d'écoute n'existent tout simplement pas.

Quant à l’oxydation rapide du Zamac à l'air, ce matériau est trés largement utilisé pour les saladiers de HP (Audax a introduit ce matériau me semble-t-il, dans les années 70, choisi pour son caractère non résonnant). Il suffit de démonter une vieille Leedh, par exemple, pour constater que les saladiers ne sont pas ce qui a le plus vieilli.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Nov 2020 0:56

Bonjour,

la plupart du temps les prises électriques sont (ou étaient ?) en bronze phosphoreux ou chrysocale
le cuivre est trop mou
Le bronze phosphoreux est un alliage de cuivre contenant généralement de 3,5 à 10 % d'étain et jusqu'à 1 % de phosphore.

Le bronze phosphoreux est utilisé dans l'industrie pour fabriquer des ressorts, des vis, des hélices et d'autres objets devant résister à diverses contraintes de tension, à l'usure ou à la corrosion. Cet alliage est également utilisé pour certains bridges dentaires. On peut également le trouver dans certains circuits électriques, pour sa faible résistance électrique.

https://www.metal-rolling-services.fr/bronze-cusn8

https://www.metal-rolling-services.fr/chrysocale

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:22

FDDRT a écrit:
Pio2001 a écrit:Merci pour ces infos !


Oui, sauf que c'est un non sujet et que la corrosion galvanique n'existe pas dans un système hifi 'normal'. Et les courants induits qui expliqueraient les différences d'écoute n'existent tout simplement pas.


Je n'ai pas dit que ça s'entendait (la corrosion galvanique), je propose une approche !
Moi aussi j'ai longtemps pensé que les cables n'avaient pas d'influence ou une influence négligeable jusqu'à il y deux trois ans quand j'ai bricolé des cables façon "ogobert"

Et je ne serai pas aussi péremptoire que toi en rejetant tout, purement et simplement !
La terre était plate jusqu'à ce que Galilée dise qu'elle était ronde.
Pour toi la terre est plate !

Ceci étant, je n'affirme pas que j'ai raison !
A chacun de se faire sa propre opinion !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:34

FDDRT a écrit:
Pio2001 a écrit:Merci pour ces infos !


Oui, sauf que c'est un non sujet et que la corrosion galvanique n'existe pas dans un système hifi 'normal'. Et les courants induits qui expliqueraient les différences d'écoute n'existent tout simplement pas.

Oui, mais ce n'est qu'un non sujet dans un autre non sujet: le son des câbles HP en est aussi un, ce qui n'empêche pas d'en faire des pages :lol:
Quant à l’oxydation rapide du Zamac à l'air, ce matériau est trés largement utilisé pour les saladiers de HP (Audax a introduit ce matériau me semble-t-il, dans les années 70, choisi pour son caractère non résonnant). Il suffit de démonter une vieille Leedh, par exemple, pour constater que les saladiers ne sont pas ce qui a le plus vieilli.

Je me suis laissé dire (à vérifier), que le châssis en zamac de certains Revox A77 avait tendance à partir en quenouille, avec le temps ( pas par oxydation, mais par ruine de la matrice cristalline, un peu comme la fameuse "peste" de l'étain)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:39

Claude38 a écrit:....
Ceci étant, je n'affirme pas que j'ai raison !
A chacun de se faire sa propre opinion !
Cordialement, Claude

1) Tu as raison d'investiguer.
2) S'il peut y avoir autant d'opinions que d'individus, il n'y a qu'une seule vérité qu'il convient de rechercher.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:44

Claude38 a écrit:Il est rare qu'on utilise du Zinc pur en métallurgie ce serait plutôt de l'acier électrozingué ou galvanisé, ou encore du Zamac moulé (alliage zinc, magnésium, aluminium, cuivre) qu'on utilise pour les objets de mauvaise qualité et qui s'oxyde également à l'air.


Zamac qu'on appelle "merdac" dans les fonderies... alors que dans les revues de hifi, on se prosterne devant un châssis de HP en zamac notoirement moins rigide qu'un châssis en tôle estampée d'épaisseur convenable et rainuré... mais peut être bien plus coûteux...

Pour le zinc, on l'utilise en couverture en prenant bien garde de ne jamais le mettre après du cuivre : sinon l'eau ayant coulé sur le cuivre percera le zinc qui la reçoit... l'inverse n'étant pas vrai.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Nov 2020 10:46

Claude38 a écrit:
FDDRT a écrit:
Oui, sauf que c'est un non sujet et que la corrosion galvanique n'existe pas dans un système hifi 'normal'. Et les courants induits qui expliqueraient les différences d'écoute n'existent tout simplement pas.


Je n'ai pas dit que ça s'entendait (la corrosion galvanique), je propose une approche !
Moi aussi j'ai longtemps pensé que les cables n'avaient pas d'influence ou une influence négligeable jusqu'à il y deux trois ans quand j'ai bricolé des cables façon "ogobert"

Et je ne serai pas aussi péremptoire que toi en rejetant tout, purement et simplement !
La terre était plate jusqu'à ce que Galilée dise qu'elle était ronde.
Pour toi la terre est plate !

Ceci étant, je n'affirme pas que j'ai raison !
A chacun de se faire sa propre opinion !
Cordialement, Claude


Non, non, non : ce n'est pas Pio2001 qui croit que la terre est plate : c'est toi...

Désolé.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Nov 2020 12:09

Claude38 a écrit:.....
La terre était plate jusqu'à ce que Galilée dise qu'elle était ronde.
Pour toi la terre est plate !
....

Mauvaise référence, cher Claude!
La circonférence de la Terre a été calculée par le mathématicien grec Eratosthène au IIIème siècle avant notre ère.
Il est d'ailleurs arrivé à quelques % de la valeur réelle, ce qui est remarquable pour l'époque.
Quand à Galilée, il a introduit, ce qui lui a valu quelques ennuis, l'héliocentrisme. (la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse)
Fin du HS
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2020 12:40

Robert64 a écrit:
Claude38 a écrit:.....
La terre était plate jusqu'à ce que Galilée dise qu'elle était ronde.
Pour toi la terre est plate !
....

Mauvaise référence, cher Claude!
La circonférence de la Terre a été calculée par le mathématicien grec Eratosthène au IIIème siècle avant notre ère.
Il est d'ailleurs arrivé à quelques % de la valeur réelle, ce qui est remarquable pour l'époque.
Quand à Galilée, il a introduit, ce qui lui a valu quelques ennuis, l'héliocentrisme. (la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse)
Fin du HS
A+

Et pourtant elle tourne ! :D
Gort'h
 
Messages: 14641
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Nov 2020 12:59

Robert64 a écrit:
Claude38 a écrit:.....
La terre était plate jusqu'à ce que Galilée dise qu'elle était ronde.
Pour toi la terre est plate !
....

Mauvaise référence, cher Claude!
La circonférence de la Terre a été calculée par le mathématicien grec Eratosthène au IIIème siècle avant notre ère.
Il est d'ailleurs arrivé à quelques % de la valeur réelle, ce qui est remarquable pour l'époque.
Quand à Galilée, il a introduit, ce qui lui a valu quelques ennuis, l'héliocentrisme. (la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse)
Fin du HS
A+



Et qui a démontré qu'elle le faisait en parcourant une ellipse ?
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Nov 2020 13:16

guyniol a écrit:
Abraxare a écrit:Et concernant le HDMI je crois qu'il n'y a plus de débat, c'est du numérique ça passe et ou ça passe pas, sur une distance très longue la mise en oeuvre peut-être complexe mais sur 2-3m un Amazon basics à moins de 10€ aura le mêmes résultats qu'un HDMI "haut de gamme" à 100€.

j'ai testé les HDMI 7 mètres de chez Action (moins de 10 euros si ma mémoire est bonne) rien à dire c'est bien foutu pour le prix et ça marche


On est d'accords, d'ailleurs je ne connais pas la longueur à laquelle un câble HDMI 4K HDR "standard" va commencer à s'effondrer mais je pense que dans les 10/15m ça commence à devenir difficile. Ceci étant ça ne veut pas dire pour autant qu'un câble vendu une fortune va mieux s'en sortir, vaut mieux mettre son argent dans un bon câble HDMI en fibre optique dans ce cas de figure qui sera capable de conserver la bande passante sur de longues distances.
D'ailleurs, la question se pose pour la 8K où les câbles HDMI classiques se cassent la tronche assez rapidement (+3m si ma mémoire est bonne) à cause de la bande passante énorme demandée. Pas impossible donc que les câble HDMI fibre optique viennent à se démocratiser.

Bon on peut aussi certainement soulever le cas des mêmes marques qui vendent des câbles coaxiaux à des tarifs stratosphériques avec des fiches qui ne respectent même pas la norme de 75ohms, alors le câble est bien en 75 mais si les fiches au bout ne permettent pas de passer du 75ohms ça nous fait une belle jambe que le câble le puisse... bref sans être expert, dès que je mets un peu le nez dans un sujet relatif aux câbles je tombe sur des magouilles de ce genre donc même sur les câbles auxquels je ne connais rien j'ai tendance à penser que c'est aussi de la magouille.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:20

Claude38 a écrit:
FDDRT a écrit:
Oui, sauf que c'est un non sujet et que la corrosion galvanique n'existe pas dans un système hifi 'normal'. Et les courants induits qui expliqueraient les différences d'écoute n'existent tout simplement pas.


Je n'ai pas dit que ça s'entendait (la corrosion galvanique), je propose une approche !
Moi aussi j'ai longtemps pensé que les cables n'avaient pas d'influence ou une influence négligeable jusqu'à il y deux trois ans quand j'ai bricolé des cables façon "ogobert"

Et je ne serai pas aussi péremptoire que toi en rejetant tout, purement et simplement !
La terre était plate jusqu'à ce que Galilée dise qu'elle était ronde.
Pour toi la terre est plate !

Ceci étant, je n'affirme pas que j'ai raison !
A chacun de se faire sa propre opinion !
Cordialement, Claude


En parlant de Galilée, on pourrais faire un détour par Jeanne d'arc ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Nov 2020 14:47

Robert64 a écrit:
Claude38 a écrit:.....
La terre était plate jusqu'à ce que Galilée dise qu'elle était ronde.
Pour toi la terre est plate !
....

Mauvaise référence, cher Claude!
La circonférence de la Terre a été calculée par le mathématicien grec Eratosthène au IIIème siècle avant notre ère.
Il est d'ailleurs arrivé à quelques % de la valeur réelle, ce qui est remarquable pour l'époque.
Quand à Galilée, il a introduit, ce qui lui a valu quelques ennuis, l'héliocentrisme. (la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse)
Fin du HS
A+


Je pensais que c'était Copernic l'heliocentrisme ????
A+ Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:00

"Ce que nous observons, ce n'est pas la nature en soi, mais la nature exposée à notre méthode d'investigation."

Werner Heisenberg
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Nov 2020 15:07

Claude38 a écrit:
Robert64 a écrit:Mauvaise référence, cher Claude!
La circonférence de la Terre a été calculée par le mathématicien grec Eratosthène au IIIème siècle avant notre ère.
Il est d'ailleurs arrivé à quelques % de la valeur réelle, ce qui est remarquable pour l'époque.
Quand à Galilée, il a introduit, ce qui lui a valu quelques ennuis, l'héliocentrisme. (la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse)
Fin du HS
A+


Je pensais que c'était Copernic l'heliocentrisme ????
A+ Claude

Aussi, oui, et c'est même le précurseur. D'ailleurs, Galilée ne s'est pas caché de s'en être inspiré.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message