Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable secteur

Message » 02 Fév 2005 16:07

tetetron a écrit: ba c'était un cable secteur vendu chez hifi cable, il m'on dit de l'essayer ce que g fait, te dire la reference exacte je ne m'en souvient plus; tout ce que peu te dire c'est qu'il valait quelque chose comme 400 € le metre...

Hifi Cables a 2 modéles, le powertrans et le powertrans+, de mémoire il y en a 1 qui est à 100 euros/m l'autre à ~200 euros/m ??

par ailleur admetons, si tant est que l'on puisse quantifier cela, que le gain en qualité soit de mettons 10% (encore une fois c pour la commodité de raisonnement), l'écart de prix lui est de pres de 2700%
peu t'on dans ces condition raisonablement parler de gain, chose qui en plus n'est pas demontrer.

A partir d'un certain point, on tend vers une asymptote, gagner 1% de qualité pour couter 100% plus cher... C'est hélas une régle applicable à tout élément d'une chaine hifi, pas spécialement aux cables...

Peu t'on decemment regarder qq en face et lui vendre un tel produit sur la seule fois de nos propos???

Chacun s'arrange avec ca conscience, ceci dit, dans le cas du patron d'Hifi-Cable, il y aurait à dire...

quand le client accepte de débourser plus pour une voiture qui va plus vite , cette derniere est testée et reconnue plus rapide...

Bah non... Car plus rapide sur circuit ne veut pas dire plus rapide pour le client qui ne roule que sur des chemins de terre et qui a + interet à prendre un 4x4 qu'une Ferrari...
Ce que je trouve fatiguant avec les objectivistes, c'est qu'ils essayent de se racrocher à une "vérité absolue" qui ne veut rien dire...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 02 Fév 2005 16:23

avant de parler sur ce topic je ne savais meme pas ce que c'était qu'un objectiviste...
tetetron

Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54

Message » 02 Fév 2005 18:52

tetetron a écrit:reste a defiir un protocol qui mette tout le monde d accord
une installe type reconnue pour etre sensible au variation de cables
un local d'écoute si possible de qualité
une date
une ville
et inchalla , amen , shalom alecheim...

Qqes idées en vrac.

Le protocole mieux vaut un truc inspiré de le recommendation ITU-R BS1116-1, aka "Méthodes d'évaluation subjective des dégradations faibles dans les systèmes audio y compris les systèmes sonores multivoies". On peut aussi regarder du coté des recommendations AES. Ils ont de bonnes choses. Double-aveugle de rigueur..

L'installe sera du matos lambda (enfin dans le sens pas de truc ésotériques et/ou exclusifs). Puisque -presque- tout le monde semble "entendre" des différences "audibles" et stupéfiantes (mouarf...) entre différents câbles secteurs, cela doit être facilement démontrable avec un plus petit dénominateur commun, une config de base style NAD/Rotel, Philips CD723 et bibliothèques B&W/Mission/Wharferdale & Co. ira très bien.

Le local, une pièce avec un avec un temps de réverbération T60 de 0,5 s devrait suffire. Pas trop d'objets (cause de diffraction) de surfaces trop réflechissantes style plancher, murs sans tapisserie, et faudrait aussi eviter les pieces trop symétriques (sinon bonjour les ondes stationnaires). Bref un salon pas trop meublé et sans voisins serain impec. Le système audio devra être inconnu des auditeurs et caché par un rideau acoustiquement transparent (pas un rideau de douche quoi...)

Les écoutes se feront à 85 dBA environ. Tous le système devra être SERIEUSEMENT calibré. Modification du volume INTERDITE: en effet "louder sounds always better"!

J'avertis tout le monde, en quasiment 1 siècle tous les plus grands cadors de l'acoustique et de l'audio, tous les départements R&D de constructeurs de hi-fi plus que réputés qui ont essayé n'ont jamais rien reussi à prouver au sujet de différences soi-disant audibles entre différents câbles, qu'ils soient secteur, d'enceintes ou de modulation, du moment que ceux-ci sont adaptés au contexte d'utilisation. Qui plus est, les théories récentes de la psychoacoustique actuelle fournissent une une bonne partie des réponses au problème. Inutile de dire que je connais probablement déja le résultat de l'expérience, mais bon si celle-ci peut convaincre les hésitants, cela sera déja pas mal...
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17

Message » 02 Fév 2005 19:03

Alesk a écrit:J'avertis tout le monde, en quasiment 1 siècle tous les plus grands cadors de l'acoustique et de l'audio, tous les départements R&D de constructeurs de hi-fi plus que réputés qui ont essayé n'ont jamais rien reussi à prouver au sujet de différences soi-disant audibles entre différents câbles, qu'ils soient secteur, d'enceintes ou de modulation, du moment que ceux-ci sont adaptés au contexte d'utilisation.

Peux tu expliciter ce que tu entends par là ?

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 02 Fév 2005 19:05

85 dBA

Mais quoi à 85 dBA? Passque si votre ref de calibration est la même qu'au ciné (-20dBFs/-10dbPeak/-4dbVu) vous serez tous sourds avant d'avoir fait une 2eme ecoute et tu n'auras rien mis en valeur du tout ;)
Babook

Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11

Message » 02 Fév 2005 19:10

jojolapin a écrit:Il semblerait que sur ce topic je n'arrive pas à exprimer le fond de ma pensée sans choquer, je vous demande donc de bien vouloir m'en excuser.

Bonne continuation.

Bien je constate, mais finalement beaucoup trop tard, que vous étes la deuxième personne qui argumente qui s'autoexclut du débat...Etonnant non? :roll: Le pb est que, comme certains l'ont déjà fait remarquer plus haut, les forums sont le défouloir favori de frustrés de la pensée, ou tout du moins de ce qui ne peuvent adopter ce genre d'attitude dédaigneuse en public...

Independemment de tout cela, je pense sincérement que l'on peut entendre des différences notoires entre les cables... Je me souviens d'écoute sans enjeu ou des cables étaient en confrontation et où on avait des résultats surprenants. Il y a aussi des gens honnètes. Un ami m'a fait plusieurs fois écouter son systême en changeant un élément (ou pas) pendant une pause tabagique, je revenais, j'écoutais et je donnais mon avis, le plus objectivement possible: ce qui a changé à mon avis, avant des jugements du type, c'est mieux, moins bien, etc... Des fois je me trompais mais il m'est arrivé de partager l'avis d'un ami, qui confrontait aux mêmes conditions d'écoute, arrivait souvent (parfois...) aux mêmes conclusions que moi. Dans ce cas là on validait plus ou moins.

J'ai plus particulièrement en tête la confrontation entre un cable numérique assez cher (plus de 4000 francs) d'un fabriquant allemand, dont le modèle modulation équivalent était d'ailleurs fabuleux, être enterré par un cable numérique 6 fois moins cher de chez Tornior... Comme quoi les jugements subjectifs :mdr: :mdr: . Enfin toujours est il que le sujet m'a peut être l'air moins simple qu'il ne pourrait y paraitre.

Loïc
lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 02 Fév 2005 19:14

arno_ a écrit:
tetetron a écrit:la tu parle de memoire cognitive et non auditive, celle ci est en effet limitée a une quelques secondes tout au plus...

la mémoire à long terme n'est pas cognitive ?

:o :o :o Jolie inversion d'équivalence non?

Loïc
lcartau

Message » 02 Fév 2005 19:29

chris.24 a écrit:
tetetron a écrit:sachant qu'en amont de ces quelques cm de cable secteur ce sont des centaine de Km de cablage edf....

Tu as 300 bornes de pistes en terre battue puis 1 km d'autoroute... Ta voiture et ton dos verront-ils la différence tu crois ??? :wink:

Tu as une rivière qui charie pleins de débris et d'impuretés sur 300 bornes puis un filtre et 1 km d'eau pure... Tu bois de quel côté ?

Un câble secteur c'est un peu pareil...

Escusez moi mais j'ai peur de ne pas comprendre, etes vous en train de nous dire qu'un cable secteur est un filtre ?

Loïc
lcartau

Message » 02 Fév 2005 19:37

chris.24 a écrit:
tetetron a écrit:donc le cable secteur constituerait un filtre selon toi??
c ca?
par quel procédé?

ça je ne saurai te l'expliquer... mais c'étaient des images pour mettre en évidence qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout le circuit de bonne qualité et te faire comprendre que le dernier mètre avait justement son importance...

Après est-ce que le câble secteur agit comme un filtre je n'en sais rien... est-ce que le courant est filtré ? ou est-ce qu'il passe plus vus les plus gros conducteur en général ? Je ne suis pas technicien... Je n'ai malheureusement aucune explication à te fournir...

Bizarre... Essayez dans votre jardin. Branchez un tuyau de section quelconque, puis en amont branchez un tuyau de section supérieure... Cela augmente-t-il le débit? Je ne suis pas sûr de vous comprendre, pour donner dans un euphémisme que certains auraient ici sans doute éviter, s'ils n'étaient de votre avis.

chris.24 a écrit:Cependant, il existe des multiprises qui agissent de cette manière en tout cas... J'en ai une (HMS Energia) et pour moi la différence est flagrante... Il y a des années, je suis même parvenu à montrer la différence à ma mère qui n'a aucune oreille "audiophile"... Et comme quoi cela s'éduque il a vraiment fallu que j'aiguille son attention sur des points préçis car au début elle n'entendait aucune différence (alors que moi ça me sautait aux oreilles)... Elle a fini par remarquer ce que j'entendais...

Chris.

De plus en plus étonnant, branchée chez un ami, Cello (ou Plinius) + Wadia + Martin Logan Odyssey, cette barrette m'a semblée une belle cochonnerie en terme d'énergie...Comme quoi les goüts et les couleurs.

Loïc
lcartau

Message » 02 Fév 2005 19:44

@ogobert.

Adaptés à leur contexte d'utilisation veut dire "dont les paramètres physiques garantissent une transmission du signal optimale." C'est sur que si je fait une écoute comparative sur une liaison audio de 25m entre un cable A de section 0,25 mm2 et un autre B de 2,5 mm2. Les pertes liés à la resistivité seront tellement importantes dans le câble A que la différence me sautera aux oreilles. A la limite c'est même pas la peine de faire le test, un simple calcul suffit.

Par contre, avec un protocole expérimental nickel, sur 5m et avec deux câbles à enceintes comme un câble OFC acheté au mètre chez Radiospares/Farnell à 3,50 Euros le mêtre (et que l'on retrouve souvent chez les pros) et un cable magique de même section à 2000 Euros le mètre, tous les deux donc adaptés au contexte (section suffisante par rapport à la longueur de la liaision et au reste de la chaine acoustique), pas sur qu'il y ait tant de différences audibles que cela, voire même qu'elles existent réellement.

@Babook

Je parle de dB SPL (donc reference au seul d'audibilité absolu à 1000 Hz soit 2*10-5 Pa), mesurés au point d'écoute avec un dB-mètre B&K paramétré en pondération A et intégration lente. Comme recommandé dans l'ITU-R 1116.1 d'ailleurs (me disait bien que cette valeur, utlisée habituellement, venait bien de quelque part...)
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Fév 2005 19:51

chris.24 a écrit:
tetetron a écrit:sachant qu'en amont de ces quelques cm de cable secteur ce sont des centaine de Km de cablage edf....

Tu as 300 bornes de pistes en terre battue puis 1 km d'autoroute... Ta voiture et ton dos verront-ils la différence tu crois ??? :wink:

Tu as une rivière qui charie pleins de débris et d'impuretés sur 300 bornes puis un filtre et 1 km d'eau pure... Tu bois de quel côté ?

Un câble secteur c'est un peu pareil...

superbe image, j'aurais pas trouvé mieux :)

mais rendons la plus proche de la réalité (celle de la voiture me parait dure a adapter donc gardons celle de la riviere)
tu as une source sous terraine qui te balance des centaines de litres d'eau qui coule sur des kilometres et des kilometres a travers la boue, les ordures les "eaux usés" (j'ai toujours aimé cette appelation) et tout ça...
mais la ou elle passe devant chez toi tu fabriques un superbe canal en PVC que tu dis être en marbre "rose" gris trés rare, avec des décoration autour en tesson de bouteille que tu vends comme étant des émeraudes et des diamants et des dessins au stabylo doré que tu dis être de l'or fin... la rivière passe dans ce canal aprés ses kilometres dans la boue, les dechets et les eaux usées...
"tu bois de quel coté?" ;)

Passque un truc qui m'éclate avec les cables c'est leur magie.
Y'a des mecs ils mettent des mois à développer des DSP pour faire un compresseur numérique alors qu'apparement un simple fil permettait déjà de faire ("meilleure dynamique avec ce cable numerique"... meilleure difference entre les petits 0 et 1 et les gros?)
pareil pour les equalos numeriques... ("aigu plus fluté, grave plus tenu, medium en rentrait avece cable la")
Pourquoi les vendeurs de cables n'essaient pas d'en refourguer aux Guillaume Tell, Davout, Mega et autres grands studios de musique francais? bah ouais, si vous avez l'occasion de voir leur cablage, ca fait froid dans le dos... plusieurs kilometres au bas mot, donc un marché interressant non? ou alors ces studios sont moinds regardant sur la qualité du son qu'ils vendent 10-15 000 balles la journée?
Babook

Message » 02 Fév 2005 19:54

Je parle de dB SPL (donc reference au seul d'audibilité absolu à 1000 Hz soit 2*10-5 Pa), mesurés au point d'écoute avec un dB-mètre B&K paramétré en pondération A et intégration lente. Comme recommandé dans l'ITU-R 1116.1 d'ailleurs (me disait bien que cette valeur, utlisée habituellement, venait bien de quelque part...)

oui mais ton mille, tu le sors d'ou et il est a quel niveau en peak, Vu ou Fs?
Babook

Message » 02 Fév 2005 19:59

Babook a écrit:Pourquoi les vendeurs de cables n'essaient pas d'en refourguer aux Guillaume Tell, Davout, Mega et autres grands studios de musique francais? bah ouais, si vous avez l'occasion de voir leur cablage, ca fait froid dans le dos... plusieurs kilometres au bas mot, donc un marché interressant non? ou alors ces studios sont moinds regardant sur la qualité du son qu'ils vendent 10-15 000 balles la journée?

Ils font comme tous les gens sérieux qui font gaffe aux coûts, ils commandes leurs bobines de 100 m de cable HP chez Farnell. Et du Belden-Canare au même endroit pour le reste.
Dernière édition par Alesk le 02 Fév 2005 20:00, édité 1 fois.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Fév 2005 19:59

lcartau a écrit:
arno_ a écrit:
tetetron a écrit:la tu parle de memoire cognitive et non auditive, celle ci est en effet limitée a une quelques secondes tout au plus...

la mémoire à long terme n'est pas cognitive ?

:o :o :o Jolie inversion d'équivalence non?

Loïc

hé oui, le malentendu existe...
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 02 Fév 2005 20:11

Babook a écrit:oui mais ton mille, tu le sors d'ou et il est a quel niveau en peak, Vu ou Fs?

Euh... ben je lis la valeur sur le dB-mètre que j'ai dans les mains. :mdr: Il fait ses calculs et magouilles de pondération et døintégration tout seul comme un grand.

Ah oui, je précise, lorsque je faisais ce genre d'expérience c'était pas dans un studio. Donc pas de console et encore moins de dBVu ou de dBFS sous la main. :wink:
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message