Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FabBrov, gil2b, koumeebrown, Lotusvert, parager et 149 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable numerique (Optique) vs Cable analogique (RCA)

Message » 17 Mar 2009 15:25

Bonjour à tous !

Je suis en train de me renseigner pour me faire une belle installation hifi 2.0,
et j'arrive à cette remarque : Sur quasiment tous les amplis, il n'y a pas d'entrée numérique (optique ou coaxiale), il n'y a que de l'analogique (rca).
Aujourd'hui j'ai un lecteur CD Sony qui a une sortie optique.

La question que je me pose : Est-ce qu'il y a une différence entre le numérique et l'analogique lorsqu'on parle de matériels hifi de qualité ?

Merci
lam_da

Inscription Forum: 09 Mar 2009 12:23

Message » 17 Mar 2009 17:15

Le but du jeu de la HiFi est d'obtenir la meilleur qualité qui soit au sein de l'ampli, c'est pour ca que moins d'électronique il y a, meilleur est la chaine d'amplification. On demande après au lecteur CD de convertir la donnée numérique en analogique, c'est pour ca que son DAC est normalement de bonne facture afin de pouvoir rentrer en analogique dans l'ampli.

Voila la philosophie de la HiFi, maintenant chaque marque fait à sa sauce et il y a différente gamme d'ampli et de source. Mais d'une manière générale, les amplis intégrés non pas de DAC interne, ils ne possèdent juste que le minimum: ampli, balance, aigue/grave ... et donc pas d'entrée numérique car c'est la source qui est sensée avoir le DAC.

Maintenant, c'est bizarre que ton lecteur CD ne possède pas de sortie analogique, c'est la base normalement.
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 17 Mar 2009 18:31

lam_da a écrit:Bonjour à tous !

Je suis en train de me renseigner pour me faire une belle installation hifi 2.0,
et j'arrive à cette remarque : Sur quasiment tous les amplis, il n'y a pas d'entrée numérique (optique ou coaxiale), il n'y a que de l'analogique (rca).
Aujourd'hui j'ai un lecteur CD Sony qui a une sortie optique.

La question que je me pose : Est-ce qu'il y a une différence entre le numérique et l'analogique lorsqu'on parle de matériels hifi de qualité ?

Merci

Tout dépend de la qualité du convertisseur embarqué dans ton lecteur de CD (= lecteur de CD intégré).
Si celui-ci est de bonne qualité, c'est lui qui fournira un flux analogique transmis par le câble en RCA — actuellement si ton lecteur est branché par liaison numérique optique, c'est que tu utilises les convertisseurs intégrés à ton amplificateur (AV probablement) intégré. Si les convertisseurs de ton intégré AV sont meilleurs que ceux de ton lecteur, c'est une bonne manière de procéder.

D'une part il existe certains intégrés hifi embarquant des convertisseur NA (par exemple chez Atoll si je me souviens bien). D'autre part, tu peux aussi utiliser un convertisseur externe si la qualité de ton lecteur laisse à désirer.

En dehors de ces considérations, il n'y a pas de règle fixe en hifi: il existe d'excellents lecteurs CD intégrés — d'autres beaucoup moins bon; de très bons convertisseurs séparés, d'autres beaucoup moins.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 17 Mar 2009 18:51

dub a écrit:En dehors de ces considérations, il n'y a pas de règle fixe en hifi:

:

Un jeune padawan arrive et tu commences par ça .... c'est à mon avis l'essentiel à bien comprendre :D :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 17 Mar 2009 18:57

Merci pour vos réponses.
J'ai le lecteur Sony CDP-XE 370, il a une sortie analogique et une sortie optique.

Si j'ai bien compris, la sortie optique n'a pas de conversion, donc c'est à l'ampli de reconvertir, et que si le DAC de l'ampli est meilleur que le DAC du lecteur CD (analogique en sortie), il vaut mieux que j'utilise la sortie optique.
Au contraire si le DAC de sortie analogique du lecteur CD est meilleur que l'entrée DAC (donc optique), il vaut mieux que j'utilise la connexion analogique ... ?

Je suis en train de regarder les ampli hifi entre 450 et 750€, je me demandais seulement comment ça se faisait qu'il n'y avait pas d'entrée optique. C'est bien donc à cause de la conversion numérique-->analogique que les amplis n'en possèdent pas ?
lam_da

Inscription Forum: 09 Mar 2009 12:23

Message » 17 Mar 2009 19:05

En Home-Ciné, placer des convertisseurs dans un intégré (en fait: dans la section préamplification de l'intégré) a une utilité: ça permet d'y appliquer des DSP (des programmes de digital sound processors — pour truquer le son).

En hifi, dans la mesure où le but est, le plus souvent, de traiter un signal stéréo, ça n'a guère d'utilité. Les convertisseurs sont, le plus souvent, dans la source ou dans un boîtier séparé (DAC).

En revanche, dans le cas où l'on utiliserait un préampli numérique transmettant le signal vers des enceintes amplifiées et embarquant un convertisseur NA, ça a une application très inétressante (ce type de produit existe tantôt dans les studio, tantôt dans du matériel hifi très coûteux).

Comme tu as commencé par le HC, tu as des conceptions qui ne s'appliquent pas entièrement à la stéréo hifi (laquelle existe depuis plus longtemps que le HC et que les lecteurs de CD ainsi que les convertisseurs).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 17 Mar 2009 19:07

domlede a écrit:Le but du jeu de la HiFi est d'obtenir la meilleur qualité qui soit au sein de l'ampli, c'est pour ca que moins d'électronique il y a, meilleur est la chaine d'amplification.

ça se discute……

Disons que moins il y a d'électronique de mauvaise qualité dans l'ampli comme ailleurs, meilleur c'est…

Inversement, qu'on place cette électronique dans l'intégré, dans le lecteur de CD, dans un boîtier séparé, ça n'a pas une grande importance (sauf pour ce qui regarde le câble et le prix). C'est seulement une question d'usages et d'applications recherchées.

dub

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message