DaveStarWalker a écrit:Ouh je sens que le topic va décoller !!
Aux abris et vite !!
Sinon, tu retrouves quelques explications que j'avais données pour l'intérêt du Starquad (rapport aux ronflettes... ). Avec ce montage, tu augmentes la capacitance mais tu diminues l'inductance. Noter qu'il s'agit de 2 force antagonistes.
L'effet de self est lié à l'inductance du câble si je ne m'abuse. Effet de self (self en série) = atténuation des aigus.
Là encore, Robert qui connait ça par coeur va être bien plus pertinent et pédagogue
Mais sinon : ne te prends pas trop la tête. J'ai l'impression que c'est le cas pour certains détails comme les torsades
David
La physique étant ce qu'elle est, seul un circuit de dimensions nulles pourrait avoir une self nulle. Ce genre de circuit présente peu d'intérêt.
Pour être un peu sérieux: l'inductance d'un fil aller et retour est la somme de deux termes, la self propre, notée l qui ne dépend que de la géométrie des conducteurs et la mutuelle notée m qui est l'image du couplage magnétique entre le brin aller et le brin retour. Cette mutuelle est homogène à une inductance et est toujours inférieure à l , car il y a toujours des lignes de champ qui arrivent à s'échapper.
La valeur globale de la self est 2(l-m) . 2 parce que le courant traverse la self de chaque brin et moins parce que les courants sont de signes opposés.
En torsadant, on augmente le couplage entre les 2 brins donc on augmente m . On réduit aussi la surface de la boucle, donc la sensibilité aux champs extérieurs. Mais il y a des limites à l'exercice, et quand on arrive pour m à la moitié de l c'est déjà très bon.
Le sens de torsade, c'est du folklore idiophile.
Quelques éléments sur ce sujet:
http://www.archive-host.com/files/1391679/ae964d35134dc5c2cb335d4f8c94c7d0d73b0c0f/4_Methodes_reduction_couplage_BF.pdf