David

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MFOCAL, PassionHC78, seb_durand, vt4c et 38 invités
de MAXITONIC » 13 Déc 2011, 05:03
Cher Seb,
-principe du cable starquad:prendre un cable contenant 4fils rigides ou souples et accoupler deux par deux les fils opposes.
Tu comprendras facilement que le sens de la torsion des cables "aller" est à l'envers de la torsion des cables" retour",...
de ce fait, la self linéaire du cable est ANNULEE en theorie, et nous avons fait, pour pas un rond, un cable qui n'a pas, au moins en theorie,de self lineaire, et qui, en theorie toujours, ne bouffe pas les aigus....
du fait des 4 conducteurs enroulés ,aller et retour en sens opposés, un champ magnétique est presque totalement annulé, et par conséquent ce type de cable est peu sensible aux ronflettes induites.
Entre parentheses, les ronflettes induites sur des fils de hp dont l'impédance d'entrée est proche de 0 ohm,on s'en fiche complètement!
Ce cable est utilisé sur les microphones quand le cable est long et traverse des zones à fort rayonnement, par exemple des éclairages haute puissance, comme c'est le cas sur scène,dans ce cas on le trouve en version blindée.
i-robot a écrit:...
Un calé en électronique sait-il nous expliquer ce que la SELF à zéro (ou quasi) signifie?
Est-ce une sorte de résistance liée aux 2 champs magnétiques(*) autour de chaque paire de fils… qui s'annulerait en torsadant en sens opposé?
*): D'où interférences entre les "2 fils aller" et les "2 fils retour"… d'où réduction de la pureté originelle pour le signal transmis.
Bonne année à tous,
Hier soir j'ai joué avec les tubes d'entrées du cayin 500 et j'ai réussi à diminuer l'effet basse envahissante. C'est une voix à ne pas négliger...
J'ai aussi essayé un cable secteur mpc audio référence, et quelle dynamique !
i-robot a écrit:Merci pour la photo en live Dave !
P'tite erreur de ma part: tu n'as pas torsadé les 2 paires de fils à l'opposé (j'ai rien bu pourtant).
Robert64 a écrit:ça ne veut absolument rien dire ! Et pas besoin d'être calé pour ça!
Celui qui sait faire un câble à inductance zéro doit se précipiter à l'INPI pour déposer un brevet. Sa fortune est faite, et le Nobel pas loin.
A+
DaveStarWalker a écrit:i-robot a écrit:Merci pour la photo en live Dave !
P'tite erreur de ma part: tu n'as pas torsadé les 2 paires de fils à l'opposé (j'ai rien bu pourtant).
si si : paires opposées (1-3 ; 2-4).
Je répète : rouge avec jaune, orange avec marron. Rien d'autre à savoir![]()
![]()
David
Vynce75 a écrit:I-robot, je vais bientot m'equiper de 2921 également après avoir lu les tribulations de notre ami Dave et je pense que le sens de torsion des 4 bouts du cables importe peu. Il faut juste s'assurer de croiser les cables opposés pour faire du starquad
Mais pour un travail propre et esthétique, je tordrais les bouts comme si j'emballais un bonbon
i-robot a écrit:Merci Dave pour le rappel : "atténuation des aigus", lorsque plusieurs câbles sont proches, ils se bouffent mutuellement le haut du spectre (c'est bien ça?).
i-robot a écrit:Merci pour la photo en live Dave !
P'tite erreur de ma part: tu n'as pas torsadé les 2 paires de fils à l'opposé (j'ai rien bu pourtant). Tu l'as fait 'naturellement' j'ai compris![]()
Je verrais ça en son temps. Néanmoins si le truc de Maxitone s'avère exact, pourquoi ne pas l'utiliser…Bonne année à tous,
Hier soir j'ai joué avec les tubes d'entrées du cayin 500 et j'ai réussi à diminuer l'effet basse envahissante. C'est une voix à ne pas négliger...
J'ai aussi essayé un cable secteur mpc audio référence, et quelle dynamique !
Eric, je joue aussi des mini-tubes ou de puissance (si un se fait la malle). Je viens de remplacer un ECC82/12AU7 CIFTE***** par un Telefunken en place de l'unique tube de section préampli (Jadis DA30).
Ca marche vraiment très bien. De même, pour les amplis essouflés ou un peu doux, un E80CC (de taille plus grande mais compatible généralement) permet d'augmenter le gain (puissance exprimée) tout en repoussant le signal/bruit du aux vibrations. Les RadioTechniques sont très bons.
Quels sont les références de tes tubes?
MPC, j'ai un bon souvenir. Ton modèle est le top de gamme?
|
|