Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, moglo et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble HP

Message » 23 Avr 2023 7:30

pm57 a écrit:
haskil a écrit:
Tu continues sur ta lancée [*]... c'est dommage... :o comme ta façon d'annoncer publiquement que tu en passes par les MP...

Car personne ne parle de tromperie, juste de conditions de tests et de phénomènes bien connus de "mirage auditif"... et les conditions de tests sont importantes car écouter, arrêter son ampli, débrancher les câbles, les rebrancher, rallumer l'ampli, relancer l'écoute rendent OBJECTIVEMENT toute comparaison sérieuse entre câbles. Que tu ne le saches pas est quand même un peu rigiolo

Que tu sois fâché avec la technique, et même avec des données basiques qui te font écrire des choses objectivement fausses sur par exemple la puissance des amplificateurs de classe A ou celle nécessaire pour faire bien fonctionner une enceinte est une chose. Que tu croies aux vertus des câbles secteurs et autres câbles est une chose que tu passes ton temps à critiquer ceux qui ne partagent pas tes croyances en est une autre.

Que tu ne comprennes pas la différence qu'il y a entre faire part d'impressions personnelles sur un forum et de ces impressions faire une vérité irréfragable est quand même curieux. De voir des forumeurs, comme toi par exemple, affirmer que tel câble a tel son ou tenir pour vrai que les "conditionneurs" de courant ont une action sur le fonctionnement des appareils est une tout autre chose... et jusqu'à preuve du contraire il est sain sur un forum que certains demandent des explications autres que même ma femme qui ne connait rien à la musique a entendu la différence...

[message tronqué et modéré - Dagda]

Tu prêches dans le désert, Père Haskil.

Je ne prêche justement pas cher pm57 :wink: . Je contredis les prêcheurs et les sectateurs. Je n'apprécie pas qu'on puisse mépriser les forumeurs qui savent des choses quand soi-même on en sait si peu. Car ce que tu ne peux pas voir, c'est que deux forumeurs sont venus m'insulter : je n'ai rien signalé, mais leurs messages qui suivaient cet échange ont été effacés par la modération.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Avr 2023 10:55

Cette histoire du son des câbles a fait je crois beaucoup de tord à HiFi (la vrai)) Elle a participé à décrédibiliser toute une profession qui maintenant à le retour du boomerang.
Les audiophiles qui sont tombés dedans et restants.. (plus beaucoup amha) ne font qu’entretenir une tendance globale…ce qu’on appelle aujourd’hui les "fakes News" …les platistes etc..etc et autres étrangetés... avec la caution parfois de scientifiques de tout bord..
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Avr 2023 11:31

wuwei a écrit:Cette histoire du son des câbles a fait je crois beaucoup de tord à HiFi (la vrai)) Elle a participé à décrédibiliser toute une profession qui maintenant à le retour du boomerang.
Les audiophiles qui sont tombés dedans et restants.. (plus beaucoup amha) ne font qu’entretenir une tendance globale…ce qu’on appelle aujourd’hui les "fakes News" …les platistes etc..etc et autres étrangetés... avec la caution parfois de scientifiques de tout bord..

Je te rejoins sur ton commentaire,
Je ne culpabilise pas mes fils, hier soir pas de problème de son, ce matin j'allume la platine CD et le caisson se met à grogner fortement en bruit continu à faire peur au chien, interférence entre deux fils, pourtant la vielle j'écoutais de la musique, mais je pense que l'ampli n'était pas centré dans la niche et que Madame est passée par là.
Espresso

Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38

Message » 23 Avr 2023 11:37

wuwei a écrit:Cette histoire du son des câbles a fait je crois beaucoup de tord à HiFi (la vrai)) Elle a participé à décrédibiliser toute une profession qui maintenant à le retour du boomerang.

J'avais fait le même parallèle sur le fil accuphase me semble car je trouve qu'il est pertinent.
Mais comme pour les platistes, climato sceptiques et cie, il est impossible de débattre avec quelqu'un de perméable à tout argument scientifique solide (de facto méthodique, argumenté et répétable).
Bref vous perdez votre temps les gars :mdr:

Espresso a écrit: Je te rejoins sur ton commentaire,
Je ne culpabilise pas mes fils, hier soir pas de problème de son, ce matin j'allume la platine CD et le caisson se met à grogner fortement en bruit continu à faire peur au chien, interférence entre deux fils, pourtant la vielle j'écoutais de la musique, mais je pense que l'ampli n'était pas centré dans la niche et que Madame est passée par là.

Si tu prends pour exemple un défaut de raccordement pour appuyer un argumentaire sur l'impact des câbles sur une écoute stéréo, ça montre juste comme le fond est bancal :mdr:
[VulCain

Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45

Message » 23 Avr 2023 12:15

Je n'ai pas dit que j'étais puriste, si c'est une conversation entre puriste, je plie les gaules et je vais voir autre part.
Avec les Élipson Planet M il faut un caisson même en mode HiFi, et comme je ne l'éteins jamais... :ane:
Espresso

Message » 23 Avr 2023 12:21

je sais que ça ne vous interesse pas mais je vous signale que Papagato a finalement choisi le Furutech Alpha-S14 comme câble hp [modéré]
bon dimanche
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 23 Avr 2023 12:39

Chacun est libre de faire ce qu'il veut même si cela va à l'encontre des lois de la science physique.
Pour autant cela n'inclut pas affirmer n'importe quoi sans être contredit.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 23 Avr 2023 12:53

Nous avons tous 2 oreilles, un cerveau, capable de réagir à un stimuli, de l’interpréter, etc, etc…
Et justement, c’est bien là qu’est l’os.

Il s’agit juste de savoir comment s’est fait le test, seul moyen de comprendre telle ou telle appréciation.
Qui aura de la valeur,
Ou aucune, je le répète, comme la majorité des comptes rendus” audiophiles” sur les forums.
Ce n’est pas nouveau,
Mais là si, je radote .

Bref, pas bien grave, le marketing et autres enfumages ésotériques ( remarque générale, pas liée nécessairement à ce post) ont encore de beaux jours devant eux.
Allez, bonne journée!

Ps/ ceci n’est pas une critique du choix de papagato, ses câbles sont certainement très bons, comme un bon câble en cuivre.
;-)
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 23 Avr 2023 14:37

J'ai fait un petit ménage et tronqué des messages.

En tant que modérateur j'en ai un peu raz le bol de certain intervenant qui ne viennent que pour troller.
Donc le prochain coup, je ne fais pas de ménage, je cartonne directement.

Dagda

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 23 Avr 2023 19:11

Dagda a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Sur mon système, on peut reconnaître aisément ces deux câbles tellement ils sont différents.

Tu serais donc parfaitement enclin à faire ce test en double aveugle ?
Je veux dire, on organise le truc sérieusement, avec tout le monde qui passe une par un pour faire le test (et donc ne pas être influencé par le voisin).
Tu peux accueillir combien de personne chez toi ? :D

D.

Hello,

Chez moi, tous mes câbles sont cachés et on ne voit que les câbles d'enceintes.
Tous mes câbles sont posés sur des Furutech NCF Booster Signal ou des Furutech NCF Booster qui me permettent de séparer entre autres les câbles secteurs des câbles analogiques ou digital, ainsi que de séparer les câbles d'enceintes. Tous les câbles sont superposés à distance grâce au Furutech NCF Booster Signal ou des Furutech NCF Booster.
C'est beaucoup trop contraignant.
Désolé.

HKFF
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34

Message » 23 Avr 2023 19:15

Dagda a écrit:J'ai fait un petit ménage et tronqué des messages.

En tant que modérateur j'en ai un peu raz le bol de certain intervenant qui ne viennent que pour troller.
Donc le prochain coup, je ne fais pas de ménage, je cartonne directement.

Dagda

ah, j'ai loupé des trucs alors.
Cela me semblait bizarre que ce sujet ne partait pas en guerre...

Bon courage...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34

Message » 24 Avr 2023 11:03

Ce qui me désole (vraiment, car l'argent investi peut être important) sur les sujets concernant les câbles est le prosélytisme des participants qui entendent des différences. Je reconnais aussi que certains "non-croyants" sont aussi parfois un peu violent dans leur propos :lol:

Faire un test en aveugle ne coûte rien, à part un peu de temps, alors pourquoi ne faites-vous pas l'essai ?
Imaginez la crédibilité que vous gagneriez à réussir le test, cela vous permettrait de clouer définitivement le bec à vos détracteurs, non ?
Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais lu, sur aucun des forums français, anglais ou US que je fréquente, un CR de test réussi, il y a une notoriété mondiale à gagner là, moi je dis :ohmg:

Je n'ai aucun problème à reconnaître que j'étais un fervent partisan de certaines marques de câbles HP (Ecosse, Viard, etc.) ou de modulation qui me permettaient d'ajuster le rendu de mon système jusqu'au jour où j'ai testé avec l'aide de mon épouse. C'est très déstabilisant et permet de se remettre en cause, encore faut-il ne pas craindre de se lancer et avoir l'honnêteté intellectuelle de le faire, car il s'agit bien de cela...

D'ailleurs, en écrivant cela, je me rappelle du test aveugle fait par certains membres du forum sur des câbles de modulation, il doit être facile de retrouver le sujet.

[edit] Il est là, cliquez sur le lien

Voilà la conclusion pour ceux qui n'auront pas le courage d'aller lire et à laquelle j'adhère totalement :
Le choix du câble de modulation n'a pas eu d'effet audible pour les auditeurs présents, sur le système choisi.

Ce que je remarque le plus dans ce test, c'est l'extraordinaire tendance que l'on a à entendre des différences là où il n'y en a pas ! Et pourtant, des tests en aveugle, j'en ai déjà fait des dizaines. Je devrais être habitué.
On ne peut pas appeler cela de l'effet placebo, parce qu'on ne sait pas ce que l'on écoute. C'est une sorte d'inconstance de notre attention. Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends toujours quelque chose de différent. Le vrai challenge, c'est alors de faire la part entre ce qui est réellement différent, et ce qui est identique, mais qu'on entend différent, parce que notre attention ne s'est pas porté sur les mêmes détails que la fois d'avant.

Alors, je terminerais en disant, en toute bienveillance, "Lancez vous", vous avez tout à y gagner et rien à perdre, bien au contraire :oldy:
Dernière édition par Jumper le 24 Avr 2023 11:11, édité 1 fois.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 24 Avr 2023 11:11

En tant que "non croyant" ce que je dit toujours c'est que je (nous) ne remettons pas en cause le fait que l'on entende des différences, mais le fait que l'on ne place pas la cause de cette différence au bon endroit.

Mais bon, on est sur de re re re re recuit sur le sujet et qui est transposable à d'autre matériel.

Et le fait de se remettre en question, c'est donc accepter que l'on était potentiellement dans l'erreur, et comme tu le soulignes Jumper, c'est un travail sur soit à faire qui est compliqué pour beaucoup de personnes (moi le premier) mais une fois que l'on arrive à accepter de s'être trompé, en général tout se passe bien ;)

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 24 Avr 2023 11:38

Dagda a écrit:En tant que "non croyant" ce que je dit toujours c'est que je (nous) ne remettons pas en cause le fait que l'on entende des différences, mais le fait que l'on ne place pas la cause de cette différence au bon endroit.

Je rajouterai qu'il est même clair et net que des différences sont entendues, et pour cause, ce ne sont pas nos oreilles qui entendent, mais notre cerveau, et lui est capable de prouesses et "d'imagination" que peu sont capables d'entrevoir ... Le côté le moins sympathique, c'est de voir les marges que peuvent faire les vendeurs de câbles peu scrupuleux, mais cela dit pourquoi s'en priveraient-il s'il y a des acheteurs :wtf:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 24 Avr 2023 12:41

Perso, je ne vois pas de différence après avoir testé quelques câbles à différent prix, mais je comprends aisément la personne qui veut se faire plaisir et qui achète du matériel à 10 000€ d'avoir un câblage adéquat et de ne pas acheter des HDMI et RCA chez Action.
C'est aussi comme une Rolex à 10 000€ vous n'y mettriez pas un bracelet de chez Gifi. :mdr:
Espresso

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message