jeoffrey59 a écrit:syber a écrit:Ce n'est malheureusement pas une question de matériel.
Dans un local d'écoute, un auditeur "reçoit" 30 % de sons issus directement des enceintes et 70% de sons ayant rebondi sur les parois du local (murs, sol et le plus terrible, le plafond).
Toute enceinte ayant une réponse en fréquence droite dans l'axe et régulièrement descendante hors axe, donnera de bons résultats, pour peu que le local soit adapté à la recevoir.
L'ampli doit faire entre 100W et 200 W par canal au minimum.
La source n'a pas d'incidence sur le résultat sonore. Je parle des sources numériques, pas des platines 33T dont le réglage du couple bras/cellule a une influence sur le son reproduit.
Les câbles HP doivent correspondre au tableau ci dessus.
Les câbles de modulation n'ont pas d'incidence sur le son.
Je parle de matériel sérieusement conçus, pas de marques ésotériques spécifiquement conçues pour avoir une couleur sonore.
Oui tout ça je sais...j'en ai déja discuté avec igor.
Mais dans tout ça, ça n'est vrai qu'en ayant une bonne base coté matériel...sinon, dans les studio, tout le monde se contenterai de materiel entrée de gamme. Tu parles de materiel sérieusement conçus, allons-y.
C'est quoi ta base ? Quel type de matériel tu possèdes ? Et concernant ton local, tu en a fait quoi ? Le tient dois etre génial et adapté j'imagine..? T'aurai des photos ?
Ou as-tu lu dans mes propos qu'il fallait acheter du matériel d'entrée de gamme ? Tu achètes ce que tu veux du moment que c'est fidèle. Si c'est fidèle et plaque OR, ça me convient. Si c'est fidèle et en plastique, ça me convient également. Pour savoir si une électronique est fidèle, tu consultes Stereophile.
Pour les enceintes, c'est plus compliqué. C'est même affreusement compliqué car les mesures sont rarement disponibles et le résultat va dépendre du local dans lequel elles seront installées.
95% du résultat d'une chaine HiFi, c'est le couplage enceinte/local. Les 5% restant consistant à chercher un ampli et un lecteur fidèle.
Et cerise sur le gateau, si l'objectif est de reproduire fidèlement un enregistrement, la quasi totalité des amateurs ... n'a pas la possibilité de savoir ce qui est réellement sur l'enregistrement. En vérité, tout le monde imagine un résultat dans sa tête et se construit son petit monde qu'il pense fidèle et qui ne l'est pas du tout. Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter des chaines chez des amis, c'est souvent épouvantablement mauvais et ils ne s'en aperçoivent pas (c'est valable pour moi également). On ne supporte pas les enfants des autres mais les siens, si. Etrange, non ?
Pour ma part, la seule solution que j'ai trouvé pour résoudre cette équation à plusieurs inconnues, c'est d'avoir pu écouter quelques enregistrement sur deux chaines calibrées par des pros et puis d'avoir eu la chance d'assister à un enregistrement et dont je possède le CD. Ca me donne deux ou trois point de repère pour apprécier une chaine.
Comme tu veux absolument savoir qui a la plus grosse et que je n'arrive pas à te faire comprendre : Cabasse Baltic (7500 euros) Velodyne DD (2500 euros) Nad j'sais plus quoi (1500 euros) Cyrus 6 machin bidule (1000 euros), câbles HP mogami j'ai oublié la rèf (20 euros) câble modul spaghetti (10 euros). J'ai tout revendu car ma pièce est impossible. Je respire. Lorsque je déménagerai, on avisera.