Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, vador13 et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable HP haut de gamme au mètre

Message » 25 Juil 2017 11:09

gil2b a écrit:
jeoffrey59 a écrit:]

Mais tu ne répond pas à ma question...? :pops: du moins ce n'est pas ce que j'attendais... :lol:

concrètement, pour "ta reproduction hautement fidèle", tu passes par quel matériel, toi personnellement ?

Tu remarquera un chose c'est que ceux qui te dicte les grandes lignes de savoir faire n'affichent jamais leur materiel. Une fois j'ai osé poser la question a un forumeur, reponse : a quoi bon tu peux pas connaitre :ane:

Peut-être parce que beaucoup sont adeptes du DIY. Je parle du vrai, pas de l'assemblage de modules du commerce.
A+
Dernière édition par Robert64 le 25 Juil 2017 11:23, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

10 Wattts suffisent parfois

Message » 25 Juil 2017 11:11

Powerdoc a écrit:
gil2b a écrit:Purée ont va tous avoir la meme chaine :lol:

A te lire je dois me poser de serieuses question avec mon ampli qui delivre 45 malheureux watts :hehe:

Quelques watts suffisent avec des enceintes à haut rendement . Les caractéristiques de l'ampli dépendent de l'enceinte à faire bouger. J'ai de bonnes enceintes , des B741 faites avec les HP les plus HDG de chez Scanspeak : le son est très bon, mais on a de bonnes basses qu'avec des amplis qui ont une main de fer (le changement entre un 851 W donné pour 350 watts sous 4 ohms, contre un Hegel H 360 a été spetaculaire) . Typiquement je ne dois utiliser que quelques watts
Avec d'autres enceintes, ce type d'ampli n'apporterait rien de plus, et je pourrai avoir le même résultat avec nettement moins de puissance.

Compte tenu du très Haut rendement de certaines enceintes (style 125 dB/octave) tout ampli "trop puissant" pourrait non seulement en cas de fausse manœuvre détruire le HP :mdr: mais également rendre audible, à des écoutes de 0,001 Watts, une distorsion éventuelle.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 25 Juil 2017 11:18

Oui, c'est le risque.
Mais pas toujours d'autres choix pour faire bouger correctement le HP ... :roll:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 25 Juil 2017 11:30

syber a écrit:Ce n'est malheureusement pas une question de matériel.

Dans un local d'écoute, un auditeur "reçoit" 30 % de sons issus directement des enceintes et 70% de sons ayant rebondi sur les parois du local (murs, sol et le plus terrible, le plafond).

Toute enceinte ayant une réponse en fréquence droite dans l'axe et régulièrement descendante hors axe, donnera de bons résultats, pour peu que le local soit adapté à la recevoir.

L'ampli doit faire entre 100W et 200 W par canal au minimum.

La source n'a pas d'incidence sur le résultat sonore. Je parle des sources numériques, pas des platines 33T dont le réglage du couple bras/cellule a une influence sur le son reproduit.

Les câbles HP doivent correspondre au tableau ci dessus.

Les câbles de modulation n'ont pas d'incidence sur le son.

Je parle de matériel sérieusement conçus, pas de marques ésotériques spécifiquement conçues pour avoir une couleur sonore.

Oui tout ça je sais...j'en ai déja discuté avec igor.

Mais dans tout ça, ça n'est vrai qu'en ayant une bonne base coté matériel...sinon, dans les studio, tout le monde se contenterai de materiel entrée de gamme. Tu parles de materiel sérieusement conçus, allons-y.

C'est quoi ta base ? Quel type de matériel tu possèdes ? Et concernant ton local, tu en a fait quoi ? Le tient dois etre génial et adapté j'imagine..? T'aurai des photos ?
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 25 Juil 2017 11:35

Robert64 a écrit:
Powerdoc a écrit:....
Par contre, il vaut mieux un cable de 1 mètre, et un autre de 5, plutot que 2 de 5 dont en que l'on enroule sur lui même comme un tuyau d'arrosage (ça le transforme en self ce qui bridera les hautes fréquences)

Je suis pratiquement toujours d'accord avec toi. Là, tu commets une petite erreur. Ce n'est qu'un détail (mais le diable...) :lol:
Si tu enroule un câble avec le brin aller et retour ensemble, ce qui est souvent le cas, les flux crées par chaque brin sont égaux et de signes opposés , donc se compensent. (self propre-mutuelle = 0)
La self résultante n'est due qu'aux fuites, c'est à dire la même self que quand c'est déroulé .
Si tu tu as sous la main une résistance bobinée non inductive tu peux vérifier: c'est justement comme ça qu'on les fait.
A+

Je ne pensais pas effectivement à cette façon d'enrouler , mais un enroulement type self toujours dans le même sens horaire.
Je n'ai jamais pensé à cette façon d''enrouler un fil trop long en cas de besoin. Merci pour l'astuce.

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 25 Juil 2017 12:09

jeoffrey59 a écrit:
syber a écrit:Ce n'est malheureusement pas une question de matériel.

Dans un local d'écoute, un auditeur "reçoit" 30 % de sons issus directement des enceintes et 70% de sons ayant rebondi sur les parois du local (murs, sol et le plus terrible, le plafond).

Toute enceinte ayant une réponse en fréquence droite dans l'axe et régulièrement descendante hors axe, donnera de bons résultats, pour peu que le local soit adapté à la recevoir.

L'ampli doit faire entre 100W et 200 W par canal au minimum.

La source n'a pas d'incidence sur le résultat sonore. Je parle des sources numériques, pas des platines 33T dont le réglage du couple bras/cellule a une influence sur le son reproduit.

Les câbles HP doivent correspondre au tableau ci dessus.

Les câbles de modulation n'ont pas d'incidence sur le son.

Je parle de matériel sérieusement conçus, pas de marques ésotériques spécifiquement conçues pour avoir une couleur sonore.

Mais dans tout ça, ça n'est vrai qu'en ayant une bonne base coté matériel...sinon, dans les studio, tout le monde se contenterai de materiel entrée de gamme. Tu parles de materiel sérieusement conçus, allons-y.

C'est quoi ta base ? Quel type de matériel tu possèdes ? Et concernant ton local, tu en a fait quoi ? Le tient dois etre génial et adapté j'imagine..? T'aurai des photos ?

Ou as-tu lu dans mes propos qu'il fallait acheter du matériel d'entrée de gamme ? Tu achètes ce que tu veux du moment que c'est fidèle. Si c'est fidèle et plaque OR, ça me convient. Si c'est fidèle et en plastique, ça me convient également. Pour savoir si une électronique est fidèle, tu consultes Stereophile.

Pour les enceintes, c'est plus compliqué. C'est même affreusement compliqué car les mesures sont rarement disponibles et le résultat va dépendre du local dans lequel elles seront installées.

95% du résultat d'une chaine HiFi, c'est le couplage enceinte/local. Les 5% restant consistant à chercher un ampli et un lecteur fidèle.

Et cerise sur le gateau, si l'objectif est de reproduire fidèlement un enregistrement, la quasi totalité des amateurs ... n'a pas la possibilité de savoir ce qui est réellement sur l'enregistrement. En vérité, tout le monde imagine un résultat dans sa tête et se construit son petit monde qu'il pense fidèle et qui ne l'est pas du tout. Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter des chaines chez des amis, c'est souvent épouvantablement mauvais et ils ne s'en aperçoivent pas (c'est valable pour moi également). On ne supporte pas les enfants des autres mais les siens, si. Etrange, non ? :lol:

Pour ma part, la seule solution que j'ai trouvé pour résoudre cette équation à plusieurs inconnues, c'est d'avoir pu écouter quelques enregistrement sur deux chaines calibrées par des pros et puis d'avoir eu la chance d'assister à un enregistrement et dont je possède le CD. Ca me donne deux ou trois point de repère pour apprécier une chaine.

Comme tu veux absolument savoir qui a la plus grosse et que je n'arrive pas à te faire comprendre : Cabasse Baltic (7500 euros) Velodyne DD (2500 euros) Nad j'sais plus quoi (1500 euros) Cyrus 6 machin bidule (1000 euros), câbles HP mogami j'ai oublié la rèf (20 euros) câble modul spaghetti (10 euros). J'ai tout revendu car ma pièce est impossible. Je respire. Lorsque je déménagerai, on avisera.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 25 Juil 2017 12:16

Robert64 a écrit:
gil2b a écrit:

Tu remarquera un chose c'est que ceux qui te dicte les grandes lignes de savoir faire n'affichent jamais leur materiel. Une fois j'ai osé poser la question a un forumeur, reponse : a quoi bon tu peux pas connaitre :ane:

Peut-être parce que beaucoup sont adeptes du DIY. Je parle du vrai, pas de l'assemblage de modules du commerce.
A+

Le diy, cette approche aussi subjective que toutes les autres citées par syber ?
La construction d'une enceinte au feeling, avec un local non adapté, et des outils de mesures pas toujours a la hauteur et pas toujours bien compris. si il y en a bien sur, des outils de mesures...

Le tout avec des oreilles aussi imparfaites que possible.

Si j'avais choisi cette approche, je pense pas que je me serai permis de me classer au dessus des autres sur mon approche personnelle de la hifi. Et je préfère largement me contenter d'acheter une bonne monitoring de la bonne époque...
jeoffrey59

Message » 25 Juil 2017 12:27

Belle définition du DIY. :mdr:

Je ne pense pas qu'il y ai du classement.
Chacun fait comme il veut selon ses compétences techniques et ses moyens financiers.

Le tout est de respecter certaines règles réelles, bien connues et basées sur la technique.

Et celui qui cherche à affiner ses compétences techniques peut poser des questions sur les forums.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 25 Juil 2017 12:38

syber a écrit:
jeoffrey59 a écrit:

Ou as-tu lu dans mes propos qu'il fallait acheter du matériel d'entrée de gamme ? Tu achètes ce que tu veux du moment que c'est fidèle. Si c'est fidèle et plaque OR, ça me convient. Si c'est fidèle et en plastique, ça me convient également. Pour savoir si une électronique est fidèle, tu consultes Stereophile.

Pour les enceintes, c'est plus compliqué. C'est même affreusement compliqué car les mesures sont rarement disponibles et le résultat va dépendre du local dans lequel elles seront installées.

95% du résultat d'une chaine HiFi, c'est le couplage enceinte/local. Les 5% restant consistant à chercher un ampli et un lecteur fidèle.

Et cerise sur le gateau, si l'objectif est de reproduire fidèlement un enregistrement, la quasi totalité des amateurs ... n'a pas la possibilité de savoir ce qui est réellement sur l'enregistrement. En vérité, tout le monde imagine un résultat dans sa tête et se construit son petit monde qu'il pense fidèle et qui ne l'est pas du tout. Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter des chaines chez des amis, c'est souvent épouvantablement mauvais et ils ne s'en aperçoivent pas (c'est valable pour moi également). On ne supporte pas les enfants des autres mais les siens, si. Etrange, non ? :lol:

Pour ma part, la seule solution que j'ai trouvé pour résoudre cette équation à plusieurs inconnues, c'est d'avoir pu écouter quelques enregistrement sur deux chaines calibrées par des pros et puis d'avoir eu la chance d'assister à un enregistrement et dont je possède le CD. Ca me donne deux ou trois point de repère pour apprécier une chaine.

Comme tu veux absolument savoir qui a la plus grosse et que je n'arrive pas à te faire comprendre : Cabasse Baltic (7500 euros) Velodyne DD (2500 euros) Nad j'sais plus quoi (1500 euros) Cyrus 6 machin bidule (1000 euros), câbles HP mogami j'ai oublié la rèf (20 euros) câble modul spaghetti (10 euros). J'ai tout revendu car ma pièce est impossible. Je respire. Lorsque je déménagerai, on avisera.

Nan, celui qui a la plus grosse c'est bien toi le donneur de leçon. Je pose les questions pour connaitre si le bonhomme est a la hauteur de ses leçons...rien de plus.

Et comme d'hab pour la plupar d'entre vous, c'est une imposture ! Du vent, que de la fumée...

Le cliché parfait du technophile squatteur de forum. J'ai pas grand chose sous la main, ou bien moindre que le voisin, mais je me permet de ramener ma science et d'exposer fiérement ma matière grise. Je crois m'élever socialement a coup de graphique, donnée technique et autre leçon, mais derrière ça j'ai rien de valable sous la main, du moins, pas plus que le voisin d'en face pour lui faire la leçon.

Tres interessant comme approche personelle...
jeoffrey59

Message » 25 Juil 2017 12:46

jeoffrey59 a écrit:... de me classer au dessus des autres sur mon approche personnelle de la hifi.

Tout finira par s'arranger, tu verras. Ce n'est qu'une question de deux ou trois décennies :lol: :wink:
syber

Message » 25 Juil 2017 13:05

Déjà six pages... :o

Cédric

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 25 Juil 2017 13:15

Seulement 6 pages ! :lol:
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 25 Juil 2017 13:25

Ca en occupe certain pendant les vacances, c'est récurent :P
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 25 Juil 2017 13:33

gil2b a écrit:Ca en occupe certain pendant les vacances, c'est récurent :P

Propos d'expert :lol:
syber

Message » 25 Juil 2017 13:53

jeoffrey59 a écrit:
Robert64 a écrit:Peut-être parce que beaucoup sont adeptes du DIY. Je parle du vrai, pas de l'assemblage de modules du commerce.
A+

Le diy, cette approche aussi subjective que toutes les autres citées par syber ?
La construction d'une enceinte au feeling, avec un local non adapté, et des outils de mesures pas toujours a la hauteur et pas toujours bien compris. si il y en a bien sur, des outils de mesures...

Le tout avec des oreilles aussi imparfaites que possible.

Si j'avais choisi cette approche, je pense pas que je me serai permis de me classer au dessus des autres sur mon approche personnelle de la hifi. Et je préfère largement me contenter d'acheter une bonne monitoring de la bonne époque...

Tu es un peu mal comprenant: j'ai dit DIY, <<<>>> faire soi-même.
Où ai-je parlé de conception "au feeling"?
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message