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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble argent ou cuivre/ diamètre.

Message » 06 Aoû 2023 12:48

mariofan de triangle a écrit:Oui effectivement Keron,
Si on parle de vouloir optimiser son système, le câblage est le dernier maillon, la finition si on veut

Finition esthétique alors (ça peut compter pour certaines personnes sensible aux critères esthétiques, certains câbles font très pro)

Pour le son, même sur une install ultime en studio (la ou la musique est jouée / enregistré / mixés) les câbles sont aux normes, sans autres fioritures puisque sans incidence sur un résultat qui pourtant est ultime en terme de fidelite (non déformation de la musique)

il faut être clair sur ce point pour ne pas laisser planer de doute, ce qui permet de passer aux vrais sujets
indien29
 
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Message » 06 Aoû 2023 13:35

Je confirme que le choix peut-être esthétique aussi.

En tout cas c'est bien d'avoir une discussion sincère sans chercher à se crêper le chignon.

Petit graphique aussi qui montre les limites de la perception humaine en matière auditive.

Image
Keron
 
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Message » 06 Aoû 2023 13:55

Sympa ce graphe de courbe isosonique !

Ca c'est la limite fréquencielle, il y a en psycoacoustique tout un tas de limite (celles dont je parlais plus tot dans ce post)

Le temporel est aussi très sensible, le cerveau entends bien les gros bugs qu'on lui impose en hifi, comme des enceintes trop proche des murs, mais c'est pondéré par la distance d'écoute...

Le premier sujet, c'est donc si on écoute en phase ou pas, donc si on écoute de la musique mixée ou pas

Puis ensuite, si on veut percevoir le mixage / scène sonore, ou si au contraire l'écoute mono / léger stéréo convient pour une écoute diffuse à distance

Message de modération de Steph-Hifi » 06 Aoû 2023 14:19


c'est peut être intéressant mais cela n'a maintenant plus RIEN à voir avec le sujet, donc stop au HS merci.
indien29
 
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Message » 06 Aoû 2023 14:08

Keron a écrit:Je confirme que le choix peut-être esthétique aussi.

En tout cas c'est bien d'avoir une discussion sincère sans chercher à se crêper le chignon.

Petit graphique aussi qui montre les limites de la perception humaine en matière auditive.

Image

Intéressant ton graph Keron merci :bravo:
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mariofan de triangle
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Message » 06 Aoû 2023 14:28

Le graphe est tiré de ce site assez intéressant et vulgarisant le sujet du 'son'.
http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain

Il est aussi intéressant pour comprendre pourquoi, à faible volume, mon système ne permet pas de discerner autant de détails que lorsque je mets le volume vers 60-80 db. Par contre là je risque d'entendre aussi les voisins :)

Reste que ce qui est au delà de 20khz est une zone extrême. Le jeune peut entendre normalement jusqu'à 22khz (d'où la fréquence retenue pour les enregistrement CD de 22.05).

Mais il suffit d'écouter par exemple cet échantillon pour noter que passé 15khz cela devient super désagréable et surtout il faut du matériel capable de faire passer le signal. Sur mon enceinte pc à fort volume je peine au delà de 12 000. C'est irritable mais c'est aussi lié à la nature du signal. Entendre un dauphin c'est mieux :).

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Message » 06 Aoû 2023 15:20

Keron a écrit:Reste que ce qui est au delà de 20khz est une zone extrême. Le jeune peut entendre normalement jusqu'à 22khz (d'où la fréquence retenue pour les enregistrement CD de 22.05).

Si tu trouves un jeune qui entend des fréquences de 22 kHz, méfie-toi ! C'est un jeune martien :mdr:

Les filtres analogiques à pente verticale, ça n'existe pas. Les 22 kHz du CD, c'était pour laisser une marge au filtrage. Même avec un filtre en pente raide, une coupure totale sur 2 kHz était très difficile. Donc, ça commençait à couper avant 20 kHz. Sinon, il y avait du "repliement", malheureusement fréquent sur les premiers CD-A.
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Message » 06 Aoû 2023 15:33

gailuron a écrit:
Keron a écrit:Reste que ce qui est au delà de 20khz est une zone extrême. Le jeune peut entendre normalement jusqu'à 22khz (d'où la fréquence retenue pour les enregistrement CD de 22.05).

Si tu trouves un jeune qui entend des fréquences de 22 kHz, méfie-toi ! C'est un jeune martien :mdr:

Les filtres analogiques à pente verticale, ça n'existe pas. Les 22 kHz du CD, c'était pour laisser une marge au filtrage. Même avec un filtre en pente raide, une coupure totale sur 2 kHz était très difficile. Donc, ça commençait à couper avant 20 kHz. Sinon, il y avait du "repliement", malheureusement fréquent sur les premiers CD-A.



:bravo:

Et on ne parle même pas du 1 Hz du test...

Et dans la pratique, il n'y a pas grand chose à entendre sur un enregistrement au delà de 18 Khz... vu le niveau des harmoniques...
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Message » 06 Aoû 2023 15:45

...et la réponse des micros!
oso
 
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Message » 06 Aoû 2023 15:53

oso a écrit:...et la réponse des micros!


:bravo:

Les grosses capsules Neumann souvent employées musique classique ne sortent pas grand chose au dessus de 19-20...

Les Schoeps montent plus haut mais de toute façon pas au dessus de 22 mais elles n'ont rien à capter là haut sauf si on les colle au piccolo, dans l'embouchure de la trompette ou contre les cordes du piano...
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Message » 06 Aoû 2023 16:08

Keron a écrit:Le graphe est tiré de ce site assez intéressant et vulgarisant le sujet du 'son'.
http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain

Il est aussi intéressant pour comprendre pourquoi, à faible volume, mon système ne permet pas de discerner autant de détails que lorsque je mets le volume vers 60-80 db. Par contre là je risque d'entendre aussi les voisins :)

Reste que ce qui est au delà de 20khz est une zone extrême. Le jeune peut entendre normalement jusqu'à 22khz (d'où la fréquence retenue pour les enregistrement CD de 22.05).

Mais il suffit d'écouter par exemple cet échantillon pour noter que passé 15khz cela devient super désagréable et surtout il faut du matériel capable de faire passer le signal. Sur mon enceinte pc à fort volume je peine au delà de 12 000. C'est irritable mais c'est aussi lié à la nature du signal. Entendre un dauphin c'est mieux :).



Sur mes Enceintes de PC je commence a entendre vrombir a 30Hz et a partir de 12'000 Hz. c'est silence Radio, rassurez-moi je suis pas sourd ?

:oldy:
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Message » 06 Aoû 2023 16:29

haskil a écrit:
gailuron a écrit:Si tu trouves un jeune qui entend des fréquences de 22 kHz, méfie-toi ! C'est un jeune martien :mdr:

Les filtres analogiques à pente verticale, ça n'existe pas. Les 22 kHz du CD, c'était pour laisser une marge au filtrage. Même avec un filtre en pente raide, une coupure totale sur 2 kHz était très difficile. Donc, ça commençait à couper avant 20 kHz. Sinon, il y avait du "repliement", malheureusement fréquent sur les premiers CD-A.



:bravo:

Et on ne parle même pas du 1 Hz du test...

Et dans la pratique, il n'y a pas grand chose à entendre sur un enregistrement au delà de 18 Khz... vu le niveau des harmoniques...


Où ai-je parlé de restitution dans un enregistrement ? Je cite les spécialistes qui confirment juste qu'un jeune entend facilement jusqu'à 22khz. Après, bien entendu qu'il sera difficile d'obtenir une restitution d'un tel signal; Mais dans la nature, c'est possible. Tu coinces une chauve souris et te l'a fait couiner aux oreilles :)

Avec l'âge, cette capacité diminue beaucoup malheureusement. Pas à faire couiner les chauves souris mais à entendre des fréquences aussi hautes.
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Message » 06 Aoû 2023 16:37

haskil a écrit:
oso a écrit:...et la réponse des micros!


:bravo:

Les grosses capsules Neumann souvent employées musique classique ne sortent pas grand chose au dessus de 19-20...

Les Schoeps montent plus haut mais de toute façon pas au dessus de 22 mais elles n'ont rien à capter là haut sauf si on les colle au piccolo, dans l'embouchure de la trompette ou contre les cordes du piano...


140 Khz ici : Les micro-phones sont des Br¨uel & Kjær type 4138
https://hal.science/hal-00542879/document
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Message » 06 Aoû 2023 18:53

Keron a écrit:Où ai-je parlé de restitution dans un enregistrement ? Je cite les spécialistes qui confirment juste qu'un jeune entend facilement jusqu'à 22khz.

Des spécialistes ? De quoi ? Du fake ?

Va dans un lycée et fais le test en n'oubliant pas d'inclure des silences dans l'échantillon sonore pour déjouer les petits malins qui te diraient qu'ils entendent quelque chose même quand ils n'entendent rien ! Une partie décrochera après 16 kHz, la majorité entendra jusqu'à 17-18 kHz et un tout petit nombre, voire personne, jusqu'à 20 kHz. Dans une population de 25-30 ans, plus personne n'entendra les 20 kHz car ça décline très vite.

Pour revenir aux câbles, des fréquences inférieures à 20 kHz sont considérées comme des fréquences basses en termes de transmission du signal donc à l'abri des phénomènes qui affectent les hautes fréquences et que des charlatans veulent transposer abusivement aux basses fréquences.
Dernière édition par gailuron le 06 Aoû 2023 19:14, édité 1 fois.
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Message » 06 Aoû 2023 19:06

Oui j'ai vu une étude là dessus je ne sais plus où, et dans les grandes villes ça décline plus vite :-?
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Message » 06 Aoû 2023 19:07

Keron a écrit:
haskil a écrit:
:bravo:

Les grosses capsules Neumann souvent employées musique classique ne sortent pas grand chose au dessus de 19-20...

Les Schoeps montent plus haut mais de toute façon pas au dessus de 22 mais elles n'ont rien à capter là haut sauf si on les colle au piccolo, dans l'embouchure de la trompette ou contre les cordes du piano...


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Heureusement que nous parlions de microphones de prise de son sur un site consacré à la haute fidélité et pas de micros de mesures conçu pour des mesures à très haute fréquence dans des espaces confinés comme le précise son fabricant...
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