Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PMIX, sound et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

barrette secteur

Message » 03 Fév 2004 15:20

Prononce le nom magique tres lentement : Naim... mais prend garde, car il arrive que certains membres de la secte soit rien moins qu'atrabilaires :wink:

Son seul interet est de pouvoir retourner les prises... pour le reste, c'est un barrette secteur normale dont le prix est dans les normes naim : trop élevés pour le resultat donné.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Fév 2004 15:22

Abraham.ctl a écrit:A propos, est-ce que le seul intérêt de la barette Naim (dans les 50€) est de pouvoir retourner la phase en gardant la terre ?

Oui en effet! Un autre truc c'est de prendre deux barettes Legrand et d'en câbler une phase à gauche et l'autre phase à droite. En plus cela permet de se repérer plus facilement.

Fred
Fred13

Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03

Message » 03 Fév 2004 15:35

La phase secteur, c'est plus important sur les amplis ou les sources ?
Rasthor

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 03 Fév 2004 15:38

Rasthor a écrit:La phase secteur, c'est plus important sur les amplis ou les sources ?

Ca dépend du matériel, de sa conception etc...

Il me semble que les sources numériques y sont assez sensibles, surtout dans le cas d'un drive et converto séparés.

Fred
Fred13

Message » 03 Fév 2004 16:23

Fred13 a écrit:
Abraham.ctl a écrit:A propos, est-ce que le seul intérêt de la barette Naim (dans les 50€) est de pouvoir retourner la phase en gardant la terre ?

Oui en effet! Un autre truc c'est de prendre deux barettes Legrand et d'en câbler une phase à gauche et l'autre phase à droite. En plus cela permet de se repérer plus facilement.

Fred

Il faut qu'ils amortissent la pub (j'en ai vu une de presque 1/4 de page), alors, même avec 49€ de marge unitaire sur ces barettes, je ne sais pas s'ils rentrent dans leurs frais :lol: :lol: :lol:
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 03 Fév 2004 16:25

Concernant les parafoudres et les onduleurs bon marchés, est-ce aussi nuisible que ce que j'ai pu lire ou entendre parfois ?
Abraham.ctl

Message » 03 Fév 2004 16:42

Abraham.ctl a écrit:Concernant les parafoudres et les onduleurs bon marchés, est-ce aussi nuisible que ce que j'ai pu lire ou entendre parfois ?

A déconseiller selon moi.
J'ai mon PC branché sur un onduleur (MGE UPS Ellipse 600VA) et je me suis renseigné à ce sujet chez le fabricant.
Réponse : l'usage de ce type d'onduleur n'est pas prévu pour du matériel autre que du matériel informatique et par conséquent il est déconseillé d'en détourner l'usage pour lequel il a été conçu.
Aucune garantie ne couvre... etc, etc

Maintenant, je n'ai jamais essayé pour voir ce que ça donne, mais visiblement j'ai vu sur le forum beaucoup d'avis qui viserait à proscrire l'emploi d'un onduleur sur son système hifi (perte de qualité sonore).
THRAK

Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48

Message » 03 Fév 2004 16:52

Abraham.ctl a écrit:Concernant les parafoudres et les onduleurs bon marchés, est-ce aussi nuisible que ce que j'ai pu lire ou entendre parfois ?

Un onduleur "bon marché" ne sera qu'un onduleur off-line et ne t'apportera rien puisque son but est uniquement de te prémunir contre une panne de courant et ce n'est que dans ce cas qu'il entrera en fonctionnement.
Il faut alors opter pour un onduleur online, beaucoup plus cher, et vérifier qu'il délivre bien un courant sinusoidal "correct". Au prix de ces appareils on peu trouver d'autres solutions audiophiles plus adaptées.

Concernant les parafoudres "bon marché" (c'est à dire intégrés dans une barette ou une prise) cela ne sert pas à grand chose... (voir explications plus haut).

Fred
Fred13

Message » 03 Fév 2004 17:12

Fred13 a écrit:Un onduleur "bon marché" ne sera qu'un onduleur off-line et ne t'apportera rien puisque son but est uniquement de te prémunir contre une panne de courant et ce n'est que dans ce cas qu'il entrera en fonctionnement.
Il faut alors opter pour un onduleur online, beaucoup plus cher, et vérifier qu'il délivre bien un courant sinusoidal "correct". Au prix de ces appareils on peu trouver d'autres solutions audiophiles plus adaptées.

Concernant les parafoudres "bon marché" (c'est à dire intégrés dans une barette ou une prise) cela ne sert pas à grand chose... (voir explications plus haut).

Fred

Mon onduleur n'est ni off-line ni on-line. Il s'agit d'un onduleur de type line-interactive.
A savoir que le off-line ne prend que le relai lors d'une coupure, que le on-line transforme en permanence le courant alternatif (donc courant régulé) et que le line-interactive est un mélange des deux : il protège bien sur des coupures, mais embarque un régulateur de tension permettant de filtrer les variations de tension (les plages de tolérance pouvant être gérées par le biais d'un logiciel spécifique).
THRAK

Message » 03 Fév 2004 17:18

THRAK a écrit:Mon onduleur n'est ni off-line ni on-line. Il s'agit d'un onduleur de type line-interactive.
A savoir que le off-line ne prend que le relai lors d'une coupure, que le on-line transforme en permanence le courant alternatif (donc courant régulé) et que le line-interactive est un mélange des deux : il protège bien sur des coupures, mais embarque un régulateur de tension permettant de filtrer les variations de tension (les plages de tolérance pouvant être gérées par le biais d'un logiciel spécifique).

Je ne suis pas sur que les variations de tension du secteur soient le plus gros problème en Hi-Fi. Les onduleurs line-interactive ne traitent pas les autres problèmes rencontrés et risquent au contraire d'en générer d'autres.

Fred
Fred13

Message » 03 Fév 2004 17:21

THRAK a écrit:
Fred13 a écrit:Un onduleur "bon marché" ne sera qu'un onduleur off-line et ne t'apportera rien puisque son but est uniquement de te prémunir contre une panne de courant et ce n'est que dans ce cas qu'il entrera en fonctionnement.

Fred

Mon onduleur n'est ni off-line ni on-line. Il s'agit d'un onduleur de type line-interactive.

Pendant la canicule, j'ai failli en acheter un (il y avait des coupures presque tous les jours). Mais, le prix d'un on-line ou d'un line-interactive pour la puissance nécessaire étaient dissuasifs, et je ne comptais pas mettre les amplis de puissance dessus (normalement, leurs condensateurs devraient suffire, non ?).
Abraham.ctl

Message » 03 Fév 2004 17:21

Fred13 a écrit:Je ne suis pas sur que les variations de tension du secteur soient le plus gros problème en Hi-Fi. Les onduleurs on-line interactive ne traitent pas les autres problèmes rencontrés et risquent au contraire d'en générer d'autres.

Fred

:wink:
Dans tous les cas, je suis d'accord avec le fait qu'un onduleur ne soit pas la solution la plus adaptée pour du matériel hifi.
Je fais confiance au fabriquant de genre de matériel, qui s'il dit que l'usage n'est pas prévu avec du matériel autre qu'informatique c'est qu'il vaut mieux éviter ce type d'install.
THRAK

Message » 03 Fév 2004 17:26

Abraham.ctl a écrit:Pendant la canicule, j'ai failli en acheter un (il y avait des coupures presque tous les jours). Mais, le prix d'un on-line ou d'un line-interactive pour la puissance nécessaire étaient dissuasifs, et je ne comptais pas mettre les amplis de puissance dessus (normalement, leurs condensateurs devraient suffire, non ?).

De mon expérience, je peux dire que pour du matériel informatique un onduleur n'est pas du luxe. Sur des systèmes qui tournent en permanence c'est vital, quand on connais la sensibilité de ce type de matériel par rapport au variations électriques.
Pour du matériel hifi, je n'ai pas trop idée de la tolérance qu'il peut avoir par rapport aux perturbations du réseau. Mais j'aurais tendance à dire qu'il est logique qu'il vaut mieux chercher à en limiter les effets le plus possible (en partant ne serait-ce que du principe de précaution).
THRAK

Message » 03 Fév 2004 17:40

Salut à tous,

J'ai eu l'occassion de tester un onduleur informatique standard 500VA sur un ensemble YBA CD3A et un intégré DT, le lecteur branché seul sur l'onduleur (laissé branché sur le secteur), l'amélioration de la lisibilité et des timbres était flagrante, sans contrepartie négative. En branchant l'ampli également sur l'onduleur, on gagnait encore en lisibilité et en timbre mais au prix d'une perte d'impact dans les graves sur les morceaux chargés.
J'était étonné de l'amélioration sur le cd avec ce type d'onduleur laissé branché (filtrage secteur ??!!) mais elle était certaine, l'effet sur l'ampli également est étonnant mais la contrepartie sur les graves me semble rédhibitoire.

Voila mes 10 centimes d'information :lol:
Nicolas.
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 03 Fév 2004 18:28

Gnyark a écrit:Salut à tous,

J'ai eu l'occassion de tester un onduleur informatique standard 500VA sur un ensemble YBA CD3A et un intégré DT, le lecteur branché seul sur l'onduleur (laissé branché sur le secteur), l'amélioration de la lisibilité et des timbres était flagrante, sans contrepartie négative. En branchant l'ampli également sur l'onduleur, on gagnait encore en lisibilité et en timbre mais au prix d'une perte d'impact dans les graves sur les morceaux chargés.
J'était étonné de l'amélioration sur le cd avec ce type d'onduleur laissé branché (filtrage secteur ??!!) mais elle était certaine, l'effet sur l'ampli également est étonnant mais la contrepartie sur les graves me semble rédhibitoire.

Voila mes 10 centimes d'information :lol:
Nicolas.

Peux-tu nous nous nous en dire plus sur cet onduleur ? J'avais lu que les off-line ne filtraient pas grand chose et que les on-line pas très performants ne généraient pas de belles sinusoides et donc envoyaient des parasites génant pour le matériel HiFi => si on voulait avoir une amélioration du signal, il fallait prendre un on-line avec des specs rigoureuses en terme d'ondulation, i.e. très cher (centaines d'euro).

Pour ce qui est du test avec l'ampli, cela semble confirmer ce que je craignais : l'onduleur n'arriverait pas à fournir suffisemment de puissance lorsque l'ampli en a besoin (par ex pour le grave).
Abraham.ctl

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message