Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: got2be, MinhRayane et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Audioquest Type-4 / Type-6 : différences à l'écoute....

Message » 17 Oct 2003 15:44

Et bien, tout est dans le titre ou presque..... :wink: .
J'ai du Type-6 à la maison et je sais que pas mal de gens ici utilisent du Type-4...
Quelles sont les principales différences audibles entre ces deux cables ?
Mono-cablage, bi-cablage.... :-? .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Oct 2003 16:55

Tout dépend comment tu utilises ton type 6, combien de conducteurs tu mets sur le grave ou l'aigu...

le type 6 apporte plus de bande passante dans le grave mais est à mon sens moins équilibré. Ca se traduit par une légère perte de définition et d'homogeneité de la réponse par rapport à son petit frère.

Si le type 4 a un excellent rapport qualité/prix, le type 6 n'apporte pas grand chose de plus pour plus cher.

Si ta question est : "dois-je remplacer le type 6 par du type 4 ?", ma réponse est plus circonstanciée, si tu as peur de perdre un peu dans le bas du spectre il ne faut pas le faire. Si tu ne cherche rien de plus dans le médium il ne faut pas le faire.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Oct 2003 16:59

d'une manière générale T4 > T6 sauf utilisations spécifiques...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Oct 2003 17:11

Et par rapport au Slate ?
helenek
 
Messages: 83
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 15:07
  • offline

Message » 18 Oct 2003 17:55

helenek a écrit:Et par rapport au Slate ?


toujours à tester config par config...

...le slate est un excellent câble, avec par rapport au T4 une très belle extension dans le grave en particulier - sans être qualifiable de "descendant" : aïgu présent, fin et charnel + pas de creux notable dans le medium, au contraire.

Mon sentiment (pour m'être "attaqué" au Slate vs. T4 vs. "quelques autres" récemment sur plusieurs config plutôt HDG) :
dans un système déjà bien équilibré, le Slate peut apporter un plus réellement significatif par rapport au Type 4.
Dans un système déséquilibré (comme de très nombreuses configs HDG/THDG), en particulier avec des biblios et/ou bosse dans le bas-medium, la charpente dans le grave risque d'augementer ce déséquilibre et de se retourner contre l'écoute. Avec en sus le risque potentiel d'exciter des résonnances de pièce dans la zone 60-130 Hz...

En conclusion (rapide) : très bon câble, mais à manier avec précaution - travailler et valider les associations. Quand on réussit, c'est excellent.
Le T4 restant de très bonne facture pour une démarche moins risqué et plus "sâge" avec un rapport qualité/prix toujours (ou presque) parfaitement imbattable...


C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Oct 2003 7:34

bonjour

je possede actuelement un câble de modulayion audioquest diamond ( âge de 4 ans) , et je recherche la reference du câble hp chez audioquest qui se marie avec lui dans la même gamme de l epoque.

connaitrais tu la reference ? :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 19 Oct 2003 10:51

Trés interessant !
J'ai du type 6 sur mes biblios. J'ai donc retirer des borniers les fils les plus gros, ce qui correspond donc à du type 4.
Bilan, le grave / bas-medium est moins gonflé, le tout est plus homogène et ca raisonne moins ds ma piece.
En 1 mot beaucoup plus agréable même si les voix sont moins en avant maintenant.
Merci, ca coûte rien et c'est mieux ...A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:10

Pour bribou,

J'ai fait des essais de ce genre avec un Indigo+ (sorte de type 8 si tu préfères...). J'ai également fait l'essai avec le type 4 en inversant les conducteurs de grave et d'aigu. J'ai à l'époque obtenu des choses intéressantes c'est pourquoi j'ai répondu au premier post en disant que ça dépendait comment stemper utilise son type6...

Donc tu peux très bien "gonfler" ton médium aigu en rajoutant un des conducteurs sur le haut. Dis nous ce que ça donne.

Autre chose, qu'appelles tu par voix en avant ? Si c'est voix projettées ce n'est pas forcément une qualité...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:41

CE sont les voix graves qui étaient precedemment plus généreuses, projetées je ne sais pas, mais plus en avant que le reste ca c'estr sûr. Du coup elles ont maintenant reculées au niveau des autres instruments.
Le reste du spectre se trouve éclairé et les graves sont moins pesant c'est plus léger, moins bourdonnant et beaucoup plu snet est lisible.
Comme quoi l'effet marketing et uen gamme supérieure ne sont pas forcement gage d'amélioration.
Je vais bientôt changer d'ampli, je vais donc attendre avant de faire d'auters essais.
A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:45

domus a écrit:bonjour

je possede actuelement un câble de modulayion audioquest diamond ( âge de 4 ans) , et je recherche la reference du câble hp chez audioquest qui se marie avec lui dans la même gamme de l epoque.

connaitrais tu la reference ? :wink:


salut,

ton diamond : hyperlitz, X3, standard ?
;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Oct 2003 23:11

J'ai trouvé ce WE du type-4 à un prix plutôt très intéressant :D , je me suis donc dit qu'une comparaison avec mon type-6 serait bienvenue.
Et......après mes premiers essais et une fois passée l'impression de "manque" de niveau sur les voix, le type-4 parait effecivement plus équilibré que le type-6.
A confirmer par une bonne semaine d'écoutes :wink: ......

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2003 23:53

stamper a écrit:J'ai trouvé ce WE du type-4 à un prix plutôt très intéressant :D , je me suis donc dit qu'une comparaison avec mon type-6 serait bienvenue.
Et......après mes premiers essais et une fois passée l'impression de "manque" de niveau sur les voix, le type-4 parait effecivement plus équilibré que le type-6.
A confirmer par une bonne semaine d'écoutes :wink: ......

Stamper.


c'est effectivement la tendance générale...

Tiens-nous au courant ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 20 Oct 2003 0:54

moi aussi j'ai mon type 4 + 1 diamondback : j'ai troouvé tres sympa le type de la boutique près de la gare du nord ;) tarif honnête au moins!
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 21 Oct 2003 17:17

bribou a écrit:Trés interessant !
J'ai du type 6 sur mes biblios. J'ai donc retirer des borniers les fils les plus gros, ce qui correspond donc à du type 4.


En fait, cette manip le rend équivalent à du Type 2 et non du Type 4.

Le Type 6 a trois conducteurs : AWG 17, 19 et 21
Le Type 4 a deux conducteurs : AWG 17 et AWG 20
Le Type 2 a deux conducteurs : AWG 19 et AWG 21

En enlevant le plus gros (AWG 17), il reste donc les deux conducteurs 19 et 21 du Type 2.

Albert.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 9:16

Je crois bien (j'en suis certain), que le Type-6 a trois conducteurs de 20, 18 et 16 AWG......et non 21,19 et 17 AWG.
On ne peut pas se "refaire" un type-6 à partir d'un type-4 :-? .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message