Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, utis74 et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Argent dans les câbles d'enceintes

Message » 21 Avr 2009 10:39

Salut,

J"avais éssayé il y a quelques temps un cable tout argent.

Je suis revenu à du tout cuivre. L'AG donnait une transparence incroyable, et je pense que c'était du à un bas médium "allégé" (0% de matière grasse) :wink: :mdr:

Mais les aigues étaient aussi assez "dur" et fatigants à la longue.

Jacques
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 22 Avr 2009 14:38

CBO a écrit:Ma question est avant tout technique. L'argent est certes meilleur conducteur que le cuivre, de pas grand chose, mais est-ce vrai pour toutes les fréquences ? A moins que celà n'aie rien à voir :roll:

Perso je n'aime pas l'argent dans les cables... chez moi cela elargit artificiellement l'image sonore, et ca cree un vide au centre. Le cuivre est beaucoup plus homogene dans son rendu.
Le cuivre c'est le grand classic, si il sonnait mal ca se saurait ! Au moins tu ne prends pas trop de risque avec du cuivre.

Apres, parler de performance d'un cable, ca reste tres subjectif ! :roll:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 22 Avr 2009 14:39

peter.pan a écrit:Mais les aigues étaient aussi assez "dur" et fatigants à la longue.

Possible en effet ! :wink:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 22 Avr 2009 15:02

GFX et Perter pan ont absolument raisons

C’est du 0% de matière grasse, le tout argent, a tendance à mettre les aigus dans la gueule, comme des projections de son.

Personnellement je ne conseil pas de changer le câblage des enceintes, pourquoi ? Parce que généralement les constructeurs ne sont pas des niais qui font n’importe quoi, et le câblage choisi dans les enceintes font partie de l’optimisation, afin d’utilisé les HP aux maximum de leur potentiel, et de garantir un certain équilibre qui peut être bon avec du câble basique, comme du câble en argent, il n’y a pas de règle.

La seul règle à tenir est de ne rien touché, sauf bien entendu pour des enceintes à petit prix fait en grande quantités, dont la finalité du produit leurs passent au dessus de la tête, pour garantir un excellent rapport qualité prix.

Mais a partir du HDG, pas touche !!!
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 22 Avr 2009 18:55

L’oxydation du cuivre est assez lente sauf lorsque l’on porte celui-ci a une température élevée.

C’est le cas, lors d’une étape de fabrication des câbles isolés téflons, dans ce cas la couche de protection argent est obligatoire (quoique certain dérivé du PTFE ne nécessite pas un T° aussi élevé paraît-il…)

En ce qui concerne la signature des câbles, depuis quelques expériences récentes, il me semble bien qu’il y en a une … (et pourtant, j’étais plutôt septique !)

On dit que, l’argent donne un son clair … que le cuivre de forte section donne un son plein … je ne pense pas que ce sois aussi simple !… l’isolant (effet mémoire), la configuration du cable, les contacts (couple galvanique…) sont certainement aussi important …

CBO a écrit:
julien max jacquemin a écrit:l'argent a tendance à favoriser les hautes fréquences, soit le médium-aigu, et donc, par effet de bascule, à dégraisser un poil le grave.
:wink:

Cette affirmation semble être un acquis pour beaucoup. Pourtant, le cuivre, tout comme l'argent, ne font que transmettre un signale électrique qui n'a rien à voir avec la notion de fréquence.
Existe t-il des mesures ou une étude permettant de confirmer voire d'expliquer une telle affirmation ?

Pour expliquer la clarté de l’argent, on pourrait « oser une tentative de le justification » avec la meilleure conduction de l’argent oxydé (face au cuivre oxydé) conjugué avec l’effet de peau qui favorise la conduction périphérique du conducteur (l’oxydation se produisant surtout à la périphérie et les basses fréquences n’étant pas soumises à l’effet de peau avec des conducteurs de diamètres usuel).

Certains électroniciens vont peut-être me dire que, même dans l’extrême aigue, il faudrait un diamètre de conducteur assez important pour être soumis à un effet de peau significatif … mais bon ! J’essai de donner une piste pour répondre à la question de CGO alors ne me jetez pas de cailloux ! :oops: :mdr:
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 22 Avr 2009 19:21

Image

:mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 23 Avr 2009 0:14

Mahler a écrit:Image

:mdr:

mon pauvre mahler :mdr: :mdr:
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 23 Avr 2009 1:16

l'est pas un peu petit le calliou ??!!!...

commentdois-je le prendre :mdr:
LCD 31

Message » 23 Avr 2009 1:22

tiens !

Image
LCD 31

Message » 23 Avr 2009 4:40

CBO a écrit:Mes enceintes sont des Triangle Genèse Lyrr, un poil flatteuses dans les aigus...

Bonjour.

Si tu aimes le "son Triangle", un cuivre-argenté ne devrait pas te déranger.
Ensuite, à fort volume d'écoute, ce déséquilibre en faveur des aigus et en dévafeur du grave se prononce davantage et peut devenir pénible sur le long terme.
Les morceaux choisis ont aussi leur importance. Certains seront meilleurs (à ton oreille) avec ce câble et d'autres moins bon.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 23 Avr 2009 4:53

BPhil a écrit:GFX et Perter pan ont absolument raisons

C’est du 0% de matière grasse, le tout argent, a tendance à mettre les aigus dans la gueule, comme des projections de son.

Personnellement je ne conseil pas de changer le câblage des enceintes, pourquoi ? Parce que généralement les constructeurs ne sont pas des niais qui font n’importe quoi, et le câblage choisi dans les enceintes font partie de l’optimisation, afin d’utilisé les HP aux maximum de leur potentiel, et de garantir un certain équilibre qui peut être bon avec du câble basique, comme du câble en argent, il n’y a pas de règle.

La seul règle à tenir est de ne rien touché, sauf bien entendu pour des enceintes à petit prix fait en grande quantités, dont la finalité du produit leurs passent au dessus de la tête, pour garantir un excellent rapport qualité prix.

Mais a partir du HDG, pas touche !!!

Tiens j'ai lu le contraire...que le rendu des câbles argent pur donnaient dans la douceur et non la projection comme le plaqué argent....
Qu'en est-il ?

PS: j'ai lu ces propos sur un site revendeur.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 23 Avr 2009 8:01

Mais on lit tout et son contraire Clonedvinyl :lol: sur un site de revendeur, comme dans la presse. Au moins sur un forum, on peut nuancer les propos péremptoires et demander quelques explications...

Et donc, je peux le dire : les cables plaqués argent ou tout argent ne sont absolument pas montants... J'en possède et d'autres qui sont en cuivre. Je peux donc comparer... Et même en argent pur...

Ce que tu dis est l'exemple type de l'idée reçue.

A quoi j"ajoute que le fait d'écouter fort n'accentue pas les déséquilibres provoqués par un cable : c'est l'enceinte elle même et son couplage avec le local qui influe. Le cable ne voit pas son comportement changer : c'est même le seul élément qui ne voit pas son comportement changer.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Avr 2009 8:08

le comportement de l'argent change énormément dans le temps. il se dévalue, se réévalue, se convertit, s'échange et depuis quelque temps est volatil et virtualisé.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 23 Avr 2009 8:11

Tu ne parles pas d'argent : tu parles des monnaies. :o C'est pas sérieux :mdr: :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Avr 2009 8:15

c'est vrai que la monnaie cryogénisée à la même valeur. A quand le cable irradié ?

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message