Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Aide choix barrette secteur

Message » 07 Jan 2022 10:21

Steph-Hifi a écrit:c'est évidement un peu des deux, le "lambda" (je n'aime pas trop l'expression) appelons le "nouvel arrivant" VS la minorité récurrente. c'est l'interaction entre les deux qui fait que cela peut partir en cacahouète. il y a la "charte" au milieu faite pour que les débats se passent bien sur la forme (nous n'avons pas a intervenir sur le fond, et quand nous le faisons nous sommes a considérer comme des simples membres)

c'est quasiment systématique sur les sujets qui décrivent les sensations d'écoutes et qui prévalent intentionnellement sur la technique, (car "moi" je ne fais confiance qu'a ce que j'entend, car "moi" j'ai une chaine hifi transparente qui ne fait pas bouchon, car "moi" j'ai en fait mes certitudes forgées pas mon expérience et bien souvent je ne connais pas ce qu'est le biais cognitif et surtout je ne veux pas en entendre parler etc.... )

maintenant ce qu'il faut comprendre c'est qu'au fond c'est très souvent de la bienveillance maladroite. :wink:


"Steph-Hifi", Tu as raison de remarquer qu'il s'agit svt de nouvel arrivant.
Les plus anciens savent que c'est compliqué d'aborder le sujet "cable secteur" (pour simplifier, idem pour barrette...) alors ils n'en parlent pas/plus ici pour ne pas recommencer un post stérile.

Je ne défends absolument pas la necessité du cable secteur. Je remarque juste que si un foromeur utilise les memes mots pour décrire une amélioration ressentie avec ses memes oreilles : s'il évoque un meilleur ressenti en passant d'un ampli A à un ampli B alors il y aura effectivement débat. Si par contre il utilise les memes mots parce qu'il a changé qque chose en amont d'une prise IEC alors ça vire à la leçon de "bienveillance maladroite", son cerveau le trompe + arnaque... Les oreilles qui fonctionnent bien pour comparer 2 amplis n'entendent plus correctement. :-D.

Suite à mon constat basique, qqun rebondi en parlant de majorité, moi je ne constate qu'un problème entre n'importe quel individu lambda qui partagera sur une amélioration type cable secteur et une minorité très active et récurrente qui va lui dire qu'il a tord qque soit sa démarche.
La majorité des foromeurs (qque soit leur avis ou expérience sur le cable secteur) est en dehors de ce dénigrement systématique / spécifique à ce sujet
En ce qui me concerne je ne me victimise pas : je suis un individu lambda qui correspond au pattern évoqué plus haut, rien de personnel.
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 07 Jan 2022 13:58

je me suis mal expliqué, c'est ce que tu appelles "dénigrement systématique" que j'appelle bienveillance maladroite :wink:

les câbles (et dérivés) sont des sujets sensibles et on arrive maintenant a les laisser ouvert la ou encore il y a quelque temps ils finissaient tous verrouillés par la modération.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Jan 2022 18:06

Steph-Hifi a écrit:je me suis mal expliqué, c'est ce que tu appelles "dénigrement systématique" que j'appelle bienveillance maladroite :wink:

les câbles (et dérivés) sont des sujets sensibles et on arrive maintenant a les laisser ouvert la ou encore il y a quelque temps ils finissaient tous verrouillés par la modération.


vu comme ça, on va dire que ya du progrès :-) On est peut etre pas à l'abris que ce progrès se poursuive :-)
désolé pour le spam mais vu le carnage de ce post, c'etait tentant d'aborder le processus qui mène à cette situation et de le détricoter un peu.
Bon we à tous.

David
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 07 Jan 2022 18:18

:bravo:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Jan 2022 18:50

mariofan de triangle a écrit:absolument pas d'accord avec ça et d'ailleurs il y a d'autres forums où tu peux ouvrir un poste et discuter de cables (par exemple) sans te faire démonter et partager tes résultats d'écoute... ce qui n'est plus le cas ici
Des forums sur lesquelles les 2 opinions discutent sans que l'un ou l'autre ne finisse par ce foutre de la tronche du voisin, se respectent de A à Z, lisent les messages et finissent tous par ce dire : merveilleux, on est d'accord que ce qui n'existe pas existe et vice versa ? Curieux de lire les messages en question... Généralement, cela arrive quand tout le monde à la même "ligne". Perso, je trouve cela plutôt bien que l'on puisse se dire : moi j'entends des différences avec câbles secteur et lire dans le message suivant : ouais, enfin, c'est surement très subjectif car il n'y a pas la moindre raison que ce soit le cas. Le visiteur peut se poser des bonnes questions au final et se faire son propre choix avec des arguments des 2 côtés.

Quant au fait de se faire "démonter", je trouve que l'agressivité des derniers messages étaient plutôt dans l'autre sens pour le coup et sans véritable raison.

mariofan de triangle a écrit:et ce n'est pas le seul sujet, les marques haut de gamme aussi... on se moque de ceux qui entendent des différences entre un ampli à 500 euros et un MC ou Accuphase par exemple... cela devient "agaçant"
et quand on se fait un peu rappeler à l'ordre , "c'est pour rigoler"
c'est bien dommage

Pour les ampli, c'est un tout autre débat étant donné la complexité dans la conception et du nombre de paramètres en jeux. Un bon ampli peut ne pas couter très cher et vice versa. Ce n'est pas parce que l'étiquette est belle que c'est "bon". Et malheureusement, en hifi, on a tous la tendance à se fier à la marque, avec plus ou moins de bon résultats :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2022 16:35

*Sujet pénible à lire et assez consternant sur la forme.
9 installations HC en 25 ans et toujours en apprentissage pour ma part*.

Je me permets juste une question reliée au sujet initial :
Je viens de recevoir un lecteur REAVON 100. Le revendeur me dit qu il y un monde en changeant le cable d'alimentation fourni (raison pour laquelle je lis vos échanges ici) et me conseille un cable à ... 500€ (soit 60% du prix de la platine...).

=> Des cables ou Barrettes à 100/200€ sont ils susceptibles de faire montre d'un réel bilan différenciant et dans l'affirmative... lesquels devrais je tester (pour adoption éventuelle)?

Merci par avance pour vos retours

Cordialement, vous souhaitant à tous une tres bonne année
Dernière édition par pphilippe le 09 Jan 2022 18:22, édité 1 fois.
pphilippe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Mar 2011 11:55
  • offline

Message » 09 Jan 2022 17:36

la meilleure réponse que je puisse te donner c'est de voir avec ton vendeur si il peut te prêter le matériel pour faire des essais chez toi
c'est ce que je fais pour tout maintenant ( à part les enceintes ) au moins tu testes tranquille chez toi et pas de bla bla commercial ou avec des courbes ou mesures
nous avons tous des gouts différents

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 09 Jan 2022 18:21

Une réponse pleine de bon sens... :bravo:
sauf pour la gamme de prix
pphilippe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Mar 2011 11:55
  • offline

Message » 10 Jan 2022 0:42

pphilippe a écrit:Une réponse pleine de bon sens... :bravo:
sauf pour la gamme de prix


C'est effectivement perturbant et peu intuitif d'avoir un tel ratio.
Maintenant si le test ne te coute pas grand chose, fait le en essayant de faire abstraction de ce ratio.

Dans cette remarque je ne présage en rien du résultat, et j'ai qd même un a priori curieux /dubitatif. Tu sembles suffisamment septique pour etre a même de ne pas être trop influençable. Et dans le cas où le résultat serait à la hauteur de ce qu'évoque le revendeur, tu pourras peut etre essayer des cables moins cher. Au final il faudra considérer un résultat global pour un prix global.

Sur le papier c'est presque irrationnel, mais puisque tu as la possibilité de te faire ta propre opinion in situ.
(je ne pense pas qu'il soit intéressant de faire bcp d'essais de ce genre, mais si c'est proposé par un professionnel qui t'a déjà vendu du matériel et que ce dernier t'a convenu...).
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 11 Jan 2022 17:49

bon petit retour de l'avis du pro qui m'a prété du secteur Gigawatt comme prévu.

bon je crois que je vais laissé tombé la course a l'armement :-?

Pour lui si j'ai vu aucune différence sur mon systeme c'est pas la peine de changer de cables HP aprés en plus etc, pour lui y a des chances que pour avoir un systeme different auditivement parlant, faut un peu tout revoir du coup chez moi, mais c'est pas ma démarche aujourdhui.

Notamment ma source, Spotify qui ne vaut pas qobuz pour l'instant, donc a partir de la je ferai pas de miracle avec du câblage HDG.
Il ne me pousse pas a essayer 36 trucs quoi, perte de temps pour tout le monde j'ai l'impression, il n'est pas non plus pour les ampli stereo connecté, la connerie pour lui de vouloir tout mettre ds un appareil ( chaque fabriquant est plus ou moins leader ds son domaine ) son streamer a lui vos 280€ ( Nuprime Omnia Mini ) par exemple et la comparer a d'autre bien plus chere et sans différence réel ( pourtant il vend du tres tres haut de gamme tout appareil confondu )

il me faudrait peut etre tout revoir, revoir aussi mes sources principal pour la musique, donc chez moi en conclusion c'est soit j'arrive tout revendre et refaire ou je fais rien, fin de l'histoire.

je le trouve assez sincere, il la pas essayer a tous pris de me vendre des trucs en sachant que je ne n'entendrai pas forcement une différence au vu de ma config et donc d'etre déçu d'avoir fait fumé la CB pour quelque câbles, cela dit pour lui rien ne m'empêche d'avoir une barrette de type shuco a minima pour deja avoir tout en phase mais a des prix raisonnable et qui niveau sécurité aussi ne serait pas négligeable peut etre.
Dernière édition par levoman le 11 Jan 2022 21:40, édité 1 fois.
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 11 Jan 2022 19:13

bonjour levoman,
eh bien ton vendeur en plus d'être très sympa et de te prêter du matos, est aussi de bons conseils...
moi aussi avant d'attaquer le câblage, je verrais pour le matériel
un ampli home cinéma aussi bon soit il est presque souvent moins bon qu'un ampli hifi dédié (surtout la partie préampli)
après si ton système marche déjà bien, faut peut être s'en contenter et rester raisonnable :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 11 Jan 2022 21:34

mariofan de triangle a écrit:bonjour levoman,
eh bien ton vendeur en plus d'être très sympa et de te prêter du matos, est aussi de bons conseils...
moi aussi avant d'attaquer le câblage, je verrais pour le matériel
un ampli home cinéma aussi bon soit il est presque souvent moins bon qu'un ampli hifi dédié (surtout la partie préampli)
après si ton système marche déjà bien, faut peut être s'en contenter et rester raisonnable :bravo:


depuis le début je le dit, ca démarche a un sens, une fil conducteur mm si certains l'on pas compris, voir deja au niveau secteur etait surement pour voir la sensibilité de mon système, de ma piece et en fonction de mon retour il adapte la démarche je suppose.
Oui ca se rejoint la faiblesse supposé de mon préampli, son approche aujourd'hui c'est de venir faire une écoute sur un petit ensemble Nuprime quil vend bien pour démarrer avec quelque chose de bon rapport qualité prix pour avoir quelque chose de plus cohérant déja ( streamer, Dac, ampli hifi ) mais ça c'est un autre sujet :wink:
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 11 Jan 2022 22:20

levoman a écrit:cela dit pour lui rien ne m'empêche d'avoir une barrette de type shuco a minima pour deja avoir tout en phase mais a des prix raisonnable et qui niveau sécurité aussi ne serait pas négligeable peut etre.


Franchement, niveau sécurité ce n'est pas une barrette audiophile qui va t'apporter un +.
C'est parfois même le contraire.
Une barrette Casto-Merlin est parfaitement aux normes ce qui n'est parfois pas le cas de marques ésotériques hi-fi.
Pour ce qui est du son, je passe mon tour...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Jan 2022 23:30

pat789 a écrit:
levoman a écrit:cela dit pour lui rien ne m'empêche d'avoir une barrette de type shuco a minima pour deja avoir tout en phase mais a des prix raisonnable et qui niveau sécurité aussi ne serait pas négligeable peut etre.


Franchement, niveau sécurité ce n'est pas une barrette audiophile qui va t'apporter un +.
C'est parfois même le contraire.
Une barrette Casto-Merlin est parfaitement aux normes ce qui n'est parfois pas le cas de marques ésotériques hi-fi.
Pour ce qui est du son, je passe mon tour...

alors disons que c'est le type " shuco" qui est interessant toujours, je pense regarder du coté de chez audiophonics
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 14 Jan 2022 16:09

Et sinon, vu que tu possède un ampli HC et que tu cherches une amélioration (changement), as tu fais quelques essais avec les fonctions présentent sur le ampli HC, du genre : égalisation automatique, équaliseur paramétrique, gestion tonale des aigue/medium/bass etc...

Ce sont des fonctions présentes dans ton ampli, donc ça ne te coûte rien sauf un peu de temps pour les essais.

A+
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message