Rif hi-fi > les appareils de mesure, que ce soit sur des tensions ou des pressions sonores dépassent très très largement l'oreille humaine en termes de sensibilité et un résultat audio est parfaitement mesurable au delà de tout ce que nos oreilles peuvent percevoir.
Lorsque je dis que ces termes audiophiles ne sont pas mesurables, je veux dire qu'ils ne le sont pas parce qu'ils n'ont aucune définition scientifique, ni même littéraire, chacun se fait sa propre image de ce qu'est la musicalité.
hiroko > le problème sur les câbles est surtout lié à :
- des gens qui entendent des choses dans des câbles sans mesurer et qui en tirent des conclusions qu'ils croient factuelles. Ce genre de raisonnement est souvent accompagné par des "je n'ai pas besoin de", une subjectivité totale, assumée et néanmoins intellectuellement douteuse. Je ne doute en revanche pas de la sincérité de ces personnes.
- des gens qui entendent des choses dans des câbles et qui mesurent, ne voient rien à la mesure et en concluent que la mesure ne voit pas tout (alors qu'elle est plus sensible que leurs oreilles dans de facteur de 100 à plusieurs millions). C'est un peu le haut de gamme de l'audiophile ...
Tout ceci se tiendrai s'ils pouvaient reconnaître les différences en aveugle. Ce n'est pas le cas, quand ils font le test car en général, la réponse sur les forums est : je n'ai pas besoin de faire test, il est évident que si je le faisait blablablabla ...
J'ai moi même fait l'expérience d'écoutes en aveugle à la maison, sur des câbles qui me semblaient donner des différences flagrantes : nada !
Maintenant, s'il y a écart à la mesure (par exemple +/- 2db), bah là oui, il n'y a pas débat. Je n'ai pas regardé le post en détail mais apparemment ils réalignent des courbes (je me demande pourquoi). De plus les samples ne sont pas alignés. Bref mesure de piètre qualité apparemment. On ne sait donc pas si l'un perd au dessus de 10k ou si l'autre perd en dessous. Ou si le gars a merdé dans sa mesure. L'utilisation de Dire Straits (et non d'un bruit rose) me semble bizarre aussi.
J'ai des veux câbles qui trainent de l'époque ou je croyais à leur impact (dont du cat5), je ferai des mesures de réponse en fréquence quand j'aurai du temps à gâcher.
Et bien sûr, il faut distinguer le cas d'un câble numérique/modul qui travaillent en tension et vont attaquer des impédances d'entrée élevées d'un câble d'enceinte qui transporte un courant important et attaque une impédance faible.
2.5 ou 4, pour moi la réponse est simple et claire : 4 !
Je vais lire le lien de Roger Russell que tu donnes. Ca va prendre un peu de temps