» 30 Nov 2021 1:30
J'ai reçu mon Ht-A9 aujourd'hui.
Bon par contre mon utilisation c'est 80% télévision avec une Apple TV 4K (football, émission télé, youtube etc...) et seulement 10% films (streaming de bonne qualité : Disney +, Prime Video, Netflix 4k etc...), et 10% jeux vidéos (FIFA, COD), donc pour mon utilisation, une bonne barre de son aurait largement suffit. J'ai néanmoins acheté le Sony Ht A9 car ma télé repose sur un socle très bas, et qu'une barre de son aurait gêné le bas de l'image sur la télé. Donc c'est plutôt pour son form factor que pour ses qualités que je l'ai acheté.
Néanmoins c'est pas mal au final. La voie centrale "fantôme" est très bonne. Par contre c'est pas du "plug and play" aussi facile que ça en à l'air. Il y'a pas mal de réglages à faire pour trouver ce qui vous conviendra le mieux, surtout pour ceux qui, comme moi, sont adepte du "un seul réglage unique qui soit polyvalent, pour qu'une fois que ce soit réglé, on ait plus besoin de toucher à rien", même si ça implique de faire des concessions évidentes.
Je sens le potentiel, mais j'attend de trouver mon bon réglage.
Les premiers défauts qui me viennent à l'esprit :
-Des déconnexions quand on passe devant les enceintes (j'en avais beaucoup après mon premier "mappage" , puis j'ai refais un mappage et j'en ai beaucoup moins, voir quasiment plus. En espérant que ça reste ainsi)
-Les leds vertes et bien voyantes qui nous font face sur chaque enceinte quand elles sont allumées. Ça a tendance à me distraire dans le noir, donc je pense les masquer avec un petit bout de scotch noir/opaque. Ils auraient franchement pu les mettre à l'arrière, sur le côté, voir en haut...
-Le fait qu'on ne peut plus afficher le volume sonore sur l'écran de la TV (il s'affiche uniquement sur le boitier Sony). Donc c'est pas pratique du tout (quasiment illisible si on est à 3m). Apparemment on peut changer ce défaut, en modifiant les paramètres télécommandes. J'ai lu ça quelque part, mais tant que je ne l'aurait pas fait je prend cette info avec des pincettes.
- Le volume sonore général qui est assez faible, mais néanmoins amplement suffisant. Ex: sur ma TV (LG C1 77"), avec les enceintes intégrées dans la TV, je met le volume entre 15 et 30, tandis qu'avec le Sony Ht-A9, je tourne entre 40 et 60. C'est surtout parce que la qualité du son est bien mieux et qu'on a donc tendance à mettre le volume + haut (la ou sur ma LG, à partir de 30 le volume avait l'air très fort mais en réalité c'est surtout qu'il devenait désagréable, "scintillant", à la limite de la saturation ). Mais quand même, ce système Sony n'est pas un monstre de puissance. Heureusement il n'a pas l'air de saturer, je pense que Sony a échelonné la puissance de sorte que toute la plage de puissance sans saturation soit disponible. C'est d'ailleurs ce que chaque constructeur devrait faire. Plutôt que d'avoir des trucs qui crachent le feu mais deviennent inécoutables passé 50% du volume. Car en soit, ces enceintes Sony,vu leur taille, peuvent surement sortir BEAUCOUP + de son (voir de bruit) que ça.
La puissance des HT-A9 conviendra cependant à 90% des gens, sans aucun problème.
- Le mode "Voice" : nul à chier personnellement. J'entendais moins bien les voix avec (un comble). Le son fluctue beaucoup trop en terme de volume. On passe d'un volume très faible à un volume très fort, avec une certaine latence qui fait qu'on entend pas le début des phrases.
Bref, je reviendrais après quelques jours d'utilisation vous dire ce que j'en pense réellement. je précise aussi que je n'ai pas de subwoofer, et qu'il est évident qu'il apporterait énormément (surtout en utilisation cinéma et Jeux Vidéo. Beaucoup moins en utilisation TV). Je compte prendre le SW5, même pour le peu qu'il me servira (rappel : mon utilisation étant 80% pour de la TV et surtout des matchs de foot).
Edit :
J'ai déja réglé un (ou deux) problème : avec la télécommande on peut désactiver les leds vertes des enceintes (et même régler leur intensité).
Pour le volume trop faible, j'ai trouvé qu'en mettant "ajustement automatique du volume en fonction de la source" sur ON, et bien le son était beaucoup + fort. (je le met sur 20-25 au lieu de 40-50).
Par contre pour la voie centrale fantôme, j'ai remarqué qu'il valait mieux avoir les enceintes frontales pas trop éloignées l'une de l'autre (l'idéal serait de les poser aux extrémités gauche et droite de la TV, surtout si on a une grande diagonale). Car si elles sont trop éloignés l'une de l'autre, et bien si on est pas exactement au centre du point d'écoute idéal, la fantôme center disparait un peu. Tandis qu'en rapprochant les enceintes frontales l'une de l'autre, on a une tolérance bien + élevée. (logique, vu que physiquement, + elle sont proches, + elles opèrent comme une barre de son, donc comme une vraie voie centrale)