Freeman34 a écrit:Bonjour, pour les possesseurs de TV Sony compatible avec accoustic center sync, ce mode est vraiment bien ? C’est vraiment un argument pour prendre une nouvelle TV Sony ? Ou cela est pas extraordinaire et purement marketing ? Voit on réellement la différence ?
Merci
Bonjour,
Possesseur dur HT-A9 j'ai testé plusieurs fois avec ou sans Acoustic Center Sync sur mon TV Sony Oled 77A80K.
Ma conclusion est que sur ce modèle de TV le rendu de la voix centrale par Acoustic Center Sync est bon mais
j'allais dire évidemment moins bon que le rendu par l'ensemble sonore dont les capacités sont largement supérieures.
Le rendu des voix a moins de reliefs, plus "métallique", moins chaleureux, moins texturé.
En revanche les voix sont forcément parfaitement centrées sur les personnages puisque le son "sort" de l'écran.
Ce point est cependant moins sensible en ayant le HT-A9 dont les enceintes latérales posées à hauteur de l'écran sur des pieds de 80cm
reproduisent la voix centrale virtuelle à hauteur de l'écran justement (les dialogues selon la position des acteurs à droite ou à gauche de la scène
sont aussi mieux rendus car les enceintes sont bien plus espacées que la taille de l'écran lui-même)
Cela doit être plus marqué en utilisant une barre sonore classique posée au pied de l'écran et donc physiquement décentrée de l'image
et dont la largeur est en général inférieure ou égale à la largeur de l'écran.
Il faut savoir que la voix centrale n'est pas totalement coupée sur la barre sonore quand on active Acoustic Center Sync, ce qui laisse passer
des sons centrés autres que les voix (ce qui est une bonne chose).
Attention toutes les TV Sony , surtout entre LCD et Oled, n'utilisent pas la même technique de diffusion du son par vibration de l'écran
et que la qualité du rendu sonore de la voix centrale peut donc aussi largement varier (même nom Surface Acoustic Sync mais pas la même expérience suivant la dalle)
Plusieurs échanges dans les forums ou dans des tests sur YouTube expliquent ce point.