Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, badgero, cacalou, groot57, Manson79 et 56 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Samsung HW-Q990C : formats lisibles suivant les sources

Message » 18 Sep 2023 21:57

Bonjour,

Alors mon Home Cinéma ayant 20 ans (un 5.1 classique), et ne voulant pas réinvestir dans un système aussi volumineux, je pensais me tourner vers une bonne barre de son et la Samsung HW-Q990C a retenu mon attention.

Mais je me suis vite rendu compte qu'avec mon équipement actuel (TV en HDMI 1.4 et ARC), je serais un peu limité avec mes sources audio et si c'est pour me retrouver en 5.1, ce n'est pas vraiment une évolution !!

Donc, premier point, je vais changer de TV pour un modèle récent avec HDMI 2.1, HDR, et toutes les normes récentes. Les dernières LG OLED 2023 semblant pas mal du tout !

Au final, je vais avoir comme source d'entrée : la TV avec ses applications de streaming, une PS5 et un disque dur externe. Je vais sans doute tout brancher sur la TV, et si j'ai bien compris, un câble HDMI entre la barre de son et la TV suffit, le son passant dans la barre de son grâce à la fonction eARC ? J'ai bon ?

Ensuite, comme j'ai vu un peu de tout sur les forums, et par rapport aux différentes sources que j'ai, quelle est la meilleure qualité audio que je peux avoir ? Sans rentrer dans tous les détails, je mettrais comme choix possible le 5.1 - le 7.1 - le dolby Atmos - éventuellement le DTS X.

Pour la TV et les services streaming, si j'ai bien compris, cela peut monter en Atmos sous réserve que le service le propose et que l'on ait le bon abonnement.
Pour la TV normale, on sera limité au 5.1 je suppose ?

Pour la PS5, avec la mise à jour de la semaine dernière, les jeux pourront donc monter en Atmos si cela est possible ou il y a des limitations que je ne vois pas ?
Pour les Blu-Ray lus sur la PS5, idem la Atmos est possible ou pour une raison indéterminée, l'Atmos ne peut pas passer sur la barre de son ?
Pour les services de streaming, est-ce qu'il peut y avoir une différence entre la version native de la TV et les applications version PS5 ?

Pour les fichiers sur disque dur externe, j'ai cru comprendre que les sources atmos compressées n'étaient pas lisibles sur la barre de son, on est donc limité au 7.1 ? Est-ce qu'il y a un moyen de faire passer l'atmos quand même ?
C'est le lecteur multimédia interne de la TV qui est en cause ou le câblage avec la barre de son ?
J'ai entendu parler de KODI, est-ce une application que l'on peut installer sur la TV et qui pourrait résoudre ces problèmes ?

Dans les sources où l'Atmos n'est pas lu ou est inexistant, en gros, il n'y a pas de son venant du plafond ?

Enfin, est-ce que la NVIDIA SHIELD TV Pro pourrait permettre la lecture du son Atmos ou dans tous les cas, c'est la 990C qui n'est pas capable de lire du Atmos en dehors des services de streaming ?

Franchement, on s'y perd un peu avec tout ça !! Si vous pouvez m'éclairer un peu pour savoir à quoi m'attendre si j'achète cette barre de son !

Merci d’avance !!
fabien344
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Sep 2023 21:02
  • offline

Message » 19 Sep 2023 14:05

Bonjour, pour la TV, si utilisation des applis internes (PLEX, CANAL, AMAZON, ...) ma TV ne fait pas passer le dolby atmos à la barre de son (je précise que ma TV et ma barre de son sont toutes 2 des Samsung). Par contre avec un lecteur externe relié à la TV (exemple Playstation 5), on peut configurer la TV en 'passthrough', et la barre de son reçoit bien le dolby atmos. Donc pour moi ça fonctionne bien avec un lecteur externe relié à la TV
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 21 Sep 2023 20:17

Ok, côté PS5, cela ne semble pas trop être un souci (sous réserve que la TV est eARC, ce qui n'est pas le cas de ma TV actuelle, mais dans ce cas, je peux toujours brancher la PS5 en direct sur la barre de son).

Reste principalement la lecture via le lecteur multimédia, et là ça va dépendre de la TV pour savoir ce qu'elle peut faire ou des applications que je peux rajouter sur la TV, ce qui semble compliqué quand même, voire aléatoire.

J'ai l'impression que la solution la plus efficace serait la Nvidia Shiled Pro, mais même si c'est efficace, acheter un matériel datant de 2019 me fait hésiter ....
fabien344
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Sep 2023 21:02
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message