Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79 et 28 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Philips Fidelio FB1 TAFB1

Message » 08 Jan 2023 12:50

Bonjour,
Ayant récemment reçu la barre de son FB1 et les enceintes FS1 de Philips, ci dessous mon premier retour sur ce système.

J'ai acheté ce produit avec les enceintes TAFS1 en complément. (site son-vidéo.xxx)
Réception rapide, mais emballage barre de son non scellé, (reconditionnement après retour ?)
Seule, la barre de son donne un résultat plus que satisfaisant, elle se configure en 5.1.2. et l'écoute est excellente
Les enceintes TAFS1 prises seules se comportent elles aussi très bien.

Resultat catastrophique par contre depuis la denière mise à jour logicielle via l'application Philips Sound :
L'appairage des enceintes configure la barre de son en 7.1.4, avec un défaut majeur provenant à priori de l'envoi de voix sur les sub-woofer intégrés :
A l'écoute, bande son polluée par des voix étouffées qui viennent en echo de celles, très claires issues de la voie centrale.

En bref un (très) bon produit si il est pris seul, mais à date un soucis majeur d'intégration avec les autres éléments qui gâche l'expérience utilisateur
On commence à trouver des témoignages d'autres utilisateurs ayant le même soucis, donc pb à priori général, ou limité à un lot de production
J'espère qu'il s'agit d'un défaut logiciel qui sera rapidement corrigé par une mise à jour, car si le soucis est matériel, il s'agit d'un soucis majeur de conception.
Ça donne l'impression d'un logiciel non fini déployé en catastrophe, l'ergonomie et la réactivité des applications de configuration (pourquoi en faut il deux ?) est elle aussi à revoir.
J'ai commandé un caisson de basse TAFW1 en complément pour voir si cela améliore la gestion des sub-woofers intégrés, à suivre donc, mais je serais preneur des retours d'autres utilisateurs.
Dernière édition par lionel2111 le 09 Jan 2023 12:58, édité 1 fois.
lionel2111
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 20:46
  • offline

Message » 09 Jan 2023 1:36

Bonjour,

J'ai également fait l'acquisition de la barre de son TAFB1 + 2 enceintes TAFS1 , il y a 15 jours , et en effet dès que l'on intègre les 2 enceintes TAFS1 dans la configuration,
c'est une catastrophe , un echo sourd se fait entendre avec un décallage d'une demi seconde par rapport la voie centrale , ce qui rend inutilisable la barre de son sans désactiver
les enceintes arrières.
J'ai contacté le support US philips audio via facebook messenger , et ils m'ont indiqué qu'ils étaient au courant du problème et qu'ils travaillaient sur un correctif.
Par contre ils n'ont absolument pas voulus me donner de date pour la publication de cette mise à jours corrective.
Et pour information j'ai posé la question concernant une éventuelle amélioration de la situation si l'on intègre le caisson de basse et il m'ont répondu que cela n'aurait aucun effet.
Donc à part attendre je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire.

PS : je me sent moins seul grace à votre témoignage :P
boris4k
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Jan 2023 1:18
  • offline

Message » 09 Jan 2023 12:48

Heureux d'apprendre que Philips travaille sur le sujet. (je n'ai de mon coté pas pu joindre le SAV).
Le soucis semble bien venir de la barre de son, quand elle se configure en mode 7.1.4 après appairage des FS1.

Si en maintenant l'appairage, je débranche les enceintes, la barre qui reste en 7.1.4 continue à émettre ces voix étouffées et décalées sur le sub-wooffer intégré, problème qui disparaît après un desappairage propre avec retour de la barre en 5.1.2. (vérifiable en mettant le mode surround sur upmix).

Je pense que c'est sur le sub-woofer que ces voix parasites sont envoyées, car très difficile à localiser, caractéristique propre aux basses fréquences.

J'espère que ca ne cache pas un pb matériel de coupure des fréquences supérieures sur la voie basse , car le correctif logiciel se ferait alors détriment du rendu des autres voies.

A suivre donc et effectivement on se sent moins seuls avec d'autres témoignages
lionel2111
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 20:46
  • offline

Message » 11 Jan 2023 12:04

Nouvel essai après reception du caisson de basse TAFW1.
Effectivement celà ne corrige pas le pb d'echo apparu avec l'appairage des enceintes FSW1.
=> je renonce pour l'instant à les utiliser en attendant un correctif Philips.

Retour par contre sur l'ensemble TAFB1+caisson TAFW1. (sans FSW1 donc).
Là je dois dire que c'est excellent. Je pensais que le caisson était un luxe compte tenu du rendu déjà très bon de la barre seule (qui intègre un subwoofer), mais avec le caisson on passe à un cran au dessus.
Pas seulement par l'ajout de basse (j'ai même réduit le volume sub-woofer), mais j'ai l'impression qu'en déchargeant la barre de cette fonction, cela révèle sa musicalité, et je redécouvre le plaisir d'écoute des bonnes chaines Hi-Fi d'antan. c'est bluffant.
Au registre Bug logiciel, à noter un bug sur le réglage volume subwooffer via l'app Philips fine tune. mauvaise correspondance avec le réglage effectif du système. => lui préférer donc le réglage via télécommande.

En conclusion, Philips doit en toute urgence finir son développement logiciel et publier correctifs pour pouvoir pleinement profiter du potentiel de l'ensemble intégré (Barre + enceintes + caisson) qui est très prometteur.
En attendant éviter l'appairage des FSW1 qui fait tomber l'ensemble au niveau d'un système bluetooth bas de gamme.
lionel2111
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 20:46
  • offline

Message » 11 Jan 2023 18:12

Bonjour,

le 09/01/2023, j'ai acheté le même pack FB1 + 2 FS1 sur la FNA* en ligne, livré le 10 donc hyper rapide, sauf que j'ai également pu constater comme Lionel que les autocollants blancs, certifiant la première ouverture, étaient déchirés pour la plupart sur le carton de la FB1 et sur celui d'une des FS1...

Je déballe, et surprise je constate 2 enfoncements sur les grilles de la FB1, 1 enfoncement au milieu de la face avant et 1 autre sur le dessus à droite des boutons de contrôle... Les cartons sont OK, pour moi cela ne vient pas du transport.

La FNA* certifie que ce pack est neuf, ça laisse perplexe. On va tenter le remboursement je crois.
juclerc18
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Jan 2023 18:04
  • offline

Message » 14 Jan 2023 21:16

Bonjour à tous,

Qu'il est bon de vous lire !!!! Ayant un 77OLED807 depuis peu, je me devais de le compléter par le pack FB1 + FS1 + FW1 forcément.....

J'y ai passé la journée et avant de le balancer par la fenêtre, je vous demande de l'aide....

D'après vos retours, vous avez réussi à configuer la barre de son et le caisson mais pas les enceintes....

Moi, ce matin, installation assez simple de la barre de son avec un son très très sympa essayé sur des extraits dolby atmos et autres vidéo 4K mais à partir du moment où j'ai voulu jumeler le caisson.... catastrophe.... le son de ma barre de son se coupe par intermittence toutes les 3s, son puis blanc puis son puis blanc....

Impossibe de jumeler le caisson à distance à la barre de son même en suivant le manuel pour le faire manuellement depuis la barre de son et la télécommande....

J'ai contacté le service technique de FNAC qui me rappelle en visio lundi soir. J'aimerai pas m'en séparer car le son que j'ai eu ce matin était très bon et j'imagine avec le reste lorsque ça fonctionnera... mais j'ai fini par débrancher et laisser tomber ce soir....

L'un d'entre vous pourrait m'aider pour voir ce que je peux/dois faire pour au moins retrouver le son de la barre de son ? J'ai fait un RESET mais c'est pareil. Du moment où ça fonctionnait bien ce matin, je peux pas me dire qu'il y a un dysfonctionnement de la barre de son. Mais plus un souci de logiciel à partir du moment où j'ai essayé de jumeler avec le caisson. Ceci dit, je vois que ça fonctionne pour vous sans les enceintes et même avec le caisson pour Lionel2111 !

Questions: le bon fonctionnement se fait-il obligatoirement avec la configuration DTS PLAY-FI ou pas ? Faut-il configurer l'ensemble en home cinéma depuis DTS PLAY-FI ou c'est pas nécessaire ? J'avoue que j'y entends pas grand chose là-dessus.

J'ai branché la barre de son en HDMI sur E-ARC ce matin et tout s'est bien installé mais depuis mon essai du caisson, ça ne fonctionne plus et je me suis pris la tête sur les mises à jour des applications Philips sound et philips fine tune et l'installation de la barre de son et du caisson sur les applications et mon réseau wifi en me disant que c'était obligatoire pour que tout fonctionne mais manifestement c'est pas ça et même en débranchant le caisson, la barre ne fonctionne toujours pas.... Bref à devenir dingue après une journée entière dessus.... :evil:

Donc, si vous voyez quelque chose pour m'aider, voire même échanger par téléphone pour voir ce que je fais mal ou ce que je ne fais pas pour que ça fonctionne, je suis preneur car je suis pas convaincu que l'assistance technique de lundi soir puisse solutionner mon souci.

Un grand merci d'avance :)
Cokinou348
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Jan 2023 20:51
  • offline

Message » 14 Jan 2023 21:19

lionel2111 a écrit:Nouvel essai après reception du caisson de basse TAFW1.
Effectivement celà ne corrige pas le pb d'echo apparu avec l'appairage des enceintes FSW1.
=> je renonce pour l'instant à les utiliser en attendant un correctif Philips.

Retour par contre sur l'ensemble TAFB1+caisson TAFW1. (sans FSW1 donc).
Là je dois dire que c'est excellent. Je pensais que le caisson était un luxe compte tenu du rendu déjà très bon de la barre seule (qui intègre un subwoofer), mais avec le caisson on passe à un cran au dessus.
Pas seulement par l'ajout de basse (j'ai même réduit le volume sub-woofer), mais j'ai l'impression qu'en déchargeant la barre de cette fonction, cela révèle sa musicalité, et je redécouvre le plaisir d'écoute des bonnes chaines Hi-Fi d'antan. c'est bluffant.
Au registre Bug logiciel, à noter un bug sur le réglage volume subwooffer via l'app Philips fine tune. mauvaise correspondance avec le réglage effectif du système. => lui préférer donc le réglage via télécommande.

En conclusion, Philips doit en toute urgence finir son développement logiciel et publier correctifs pour pouvoir pleinement profiter du potentiel de l'ensemble intégré (Barre + enceintes + caisson) qui est très prometteur.
En attendant éviter l'appairage des FSW1 qui fait tomber l'ensemble au niveau d'un système bluetooth bas de gamme.



Jumelage sans difficulté pour toi entre la FB1 et le FW1 sans fil ? ça clignote vert mais même si je passe par la barre de son via "SUB PAIR", la led finie par s'éteindre et aucun appairage.....

Merci pour ton aide.
Cokinou348
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Jan 2023 20:51
  • offline

Message » 15 Jan 2023 9:16

J'ai eu je crois à un moment le meme soucis, (le caisson garde la mémoire de l'appairage précédant et cherche à le retrouver) que j'ai résolu en faisant un reset du caisson (trombone à insérer à l'arrière).

Remarque : Il y a deux manières d'associer le caisson à la barre de son en WIFI:

La première, par la fonction "sub pair" via télécommande de la fb1 et manip ci dessus, c'est celle à privilegier. le caisson devient alors couplé à la barre avec laquelle il ne fait plus qu'un via une liaison proprietaire Philips, et n'est donc plus visible par la suite lors des manips de constitution d'un système via le protocole play-FI.

La seconde, en connectant le caisson au réseau WIFI maison. (procédure sur la notice à telecharger) (faire de meme pour la FB1, et les FS1). Au lancement de l'app Philips sound, tout les elements deviennent visibles et associables pour constitution d'un système home cinema. (pour les FS1 seule cette option est possible).

Privilégier la première, donc pour le caisson. Par contre il peut être intéressant de faire un essai avec la seconde : en connectant le FB1 au réseau Wifi, et en lançant les app philips (Philips sound et Philips Fine tunes), on telecharge alors sur le SUB les dernières versions des logiciels (Logiciel Play-FI via l'app Philips Sound, et firmware MCU via l'app Philips Fine tune). Bizarrement quand le sub est couplé directement à la FB1, les MAJ logicielles ne sont pas faites)

Remarque à chaque adjonction d'un élément au réseau play-FI, je conseille de le renommer explicitement, avec les noms par défaut "play-FI device xxx" on a vite fait de s'y perdre.

Tout ca est très mal documenté et appris en tâtonnant.

Faire les manips play-FI via le telephone, pas via l'app sur le téléviseur si philips, pour la liaison FB1/televiseur privilégier la liaison HDMI e-arc
lionel2111
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 20:46
  • offline

Message » 01 Fév 2023 22:57

Toujours pas de mise à jour du coté de Philips, mais de plus en plus de témoignages sur forums, youtube et site marchands.

Par contre publication ce jour sur site digitaltrends.xxx d'un très bon test (en anglais) documentant parfaitement les problèmes rencontrés avec la barre de son une fois celle-ci intégrée avec les autres éléments (Enceintes FS1 entre autre) via le protocole PLAY-FI.

A lire donc. (en espérant une mise à jour rapide de Philips, car ces soucis tuent dans l'oeuf le lancement d'un système qui s'avère par ailleurs très qualitatif quand on prend ses constituants séparément....)
lionel2111
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 20:46
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:04

Mise à jour du logiciel TAFB1 disponible depuis le 07/02.

En test rapide :

Amélioration de la spatialisation sur la barre seule.

Correction du problème de voix en echo sur la barre après connexion aux enceintes TAFS1.

Problème majeur à priori résolu donc, meme si il reste encore quelques bugs dans les applis.

A suivre, le rendu semble maintenant très bon.
lionel2111
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 20:46
  • offline

Message » 28 Fév 2023 22:25

Salut à tous,

je suis l'heureux possesseur de cette barre avec ses satellites FS1, venant d'une HK enchant 1300, c'est top pour les films, et presque au même niveau pour l'audio (stéréo).
J'ai par contre un soucis dans la configuration en écoute musicale: avec l'appli, j'ai paramétré le home cinéma en liaison HDMI, fonctionne parfaitement (surtout en atmos...WAHOU !), mais j'aimerai pouvoir écouter ma musique (depuis l'appli ou googlecast) soit sur:

1 - barre seule
2 - barre + FS1
3 - FS1 en paire stéréo (en prévision des beaux jours pour le jardin)

En pratique, avec le paramétrage HC, la zik est diffusée sur la barre seule, mais mon soucis est qu'il faut que "désactive" le home cinéma pour pouvoir diffuser sur mes choix 2 & 3, auriez vous une autre solution que de reconfigurer à chaque fois le HC SVP ?
Ulukaii
 
Messages: 83
Inscription Forum: 07 Jan 2023 11:56
  • offline

Message » 13 Mar 2023 21:15

Bonjour,

Heureux possesseur de cette barre son depuis quelques jour. Je suis confronté a un autre souci relativement gênant. Aucun souci de vois en écho comme mentionné par beaucoup d'entre vous étant sur le dernier firmware. Par contre, en mode Home cinéma, l'enceinte qui est configurée comme arrière gauche et exclusivement cette dernière, émet un bruit de craquement très désagréable a intervalle irrégulier. Ras du coté droit. Test effectué en les inversant physiquement et de manière logicielle.

Etes vous confronté a ce souci?

Merci d'avance

Antoine
nfkpollo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Mar 2023 21:06
  • offline

Message » 17 Mar 2023 23:33

Hello,

Tu peux essayer un reset (bouton + & - maintenus 8 sec sur la barre / 5 secondes avec une trombone dans le trou derrière les FS1), cela a résolu mes problèmes de connexions après mes (nombreuses) tentatives de configuration et la Maj firmware (j'ai une des FS1 qui n'avait pas fait la MAJ du premier coup).
Il faudra ensuite reconfigurer...
Ulukaii
 
Messages: 83
Inscription Forum: 07 Jan 2023 11:56
  • offline

Message » 18 Mar 2023 16:26

Bonjour,

Merci pour le conseil mais toujours la même chose après réinitialisation complète du système. En mode Home cinéma, l'enceinte arrière gauche craque toujours.
Vu ta réponse, j'en conclu que vous n'êtes pas confronté a ce souci de craquement? Serais je le seul? Alors je pourrais envisage un souci matériel? :(

Bien, à vous

Antoine
nfkpollo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Mar 2023 21:06
  • offline

Message » 18 Mar 2023 18:27

J'ai eu un claquement quand j'avais essayé de configurer les enceintes arrière en Bluetooth pour diffuser depuis mon tel (je les voyais bien dans le jardin pour l'été mais pas configurable en stéréo via bluetooth...), j'avais ensuite supprimé cet appareil dudit téléphone et refait toute la configuration HC. Depuis, RAS chez moi.
Je ne suis pas assez calé en technique pour savoir si cela a de l'importance, mais a voir si ça ne proviendrait pas de la source TV, prise ou cable hdmi ?
Un test pour savoir si c’est matériel pourrait être de supprimer la configuration home cinéma et de lancer une musique sur l'enceinte seule ou en la combinant en paire stéréo via l'appli en play-fi (ou bluetooth ou cable jack)
Ulukaii
 
Messages: 83
Inscription Forum: 07 Jan 2023 11:56
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message