Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79 et 38 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

HELP Dolby Atmos multi-sources sur vielle TV

Message » 20 Mai 2024 13:58

Bonjour à tous,
Je vais passer en barre de son et revendre mon humble matériel HiFi, mais je suis confronté à un problème technique : ma TV OLED 4K a déjà 7 ans donc pas eARC pour gérer le flux du son Dolby Atmos.
Du coup, au lieu de relier les différentes sources (Apple TV, lecteur bluray, console) à la TV, et que la TV fasse le hub et envoie seulement le son à la barre de son (esclave de la TV), je dois faire la configuration inverse : relier les sources à la barre de son qui sert de hub, et envoie uniquement le flux vidéo à la TV (esclave de la barre).
MAIS j'ai remarqué que seules les barres de son haut de gamme (>1000€) gèrent plusieurs entrées HDMI, alors que j'envisageais plutôt une barre moyen de gamme…
J'ai réfléchi à ajouter un switch HDMI pour gérer les différentes entrées… mais alors il faut un switch HDMI qui gère le dolby atmos… ce qui soulève 2 nouveaux problèmes :
- comment être sûr que le switch HDMI va vraiment gérer le Dolby Atmos, et donc un débit suffisant ? (il faut un switch HDMI 2.1 c'est ça ?)
- si seul un switch HDMI haut de gamme permet de gérer le Dolby Atmos, n'y a-t-il pas un risque que le prix de ce switch ajouté au prix de la barre de son moyen de gamme soit quasiment le prix d’une barre haut de gamme ?

SVP, connaissez-vous ce sujet et avez-vous trouvé une solution satisfaisante que vous auriez testé avec succès ?
Merci d'avance à tous pour vos idées !

NB : je n'ai pas étudié le scénario de changer de TV... ça serait du gachi car elle fonctionne bien même après 7 ans...
nchech
 
Messages: 59
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2024 16:02

Dolby Atmos = Dolby TrueHD (voir seulement Dolby Digital Plus pour le streaming) = hdmi 1.4

Logiquement il te faut un switch avec deux sorties hdmi : une pour la vidéo et l'autre pour l'audio

Genre ça :
switch-splitters-video/splitter-4k-hdr-fullhd-t30098796.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Mai 2024 17:27

Merci pour ce retour rapide ! Belle synthèse bien utile concernant les splitters.

Sur plusieurs sources, j'ai vu que les TV n'ayant pas le HDMI eARC (qui n'existait pas il y a quelques année) n'allait pas renvoyer à la barre de son un flux suffisamment complet pour que la barre de son puisse reproduire une spatialisation 5.1 (et encore moins 7.1).
C'est pourquoi je pensais plutôt à un commutateur/switch de HDMI (avec plusieurs entrées et une seule sortie vers la barre de son qui aurait le signal directement de la source sans passer par ma vieille TV), plutôt qu'à un splitter qui lui sépare une entrée vers plusieurs sortie.
Mais je n'ai peut-être pas compris l'idée du splitter ?
nchech
 
Messages: 59
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2024 18:41

Effectivement si ta barre de son a une entrée et une sortie hdmi distinctes, tu peux te contenter d'un simple switch hdmi 2.0 basique.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Mai 2024 19:05

Super, merci beaucoup pour cette confirmation et aide précieuse Domin :friend:
nchech
 
Messages: 59
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2024 8:28

domin a écrit:Dolby Atmos = Dolby TrueHD (voir seulement Dolby Digital Plus pour le streaming) = hdmi 1.4

Logiquement il te faut un switch avec deux sorties hdmi : une pour la vidéo et l'autre pour l'audio

Genre ça :
switch-splitters-video/splitter-4k-hdr-fullhd-t30098796.html


Bonjour Domin,

Pardonne moi de rebondir sur le sujet de Nchech,

Mais je suis un peu dans la même situation que lui à ceci prêt que ma TV est encore plus vieille 14 ans. Plasma 50G20s et que là on m'a prêter une barre de son Sonos Arc disposant uniquement d'une sortie HDMI. Et ma TV a une prise HDMI ARC. Donc est ce que ce que tu lui a conseillé pourrait faire l'affaire pour que j'ai l'Atmos Dolby Digital Plus que propose cette barre de son ou pas ? Merci par avance. Actarus
Actarus9999
 
Messages: 2889
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message