Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79 et 40 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre de son dans un meuble

Message » 05 Mai 2022 16:49

Bonjour,

En reflexion sur l'achat d'une barre de son je reflechis à son intégration.
J'ai conscience d'une perte de ressenti si je la mets dans un meuble, cependant est ce vraiment rédibitoire ? (meuble est un casier industriel mis à plat sans porte).
Mon meuble a une ouverture d'1m70 de long et 25 Cm de haut.
Aprés je pourrai toujours la mettre sur un pied voire une petite table de temps en temps en l'avançant mais dans la vraie vie ce ne sera pas toujours le cas.
Juste savoir donc si j'aurais tout de même un ressenti intéressant.
Je ne peux pas la mettre devant la TV dans tous les cas (et pas de possibilité de surelever la TV).

Merci.
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 05 Mai 2022 16:59

Hello
ton meuble te privera de tous les effets latéraux et de hauteur
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14658
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:16

darknat a écrit:Bonjour,

En reflexion sur l'achat d'une barre de son je reflechis à son intégration.
J'ai conscience d'une perte de ressenti si je la mets dans un meuble, cependant est ce vraiment rédibitoire ? (meuble est un casier industriel mis à plat sans porte).
Mon meuble a une ouverture d'1m70 de long et 25 Cm de haut.
Aprés je pourrai toujours la mettre sur un pied voire une petite table de temps en temps en l'avançant mais dans la vraie vie ce ne sera pas toujours le cas.
Juste savoir donc si j'aurais tout de même un ressenti intéressant.
Je ne peux pas la mettre devant la TV dans tous les cas (et pas de possibilité de surelever la TV).

Merci.

Quelle barre tu veux? Ton meuble a un casier libre ouvert? Donc c est bon. Faut oublier une barre atmos. par contre la sony htz 9 ou denon home bar proposent un atmos virtuel; cela peut être intéressant. Ps c est quoi ton meuble exactement ? Ps une ysp 2700 ou ysp 5600 est peut encore mieux.
gegeflipp75
 
Messages: 4086
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 09 Mai 2022 11:42

Si la barre de son est dans un meuble tu perdras grandement en qualité de son et surtout en spatialisation, il vaut donc mieux se limiter à des barres d'entrée-de-gamme. Pour le coup si tu as la place, une paire d'enceintes stéréo actives (= sans ampli) fournira sans doute un meilleur son pour le même tarif.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Mai 2022 16:25

Merci.

En fait ma reflexion de base est que ma TV n'est pas EARC donc je me dis qu'aller investir sur une barre de son dernière génération n'est pas forcément idéal. Vu que je ne pourrais pas forcément faire de l'ATMOS par exemple.
Aprés pourquoi pas une paire d'enceinte effectivement.
Mon meuble est un meuble fabriqué comme ça (un casier industriel allongé où j'ai supprimé la porte du haut en gros).
Je vais regarder pourquoi pas côté Yamaha donc en //
La 5600 de Yamaha peut "s'encastrer" ?

Merci en tout cas pour vos retours.
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 10 Mai 2022 16:32

Si tu n'as pas de port e-ARC tu n'auras effectivement pas de formats audio 3D. Mais beaucoup de barres de son proposent un port passthrough : tu branches ta box / console / PC / media player / lecteur Blu-Ray sur la barre de son, qui décode l'audio, et tu branches la barre sur la TV pour envoyer l'image. C'est comme ça qu'on obtient du DTS par exemple sur les nombreuses TV qui ne le supportent pas.

Maintenant ça dépends aussi du nombre d'appareils que tu utilise, et si tu as des périphériques HDMI 2.1 ou que tu prévois d'en avoir (ex. PS5) auquel cas tu seras limité par le nombre de ports d'entrée (généralement 1 à 2 selon les modèles) ou par le format supporté (peu supportent le HDMI 2.1).

Mais je pense qu'effectivement avec une barre encastrée dans un meuble il vaut mieux rester sur des modèles d'entrée-de-gamme, auquel cas le plus intéressant serait d'en prendre avec la meilleure qualité audio possible puisque la spatialisation ne sera de toutes façons pas bonne.

Ou prendre des enceintes stéréo qui elles seront nettement au-dessus et en terme de qualité audio et en terme de spatialisation. Tu peux en trouver des très bien à pas cher, une paire basique c'est une centaine d'euros et une vraiment bonne paire commence plutôt dans les 300-400 €.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Mai 2022 16:45

Ok clair.
Je voudrais connecter une Apple TV, PS5 effectivement (mais pas grave si pour le moment pas en 2.1 pour le moment branchée ainsi) et un lecteur BR 4K.
La spatialisation peut être plus facile avec une paire d'enceintes actives effectivement
Et voir vers quoi m'orienter.

Merci
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 10 Mai 2022 17:01

Vu que tu as des périphériques HDMI 2.1 et que le but est quand même d'avoir quelque chose qui tienne dans le temps, pourquoi pas des enceintes actives effectivement. Comme ça tu pourras utiliser le HDMI 2.1 à fond, et tu auras un meilleur son qu'avec une barre de son.

Tu peux jeter un oeil à la section Hi-Fi du forum si tu veux ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 21 Avr 2024 12:16

Remonter du sujet car je me pose un peu la même question, et je pense que la réponse n'est pas forcément si simple.

Quznd on prend les meubles TV du commerce, c'est quasiment sur qu'on va perdre en effet car les espaces dans les meubles sont bien trop petit sauf sur certains meubles bien trop rare.

Quand on regarde l'agencement des enceintes Aymos dans une barre elles ne sont pas dirigé droites vers le plafond mais inclinés, pareil pour les enceintes sur le côtés de la barre elles sont aussi inclinés. Donc si cette dernière est dans un meuble bien aéré est surtout au bord de l'étagère ça ne devrait pas être gênant. Par contre le son des HP avant se trouvera bien plus bas que la TV à voir donc le rendu sur ce point.

Si je prends mon cas, je m'interroge dans le sens surtout du à la TV Philips 65Oled706, qui a des pieds extra plat, certes c'est sympa mais pas compatible avec une barre de son, j'ai donc du rehaussé la TV pour ne pas être gêné.
J'ai un meuble TV fait moi même avec un espace disponible pour la barre avec 25 cm au dessus, et 30cm sur les côté. En plaçant la barre sur l'avant de cette étagère le son ne devrait pas être gêné par le meuble.

En exemple ici elle serait sur la partie centrale ou il y a la PS5, vraiment au bord du meuble.

Image

Image

Pour le coup je pense éventuellement faire un test pour voir se que ça donne.
shen57
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Avr 2020 18:09
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message