Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum d'échanges sur les activités sportives autres que Foot, Golf, Rugby.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

La chasse et les chasseurs (ou non)

Message » 17 Nov 2023 17:51

Alors les peine-à-jouir qui se baladent en forêt en vélo ou sur les sentiers, et à qui le mec à avec un fusil dit "faites attention" avec un air de "sinon vous allez vous faire tirer comme des lapins et vous l'aurez bien cherché", ils te disent flûte :lol: Désolé, c'est à celui qui tient le fusil de faire attention. Moi mon panier à champignons ou mon VTT n'ont jamais tué personne, faudrait pas inverser les responsabilités, hein...

Pour le reste, les chasseurs, je n'ai jamais eu particulièrement de problèmes avec eux, mais la nature se partage. Elle ne leur appartient pas, pas plus qu'aux peine-à-jouir qui n'ont pas besoin de dézinguer des bestioles sous couvert d'amour de la nature ou d'entretien des espaces naturels (sic) pour jouir.

Il faut prendre conscience que nous sommes presque 68 millions de Français, dont une partie assez significative entend profiter des campagnes sans risquer de se prendre une balle dans le cul ou de se retrouver avec un chien accroché au mollet. Donc interdire la chasse une ou deux demi-journées par semaine, objectivement, ça ne me semble pas déraisonnable, surtout de la part d'un édile qui a pour mission, entre autres, d'assurer la sécurité de ses administrés.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Nov 2023 18:30

disons que "la nature appartient à tout le monde"
c'est un discours qui est légèrement ignorant des réalités d'un état de droit
les forêts, les champs, les prés, etc...appartiennent à des propriétaires...
et il y a des droits afférents
des devoirs aussi
et il y a un droit concernant la chasse
et le chasseur qui m'a parlé de cette histoire est aussi avocat, et il connait le droit
et le maire a bien sûr reculé, car modifier un contrat de façon unilatérale, même pour faire plaisir à des bébés hurleurs bien-pensant, devant le tribunal administratif, c'est pas gagné....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Nov 2023 18:32

portenawak a écrit:
nonobowl a écrit:Et la plus grosse fédération de France niveau licencié.


le foot en a 2 fois plus, ce n'est pas pour ça que j'aime les footeux non plus :lol:


Pas certain.... officieusement.
Dernière édition par nonobowl le 17 Nov 2023 18:40, édité 2 fois.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4339
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 17 Nov 2023 18:35

5 millions ont le permis mais seulement 1 million pratiquent :wink:
https://www.barnes-proprietes-chateaux. ... -en-france
FGO
 
Messages: 33841
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2023 18:44

Non le chiffre est faux, la moitié sont déjà mort d'une cirrhose. :hehe:
Dernière édition par nonobowl le 17 Nov 2023 19:00, édité 1 fois.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4339
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 17 Nov 2023 18:55

environ 80 % des forêts françaises sont privées ,
faudrait pas l'oublier ...
le chasseur est un électeur et notre président l'a bien compris .
le taulier des chasseurs , willy schraen , sera tête d'une liste
aux européennes estampillées " nature traditions " .
l'histoire repasse les plats .
l'objectif non avoué étant de piquer des voix à la blonde
pour que la pâtée soit moins sévère .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:17

danieln70850 a écrit:environ 80 % des forêts françaises sont privées ,
faudrait pas l'oublier ...


Comme les chasseurs par exemple tu veux dire? :ane: Qui s'octroient le droit de vie et de mort sur des terres qui ne leur appartiennent pas plus qu'aux peines à jouir?
Dernière édition par Joich le 17 Nov 2023 19:23, édité 1 fois.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:22

SEM a écrit:disons que "la nature appartient à tout le monde"
c'est un discours qui est légèrement ignorant des réalités d'un état de droit
les forêts, les champs, les prés, etc...appartiennent à des propriétaires...
et il y a des droits afférents
des devoirs aussi
et il y a un droit concernant la chasse
et le chasseur qui m'a parlé de cette histoire est aussi avocat, et il connait le droit
et le maire a bien sûr reculé, car modifier un contrat de façon unilatérale, même pour faire plaisir à des bébés hurleurs bien-pensant, devant le tribunal administratif, c'est pas gagné....


Tu peux faire un effort de respect pour les bien-pensants et les peine-à-jouir qui ne partagent ni ce point de vue ni celui des extrémistes verts, et qui veulent juste profiter d'une nature qui certes comme tu le soulignes a quasiment toujours un propriétaire, mais qui ont tout autant le droit d'en profiter que les chasseurs ? A force, c'est pénible...

Maintenant, j'ai bien conscience que mon vélo, même lancé très fort, aura toujours moins d'efficacité dans la tronche d'un chasseur qu'une balle de chasseur dans mon cul, mais ça n'empêche pas un minimum de courtoisie, sans quoi cette discussion va finir par s’entacher d'une rancune :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:29

Le fait est que la vie c'est des compromis. Quand certains commencent à s'arroger des droits par la force et le fait accompli ça augure de futurs problèmes. La plus part des chasseurs par chez moi ne sont pas propriétaires des lieux ou ils chassent. Donc si il ne respectent pas certaines règles ben même armés ils vont ce compliquer l'existence, donc l'intérêt de tous c'est de trouver un compromis.

Chez moi ça marche pas trop mal et pour l'instant pas de gros problèmes entre chasseurs, promeneurs, propriétaires, municipalités, etc...

Ya quelques semaines, un chasseur non initié à un peu débordé sur les règles établies au niveau local et à tiré quelques cartouches en direction de nos vignes au moment ou nos gars bossaient dans la parcelles avec le tracteur. le gars à été recadré, il ne recommencera pas.
laurent martiarena
 
Messages: 3026
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:35

Tout-à-fait :wink:

Je roule régulièrement sur un bike-park associatif vers chez moi. Tout le monde s'est mis d'accord: en période de chasse, mercredi matin et samedi matin: c'est pour les chasseurs, pas de vététistes sur les pistes. C'est des discussions, des compromis, et en principe, ça fonctionne :wink: Evidemment, on ne peut pas être derrière tout le monde, donc il y en aura toujours des deux côtés qui ne joueront pas le jeu. C'est dommage, parce que c'est bien souvent à cause de ces minorités qu'on fait des règles qui pénalisent ceux qui jouent le jeu. Règles avec lesquelles les minorités se torchent, du reste...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:47

Joich a écrit:
SEM a écrit:disons que "la nature appartient à tout le monde"
c'est un discours qui est légèrement ignorant des réalités d'un état de droit
les forêts, les champs, les prés, etc...appartiennent à des propriétaires...
et il y a des droits afférents
des devoirs aussi
et il y a un droit concernant la chasse
et le chasseur qui m'a parlé de cette histoire est aussi avocat, et il connait le droit
et le maire a bien sûr reculé, car modifier un contrat de façon unilatérale, même pour faire plaisir à des bébés hurleurs bien-pensant, devant le tribunal administratif, c'est pas gagné....


Tu peux faire un effort de respect pour les bien-pensants et les peine-à-jouir qui ne partagent ni ce point de vue ni celui des extrémistes verts, et qui veulent juste profiter d'une nature qui certes comme tu le soulignes a quasiment toujours un propriétaire, mais qui ont tout autant le droit d'en profiter que les chasseurs ? A force, c'est pénible...

Maintenant, j'ai bien conscience que mon vélo, même lancé très fort, aura toujours moins d'efficacité dans la tronche d'un chasseur qu'une balle de chasseur dans mon cul, mais ça n'empêche pas un minimum de courtoisie, sans quoi cette discussion va finir par s’entacher d'une rancune :wink:


je m'excuse
je ne voulais offenser personne
c'est juste que je suis légèrement irrité par le manichéisme grandissant de notre société
nous sommes un état de droit, et il est parfaitement possible de modifier le droit existant, notamment celui de la chasse
il est même possible de l'interdire, s'il se trouve une majorité pour le faire
à titre personnel, je suis un coureur de bois invertébré depuis mon plus jeune âge...tour à tour randonneur, forestier (j'ai 2 parcelles), cueilleur de champignons, de myrtilles, de framboises...j'ai croisé bon nombre de chasseurs...jamais je ne me suis sentis en danger...les seuls personnes qui m'inquiètent quand je les croise, c'est les propriétaires de molosses qui ne les tiennent pas en laisse, où alors les vététistes qui déboulent à toute blinde dans les chemins creux sans crier gare...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:50

La nuance, le compromis, l'acceptation des contraintes de l'autre, c'est quelque-chose qui fait cruellement défaut dans notre société :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:55

Dans le coin d'Eure et Loir où je vais, les chasseurs sont tous revêtus d'une chasuble orange, avec des gars (et quelques filles) qui surveillent.
Jeunes pour plus de la moitié.
Alcool interdit.

Et pour les battues au sanglier (prolifiques et dévastateurs), c'est quasiment Vigipirate. Ce sont essentiellement des agriculteurs qui ont parfaitement compris l'importance de la régulation pour leurs exploitations. Sitôt que le quota demandé par le préfet est atteint, fin de la battue. Et s'il y a un sanglier en trop, amende.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18345
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 18 Nov 2023 0:13

Joich a écrit:
danieln70850 a écrit:environ 80 % des forêts françaises sont privées ,
faudrait pas l'oublier ...


Comme les chasseurs par exemple tu veux dire? :ane: Qui s'octroient le droit de vie et de mort sur des terres qui ne leur appartiennent pas plus qu'aux peines à jouir?


cette remise en cause du droit de propriété conduit comme en sologne et ailleurs à cloturer
la forêt privée et par consequent à la non circulation du gibier .
savez vous que la chasse est la machine à laver légale du cash ; non , pas possible ..
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 18 Nov 2023 9:36

xxxx La plus part des chasseurs par chez moi ne sont pas propriétaires des lieux ou ils chassent. Donc si il ne respectent pas certaines règles ben même armés ils vont ce compliquer l'existence, donc l'intérêt de tous c'est de trouver un compromis. xxxx

proprietaires ou locataires , les règles de securité sont identiques ,
donc pas de compromis possible .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Autres