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CR: le 1er salon HCFR. Une réussite totale!

Message » 03 Juil 2003 16:38

Il existe 2 types de Divatech 210 : les MC210 à 6000 € la paire de boites carrées et les MC210T (comme Tour :P !) les prototypes à environ 15000 € la paire. Ce sont elles les nouvelles Divatech !

Dans la même salle que ces dernières, j'ai aperçu (mais pas écouté) les bibliothèques MC26B.

bastos :wink:
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Message » 03 Juil 2003 21:29

Qu'est-ce qui justifie une différence si conséquente de tarif entre la version "caisse" et la version "colonne" au fait ?
Docteur M
 
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Message » 03 Juil 2003 21:54

Quelles différences à l'écoute entre les 210 et 210T, vous avez fait une comparaison ?
Yves Communal
 
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Message » 03 Juil 2003 22:02

Docteur M a écrit:Qu'est-ce qui justifie une différence si conséquente de tarif entre la version "caisse" et la version "colonne" au fait ?


Yves Communal a écrit:Quelles différences à l'écoute entre les 210 et 210T, vous avez fait une comparaison ?


Pour ça, faut demander à Haskil :D !

haskil a écrit:Sinon, suite du CR...
Enfin les stars, les MT 210... bon, elles ressemblent étrangement à ce que j'ai à la maison, en mieux, mais vraiment proche sur bien des aspects. Aussi je n'en dirais pas beaucoup plus. Sinon que comme LaurentV, comme Boudze et bien d'autres forumeurs je suis resté scotché un certain temps à les écouter afin d'évaluer ce qu'elles avaient dans le ventre et de mieux que les miennes...


Haskil, tu peux nous en dire plus ? A ton avis, la différence de prix se justifie-t-elle ?

bastos :wink:
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Message » 03 Juil 2003 22:56

DrBenton a écrit:Ah oui mais là tu te trompes de cible ! tu prêches un convaincu...


Je le crois sans le moindre doute, mais en fait mes questions étaient adressées à tout le monde, et pas à toi dont les remarques ne laissent pas de doute.
En fait, j'espérais provoquer un :"OK, j'avoue que parce que ce sont des Jamo je n'ai pas voulu les écouter"...
On peut rêver sur la capacité des gens à s'autocritiquer non ?! Ce sont bien des gens de gauche qui ont écrit "la face cachée du Monde"...!
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Message » 03 Juil 2003 22:58

Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Le plus important est la remarque de JéromeB : des caméléons... donc mon sentiment était que c'était tellement pas bon que ce ne pouvait pas être possible... qu'il y avait un problème.


J'ai eu exactement le même sentiment ... et je suis allé me servir un verre dehors plutôt que de perséverer !


Et le problème s'appelait.... ? : l'acoustique de la salle.
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Message » 03 Juil 2003 22:59

ALBO a écrit:Les fameuses petites Jamo D430, ou les trouve t on, et à quel prix ?
Car elles ne sont pas visibles sur le site Jamo.

Alain


Nulle part encore, elles ne sont pas sorties, c'était une avant première, et je suis en train de négocier leur présence chez Hifissimo, c'est décidé, reste plus que les modalités. Disons.... 8 jours à la louche.
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Message » 03 Juil 2003 23:01

Docteur M a écrit:Qu'est-ce qui justifie une différence si conséquente de tarif entre la version "caisse" et la version "colonne" au fait ?


Je ne crois pas qu'on puisse dire : la version caisse et la version colonne. Ce serait comme parler de la même enceinte déclinée sous différents formats. Même si elles portent un début de nom identique, ce qui à mon sens est peut être une erreur marketing, à laquelle le fabricant remédiera lorsqu'il la commercialisera pour de vrai (n'oubliez pas que Ronan vous a gratifié d"une présentation en présérie).

On ne dirait pas d'une Chorus 706 et d'une Electra 936 que c'est la version caisse et la version colonne...

Ces deux enceintes ne boxent pas sur le même ring. La colonne, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour reproduire une dynamique digne, sans agressivité ni traînage.
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Message » 03 Juil 2003 23:11

C'est un peu toute ma question ! Est-ce que ce sont la différence est au niveau de la mise au point (auquel cas le rapport de prix supérieur à 2 est difficile à avaler même si ça s'entend si j'en crois qui ont écouté les deux) ou bien ce ne sont pas du tout les mêmes HP, etc ?
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Message » 03 Juil 2003 23:15

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Message » 03 Juil 2003 23:19

JérômeB a écrit:Oui, mais la salle a été la même pour tous les systèmes et toutes les combinaisons.
Certains y sont plus sensibles que d'autres, évidemment...


Tous les systèmes n'avaient pas la même bande passante ... les plus courts ont été favorisés :wink: Et encore c'est sans doute plus complexe que ça ...
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Message » 04 Juil 2003 0:15

JérômeB a écrit:Oui, mais la salle a été la même pour tous les systèmes et toutes les combinaisons.


Pas tout à fait, car tous les appareils qui étaient un peu musclés dans le bas médium souffraient bien plus que les autres.

C'est comme si on mettait des robes de toutes les couleurs dans un pièce rouge. Et bien celle qu'on verrait le moins serait la robe rouge. Et pourtant, on dirait que la salle est la même pour toutes les robes.
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Message » 04 Juil 2003 1:11

Après une matinée Icos sur l'autre forum je suis arrivé au salon HC où j'ai d'abord entendu :

Le lecteur CD Primare D30.2
Le Préampli: Audiofolia
L'ampli Conrad Johnson Premier Four
Et les enceintes: Thiel 1.6

Difficile de redescendre sur terre après la référence qu'est l'Icos dédicace. Les timbres sont plus chaud que d'habitude sur une thiels mais ça sonne petit et intimiste et le grave roule. Les Thiels sont très difficiles, ça sonne souvent plat et sans vie. Il paraît que ces enceintes imagent très bien ? La seule fois où j'ai entendu des Thiels 0.5 fonctionner c'était chez Point d'orgue avec un ampli Euphia 250 et un lecteur Exposure. Une grande liberté du médium. Il faut dire que la transparence n'a jamais été leur point fort; c'est une écoute douce et précise et peu dynamique qui ne dérangera personne

J'ai ensuite entendu dans cette salle
Le lecteur CD Consonnance / Dynastation
L'ampli Antique Sound Lab Mg PPsl6 et les
enceintes: GKF SVP 205

Une écoute typique haut rendement au mauvais sens du terme :
Ecoute lente sans dynamique contrairement à la réputation de ces enceintes, l'ampli sonne trop tube pour moi et le lecteur est trop rond. Il paraît que cette enceinte est très vivante ?

C'est ensuite que les écoutes sont devenues interessantes avec le comparatif de minis enceintes :


Le lecteur CD Sources: 3D Labs CD master
L’amplification: AToll PR200 + AM100 x2 bridgés
et les enceintes: Dynaudio 1.3-SE / LS3-5a / Warfedale

On a d'abord écouté les Warfedale. Une enceinte très économique de 1500F. C'est très vivant et entrainant avec un équilibre tonal plutôt sombre, très étonnant avec une si petite enceinte qui pourrait couter au moins trois fois plus cher tellement l'équilibre tonal est satisfaisant. Ce n'est certainement pas la plus détaillé mais on ne rescend pas de frustration. Il est clair que l'Atoll est d'une pêche incroyable et le 3D lab très détaillé sans froideur.

Ensuite ce fut le tour de la dynaudio 1.3SE. l'écoute est très dynamique et le grave bien plus profond mais mal contrôlé et rond. Elle restitue une ampleur de grosse enceinte et peut jouer fort mais n'est pas plus détaillée que la warfedale ; j'ai déjà entendu cette enceinte chez Point d'orgue et la 1.3 mk2 chez Adagio avec des électroniques Goldmund bas de gamme et un lecteur Vecteur. Dans les 2 cas l'écoute était à l'opposé. Très détaillée et fine mais pas très dynamique. Il semblerait qu'elle soi très sensible aux électroniques qui l'alimentent et le côté éthéré de Goldmund dégraisse certainement leur grave.

Ce fut ensuite le tour de la Kef LS3/5A, un équilibre tonal très proche des warfedale mais en beaucoup plus détaillée. C'est l'écoute la plus transparente, la voix sedétache parfaitement del'accompagnement. On peut suivre tous les instruments séparément. Ça swingue merveilleusement. La 3/5A est très vivante et fait oublier la hifi. On est dans la musique. L'image très précise est bien connue pour être très directive. Il n'y a qu'un seul point d'écoute optimal mais la précision est a ce prix; Il est difficile de détacher les sources sonores en n'étant pas directif. Cette enceinte n'est pas faite pour voir un film à plusieurs. On est obligé de monter le volume par rapport aux Dynaudio et c'est moins fort. On passe ensuite au Brinkmann sur les 3/5A et c'est mieux dans le grave qui et plus aéré. L'enceinte paraît parfaitement libre et on retrouvre la profondeur d'mage du brinkmann. Comme toujours avec cet ampli il faudrait une source aussi détaillée masi plus chaleureuse et déliée. Subsiste une coloration dans le bas médium qui vient sans doute du pied. Le plus étonnant c'est de découvrir pleins de jeunes qui découvrent cette référence de la hifi fabriqué pour les cars régie de la BBC. Je rappelle que la 3/5A a un tweeter en dome mylar qui monte à 30kHZ comme un électrostatique et que le boomer est une menbrane bextrène découverte sur l'aéroport de londres dans les années 60. le premier HP qui n'était pas en papier. Elle est la pionière des minis enceintes avec au début une caisse en contreplaqué et non pas en médite. 50 bafles support on été réalisé avant le montage final. 3 Ans de conception dans les années 70 sans ordinateur en écoutant chaque configuration des HP qui étaients déplacés de quelque cm. Le filtre le plus fou d'une enceinte 2 voix avec 25 éléments puisque non seulement le filtre aiguille les fréquences mais il comporte des cellules anti résonnantes pour corriger les pics du HP. La courbe au début n'était pas droite, une bosse vers les 120Hz, une présense du médium, un creusement du haut médium et une remontée progressive de l'aigu. Il paraît qu'à l'oreille c'est cela qui donne cette impression de non frustration d'un grave absent.

J'ai continué mon écoute chez les pros : j'ai tenté une écoute des Divatech,c'était une grosse enceintes avec un ampli Kora. La musique passé ne m'a pas entousinasmé. Il parait que c'était extraordinaire ?

Mais la révélation du salon a eu lieu chez marc Gineston :

Une source CD de très haut niveau à plus de 60000F de marque orphéus et un ampli à lampe d'EL 34 où l'alimentation particulière cherche à éliminer les défauts des amplis à tube avec des cables haut de gamme MIT. La pièce est petite mais traitée. On a d'abord écouté les enceintes Dinavox, un HP en large bande et un tweeter qui prend le ralais à 10kHz. Sur mon disque des victoires de la musique la voix est très libre et les nuances sont correctement retranscrites jusqu'au pianiste qui n'a pas répété son accompagnement. C'est très fluide comme du vinyle. La source y est certainement pour quelque chose mais sur des disques de musique moderne on s'ennuie. Il n'y a en tout cas pas de coloration large bande dans le grave ou le haut médium. On finit l'écoute avec Nougaro. Je trouve sa voix artificiellement claire avec une réverbétration très désagréable. Quelqu'un dit qu'il manque du grave et je dis qu'il y a trop d'aigus ce qui revient au même.

Nous passons aux harbeth HLPES2 est là sur le même disque, le plus incroyable c'est le grave et le bas médium sur une aussi petite enceinte. Il est vrai qu'elle est posé sur le fameux pied fondation plus fabrique, réalisé spécialement pour les 3/5A et dont le prix est celui d'un intégré de moyenne gamme. Ne conaissant pas le disque je découvre qu'il y a des musiciens derrièrelui que l'on entendait pas avec la Dinavox. La voix est plus pleine et s'éloigne à la fin de l'enregistrement. On continue avec Yves Montand et je retrouve les timbres entendus sur des 3/5A 15 ohm avec cette présence caractéristique des monitors BBC. La musique moderne entendue précédemment est beaucoup plus rapide et vivante. Je finis l'écoute avec Von Otter dans l'Ariodante de haendel et là la trasparence sur la voix est très rare. Le système suis toutes les inflexions de la voix qui change de couleur pendant l'air quelquefois à la limite du bruit de fond comme je ne l'avais entendu que sur le convertisseur ADDA sur les enceintes parsifal ou SA2K. la source y est pour beaucoup ainsi que l'ampli en EL 34 car il est bien connu que les monitors BBC aiment cettte lampe présente sur l'hybride JH 30 de Jean Hiraga recommandé à l'époque avec des 3/5A ainsi que le cable. Mais tout de même si l'enceinte n'avait pas cette bande passante incroyable pour une mini ça ne passarait pas si bien. L'harbeth fait pense à la Rogers LS5/9 ainsi qu'à la SA2K . en fait le bas médium est présent comme sur une 5/9 mais si elle a moins de matière que celle ci l'image est plus aérée. Pas aussi profonde que la SA2K mais d'un même niveau de transparence. C'est d'ailleur cette qualité qui fait la différence par rapport à sa principale concurente la Poac Response 8. La dynamique est correcte sans être aussi importante que la 5/9 où la SA2K. Toute sles musiques passent. En tout cas à moins de 10000F c'est la meilleure enceinte que j'ai entendue celon mes critères car la plus transparente et la plus détaillée. La comparison avec la 3/5A est difficile c'est plus moderne donc plus détaillé avec plus de grave mais ça swingue un peu moins. A vérifier celon la configuration. En tout c'est la seule vrai imitation de la 3/5A dont elle est beaucoup plus proche que breucoup d'autres mini qui voudraient bien lui ressembler. Olivier Gobert leur reproche une agressivité sur certains disques. Je connais bien ses merlin or les merlin sont des enceintes très détailées dans le bas et le haut qui ont un médium un peu en retrait favorables aux prise de son rapprochées. L'agressivité étant souvent situé dans le haut médium toujours très présent sur un monitor BBC.

En conclusion je remercie les organisateur qui ont su organiser de vrais écoutes de qualité.
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Message » 04 Juil 2003 7:46

> les MC210 à 6000 ? la paire de boites carrées et les MC210T (comme Tour !) les prototypes à environ 15000 ? la paire.

A priori, il y avait pas mal de petites différences. Le tweeter des "T" est par exemple chargé en amorce de pavillon...

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Message » 04 Juil 2003 9:28

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