Effectivement ce fut une superbe journée! Je regrette de n'avoir pu participer au dîner (pour peu qu'il ait eu lieu) afin de faire plus ample connaissance avec vous mais ma princesse devant partir en vacance aujourd'hui (
) j'ai préféré lui consacrer la soirée.
Pour ce qui est de mes appréciations, je vais commencer par être négatif même si pour une première ce fut très bien organisé:
Deux point donc à revoir pour la prochaine: une pièce plus travaillé accoustiquement et un disque et un seul avec des extraits de morceau sélectionné de plusieur genre musicaux en favorisant le classique, le jazz et l'instrumental.
Pour les systèmes (mais à prendre avec réserve car les conditions de mise en oeuvre et les disque différent passé perturbent, répères et rendu rendu final):
Le premier m'a fait tout de suite très bonne impression dans sa config de départ. Bien équilibré, rien de désagréable a l'écoute, la musique passe bien. En assosciant le 3dlab au puccini on gagne sur plusieur critère mais j'ai trouvé l'aigu trop brillant par moment avec quelques dureté et pincement. Tout s'arrange alors avec l'étalon en remplacement du puccini. Là on garde les qualités de départ avec un gain sur la bande passante et l'ouverture. L'audiomat lui manquait de controle dans le grave, rendans la scène sonore assez fouilli et également un manque vivacité dans la musique.
Le second m'a très surpris d'un coté mais un peu déçu aussi de l'autre. Je pense que la pièce n'était pas en mesure de nous dévoilé le potentiel des sp 100. Pour ce que j'en ai entendu, un super médium, une présence d'écoute comme jamais j'ai entendu (la dimension de la scène est là!) du grave avec du poid et de l'ampleur mais pas maitrisé au mieux (la pièce doit y être pour beaucoup). Déçu par quoi? bien c'est difficile à dire car peu de morceau je connaissait, mais j'ai trouvé ces enceintes un peu voilé et manquant de dynamique faisant perdre un peu de vie à la musique alors que paradoxalement l'émotion est là. Coté ampli, le lavardin était à la peine, le brinkmann c'est montré plus qu'à la hauteur en les tenant avec autorité, en les faisant bien chantéés. Le couple CJ audiofolia s'en sort avec toute les honneurs sur tout les critère même si le cayin ne démérite pas une fois épaulé par l'audiofolia mais d'un niveau inférieur au brinkmann à mon goût (seul, un aigu assez dur, et une restitution un peu sèche). Si on analyse pas, on est quand même transporté par la musique aux première place du concert...
Le troisième avec thiel-lavardin (source??) Bien mis à part un grave boursouffler, splendide! matière, relief, raffinement, j'ai ressentie le rythme qui manquais dans la grosse spendor, mais ce n'était pas encore ça à mon goût, ça pourrai être plus transparent, mais dans l'ensemble, c'est très agréable à l'écoute.
Quatrième système: bien ne sachant pas quand les exposants remballeraient et devant préparé en partie l'écoute avec les gkf, je l'ai zapé et pense avoir raté quelque chose. Ce la dit pour la dernière écoute lors du comparo biblio, j'ai pu me faire une idée des ls3/5a. De toute ce fut de loin ma préféré, cohérente, rafinée, un rendu sonore éblouissant quant on voit leur taille, timbre fabuleux, beau médium, nuance de dynamique respecté. les autres étaient loin derrière, pour leur prix les dynaudio...
alor que les "warfhedal"
. Je leur reprocherai encore mais dans une moindre mesure que les sp 100 ce petit manque de dynamique et un grave un peu court mais quand on vois la taille du hp grave médium, peut'on critiquer???
Donc pendant que ce faisait cette écouté, j'était chez ciné home en compagnie des harbeth puis dynavox avec source orpheus et ampli (j'ai la flêmme d'aller voir dans les autres post qui il était).
Extraodinaire ce fut (avec les deux, j'ai d'ailleur trouvé un caractère différent mais une esthétique sonore "proche" de ces deux enceintes (avec ampli et source commune ça doit être un peu normal). l'ampleur en regard de leur taille est étonnante pour ces harbeth un reproche pour le niveau et le rendu du grave sur les fortes et les "charges" en bass mais pour le reste sur le cul!!!!!!!!!!!!! La source et l'ampli étaient tout deux fabuleux, je reproche pour chercher la petite bête une précision un peu trop grande, et un son trop "net". Les dynavox, emballé totalement... Ces deux écoutes on été pour moi un bon cran au dessus des autres (pièces mieux triaté et dimensionné on aussi fait la différence amha et participé à cette restitution extraordinaire)
Bien voilà pour le moment les reste plus tard, j'en peu plus...