Ecoutes comparatives des appareils Goldmund
_Avant propos :
Sous ce titre général, se cachent des essais combinatoires pour des écoutes associant le matériel Goldmund et des câbles THG avec les éléments composant l’installation audiophile des callaway(s).
_Etaient présents :
La société :
http://www.jefferson-hifi-video.fr/ & info@jefferson-hifi-vidéo.fr ce qui est la même chose.
Jefferson Distribution
43 GRANDE RUE
90160 PEROUSE
Tel : 03 84 22 22 23
Représentée par le responsable lui-même, dont le prénom est Jefferson (son nom est Torno), et son collaborateur. Les principaux intéressés : callawayte et callaway.
Des audiophiles au nombre de trois, (dont un couple compris) qui m’ont été présentés mais Scrat n’a pas noté leurs noms, donc j’ai oublié !.
Il y avait KIFKIF, tombombadil2 CàD Stéphan et Scrat 31.
_Rappel :
L’installation des callaways est composée de :
_Platine CD Kalista de METRONOME TECHNOLOGIES
_Convertisseur Audiomat Maestro
_Préampli Cello ENCORE
_Ampli à tubes VS 110 Audio Research
_Des éléments de l’installation ont leurs alimentations séparées.
_La platine Kalista est « suspendue » par des absorbeurs de vibrations de la même techno que ceux-ci :
http://www.semelec.fr/hifi/site.php?rubr=5 mais avec un aspect et une finition différente, ils pèsent énormément en terme de poids, ils sont amusants à manipuler. J)
_Les essais :
Hélas !, il n’y a pas eu de procédure d'essais écrite pour bien présenter l’ensemble des manipulations. Les écoutes sont basées sur le plan de la subjectivité, mais avec beaucoup d’audiophiles !…
_Le premier essai a consisté à une association d’appareils et de câbles :
1 : les « petits » amplis analogiques Goldmund TELOS 150 ont été associés au Cello : l’écoute c’est révélée dure
2 : Le préampli analogique et le convertisseur MIMESIS 27-3 avec le câble Transparent Référence tout de même !. : l’écoute c’est révélée trop molle.
3 : Rien n’est changé, sauf le câble Taralabs ATR 1 Série 2 : ici, l’écoute c’est révélée équilibrée.
4 : Ici, nous avons remplacé les enceintes Tannoy par des enceintes Focus FS 788 avec le câble équilibre, petit étalonnage : écoute avec une relative brillance, mais de beaux médiums (voix) et une bonne contrebasse.
Conseil du professionnel : il faut un équilibre thermique entre l’extérieur et l’intérieur de l’enceinte. De plus, pour les câbles il faut raisonner en termes des technologies employées plutôt qu’avec les tarifs.
5 : Mise en place des câbles de modulation entre le SCD 010 VITUS (lecteur de CD) en mode complet, c’est à dire : la platine avec le convertisseur complet relié avec le câble de modulation Goldmund Interconnect au reste de l’installation : l’écoute c’est révélée fouillée.
6 : Echange avec des câbles de modulation « numériques » Goldmund Linéal, les blocs séparés monos 18.4 : L’écoute c’est révélée « débouchée » et plus « tendue ». Des câbles Taralabs R1 ont bien été reliés, mais sans grandes différences.
7 : Changement de l’ampli numérique, on garde les blocs monos, le préampli 26, le convertisseur Audiomat Maestro est présent : l’écoute est ici sympathique mais bizarrement le grave est dit « non tenu », et plus grave il n’y a pas d’homothétie ( à faible volume il y a par exemple une bonne dynamique que l’on ne retrouve plus à fort volume, c’est donc non homothétique).
8 : Ici nous changeons en faveur du préampli Cello, Les audiophiles constatent avec cette combinaison une amélioration générale.
9 : Essai réservé pour callawayte : Le changement est simple, nous enlevons le Cello pour le remplacer par un convertisseur de très petites dimensions, qui sont de 15 cm de long, 10 cm de large et 5 cm de haut, il est évolutif et de construction Goldmund, ref. : « Digin » au prix de 1700 € : Le résultat de l’écoute a paru pour certains audiophiles comme « un petit plus » par rapport au convertisseur de nos amis de Plaisance….
_Le repas de 13h fait des effets aux audiophiles qui se retrouvent amoindris…
10 : Cette fois à la demande de Jeff., nous revenons sur l’ampli numérique les blocs Mimésis 30 / 18.4 : L’écoute est trop dégraissée ou trop pure ?!.
L’ampli analogique est relié avec le câble de modulation Taralab R1 série2 : L’écoute donne de très bons timbres !, le violoncelle est très bien "reproduit".
Important : les enceintes Focus FS 788 ont toujours été câblées en bi-wiring.
11 : La fatigue nous gagne, il faut réagir. L’avant dernier essais est effectué avec le MIMESIS 27-3 : les écoutes commencent à s’émousser, nous noteront finalement des comportements identiques à quelques nuances près a une combinaison déjà décrite ci-dessus.
12 : Finalement, l’installation de nos amis de Plaisance, avec les blocs monos à transistors et sans changer les câbles, a donné la meilleure écoute, nous avons eu des petites nuances de profondeur.
_Conclusion :
Ce qu’il faut retenir, est qu’il faut prendre garde à ne pas chercher à améliorer une écoute avec un câble alors que l’élément qui lui est associé se montre un peu juste, la réciproque est également vraie.
Une installation THG doit être homogène, c’est particulièrement complexe, car faut-il avoir une écoute flatteuse ou une écoute proche de la réalité ?.
Nous avons essayé un câble d’enceinte avant de partir, il n’était pas rodé. Le résultat à l’écoute était trop éloigné de nos attentes.
Les câbles de modulation, numériques et d’enceintes sont tous prestigieux, ce qui donne à réfléchir quant à la réalisation d’une super chaîne stéréo…
Je me range du côté de nos amis callaway(s) pour leur recherche de l’idéal d’écoutes, et un grand merci à Jeff. Torno pour son état d’esprit professionnel.
De notre envoyé spécial installations : Scrat 31