Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Danthekyu, deparis, goulas, Tkunc et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N803D connecté

Message » 16 Déc 2020 16:32

Gillounet a écrit:
haskil a écrit:Tu vois !!

Le réglage en employant le caisson relié en bas niveau avec un cordon RCA sera plus complexe que quand tu utilises les entrées haut niveau car là, YPAO ne voit pas vraiment le caisson : il mesure et corrige le caisson qui fonctionne en même temps que les enceintes : ce qui est sans doute meilleur sans correction en usage hifi standard, mais moins bon quand on utilise une correction... si elle prend bien le caisson en compte... Et oui, c'est jamais aussi simple qu'on le souhaiterait...


Salut Haskil, ce que je vois c'est que tu dois avoir des origines normandes :D Tout est plus ou moins bon c'est selon :D

Blague à part, si je te comprend bien :
- en bas niveau : réglage plus complexe mais peut-être meilleur dans l'ensemble avec correction ?
- en haut niveau : réglage plus simple MAIS probablement meilleur sans correction (hifi standard) ?

Si c'est le cas, il est sans doute possible je d'utiliser les 2 méthodes selon mes besoins/envies :
1°Je laisse en permanence la liaison bas niveau qui ne fonctionnera qu'avec la correction YPAO (en faisant une nouvelle mesure avec les réglages fins préférés pour le haut niveau qui seront de toute manière corrigés par YPAO) ;
2° Je laisse en même temps les entrées haut niveau du caisson en place aux borniers du Yam avec les réglages fins ci-dessus. Le caisson ne fonctionnera qu'en pure direct ou avec YPAO désactivé, quitte à débrancher la prise neutrik du caisson (c'est très facile à enlever/remettre) ou il suffit que je baisse le potard du bas niveau à zéro (en ayant repéré où il se trouve lors de ma mesure YPAO).

Jouable ? Je vais essayer.

Gilles.


Non, je n'ai aucune origine normande...

Donc = bas niveau : oui, c'est ça...

haut niveau : non, c'est pas ça... ce sera toujours plus facile à régler car tu n'auras pas de fréquence de coupure à gérer dans l'ampli qui verra le caisson et les enceintes comme s'il s'agissait juste d'enceintes descendant plus bas dans le grave... à noter qu'il faudra mettre le caisson le plus près possible de l'enceinte... Mais le résultat sera moins fin qu'en bas niveau où tu dois en revanche gérer coupure en passe bas vers le caisson et en passe haut vers les enceintes : et là c'est plus sioux mais le résultat, si l'outil est maitrisé, sera meilleur


Il n'y a aucun intérêt à avoir deux réglages différents : bas niveau et haut niveau. Aucun intérêt non plus à fonctionner en pure direct...
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Déc 2020 17:04

haskil a écrit:Non, je n'ai aucune origine normande...

Donc = bas niveau : oui, c'est ça...

haut niveau : non, c'est pas ça... ce sera toujours plus facile à régler car tu n'auras pas de fréquence de coupure à gérer dans l'ampli qui verra le caisson et les enceintes comme s'il s'agissait juste d'enceintes descendant plus bas dans le grave... à noter qu'il faudra mettre le caisson le plus près possible de l'enceinte... Mais le résultat sera moins fin qu'en bas niveau où tu dois en revanche gérer coupure en passe bas vers le caisson et en passe haut vers les enceintes : et là c'est plus sioux mais le résultat, si l'outil est maitrisé, sera meilleur


Il n'y a aucun intérêt à avoir deux réglages différents : bas niveau et haut niveau. Aucun intérêt non plus à fonctionner en pure direct...


Ok, je vais me concentrer sur les réglages en bas niveau.

Grand merci pour ta réponse,

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2020 5:15

Bonsoir.

J'ai lu une bonne moitié du topic, assez enrichissant si on excepte quelques "prises de bec" :)

Ces histoires de High Level-Low Level.. j'avoue avoir un peu abandonné les "bons" réglages avec caisson (j'ai un petit XTZ)
High Level, c'est le branchement au même endroit que les câbles d'enceintes ? il y a t'il vraiment une meilleur qualité via cette méthode ? :wtf:

Sinon je possède l'ampli du topic depuis quelques temps (qui me donne entière satisfaction)

Cela dit, ayant upgrade mes enceintes (Heresy 3 > Forte 3) je me demandais si le 803 était toujours un modèle "adéquat" et si je ne passais pas à côté de quelque chose ?

Les Forte, j'éteins (pour l'instant) le caisson (même pour du ciné...) + ce sont des enceintes plus difficile à placer (on peut jouer sur la distance du mur arrière... je ne me suis pas encore penché sur la question...)
Elles sont généreuses en grave mais il y a des théories qui se contredisent (Certains aux USA avancent qu'il faut les placer à 8cm du mur arrière pour éviter une sorte de rebond du grave... d'autres au contraire à 30cm pour avoir un grave plus maîtrisé...théorie vu plus couramment)

J'ai fait une 1ere calibration YPAO.. sur des livres positionnés au dessus du canapé :mdr:
Ce qui me permet d'avoir à peu près la hauteur d'écoute (assise).. aucun mur derrière (au contraire, il y a encore beaucoup d'espace)

Un calibrage qui pourrait plutôt s'apparenter à du bricolage... j'ai lu qu'il ne fallait pas poser sur un canapé... mais en même temps, je n'ai pas trop d'idée pour réaliser le calibrage parfait... et j'étais pressé de passer à mes sessions d'écoute... :siffle:

En utilisation, le YPAO donne un son très propre, une séparation instrumentale plus proche d'une écoute au casque.
Je pense que c'est effectivement le gros plus de cet ampli... d'un autre côté, je me demande si cela ne manquera pas de "pêche" lorsque je quitte ma position d'écoute. Sans YPAO plus de grave mais on ressent moins le côté "HiFi"... et j'avais aussi moins l'impression d'avoir un upgrade... et les mauvais masters étaient bien plus difficilement écoutable (à moins que ce ne soit le "rodage"....)

Bref, que pensez vous de cet ampli avec la gamme Heritage ?
Car je vois toujours une propagande ampli à tube/lampe... ou que ce serait un gâchis de ne pas avoir un ampli au prix des enceintes.... :oldy: :grad:

J'ai peur de passer à côté de quelque chose... même si j'avoue être satisfait du résultat... difficile de se prononcer sans grande comparaison (autre que des ampli "inférieurs" comme le Marantz PM6500 ou l'AD18)

Merci
Marcus_Crassus
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Mar 2019 1:17
  • offline

Message » 22 Déc 2020 9:21

Marcus_Crassus a écrit:Bonsoir.

J'ai lu une bonne moitié du topic, assez enrichissant si on excepte quelques "prises de bec" :)

Ces histoires de High Level-Low Level.. j'avoue avoir un peu abandonné les "bons" réglages avec caisson (j'ai un petit XTZ)
High Level, c'est le branchement au même endroit que les câbles d'enceintes ? il y a t'il vraiment une meilleur qualité via cette méthode ? :wtf:

Sinon je possède l'ampli du topic depuis quelques temps (qui me donne entière satisfaction)

Cela dit, ayant upgrade mes enceintes (Heresy 3 > Forte 3) je me demandais si le 803 était toujours un modèle "adéquat" et si je ne passais pas à côté de quelque chose ?

Les Forte, j'éteins (pour l'instant) le caisson (même pour du ciné...) + ce sont des enceintes plus difficile à placer (on peut jouer sur la distance du mur arrière... je ne me suis pas encore penché sur la question...)
Elles sont généreuses en grave mais il y a des théories qui se contredisent (Certains aux USA avancent qu'il faut les placer à 8cm du mur arrière pour éviter une sorte de rebond du grave... d'autres au contraire à 30cm pour avoir un grave plus maîtrisé...théorie vu plus couramment)

J'ai fait une 1ere calibration YPAO.. sur des livres positionnés au dessus du canapé :mdr:
Ce qui me permet d'avoir à peu près la hauteur d'écoute (assise).. aucun mur derrière (au contraire, il y a encore beaucoup d'espace)

Un calibrage qui pourrait plutôt s'apparenter à du bricolage... j'ai lu qu'il ne fallait pas poser sur un canapé... mais en même temps, je n'ai pas trop d'idée pour réaliser le calibrage parfait... et j'étais pressé de passer à mes sessions d'écoute... :siffle:

En utilisation, le YPAO donne un son très propre, une séparation instrumentale plus proche d'une écoute au casque.
Je pense que c'est effectivement le gros plus de cet ampli... d'un autre côté, je me demande si cela ne manquera pas de "pêche" lorsque je quitte ma position d'écoute. Sans YPAO plus de grave mais on ressent moins le côté "HiFi"... et j'avais aussi moins l'impression d'avoir un upgrade... et les mauvais masters étaient bien plus difficilement écoutable (à moins que ce ne soit le "rodage"....)

Bref, que pensez vous de cet ampli avec la gamme Heritage ?
Car je vois toujours une propagande ampli à tube/lampe... ou que ce serait un gâchis de ne pas avoir un ampli au prix des enceintes.... :oldy: :grad:

J'ai peur de passer à côté de quelque chose... même si j'avoue être satisfait du résultat... difficile de se prononcer sans grande comparaison (autre que des ampli "inférieurs" comme le Marantz PM6500 ou l'AD18)

Merci


Bonjour,
Le 803 sur le papier a l'air d'être un bon ampli ,perso sur mes Klipsch j'ai essayé divers amplis à transistors (Harman kardon ,marantz,yamaha,onix,pioneer) ça fonctionne correctement mais les meilleurs résultats en terme de musicalité ont été obtenus avec des amplis à tubes aux magasins ou chez moi ( Leben,Air tight,Almarro) et j'ai gardé le Leben :love: :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 22 Déc 2020 16:52

Bonjour, je reviens sur ce topic presque 2 ans après l'achat de mon R-N803D.
Voici mon bilan perso avec cet ampli que j'utilise comme ensemble principal dans ma pièce à vivre.
YPAO, bien pour dégrossir mais avec avec un caisson je suis obligé de reprendre la main pour les réglages (fréquence de coupure, niveau de sortie sub pour que le caisson se déclenche assez tôt etc..).
Musicalité et dynamisme très bon, grosse évolution par rapport à son prédécesseur, un R-S202D (pas très punchy et sans relief).
La spatialisation est assez réduite mais peut être due à mes colonnes (Elipson Prestige 3 FR à 3m d'intervalle associé à un caisson actif 2x200w dans un angle de mur).
Application : c'est mieux avec les dernières mises à jour mais c'est clairement le point faible, pas de navigation possible dans les titres, pas d'accès aux albums en cours de lecture avec les services de musiques en ligne Tidal etc.., une gestion des favoris limité...
Peut être qu'il existe un moyen de contourner l'application Yamaha comme je le faisait avec mon chromecast audio ?
Bluetooth : j'ai beaucoup de coupures et une dégradation de la qualité par rapport à un autre ampli, donc je suppose que celui ci n'embarque pas les derniers codecs APT-X).
Encombrement, quand on voit les mini-amplis de classe D (Fosi, SMSL etc..) qui arrive à sortir un signal propre de 2x50w je me dis que Yamaha pourrait faire un effort sur l'encombrement de leurs appareils, le RN803D est assez imposant et lourd.
Fiabilité : aucun problème, Yamaha..
Affichage : le minimum syndical, seuls les titres MP3 sur une source USB seront affichés sinon c'est 'TIDAL' ou 'INTER' pour la FM
Au passage si quelqu'un peut m'expliquer l'utilisation du potar Loudness quand l'YPAO n'est pas activé, il est toujours en position FLAT chez moi (à par baisser le niveau je ne vois pas son intérêt).
En conclusion je dirais que c'est ampli polyvalent, d'un excellent rapport qualité/prix, avec de bonnes qualités mais pas parfait à cause de son application MusicCast.
Calor
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Mai 2019 0:06
Localisation: Bourgone
  • offline

Message » 22 Déc 2020 17:00

Salut,

Merci pour ton retour.

Concernant la comparaison avec les SMSL ... tu ne peux pas comparer. Ce sont 2 technologies différentes. Un AD18 par exemple sature à 40W par canal et n'a aucune marge dynamique. Un R-N803D il sort jusqu'à 200W sous 4 ohms sans saturer et 2*260W de puissance impulsionnelle au-delà. De plus c'est un ampli de classe B qui a des besoins différents en refroidissement (d'ailleurs il ne chauffe quand même pas trop tu remarqueras). Si tu veux un Yamaha compact il te faut le WXA50 qui en plus est plus costaud qu'un AD18 par exemple.

Concernant le Loudness il est variable, il baisse plus ou moins le son et les mediums en même pour pour refléter la courbe de Fletcher Munson. Ce n'est pas un Loudness "boom boom tssss tssss" comme les autres amplis mais bien un loudness qui sert à compenser la perte de sensibilité de l'oreille à bas volume.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Déc 2020 17:08

Merci pour tes explications sur le Loudness.
Je connais l'AD18 effectivement ce n'est pas un modèle de fiabilité mais c'est toujours étonnant d'entendre son rendu sonore en comparaison de la taille. Rendu toutefois très/trop cristallin et moins dynamique.
Calor
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Mai 2019 0:06
Localisation: Bourgone
  • offline

Message » 22 Déc 2020 23:26

Oui l'AD18 est surtout vendu à bon prix ce qui fait qu'il dépanne très bien :) Mais franchement j'ai pu en comparer un à mon A-S500 et y'a pas photo ... :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Déc 2020 21:53

Bonsoir à tous.
Désirant accéder à ma musique numérisée, après lecture de ce topic, achat du Yamaha + petit NAS.
Rien à ajouter sur la connectivité, le son et la puissance de l'ampli.
YPA0 : effet constaté.
Quelques améliorations possibles :
* Télécommande ( La lampe frontale n'est pas livrée avec )
* Tuner : réception pas top ( antenne dépliée ), Mais radio et podcast web très bien.
* Pas de lecture de mes rares gros .dff ( > 1Go ) et donc pas de lecture des .cue associés ( lu / mon petit dap)
* Connexion Cube canal+ en coax numérique : KO aucun son. Ok sur d'autres sources.
* Un peu + de métal dans les boutons et connectique HP.
* Agrandir au max la zone d'affichage, et permettre son extinction complète
* L'appli Musiccast, pratique mais perfectible.
Manquent : avancement du morceau, accès au verso des pochettes, ...
On va comparer à hificast, bubble, foobar ... ( la cible DMC étant une tablette windows ).

Mes vieilles enceintes souffrent, remplacement à prévoir, le questionnement de Marcus_Crassus m'intéresse donc.
Merci beaucoup aux contributeurs et notamment Subway2400 et Haskil
NB : Mon chat préférait mon vieux NAD.
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 23 Déc 2020 22:58

Salut,

Merci pour ton retour :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Déc 2020 22:22

Oui, merci pour le retour. :bravo:
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Déc 2020 4:59

52gege a écrit:Bonjour,
Le 803 sur le papier a l'air d'être un bon ampli ,perso sur mes Klipsch j'ai essayé divers amplis à transistors (Harman kardon ,marantz,yamaha,onix,pioneer) ça fonctionne correctement mais les meilleurs résultats en terme de musicalité ont été obtenus avec des amplis à tubes aux magasins ou chez moi ( Leben,Air tight,Almarro) et j'ai gardé le Leben :love: :idee: :wink:


Merci pour ton retour :D

Philo27 a écrit:Bonsoir à tous.
Désirant accéder à ma musique numérisée, après lecture de ce topic, achat du Yamaha + petit NAS.
Rien à ajouter sur la connectivité, le son et la puissance de l'ampli.
YPA0 : effet constaté.
Quelques améliorations possibles :
* Télécommande ( La lampe frontale n'est pas livrée avec )
* Tuner : réception pas top ( antenne dépliée ), Mais radio et podcast web très bien.
* Pas de lecture de mes rares gros .dff ( > 1Go ) et donc pas de lecture des .cue associés ( lu / mon petit dap)
* Connexion Cube canal+ en coax numérique : KO aucun son. Ok sur d'autres sources.
* Un peu + de métal dans les boutons et connectique HP.
* Agrandir au max la zone d'affichage, et permettre son extinction complète
* L'appli Musiccast, pratique mais perfectible.
Manquent : avancement du morceau, accès au verso des pochettes, ...
On va comparer à hificast, bubble, foobar ... ( la cible DMC étant une tablette windows ).

Mes vieilles enceintes souffrent, remplacement à prévoir, le questionnement de Marcus_Crassus m'intéresse donc.
Merci beaucoup aux contributeurs et notamment Subway2400 et Haskil
NB : Mon chat préférait mon vieux NAD.


La télécommande, je la trouve surtout moins ergonomique que celle de mon Marantz :-?
Pas assez large et pas une prise idéale.
Le rétroéclairage me semble gadget, à moins d'être dans l'obscurité complète (je suis partisan d'un éclairage Philips Hue) de plus on s'y retrouve par habitude :)

Les radio web fonctionnent excellemment, très pratique.
Pour Foobar, je ne pense pas que ce soit toujours une référence, surtout en terme de praticité, sur Windows c'est très austère (même si ça fait le job) je préfère largement l'application Russe AIMP.
Musicast, je ne l'utilise pas tant que cela mais cela reste un +
J'aurais apprécié plus de "setting" comme cela semble le cas si on a un appli HC.
Un contrôle grave/aigu à distance aurait été un must... mais techniquement impossible au regard des commandes physiques du 803.


Pour "YPAO Volume", j'avoue que j'avais zappé cette fonction (je crois activé de base ? ) donc je remercie la personne qui en a parlé :bravo: lorsqu'on veut écouter à faible volume (fatigue) je pense que c'est plus reposant de désactiver cette fonctionnalité... encore plus sur les masters "moyens"... écouter "plus fort" ou écouter avec plus de grave et d'aigus à faible volume... j'avoue ne pas avoir encore tranché...
Autant je suis habitué à une écoute brillante, merci le HD800(s)... autant j'ai plus de mal avec un grave abondant.

J'ai l'impression que le YPAO Volume me fatigue plus vite.. après mes oreilles sont assez sollicitées (surtout que j'utilise aussi des casques+ du gaming)

Je pense préférer une écoute avec les graves en retrait, même avec YPAO activé... maintenant c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas trouvé le placement optimal (je n'ai pas bougé mes enceintes depuis ma calibration)
Ou que je suis (trop) habitué aux Heresy qui avait un grave moins généreux (j'avais un caisson réglé avec "discrétion")... mais plus "propre" (ce qui alimente l'hypothèse que j'ai toujours un problème de placement)

Pour l'affichage, il me semble bien que je vois les titres des musiques pour les Radio Web.
Tidal directement sur l'ampli fonctionne parfaitement mais j'écoute surtout via mon PC en passant par 2 ampli/DAC supplémentaires (ce qui me permet aussi d'avoir un contrôle EQ)

Pour les commandes "plastiques", je pense qu'à ce prix, il fallait bien faire quelques concessions.
Cet ampli est déjà très complet, si en plus il était plus luxueux...
J'ai le modèle noir, discret pour des écoutes nocturnes.. et j'aime beaucoup cette couleur. Maintenant, j'avoue que je regrette parfois de ne pas avoir opter pour le modèle "vintage" rappelant davantage les années 80...

Je n'ai pas l'intention de changer, même si j'avoue que je suis émerveillé à chaque fois que je vois du McIntosh... mais ce n'est plus le même budget :mdr:

Je néglige complètement la fonction "Pure Direct", car le YPAO la désactive... pensez vous que Pure Direct a un réel intérêt ?

Bonne fête de fin d'année .

NB: merci à Subway que j'ai souvent lu & qui était pertinent sur d'autres sujets
Marcus_Crassus
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Mar 2019 1:17
  • offline

Message » 27 Déc 2020 13:08

Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 3 semaines ; si je n ai pas exploité pour l instant toutes ses possibilités , associé à des Focal Aria 906 , il me satisfait . Sauf qu'hier j ai remarqué après une écoute (en bluetooth ) et avoir éteint mon ampli une désagréable sensation lorsque je touche les parties métalliques (que ce soit façade , dessus , côtés ) comme si du courant passait (? ,je ne prends pas le jus , attention , c est une impression quand je passe le doigt sur la façade comme si il y avait une résistance ... ) . Certes c'est très léger comme impression . Ce matin , après l avoir branché sur une autre prise mêmes impressions ( usb branchée ) ( actuellement uniquement en façade et seulement en effleurant celle ci si je pose mon doigt sans bouger , rien ) . Après avoir éteint l ampli cette sensation subsiste , si je débranche l alimentation plus rien après une poignée de seconde .
Est ce normal( ca le fait peut être depuis le départ et je ne m'en suis pas rendu compte ?) , peut il y avoir un danger pour l ampli ( il fonctionne sans problème ! ) ou dois je le retourner pour le faire réparer . N'y connaissant rien ( et pas doué en bricolage) , merci si quelqu'un peut me renseigner !!
menmoug
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Déc 2020 11:55
  • offline

Message » 27 Déc 2020 14:48

C"est un courant de fuite. On peut agir dessus en inversant la phase et le neutre de la prise de courant. Et le son devrait s'en trouver légèrement amélioré sur un certain nombre de détails. Ça joue sur un peu tout, plus remarquable sur les aigus qui deviennent moins criards et sur les basses qui deviennent plus sèches, quelquefois plus présentes aussi. À tester :bravo:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 27 Déc 2020 17:03

menmoug a écrit:Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 3 semaines ; si je n ai pas exploité pour l instant toutes ses possibilités , associé à des Focal Aria 906 , il me satisfait . Sauf qu'hier j ai remarqué après une écoute (en bluetooth ) et avoir éteint mon ampli une désagréable sensation lorsque je touche les parties métalliques (que ce soit façade , dessus , côtés ) comme si du courant passait (? ,je ne prends pas le jus , attention , c est une impression quand je passe le doigt sur la façade comme si il y avait une résistance ... ) . Certes c'est très léger comme impression . Ce matin , après l avoir branché sur une autre prise mêmes impressions ( usb branchée ) ( actuellement uniquement en façade et seulement en effleurant celle ci si je pose mon doigt sans bouger , rien ) . Après avoir éteint l ampli cette sensation subsiste , si je débranche l alimentation plus rien après une poignée de seconde .
Est ce normal( ca le fait peut être depuis le départ et je ne m'en suis pas rendu compte ?) , peut il y avoir un danger pour l ampli ( il fonctionne sans problème ! ) ou dois je le retourner pour le faire réparer . N'y connaissant rien ( et pas doué en bricolage) , merci si quelqu'un peut me renseigner !!


As-tu la terre sur tes prises ?
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message