Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Danthekyu et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N803D connecté

Message » 15 Déc 2020 15:37

haskil a écrit:Trop de grave dans un cas : pure direct...

Sans doute pas assez avec YPAO, mais comme dit ci-dessus, relève le niveau du grave corrigé jusqu'au niveau qui plait... Mais il reste possible que tu aies mal fait tel ou tel réglage... Tu as choisis la fréquence de coupure dans l'ampli ? Réglé comme il faut le caisson ?


Apparemment la fréquence de coupure se règle dans l'application, je n'ai pas vu ce réglage dans le menu de l'ampli
patatine
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2020 12:12
  • offline

Message » 15 Déc 2020 16:06

patatine a écrit:Concernant la différence de son du caisson entre le mode normal et le Pure Direct, tu as une piste ? comment se fait-il que la différence soit si flagrante ?!


Je ne saurais pas te dire, essaie déjà la méthode proposée :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2020 16:13

patatine a écrit:
haskil a écrit:Trop de grave dans un cas : pure direct...

Sans doute pas assez avec YPAO, mais comme dit ci-dessus, relève le niveau du grave corrigé jusqu'au niveau qui plait... Mais il reste possible que tu aies mal fait tel ou tel réglage... Tu as choisis la fréquence de coupure dans l'ampli ? Réglé comme il faut le caisson ?


Apparemment la fréquence de coupure se règle dans l'application, je n'ai pas vu ce réglage dans le menu de l'ampli


L'application envoie le réglage dans l'ampli... 8)
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2020 17:18

haskil a écrit:Tu as choisis la fréquence de coupure dans l'ampli ?

c'est possible ça avec cet ampli ?
ça m'intéresse .
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Déc 2020 18:09

Alors effectivement on peut régler dans l’application :

▪️Les enceintes (hors caisson) : Large bande ou Coupe Bas
▪️Caisson de basse : ON ou OFF
▪️Fréquence de coupure du caisson : de 40 à 200Hz (9 possibilités)
▪️La distance d’éloignement de chaque enceinte
▪️Le réglage en dB de chaque enceinte : curseurs avec des + ou -
▪️Égaliseur de l’YPAO : Active ou désactive l’égalisation de la calibration YPAO

Avec tous ces réglages j’ai pu trouver un son convenable, surtout pour le caisson que j’ai réglé à 110Hz
patatine
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2020 12:12
  • offline

Message » 15 Déc 2020 18:29

Ok et les enceintes en large bande ? ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2020 18:39

Subway2400 a écrit:Ok et les enceintes en large bande ? ;)


C’est marqué Sélectionnez la plage de fréquence de la sortie enceinte L/R
Large bande ou Coupe Bas

En gros ça coupe un peu les basses des enceintes en mode Coupe Bas, si j’ai bien tout compris.. :D
patatine
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2020 12:12
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:05

Ça coupe le grave sous la fréquence du caisson sélectionnée dans l'ampli : 110Hz en l’occurrence :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:23

patatine a écrit:Alors effectivement on peut régler dans l’application :

▪️Les enceintes (hors caisson) : Large bande ou Coupe Bas
▪️Caisson de basse : ON ou OFF
▪️Fréquence de coupure du caisson : de 40 à 200Hz (9 possibilités)
▪️La distance d’éloignement de chaque enceinte
▪️Le réglage en dB de chaque enceinte : curseurs avec des + ou -
▪️Égaliseur de l’YPAO : Active ou désactive l’égalisation de la calibration YPAO

Avec tous ces réglages j’ai pu trouver un son convenable, surtout pour le caisson que j’ai réglé à 110Hz

merci :wink: et ça marche avec un aie phone ?
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:27

le touriste a écrit:
patatine a écrit:Alors effectivement on peut régler dans l’application :

▪️Les enceintes (hors caisson) : Large bande ou Coupe Bas
▪️Caisson de basse : ON ou OFF
▪️Fréquence de coupure du caisson : de 40 à 200Hz (9 possibilités)
▪️La distance d’éloignement de chaque enceinte
▪️Le réglage en dB de chaque enceinte : curseurs avec des + ou -
▪️Égaliseur de l’YPAO : Active ou désactive l’égalisation de la calibration YPAO

Avec tous ces réglages j’ai pu trouver un son convenable, surtout pour le caisson que j’ai réglé à 110Hz

merci :wink: et ça marche avec un aie phone ?


Oui bien sûr
patatine
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2020 12:12
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:28

Subway2400 a écrit:Ça coupe le grave sous la fréquence du caisson sélectionnée dans l'ampli : 110Hz en l’occurrence :)


J’ai laissé en Large bande , j’aime les basses :D
patatine
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2020 12:12
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:31

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu le Yam ce lundi. Comme promis, un petit compte-rendu :D

Mon système :
J’ai une paire d’enceintes encastrées B&W CWM 7.4 dans le salon (borniers A) et une paire de B&W CCM20 encastrées dans le plafond de la cuisine (borniers B).
Dans le salon, les enceintes sont épaulées par un caisson REL Storm III relié en high-level directement aux borniers A du Yam.

Le salon a un plafond « mansardé », les enceintes encastrées ne sont donc pas idéalement positionnées… c’est le moins que je puisse dire. De même pour la (les) positions d’écoute. Compromis(sion ?) nécessaire, faut faire avec, c’est comme ça…

Le Yam remplace un Arcam Alpha8 qui alimentait donc les CWM7.4 et un Arcam P75 qui alimentait la cuisine. L’Alpha8 (qui a déjà été réparé deux fois) donnait des signes de fatigues : le potard de volume posait problème avec notamment un canal qui foutait le camp aléatoirement, des clics et autres bruits de fond. Très frustrant… Dans une ancienne vie, ce duo alimentait des enceintes colonnes B&W P4 (bi-cablâge) avec un REL Quake. J’étais très très content de ce système. Snif.

Niveau sources : J’ai une platine CD (me souviens pas de la marque) reliée en analogique (je ne sais pas pourquoi mais ça n’a pas l’air de vouloir fonctionner en coaxial, une idée ?) et j’écoute Spotify. J’ai pris un abonnement d'essai à TIDAL pour tester en high-res. Je suis en train de finaliser la numérisation de ma large collection de CD (principalement du jazz) que j’écoute via iTunes en ALAC. A venir peut-être un NAS avec ma bib iTunes, on verra dans la durée, histoire de ne pas avoir à ouvrir mon Mac, brancher le HDD externe, …

Ecoutes :

Ma première impression (sans YPAO) est positive : une sensation de main de fer dans un gant de velour. C’est assez soft mais je sens que ça peut envoyer (ce que je n’ai pas encore pu faire, mais ça ne saurait tarder). Une écoute qui « donne de l’air », qui respire que ce soit en Pure Direct ou pas.

Très belle présence, son équilibré, plein : via TIDAL sur l’album Live from Studio 2 des GoGo Penguin, les cymbales sont limpides tandis que la contrebasse sonne chaleureusement, boisée (le REL est toujours raccordé en high-level (la prise neutrik speakon est raccordée directement aux borniers du Yam), ça descend bas mais c’est propre. Bref, c’est déjà très plaisant alors que je pense que je pourrai arriver à quelque chose de mieux via les réglages fins du caisson. Idem sur le titre « Protest » du même album où le bassiste et le batteur sont chauds chauds. A nouveau, tout est délié et propre, net et donne une jolie impression de rythme et de puissance contenue.

Ma seconde impression avec YPAO (REL toujours en high-level) est que je suis sur le cul… :o Bien que l’impression sonore générale soit un peu en recul (un peu moins démonstratif ?), la scène s’est fortement élargie et approfondie (peut-être d’où cette idée de recul ?). J’ai les mêmes marqueurs que ma première écoute sans YPAO : les cymbales qui claquent, la basse qui boise + le piano qui percute. Franchement c’est impressionnant de netteté tout en étant absolument pas fatiguant. Il me tarde d’être un peu seul pour envoyer des db.

Troisième impression avec le caisson branché en low-level (avec un câble subwoofer QED Performance et bien entendu nouvelle analyse YPAO - c’est très rapide et très simple à mettre en oeuvre - où on entend les tests du caisson, ce qui n’est pas le cas en high-level) : c’est différent. Difficile de dire si c’est mieux ou moins bien. Peut-être un rien moins bien : les basses me semblent un brin moins propres mais quelle est la part de subjectivité ici puisque d’après la doc de chez REL, la qualité devrait être meilleure en high-level… Peut-être qu’il faut également affiner les réglages ? Je suis preneur de conseils au niveau de l’appli : comment régler les enceintes : large bande ou coupe bas ? Quelle fréquence de coupure pour le caisson ? Sur le papier, les B&W c’est 47Hz à 28KHz et le REL démarre à 16Hz. Autre question, une fois en mode YPAO, il n'est plus possible de jouer avec les potards de basses et d'aigus. Du coup, pour ajuster, c'est via l'appli ?

Autre point (très) fort de cet ampli : sa facilité d’utilisation avec l’app MusicCast, franchement, il était temps que je modernise mon système. C’est vraiment confortable.

Par contre, je capte ni FM ni DAB+. Peut-être avec une antenne externe, mais bon, vu la facilité d'utilisation avec les radios net...

Bref, je suis emballé mais cela nécessite d’affiner les choses…

Si vous avez des suggestions/réponses à mes interrogations, je suis preneur.

Et au final, merci pour ces 61 pages de posts qui m'ont permis de passer à l'achat de cet Ampli... :bravo:

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:59

Tu vois !!

Le réglage en employant le caisson relié en bas niveau avec un cordon RCA sera plus complexe que quand tu utilises les entrées haut niveau car là, YPAO ne voit pas vraiment le caisson : il mesure et corrige le caisson qui fonctionne en même temps que les enceintes : ce qui est sans doute meilleur sans correction en usage hifi standard, mais moins bon quand on utilise une correction... si elle prend bien le caisson en compte... Et oui, c'est jamais aussi simple qu'on le souhaiterait...
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 15:06

haskil a écrit:Tu vois !!

Le réglage en employant le caisson relié en bas niveau avec un cordon RCA sera plus complexe que quand tu utilises les entrées haut niveau car là, YPAO ne voit pas vraiment le caisson : il mesure et corrige le caisson qui fonctionne en même temps que les enceintes : ce qui est sans doute meilleur sans correction en usage hifi standard, mais moins bon quand on utilise une correction... si elle prend bien le caisson en compte... Et oui, c'est jamais aussi simple qu'on le souhaiterait...


Salut Haskil, ce que je vois c'est que tu dois avoir des origines normandes :D Tout est plus ou moins bon c'est selon :D

Blague à part, si je te comprend bien :
- en bas niveau : réglage plus complexe mais peut-être meilleur dans l'ensemble avec correction ?
- en haut niveau : réglage plus simple MAIS probablement meilleur sans correction (hifi standard) ?

Si c'est le cas, il est sans doute possible je d'utiliser les 2 méthodes selon mes besoins/envies :
1°Je laisse en permanence la liaison bas niveau qui ne fonctionnera qu'avec la correction YPAO (en faisant une nouvelle mesure avec les réglages fins préférés pour le haut niveau qui seront de toute manière corrigés par YPAO) ;
2° Je laisse en même temps les entrées haut niveau du caisson en place aux borniers du Yam avec les réglages fins ci-dessus. Le caisson ne fonctionnera qu'en pure direct ou avec YPAO désactivé, quitte à débrancher la prise neutrik du caisson (c'est très facile à enlever/remettre) ou il suffit que je baisse le potard du bas niveau à zéro (en ayant repéré où il se trouve lors de ma mesure YPAO).

Jouable ? Je vais essayer.

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Déc 2020 15:31

"un main de fer dans un gant de velours" c'est exactement ce que j'emploie pour décrire les Yamaha A-S et ce R-N803D dérivé du A-S701 :bravo: Content qu'il te convienne :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message