mariofan de triangle a écrit:bonne nouvelle NorthernLight000
peux tu en dire plus ?
Je n’ai volontairement pas développé car je pense que l’on n’a pas tous la même oreille, la même éducation musicale. Que tout simplement le ressenti que l'on a est subjectif.
Cependant, je vais le faire en parler de manière objective puis subjectif, en racontant au passage certain de mes avis en HIFI. Donc il y aura dû hors-sujet à la fin je préviens.
Alors le système complet que j’utilise à l’heure actuelle est en source une platine vinyle Audio Technica LP5X (Je reviendrai sur le choix du matériel dans mon paragraphe dédié à mon avis personnel), une platine CD (avec entrée USB) Denon DCD800NE.
Ces sources vont vers le nouvellement venu Yamaha AS700.
Le Yam va vers mes Elipson Prestige 4.
Exceptée la platine vinyle que l’on m’a offert et qui est mon premier composant HIFI, j’ai choisi le reste du matos dans l’optique d’avoir une installation HIFI au sens strict du terme.
Le problème est que certain de ces éléments non pas de tests et mesures scientifiques sur internet. Par exemple mes Prestige 4 ou le lecteur Denon. Il n’y a pas de courbe de fréquence ou le taux de distorsions harmoniques.
Le seul qui en avait un était le Yamaha, dispo sur ASR et qui montre que l’ampli est linéaire, ne modifie que de manière insignifiante le son.
Les autres composants se base sur du « on dit ». Les P4 sont considérés comme des enceintes neutres et le lecteur transparent.
Alors mon ressenti ? Franchement c’est assez incroyable. Je suis passé par des enceintes JMLAB DB29 avant et aussi un 3020B et là c’est sans comparaison. Le son me semble tout à fait équilibré, l'ensemble du spectre est très précis avec des basses qui sont rapides et là quand il faut et surtout le couple ampli-enceintes créer une superbe dynamique.
Je pense ne pas me tromper si je dis que l’on est très proche de la linéarité. En ayant écouté différentes musiques, on se rend bien compte que la chaîne retranscrit le caractère des enregistrements. Brothers In Arms va sonner clair et précis et très dynamique comparé à d’autres musiques. Comme on dit, c’est un système qui ne pardonne pas. Certains enregistrement vont faire croire par exemple que les aigues sont agressifs et d'autres pas du tout. Idem avec les basses.
Je suis très content de tous ça. La seule chose à changé dans le futur serait un DAC performant afin de remplacer le lecteur CD car je me suis rendu compte que même si c’est sympa, il me suffit d’un DAC avec entrée clé USB ou entrée USB tout court. De plus, il me semble que le lecteur CD est un poil montant dans les aigues mais c’est à prendre avec des pincettes car il n’y a pas de mesures de faites sur internet.
Hors sujet On :
Enfin, il y a ma platine vinyle que je garde afin de numériser mes précieux vinyles. C’est assez délicat de parler de la qualité du support vinyle car il y a cette guerre de l’analogique contre le numérique. Je dirais qu’en théorie le support vinyle est plus fidèle que le numérique car il ne s’agit pas d’un signal coupé en petit morceaux mais d’un signal complet ininterrompu. Il y a aussi le fait qu’historiquement les enregistrements sur vinyle sont moins compressé que les enregistrement CD. Ce n’est pas un problème du support en lui-même mais de ce qui est fait avec.
Le problème est qu’en pratique le son n’est pas fidèle car la technologie numérique permet une dégradation du son au profit de la linéarité (c’est soit l’un soit l’autre). Cette technologie permet donc un enregistrement et un mixage plus facile de la musique, surtout la musique actuelle qui se veut forte mais compressé.
Le support platine pourrait être aussi précis et linéaire que le support CD ou la démat’. Le problème est je pense qu’il n’y a jamais eu autant d’investissement et d’argent injecté dans le développement de technologies pour le support vinyles comme il y a eu pour le support CD et maintenant démat’. Pour autant je préfère le son vinyle quand il s’agit d’édition limité/remasterisé de manière sérieuse pour certains groupes que j’affectionne afin de l’écouté avec le meilleur son possible. Je vais prendre en exemple la remaster des 4 premiers albums de Nightwish à partir des bandes magnétiques et qui sonnent mieux que les versions CD ou les anciennes versions vinyles. Après cela reste du cas par cas.
Hors sujet Off