Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, canaille17, Jackpop, Nico4xo, Oppia3 et 202 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

YAMAHA A-S 300/500/700

Message » 28 Jan 2021 18:43

Paul87 a écrit:Salut selon ce que tu décris les branchements ont l'air bons. :o

Je rejoins ce que dit Subway2400 mais dans le doute essaye de virer les bananes sur un bornier de l'ampli et mets le fil à nu si tu peux?

En general un volume faible sur un canal c'est une source qui est pas "à fond" mais si toutes les sources s'entendent comme un bruit de fond.... (en général c'est un problème de sélection de source/sortie d'enceinte avec une mauvaise isolation entre les entrées/sorties qui fait que tu entends quand même)

Je vérifierai que :
- les bonnes enceintes sont sélectionnées sur la face avant speakers A (si tes enceintes sont branchées sur les A)
- la bonne entrée est sélectionnée sur l'ampli
- tu n'as pas de casque ou prise jack dans la sortie phones (ça coupe les enceintes en général)
- tous tes réglages bass trebles etc soient au milieu
- tentes en 'pure direct' en général ça désactive tous les réglages de tonalité où des erreurs humaines ont pu se glisser

Pour diagnostiquer une panne si jamais
- enlèves les cavaliers entre la partie main in pre out
1 - branches la sortie pre out sur une entrée de ton ampli HC (bypass si tu as c'est mieux masi attention au volume). Ici ton amplificateur home cinema est utilisé comme ampli de puissance. Si ça marche c'est ta section amplificateur qui est en rade sur le RS700
2 - débranches les branchement réalisés pour 1 et branches un pre out de ton ampli hc sur la partie main in de ton ampli hifi. Fais très très gaffe au volume pour pas tout péter. Et lance une bande audio avec l'ampli hc. Si ça marche, il y a un réglage qui va pas au niveau préampli hifi ou un soucis avec ce dernier.

Après il y a pas 15000 réglages sur ton RS700, j'espère que c'est juste une erreur d'inattention genre "mauvais speaker sélectionné" :wtf:


Salut Paul,

Merci pour ta réponse, j'ai un peu tardé à me reconnecter à HCFR.

je vais me remettre dans les branchements ce WE. pas eu trop le temps ces derniers jours.. Mais c'est vrai que je trouve ca assez bizarre.
Surtout que lorsque je rebranche mes sources et les enceintes sur l'ampli HC, tout fonctionne normalement comme avant.
Et comme tu dis très justement, y a trente millions de réglages à faire sur le RS 700: donc :zen: :zen:

Je tacherais d'essayer tes tests même si j'ai pas tout suivi :lol: :lol:
Ca me ferais bien ch...... qu'il soit en rade vu que depuis que je l'ai acheté , il a passé plus de temps chez les copains à tourner que chez moi :mdr: :mdr:
wezard
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Jan 2011 15:37
Localisation: Nantes 44 Mais Breton avant tout!!!
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:00

Paul87 a écrit:D'ailleurs je viens de tilter sur un truc (en dehors de ta panne). :ane: :wtf:
Sur le RS700 les parties main in/pre out sont liées par des cavaliers. Si tu veux l'utiliser en ampll de puissance pour l'intégrer dans ton home cinema tu perds tout l’intérêt de la chose.

Vu que tes cavaliers ont sauté si tu branches une platine CD sur l'ampli hifi car c'est sa partie préampli qui est la meilleure théoriquement dans cette situation (ou alors tu jette ton ampli hifi par la fenêtre) tu aura jamais de son.... vu que le main in et le pre out sont plus reliés. :ko:

A ce moment il faudra relier la platine CD sur ton ampli HC......... ce qui est juste contre productif puisque tu as alors aucun intérêt à sacrifier un ampli hifi pour ça. Autant acheter un bloc de puissance si c'est pour perdre la partie Pré hifi.

Je me fait une idée ou les ingé de yamaha ont ch*é dans la colle? :hehe: :hehe:

Image



Histoire de comparer l'A-S1000 peut être utilisé comme ampli hifi ET ampli de puissance car il n'y a pas de cavalier à faire sauter pour l'utiliser en ampli de puissance. Juste à relier sur l'entrée main in


Je rebondis sur ce que tu viens d'écrire et je reste perplexe. L'idée de cet ampli était effectivement de l'utiliser en HIFI pour des sources "HIFI" ( CD, Pc avec Spotify... ) et ampli de puissance pour suppléer l'ampli HC lors de visionnage .
Donc si je comprends bien, mon idée n'est pas faisable,
à savoir bancher l'ampli HIFI et l'HC ensemble correctement et si je veux écouter un CD ou un Vinyl ( dans un futur proche) , allumer le HIFI uniquement et roule ma poule;
et allumer les deux pour utiliser la partie puissance du HIFI pour un visionnage de Blu-Ray, sans débranchement de quoique ce soit et re-roule ma poule… ( le seule câble que je pensais débrancher étant le RCA qui relie ma platine CD au HIFI car cette même platine est mon lecteur Blu-Ray)

Si effectivement cela ne marche pas comme çà , j'ai acheté cet ampli RS700 comme un gros C...... :ane: :ane: :ane:

Je précise qd même que pour mon test HIFI , les deux ampli n'étaient pas reliés…

PS: J'ai bien vu ton spoil sur le AS 1000 , c'était l'objectif dans un monde où l'argent pousse dans le jardin..... : ( en plus j'ai pas de jardin.... :lol: :lol: :lol: )

Merci en tout cas pour vos réponses.
je reviens vers vous pour vous dire les résultats de mes tests et branchements du WE
wezard
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Jan 2011 15:37
Localisation: Nantes 44 Mais Breton avant tout!!!
  • offline

Message » 28 Jan 2021 21:05

Bricolage de la journée pour mon vieux copain l'a-s500 , je lui ai fais des câbles rca :lol: tout neuf :ohmg:

Image

Image
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Jan 2021 0:59

wezard a écrit:L'idée de cet ampli était effectivement de l'utiliser en HIFI pour des sources "HIFI" ( CD, Pc avec Spotify... ) et ampli de puissance pour suppléer l'ampli HC lors de visionnage .
Donc si je comprends bien, mon idée n'est pas faisable,
à savoir bancher l'ampli HIFI et l'HC ensemble correctement et si je veux écouter un CD ou un Vinyl ( dans un futur proche) , allumer le HIFI uniquement et roule ma poule;
et allumer les deux pour utiliser la partie puissance du HIFI pour un visionnage de Blu-Ray, sans débranchement de quoique ce soit et re-roule ma poule… ( le seule câble que je pensais débrancher étant le RCA qui relie ma platine CD au HIFI car cette même platine est mon lecteur Blu-Ray)


Eh bien pour moi.... oui ce n'est pas faisable. C'est pour ça que je disais que les "cavaliers" entre la partie pre et la partie amp était contre productif aujourd'hui puisque la majorité des gens qui recherchent un ampli avec des main ont pour but de l'intégrer dans leur HC (ce qui ajoute aussi sur la facture).

Si tu veux utiliser ton ampli en home cinéma : tu enlèves les jumper et tu relie ton intégré HC aux main in de ton HIFI, dans cette utilisation ça marche parfaitement.
Si tu veux utiliser ta platine CD via ton ampli hifi : tu branches ta platine CD dessus et rien ne marche puisque ta partie préamplificatrice hifi n'est plus reliée à la partie ampli de ton intégré hifi :'(

L'avantage du AS1000 c'est que en temps normal la partie pre et ampli sont reliées en interne. La liaison aux main in bypasse le pré hifi sans le "débrancher" et tu peux toujours utiliser tes autres entrées sans problème, la partie main in est juste une entrée direct vers l'ampli de puissance.

Concernant ton BR/CD tu peux pas brancher en HDMI sur le HC et en RCA sur le Hifi? Ca éviterai de débrancher rebrancher à chaque foi?

______________________

Sympa tes câbles N3° :bravo: , tu utilises un caisson sur ta hifi (antimode sur le meuble)? Tes enceintes ont l'air d'avoir de gros HP
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • online

Message » 27 Avr 2023 9:13

Bonjour à tous !

Tout d'abord permettez moi de dire que je suis nouveau ici et je ne sais si je dois passer par une rubrique présentation? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

Je venais vous demander conseil car j'ai pu acquérir des Elipson Prestige 4 originales à un pris très bas (la chance). Des enceintes extraordinaires dans le sens où elles sont capables de faire ressortir énormément de détails de la musique. Elles sont bourrées de qualités mais dépendent énormément de l'ampli pour le son qui va en ressortir.

Le problème c'est que je le fait tourner avec un 3020B et que évidemment il y a un manque de puissance évident. Le son est bon, détaillé et plutôt équilibré mais on sent que ça date des années 80 quoi...

J'aimerai donc passer à quelque chose de plus moderne. Dans un but HIFI

J'aimerai un ampli de la même trempe que les enceintes, à sa voir neutre/linéaire/transparent, précis/détaillé sans que ça soit agressif, doté d'un bon dynamisme et évidemment qui soit puissant sans monter non plus dans des délires style 120w. Je suis encore chez mes parents quelques temps donc je suis dans juste dans grande chambre quoi...

J'ai déjà des modèles en vue :

- Yamaha AS700 (pas le 701)
- Atoll IN80SE/100SE
- Cyrus One ?

Si d'abord vous pouvez me dire ce qui serait le mieux entre le Yam et les Atoll cela m'aiderait beaucoup.

Musicalement,
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2023 10:20

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Un amplificateur se choisit en fonction de la sensibilité des enceintes (dans ton cas, 93,5 dB/2,83V/1 m selon le fabricant), de leur puissance admissible (150 W selon le fabricant) et de l'usage et qui en est fait.

Un peu de lecture à ce sujet : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Ce document est ancien, mais indépassé sur bien des points. Lis notamment les pages 15 à 19.

Les Elipson Prestige 4 étant des enceintes d'impédance 4 ohms, il faut travailler à partir de la puissance d'un amplificateur spécifiée sous 4 ohms (et écarter tout amplificateur qui n'est pas spécifié pour fonctionner sous 4 ohms). 2,83 V sous 4 ohms, cela fait 2 W. La sensibilité des enceintes converti en puissance à partir de la tension est donc de 93,5 dB/2W/1m, ou bien 90,5 dB/1W/1 m (on gagne ou on perd 3dB chaque fois que la puissance double ou est divisé par deux).

Si tu écoutes de la musique classique, une puissance moyenne d'amplification de 120 W n'a rien de délirant : elle permettra de reproduire sans distorsions les meilleures prises de son d'ensembles instrumentaux plutôt larges. Si tu écoutes des genres musicaux qui sont produits avec beaucoup de traitements qui limitent la dynamique ou produisent des niveaux artificiellement élevés dans l'aigu (pop, rock, musique électronique, etc...), il faut choisir un amplificateur moins puissant, de l'ordre de 50 W (voir cas a de la page 19 du document sus-mentionné).

Le Cyrus One n'est pas spécifié sous 4 ohms : exit.

Entre l'Atoll et le Yamaha, il n'y a pas photo : le Yamaha est de très loin de meilleure qualité. Ce qui ne veut pas dire que l'Atoll ne pourra pas donner satisfaction, mais c'est bien cher pour ce que c'est. Et les amplificateurs Atoll ont du mal à tenir leurs spécifications, contrairement aux amplificateurs Yamaha, qui sont en outre bien mieux équipés et d'une qualité de fabrication très supérieure.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:52

Scytales a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !

Un amplificateur se choisit en fonction de la sensibilité des enceintes (dans ton cas, 93,5 dB/2,83V/1 m selon le fabricant), de leur puissance admissible (150 W selon le fabricant) et de l'usage et qui en est fait.

Un peu de lecture à ce sujet : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Ce document est ancien, mais indépassé sur bien des points. Lis notamment les pages 15 à 19.

Les Elipson Prestige 4 étant des enceintes d'impédance 4 ohms, il faut travailler à partir de la puissance d'un amplificateur spécifiée sous 4 ohms (et écarter tout amplificateur qui n'est pas spécifié pour fonctionner sous 4 ohms). 2,83 V sous 4 ohms, cela fait 2 W. La sensibilité des enceintes converti en puissance à partir de la tension est donc de 93,5 dB/2W/1m, ou bien 90,5 dB/1W/1 m (on gagne ou on perd 3dB chaque fois que la puissance double ou est divisé par deux).

Si tu écoutes de la musique classique, une puissance moyenne d'amplification de 120 W n'a rien de délirant : elle permettra de reproduire sans distorsions les meilleures prises de son d'ensembles instrumentaux plutôt larges. Si tu écoutes des genres musicaux qui sont produits avec beaucoup de traitements qui limitent la dynamique ou produisent des niveaux artificiellement élevés dans l'aigu (pop, rock, musique électronique, etc...), il faut choisir un amplificateur moins puissant, de l'ordre de 50 W (voir cas a de la page 19 du document sus-mentionné).

Le Cyrus One n'est pas spécifié sous 4 ohms : exit.

Entre l'Atoll et le Yamaha, il n'y a pas photo : le Yamaha est de très loin de meilleure qualité. Ce qui ne veut pas dire que l'Atoll ne pourra pas donner satisfaction, mais c'est bien cher pour ce que c'est. Et les amplificateurs Atoll ont du mal à tenir leurs spécifications, contrairement aux amplificateurs Yamaha, qui sont en outre bien mieux équipés et d'une qualité de fabrication très supérieure.


Salut ! Merci pour l'accueil et ces précieuses infos !

J'irais regarder le lien que tu m'as donné merci.

Quand tu parles des Elipson en 4ohms, tu parles des mesures réelles n'est-ce pas? Car sur papier c'est écrit 8ohms

En fait ce que je voulait dire pour les 120w, c'est que déja à 10w c'est pas vraiment écoutable vu le volume qui est produit. Je suis dans une maison plutôt grande et bien isolée, à l'étage et pourtant mes proches doivent pousser la télé situé de l'autre coté en bas pour entendre :lol:

J'écoute plutôt des musiques récentes et/ou compressées en général même si il arrive que dans ces musiques il y ai des passages orchestraux/classiques.

En ce qui concerne les amplis, en effet je suis tombé sur un certain article sur l'Atoll IN100SE qui montrait que l'interieur était mal foutu, ce qui ma fait cogité et le Yamaha respire la qualité au niveau des composants.

Je pense plutôt partir sur celui là...
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2023 19:17

Malheureusement, je n'ai trouvé ni spécifications, ni mesures d'impédance des Elipson Prestige 4. J'ai seulement trouvé, sur un forum, une conversation entre bricoleurs qui ont identifié les deux haut-parleurs de grave comme étant des Pearless d'impédance nominale 8 ohms, ce qui, en parallèle, ferait une impédance nominale de 4 ohms.

Depuis une vingtaine d'années, on a pu constater que les spécifications d'impédance sont parfois devenues incompréhensibles chez certains fabricants. Des enceintes la veille spécifiées comme étant des 4 ohms devenant le lendemain des 8 ohms. Naguère, il existait une Norme Française (NF) qui prévoyait que l'impédance nominale spécifiée d'une enceinte ne devait pas être 20 % plus élevée que son impédance minimale dans sa bande passante. Il semble que cette norme soit tombé en désuétude auprès de certains fabricants. Je ne sais pas si c'est le cas pour l'Elipson Prestige 4 et je n'ai aucun moyen de vérifier si la discussion que j'ai trouvée sur un forum comporte une erreur sur l'identification du modèle de haut-parleur de grave.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2023 1:09

Entre les 3 propositions je vote pour Yamaha moi aussi.
Noricha
 
Messages: 470
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 28 Avr 2023 8:39

Scytales a écrit:Malheureusement, je n'ai trouvé ni spécifications, ni mesures d'impédance des Elipson Prestige 4. J'ai seulement trouvé, sur un forum, une conversation entre bricoleurs qui ont identifié les deux haut-parleurs de grave comme étant des Pearless d'impédance nominale 8 ohms, ce qui, en parallèle, ferait une impédance nominale de 4 ohms.

Depuis une vingtaine d'années, on a pu constater que les spécifications d'impédance sont parfois devenues incompréhensibles chez certains fabricants. Des enceintes la veille spécifiées comme étant des 4 ohms devenant le lendemain des 8 ohms. Naguère, il existait une Norme Française (NF) qui prévoyait que l'impédance nominale spécifiée d'une enceinte ne devait pas être 20 % plus élevée que son impédance minimale dans sa bande passante. Il semble que cette norme soit tombé en désuétude auprès de certains fabricants. Je ne sais pas si c'est le cas pour l'Elipson Prestige 4 et je n'ai aucun moyen de vérifier si la discussion que j'ai trouvée sur un forum comporte une erreur sur l'identification du modèle de haut-parleur de grave.


Certes, je suis un jeune (24 ans) mais c'est un constat que je partage aussi. En fait j'ai l'impression que plus les technologies/techniques avancent et plus il y a des laisser aller. Enfin on rentre dans une discussion HS et qui serait très vaste et long à explorer.

J'ai pas eu le temps de vérifier avec un ohmmètre hier soir. Donc je ferais ça ce soir et je dirais ce que j'ai relevé comme impédance.
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:10

Malheureusement tu ne peux pas utiliser d'ohmmètre pour l'impédance. En effet l'impédance est la résistance électrique au passage d'un courant alternatif et elle varie avec la fréquence. Par exemple les Aria 936 K2 sont données pour 8 ohms nominal mais la combinaison de leur impédance dans le grave et de l'angle de phase sur le même registre les rend très gourmandes :

(Google Traduction) L'EPDR (note de bas de page 1) tombe en dessous de 2 ohms dans trois régions - 27–38Hz, 65– 141Hz et 363–895Hz – avec des valeurs minimales de 1,8 ohms à 32Hz et 0,97 ohms entre 87Hz et 90Hz. Le K2 Aria 936 doit être utilisé avec des amplificateurs qui n'ont pas de problèmes pour piloter des charges de 2 ohms (note de bas de page 2).

(Original) The EPDR (footnote 1) drops below 2 ohms in three regions—27–38Hz, 65– 141Hz, and 363–895Hz—with minimum values of 1.8 ohms at 32Hz and 0.97 ohms between 87Hz and 90Hz. The K2 Aria 936 must be used with amplifiers that don't have problems driving 2 ohm loads (footnote 2).


Source : https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements

Bref, entre ça et leur coloration "à la Focal" de l'aigu, vraiment pas fan, surtout vu le prix demandé. Donc parfois il faut se méfier...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22787
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Avr 2023 11:05

Subway2400 a écrit:Malheureusement tu ne peux pas utiliser d'ohmmètre pour l'impédance. En effet l'impédance est la résistance électrique au passage d'un courant alternatif et elle varie avec la fréquence. Par exemple les Aria 936 K2 sont données pour 8 ohms nominal mais la combinaison de leur impédance dans le grave et de l'angle de phase sur le même registre les rend très gourmandes :

(Google Traduction) L'EPDR (note de bas de page 1) tombe en dessous de 2 ohms dans trois régions - 27–38Hz, 65– 141Hz et 363–895Hz – avec des valeurs minimales de 1,8 ohms à 32Hz et 0,97 ohms entre 87Hz et 90Hz. Le K2 Aria 936 doit être utilisé avec des amplificateurs qui n'ont pas de problèmes pour piloter des charges de 2 ohms (note de bas de page 2).

(Original) The EPDR (footnote 1) drops below 2 ohms in three regions—27–38Hz, 65– 141Hz, and 363–895Hz—with minimum values of 1.8 ohms at 32Hz and 0.97 ohms between 87Hz and 90Hz. The K2 Aria 936 must be used with amplifiers that don't have problems driving 2 ohm loads (footnote 2).


Source : https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements

Bref, entre ça et leur coloration "à la Focal" de l'aigu, vraiment pas fan, surtout vu le prix demandé. Donc parfois il faut se méfier...


Tu es partout dis donc :D

Quand tu dis leur "coloration" tu parles de quoi? des Aria ou de mes Elipson? Car les Elipson ne sont pas colorées pour le coup. J'ai pu les comparer avec de Jmlab DB29/VEGA et celles que mon père à fabriquer et qui est je trouve est au dessus des VEGA

Edit : Ah je viens de comprendre que tu parlais bien des ARIA.

Je savais que l'impédance n'était pas la même selon les fréquences mais ça m'était sorti de la tête sur le moment :bravo:

Et pour en revenir au sujet initial, faut croire que je vais partir sur le AS700 et je verrais bien ce que ça donnera !
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2023 11:13

Je parlais bien des Aria ;)

En effet les Elipson sont plus naturelles, dommage que la marque soit moins connue du grand-public aujourd'hui que Focal parce-qu'elle le mérite bien !

Tiens-nous au jus si tu prends le 700 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22787
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Avr 2023 11:25

Subway2400 a écrit:Je parlais bien des Aria ;)

En effet les Elipson sont plus naturelles, dommage que la marque soit moins connue du grand public aujourd'hui que Focal parce qu'elle le mérite bien !

Tiens-nous au jus si tu prends le 700 ;)


Oui bien sur, je ferais un retour. Je prévois même de faire un fil dédié à la Prestige 4 originales sur forum-hifi car il n'y a rien là-bas dessus.

Dernière question. Je prend un risque en mettant l'annonce en avant mais il y un RS700 à 100e à 40lm de chez moi.

Est ce que ça vaut le coup ou vaut mieux prendre un AS700 pour admettons 100e de plus? Car il n'y a pas beaucoup de retours et de comparaisons entre les deux en terme de son...
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2023 11:39

Ok ;)

Oui pas de soucis pour le R-S700. Dans la hiérarchie Yamaha le A-S700 devrait être un peu au-dessus mais est-ce audible je ne sais pas ! Je n'ai pas pu comparer les deux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22787
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message