haskil a écrit:C'est dommage, justement parce que tu es du métier
Et tu peux donnner défauts et avantages tout en restant bien élevé
Alain
Je plaisantais bien sùr, mais tout au long de ces années de "quête" je me suis planté de nombreuses fois, commis des erreurs grossières, souvent par aveuglement d'ailleurs.
Je suis passé par des moments d'abattement parce que des mois de travail m'avaient conduis dans une impasse avec à la clef un son pourri.
Mais jamais le son n'as été aussi mauvais qu'avec un filtre numérique. Quelqu'en soit la marque d'ailleurs, la palme tout de même au Berhinger, les autres Bss, Tact, etc sont là pour ceux qui considérent que le numérique va résoudre tous leurs problèmes, quelqu'en soit le coût.
C'est un avis qui n'engage que moi, je considère simplement qu'à partir d'un certain niveau de transparence et de qualité ces appareils gadgets ne sont que des artifices marketing pour ceux qui n'ont pas envie de réfléchir plus loin que leur carnet de chèque.
Entre parenthéses, lorsque que après avoir écouté un CD avec un petit sourire idiot d'autosatisfaction, je me passe un 33t gravure direct, Sheffield Lab au hasard, sur ma Micro Seiki, là les vingt derniéres années de numérique, Sacd et Dvd audio compris, parraissent toutes petites...
Je ne voudrais froisser personne, mais quand je vois certains "gourous" qui nous ont expliqué à longueur d'articles comment tirer la quintessence de notre système en changeant la résistance carbone par une couche métallique puis par une tantale puis par une couche carbone, venir nous affirmer que le DCX2496 était bon pour ce que l'on avait ! je reconnais que je perd un peu mon sang-froid.
Une précision, beaucoup d'acheteurs des ces engins croient qu'un filtre numérique va pouvoir leur permettre d'élaborer facilement leur futur filtre passif, bah non, ça n'a rien à voir, les déceptions seront à la hauteur des désillusions. Quant à ceux très nombreux, qui trouvent que leur "chaîne sonne pas bien", pareil, laissez tomber ces engins, une casserolle reste une casserolle, malheureusement.
Laissons ces appareils aux pros, ils ont été conçus pour apporter des solutions simples et rapides à des problémes qui ne sont pas les notres: répétabilité de résultats quelque soit le lieu, mise en oeuvre immédiate avec sauvegardes, versatilité avec le matériel donc changement de transducteur avec conservation du filtre, etc, etc...
Si certains se demandent comment dépenser leur argent pour améliorer le son de leur système, qu'ils investissent dans l'accoustique de leur salle, c'est de loin le maillon le plus faible !