Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, xymox2 et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Test Diapason - Technics SU-G700

Message » 05 Juil 2022 16:10

gailuron a écrit:
PMIX a écrit:Petite question : as-tu essayé le LAPC qui semble une fonction intéressante et importante sur cet intégré ? Sur les haut-parleurs d'aujourd'hui, les impédances sont plutôt tordues sur toute la bande passante et ça ne facilite pas la tâche de l'amplification. Si cette fonction fait bien ce qu'elle dit, donc une compensation ou optimisation comme Technics le promet, la différence entre avant et après ne devrait pas être négligeable. Peux-tu nous le confirmer si c'est le cas ?

Le LAPC vient surtout corriger une lacune des FDA : ils travaillent en "boucle ouverte". Pas d'entrée analogique, donc pas de boucle de rétroaction, donc pas de contre-réaction.

Et donc ? Qu'est-ce que ça donne à l'écoute ?
S'il s'agit d'une lacune des FDA, en tout cas, personne d'autre utilise ce genre de système qui ressemble plutôt à ce que faisait Yamaha dans les années 90 avec d'abord l'AST puis le YST dans leur amplification, tout ceci dédié à une seule enceinte ou subwoofer.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 05 Juil 2022 21:07

Avant de s'interroger sur ce que ça donne à l'écoute, si ça donne quelque chose, il faudrait d'abord connaître et comprendre le principe de fonctionnement.
Or, je n'ai rien lu de précis dans la documentation du constructeur, hormis le marketing pseudo technologique habituel.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3731
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Juil 2022 7:13

Salut,

J'ai reçu l'ampli hier, et pour répondre à la question du LAPC, sur mon système je n'entend quasi aucune différence. Enceintes monitor audio silver 500, source node 2 coax.

je me donne le restant de la semaine pour me faire un avis plus tranché.
D'emblée ce qui saute aux oreilles c'est la propreté du registre grave et médium. c'est tendu, net, aéré, une facilité, une aisance presque déroutante...
Les premières notes m'ont semblées un peu agressives dans l'aigu, mais déjà après une soirée d'écoute ça tend vers quelque chose de plus équilibré.

Manque de chance, j'ai voulu brancher mon casque akg 702 sur l'entrée jack et l'ampli s'est mis en protection (code 76)
pourtant je n'ai aucun soucis à le brancher sur d'autres appareils... donc je pense que je suis bon pour un petit retour sav. je vais essayer avec un autre adaptateur 6.5 / 3.5 on sait jamais avant.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 09 Juil 2022 14:08

LAPC, sur mes enceintes imperceptibles, peut être un poil plus cohérent.

Vous trouverez un petit compte rendu dans ce post https://www.homecinema-fr.com/forum/post180958410.html#p180958410
Je rajouterais que je comprends l'engouement pour ce fabuleux amplis, il a des qualités tout à fait respectables et m'a impressionné plusieurs fois sur certains aspects.
le rapport prix/prestations me semble très honnête, je pense simplement que le mariage avec des enceintes trop neutres comme les MA silver 500 n'est pas recommandé.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 09 Juil 2022 16:35

hello tweetypoels,
tweetypoels a écrit:je pense simplement que le mariage avec des enceintes trop neutres comme les MA silver 500 n'est pas recommandé.

et donc ?..
tu l'as déjà rendu et cherches un autre ampli ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Juil 2022 16:57

phile a écrit:hello tweetypoels,
tweetypoels a écrit:je pense simplement que le mariage avec des enceintes trop neutres comme les MA silver 500 n'est pas recommandé.

et donc ?..
tu l'as déjà rendu et cherches un autre ampli ?
Cdt


Salut,

Oui c'est reparti :)
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 09 Juil 2022 18:03

helo tweetypoels,
j'avoue que ce n'est pas clair ce que tu racontes : j'ai pas compris ! :ane:
tu as dit que cet ampli est super sur les points x y z...
pour finir par dire qu'il ne se marie pas bien avec tes MA, fin du test => renvoi. :wtf:

Qu'est-ce qu'il n'allait pas chez ce bon ampli ? peux-tu expliciter stp ?

Dernier point : lors du test, je présume que ce qui clochait était le rendu "montant" / "usant" à la longue (si c'est pas ça, no pb pour le dire), as-tu jouer avec le réglage tone / aigu / basse dont dispose l'ampli pour adoucir ce rendu légèrement acide ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Juil 2022 7:16

Salut phile,

u as dit que cet ampli est super sur les points x y z...
pour finir par dire qu'il ne se marie pas bien avec tes MA, fin du test => renvoi.


Oui exact. je vais faire une analogie avec la moto, mon autre passion.
Tu peux aimer une ducati panigale, l'essayer, et reconnaitre que c'est une bonne moto mais pas pour ton utilisation.

Qu'est-ce qu'il n'allait pas chez ce bon ampli ? peux-tu expliciter stp ?


ça peut paraitre bête mais le fait qu'il sonne trop clean, la perte de fluidité de l'association Hegel + Dac RME
l'impossibilité d'évoluer avec un dac (j'ai essayé le RME et les performances sont bridées, on a pas plus que via les entrées numériques.)

Dernier point : lors du test, je présume que ce qui clochait était le rendu "montant" / "usant" à la longue (si c'est pas ça, no pb pour le dire), as-tu jouer avec le réglage tone / aigu / basse dont dispose l'ampli pour adoucir ce rendu légèrement acide ?


les aigus ne m'ont pas semblés acides, seulement plus détaillés.
J'ai un peu joué avec le contrôle de tonalité mais c'était plus avec le basse pour que ce soit plus rond.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 10 Juil 2022 7:33

hello tweetypoels,
tweetypoels a écrit:je vais faire une analogie avec la moto, mon autre passion.
Tu peux aimer une ducati panigale, l'essayer, et reconnaitre que c'est une bonne moto mais pas pour ton utilisation.

Passion sympa. J'ai compris... de loin car en matière de moto j'adore mais mon avis se fait sur le look :lol: Je préfère 4 roues...
tweetypoels a écrit:
Qu'est-ce qu'il n'allait pas chez ce bon ampli ? peux-tu expliciter stp ?

ça peut paraitre bête mais le fait qu'il sonne trop clean, la perte de fluidité de l'association Hegel + Dac RME
l'impossibilité d'évoluer avec un dac (j'ai essayé le RME et les performances sont bridées, on a pas plus que via les entrées numériques.)

t'as un DAC RME ? le "bon" dont tout le monde qu'il est top ? (déoslé j'ai zappé la reférence)
et donc utiliser le DAC interne du Technics conduit à un rendu idem vs "en passant pas le RME" ?
si c'est ça... encore plus fort de Technics : très bon DAC inside :idee:
tweetypoels a écrit:
Dernier point : lors du test, je présume que ce qui clochait était le rendu "montant" / "usant" à la longue (si c'est pas ça, no pb pour le dire), as-tu jouer avec le réglage tone / aigu / basse dont dispose l'ampli pour adoucir ce rendu légèrement acide ?

les aigus ne m'ont pas semblés acides, seulement plus détaillés.
J'ai un peu joué avec le contrôle de tonalité mais c'était plus avec le basse pour que ce soit plus rond.

ok...
donc sans regret ...
Sur le papier je ne suis pas d'accord avec toi, ce Technics semble excellent.
Mais si tes oreilles ont dit "ca va pas" ; là je suis 100% d'accord avec toi... le jugement des oreilles, ya rien à faire : quand elles ont dit "non", inutile de les contredire

Bonne suite dans tes recherches ! :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Juil 2022 8:30

phile a écrit:
tweetypoels a écrit:je vais faire une analogie avec la moto, mon autre passion.
Tu peux aimer une ducati panigale, l'essayer, et reconnaitre que c'est une bonne moto mais pas pour ton utilisation.

Passion sympa. J'ai compris... de loin car en matière de moto j'adore mais mon avis se fait sur le look :lol: Je préfère 4 roues...

L'analogie avec l'automobile de sport résume bien toute l'ambiguïté de la HiFi. Beaucoup parlent de "performances" alors qu'ils pensent "sensations". Ce qu'ils recherchent, ce n'est pas l'auto qui tient parfaitement ses trajectoires et fait le meilleur temps au tour sur circuit mais celle qui part en dérive qu'il faut corriger en perdant au passage quelques secondes, parce que la première est ennuyeuse alors que la seconde permet de s'amuser. C'est pareil en HiFi. La fidélité flatte moins l'oreille que les défauts.

Le problème, c'est le non-dit. Le hifiste peine à reconnaître dès le départ qu'il ne recherche pas la fidélité mais la sensation. :lol: Il demande conseil sur la performance d'un appareil alors qu'il attend en fait une réponse sur la satisfaction de ses sensations, quelque chose de tellement subjectif qu'il est impossible de lui répondre. :roll:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juil 2022 8:47

Bonjour,
Ce n'est pas moi qui vient de passer d'un NAD M33 à un Supravox Vouvray qui dirait le contraire :mdr:

Il y a aussi l'usage que l'on en fait et l'adéquation à l'environnement, une Ducati Panigale pour faire du Paris, c'est un enfer ... mais sur d'autres terrains elle sera impériale.
En hifi on ne trouve pas forcément tout de suite l'ensemble qui "colle" à sa pièce et à son usage et il faut reconnaitre que souvent on se cale sur un tableau de performance pour s'orienter dans ses choix.

Et puis ... il faut aussi reconnaitre que c'est plaisant de changer de matériel, de tester, d’apprécier et de se faire plaisir :wink:

Bon dimanche à tous et n'oubliez pas l'essentiel, c'est d'écouter de la musique !
PBN94
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 10 Juil 2022 9:06

ça doit être ça en effet. Dans ce cas précis, c'est rassurant que tweetypoels ait fait des économies en revenant sur un achat d'impulsion et en conservant ses excellents appareils, en particulier le RME, il a fini par suivre mes conseils de départ.

Rien d'étonnant en tout cas à ce qu'il ne trouve aucun changement sur la partie DAC elle-même. D'une part, on peut très difficilement faire mieux que le RME, et d'autre part, un bon DAC est désormais transparent à l'écoute, comme cela a été maintes fois souligné dans nos forums.

Pour en revenir au Technics, le côté hyper détaillé de l'aigu, qui à première écoute peut paraître une qualité mais qui dénote in fine un manque de neutralité et n'est donc pas si performant que cela (quand vous allez au concert, de musique acoustique notamment, dans une bonne acoustique, ce qui frappe, c'est l'intégration et la lisibilité des instruments, il n'y a jamais cette impression d'aigus un peu trop beaux et surréalistes) semble assez typique des FDA et de certains classe D qui ne sont pas insensibles à la charge des enceintes, contrairement aux Ncore et Purifi, et quelques autres fabricants, essentiellement du monde pro, qui ont pratiquement réglé ce problème. Technics, malgré la puissance financière du groupe Matshusita auquel il appartient, n'est sans doute pas encore aussi affûté techniquement sur la classe D que Hypex, Purifi, Powersoft, etc.

C'est une hypothèse (assez forte) de ma part, n'ayant pas écouté cet ampli, mais cela semble aussi corroboré par les réserves qu'émettaient dans ce forum notre ami de Boxem Audio.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3731
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Juil 2022 10:20

phile a écrit:t'as un DAC RME ? le "bon" dont tout le monde qu'il est top ? (déoslé j'ai zappé la reférence)
et donc utiliser le DAC interne du Technics conduit à un rendu idem vs "en passant pas le RME" ?
si c'est ça... encore plus fort de Technics : très bon DAC inside :idee:


Oui c'est bien le fameux RME ad2fs dac :wink:
Il s'agit d'une mauvaise interprétation, car le dac du Technics est moins bon que le RME.
Ce que j'ai constaté c'est que l'entrée analogique sonnait comme la partie dac du Technics, et donc dans le cas d'un excellent dac le bride.
Comme le disais un autre membre, ça n'a pas de sens d'attaquer en analogique ce genre d'ampli. mais bon c'était plus fort que moi, il fallait que je testes par moi même..

phile a écrit:ok...
donc sans regret ...
Sur le papier je ne suis pas d'accord avec toi, ce Technics semble excellent.
Mais si tes oreilles ont dit "ca va pas" ; là je suis 100% d'accord avec toi... le jugement des oreilles, ya rien à faire : quand elles ont dit "non", inutile de les contredire

Bonne suite dans tes recherches ! :bravo:


Oui sans regret, et merci à toi.

tovarich007 a écrit:ça doit être ça en effet. Dans ce cas précis, c'est rassurant que tweetypoels ait fait des économies en revenant sur un achat d'impulsion et en conservant ses excellents appareils, en particulier le RME, il a fini par suivre mes conseils de départ.

Rien d'étonnant en tout cas à ce qu'il ne trouve aucun changement sur la partie DAC elle-même. D'une part, on peut très difficilement faire mieux que le RME, et d'autre part, un bon DAC est désormais transparent à l'écoute, comme cela a été maintes fois souligné dans nos forums.

Pour en revenir au Technics, le côté hyper détaillé de l'aigu, qui à première écoute peut paraître une qualité mais qui dénote in fine un manque de neutralité et n'est donc pas si performant que cela (quand vous allez au concert, de musique acoustique notamment, dans une bonne acoustique, ce qui frappe, c'est l'intégration et la lisibilité des instruments, il n'y a jamais cette impression d'aigus un peu trop beaux et surréalistes) semble assez typique des FDA et de certains classe D qui ne sont pas insensibles à la charge des enceintes, contrairement aux Ncore et Purifi, et quelques autres fabricants, essentiellement du monde pro, qui ont pratiquement réglé ce problème. Technics, malgré la puissance financière du groupe Matshusita auquel il appartient, n'est sans doute pas encore aussi affûté techniquement sur la classe D que Hypex, Purifi, Powersoft, etc.

C'est une hypothèse (assez forte) de ma part, n'ayant pas écouté cet ampli, mais cela semble aussi corroboré par les réserves qu'émettaient dans ce forum notre ami de Boxem Audio.


Si j'ai l'occasion d'écouter de l'Hypex, Purifi je n'y manquerai pas. je suis curieux de nature, c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à cet achat "impulsif" tout en sachant que j'avais un droit de rétractation derrière.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 10 Juil 2022 15:24

tweetypoels a écrit:
phile a écrit:t'as un DAC RME ? le "bon" dont tout le monde qu'il est top ? (déoslé j'ai zappé la reférence)
et donc utiliser le DAC interne du Technics conduit à un rendu idem vs "en passant pas le RME" ?
si c'est ça... encore plus fort de Technics : très bon DAC inside :idee:


Oui c'est bien le fameux RME ad2fs dac :wink:
Il s'agit d'une mauvaise interprétation, car le dac du Technics est moins bon que le RME.
Ce que j'ai constaté c'est que l'entrée analogique sonnait comme la partie dac du Technics, et donc dans le cas d'un excellent dac le bride.
Comme le disais un autre membre, ça n'a pas de sens d'attaquer en analogique ce genre d'ampli. mais bon c'était plus fort que moi, il fallait que je testes par moi même..

Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par « l'entrée analogique sonnait comme la partie dac du Technics ». En tout cas, il est impossible de comparer le DAC du Technics vu qu'il n'y a pas de DAC dans cet appareil. Il y a bien un signal de type analogique, le PWM qui sort du DSP, mais il est impossible de le récupérer puisqu'il est directement transmis à la partie amplification en classe D. Le signal de l'entrée analogique ne va jamais directement à la partie amplification, il est d'abord converti en PCM par un ADC puis converti en PWM dans le DSP. Donc, il est également impossible d'isoler l'ampli classe D pour le juger.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juil 2022 16:54

Exact, le Technics étant un FDA et pas un classe D classique, donc pas de DAC interne, même si la partie amplificatrice d'un FDA est bien en PWM (classe D).

Je n'ai pas compris non plus "l'entrée analogique sonnait comme la partie dac du Technics" ? ça veut dire qu'il n'y a pas de différence selon qu'on écoute le même morceau depuis l'entrée analogique (reconvertie donc en numérique) et via une entrée numérique ?

Cela voudrait dire que les doubles conversions AN/NA bien faites sont quasi inaudibles et que les différences entre électroniques correctes sont de toute façon faibles, ce qui est ma conviction dans les deux cas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3731
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message