Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coecho, Slfri04 et 92 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le son des amplis ?

Message » 10 Déc 2013 20:42

ALTITUDE a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
ougo a écrit:Ce que j ai pour ma part écouté en classe D, sur la base du résultat sonore, ne positionnait pas les appareils au niveau du haut de gamme.
Maintenant je ne sais dire qu'elles étaient les ambitions des dits appareils (le haut de gamme hypex par exemple).

Si l'écoute comparative des amplis classe A/B vs classe D n'a pas été réalisée dans les "règles de l'Art" c'est a dire en aveugle avec dispatchng et commutation instantanée...on ne peut parler de "résultat sonore" mais seulement de ressenti personnel :idee:

J'abonde pour avoir souvent fait remarquer à l'écoute d'un D son efficacité indéniable mais que ça me restait très inintéressant à l'oreille.

Chez un copain normand il y a quelques temps encore , des gros blocs de je ne sais plus qui avec des grosses JBl. Résultat hyper efficace, définition, dynamique, etc., tout y était mais d''un chiant..aucune "âme".

Un ampli...se doit d'amplifier le signal fourni par le préampli .
En aucun cas un ampli doit avoir un son "intéressant"

Si ALTIDUDE tu as cru entendre un "son d'ampli", ta bonne foi n'est pas mise en cause , dans 99% des cas c'est une erreur due au niveau d'écoute (différent entre les 2 amplis); soit une croyance induite par ton cerveau*...

* nota: sans vouloir te vexer, cela m'arrive aussi :oops:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 10 Déc 2013 20:46

Ou parce qu'il y a une différence...
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 10 Déc 2013 22:08

Modéré.
Dernière édition par Scytales le 10 Déc 2013 23:42, édité 2 fois.
Raison: Attaque personnelle
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 10 Déc 2013 22:13

Modéré.
ougo

Message » 10 Déc 2013 23:53

[MODE MODERATION ON]
Bonjour,

J'ai modéré certains échanges d'animosités entre ougo, roland_de_lassus, Sergioredshoes et dinococus.

Merci de vous recentrer sur le sujet.
[MODE MODERATION OFF]
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 11 Déc 2013 0:33

Personnellement je suis très loin du HDG et j'ai choisi la classe D pour son prix et son efficacité. J'ai même réussi à entendre des différences entre les amplis avec mes différents essais :ko: .

Jusque là je n'ai pas été déçu mais je sais qu'il est possible qu'après mon salon, l'élément limitant soit mes amplis. Est-ce que j'en changerai et passerai à autre chose que du classe D, je ne sais pas.
Dernière édition par Nimaj44 le 11 Déc 2013 0:39, édité 2 fois.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 11 Déc 2013 3:33

Igor Kirkwood a écrit:
ALTITUDE a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
ougo a écrit:Ce que j ai pour ma part écouté en classe D, sur la base du résultat sonore, ne positionnait pas les appareils au niveau du haut de gamme.
Maintenant je ne sais dire qu'elles étaient les ambitions des dits appareils (le haut de gamme hypex par exemple).

Si l'écoute comparative des amplis classe A/B vs classe D n'a pas été réalisée dans les "règles de l'Art" c'est a dire en aveugle avec dispatchng et commutation instantanée...on ne peut parler de "résultat sonore" mais seulement de ressenti personnel :idee:

J'abonde pour avoir souvent fait remarquer à l'écoute d'un D son efficacité indéniable mais que ça me restait très inintéressant à l'oreille.

Chez un copain normand il y a quelques temps encore , des gros blocs de je ne sais plus qui avec des grosses JBl. Résultat hyper efficace, définition, dynamique, etc., tout y était mais d''un chiant..aucune "âme".

Si ALTIDUDE tu as cru entendre un "son d'ampli", ta bonne foi n'est pas mise en cause , dans 99% des cas c'est une erreur due au niveau d'écoute (différent entre les 2 amplis); soit une croyance induite par ton cerveau*...

Igor, tu fais fausse route à mon avis. :wink:

Aucun ampli n'a exactement la même façon d'amplifier toutes les fréquences, de se comporter de la même façon
sur charge musicale, résistive, etc, etc, et même à niveau égal, ça n'existe pas !!! :oops:

Des amplis, j'en ai eu, j'en ai encore pas mal, j'en aurai encore d'autres dans l'avenir, aucun n'a jamais
"sonné", ne "sonne", ne "sonnera" comme un autre.
Je viens de faire encore 4 tests très récemment, et le résultat est, que tu as tort en affirmant
que tous les amplis bien conçus se valent ... :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 11 Déc 2013 9:23

fargo a écrit:Tu sais, je n'ai rien touché à mon bouzin principal depuis 14 ans (a part la valse des tuners !).
Pour jouer j'ai un autre bouzin (un truc de djeun), ça va du "tout pourri" au "un peu mieux" suivant les changements .
Pedro a un peu laché le bouzin pour se consacrer au fumier de cheval et au bois , on est loin du TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTThdg !!! :ane:

Il me donne l'impression de revenir au son, non? Pas celui de l'âne mais celui des oreille.
ALTITUDE

Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43

Message » 11 Déc 2013 9:34

Igor Kirkwood a écrit:
ALTITUDE a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:

Te bile pas, je ne me vexe pas pour des histoires pareilles.
Y a déjà assez des mecs qui se foutent sur la gueule pour un ballon...
Un copain me fabrique un ampli qui devra selon lui faire le travail que tu décris (Un ampli...se doit d'amplifier le signal fourni par le préampli et rien d'autre). On a déjà pas mal avancé avec mon HR et des bricoles, c'est pas dégueu.
ALTITUDE

Message » 11 Déc 2013 9:38

roland_de_lassus a écrit:Ou parce qu'il y a une différence...

Je me suis mal exprimé. Par inintéressant, j'entends inhabituel au regard des écoutes.
Mais la vérité est peut-être là, dans ce "réalisme incolore".
ALTITUDE

Affirmation ne vaut pas preuve

Message » 11 Déc 2013 10:36

tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
ALTITUDE a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:

Igor, tu fais fausse route à mon avis. :wink:

Aucun ampli n'a exactement la même façon d'amplifier toutes les fréquences, de se comporter de la même façon
sur charge musicale, résistive, etc, etc, et même à niveau égal, ça n'existe pas !!! :oops:

Des amplis, j'en ai eu, j'en ai encore pas mal, j'en aurai encore d'autres dans l'avenir, aucun n'a jamais
"sonné", ne "sonne", ne "sonnera" comme un autre
.

Je viens de faire encore 4 tests très récemment, et le résultat est, que tu as tort en affirmant
que tous les amplis bien conçus se valent
... :wink:

Michel , affirmer ses convictions c'est bien...mais les prouver cela leur donne dès lors une valeur universelle. :idee:
Comment dès lors prouver une conviction en la matière, surtout si un grand nombre de personnes ne la partagent pas ? :-?

Le seul moyen c'est le test aveugle. Jamais sur un de tes posts je n'ai lu une ligne sur le protocole de tests aveugles pour comparer deux amplis.
Si tu relis les tests aveugles que j'ai réalisé pour Diapason , tu verras que la méthodologie de l'écoute comparative en aveugle occupe environ 1/4 de l'article. Chez toi pas une ligne :(

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html

Je ne prétends pas lors du test publié dans la revue Diapason avoir fait le tour de tous les cas (impédances tordues des enceintes notamment...etc...). Mais cela est mieux que rien. :idee:

En ce qui concerne tes écoutes tu ne peux parler de résultats mais que de ressenti.
Tiens.... ton intervention me donne l'idée d'écrire un résumé sur la méthode de comparaison aveugle sur mon post. :D :wink:
Igor Kirkwood

Message » 11 Déc 2013 10:46

Moi, ce qui m'épate, c'est que personne n'a une once de doute sur ses ressentis ou sa vision des choses.
Que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
"J'affirme" semble être la seule façon de penser.
Dingue...
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 11 Déc 2013 12:03

Est ce que le fait de ne pas savoir quel cable est branché représente une version acceptable d'une écoute en aveugle ?
Je tente depuis quelques mois, assez régulièrement d'utiliser un cable vovox (puisque nombreux sont ceux à en dire du bien). Je le branche, puis passe à autre chose, ayant passablement d'autres chats à fouetter en ce moment et des journées un peu longues. Nos derniers week end ayant été chargés, l'utilisation principale du système ces dernières semaines est principalement en home cinéma.

Il se trouve que la fin de l'histoire concernant ce cable est systématiquement la même. Lors d'une écoute un peu attentive qui finit bien par survenir, je me retrouve toujours avec ce petit quelque chose dans le médium que je trouve un peu sale. Hier soir il s'agissait d'Amy Winehouse car nous venions d'entendre une gamine reprendre back to black. J'en arrivais à me dire que je préfèrais d'une certaine façon la voix de cette dernière... jusqu'à ce que je me dise que quelque chose clochait... et après avoir jeté un oeil derrière le meuble, j'ai retrouvé ce fichu vovox qui définitivement ne me convient pas. Changement de cable et retour à un médium qui me convient mieux.
Alors on va me répondre que mon inconscient savait et que je suis somatise. C'est sur.
ougo

le "bol"

Message » 11 Déc 2013 12:25

ougo a écrit:Est ce que le fait de ne pas savoir quel cable est branché représente une version acceptable d'une écoute en aveugle ?
J

Et non ougo, en test aveugle tu ne dois pas savoir quel câble est branché . :idee:

Réussir une épreuve une fois (en aveugle) n'est pas suffisant non plus...en effet on peut avoir le bol :D et réussir une épreuve.

C'est pour cela que l'ABX par exemple propose 10 épreuves: (afin d'éviter le biais du coup de "bol" :mdr: )

1 épreuve = 50% de chance de succès (probabilité 0,5)
2 épreuves = 25 % de chance de succès (probabilité 0,25)
3 épreuves =12,5% de chance de succès (probabilité 0,125)
4 épreuves =6,25% de chance de succès (probabilité 0,0625)

5 épreuves =3,12% de chance de succès (probabilité 0,0312)
6 épreuves =1,56% de chance de succès (probabilité 0,0156)
7 épreuves =0,78% de chance de succès (probabilité 0,00781)
8 épreuves =0,39% de chance de succès (probabilité 0,0039)
9 épreuves =0,19% de chance de succès (probabilité 0,0019)
10 épreuves =0,09% de chance de succès (probabilité 0,0009)
Igor Kirkwood

Message » 11 Déc 2013 14:05

Salut Igor,
affirmer ses convictions c'est bien...mais les prouver cela leur donne dès lors une valeur universelle.
J'aime bien cette phrase, mais elle s'applique aussi à ta vision des choses.

Comment dès lors prouver une conviction en la matière, surtout si un grand nombre de personnes ne la partagent pas ?

Je pense qu'un encore plus grand nombre de personnes ne partage pas tes opinions en la matière, n'est-ce pas ? :wink:

Je te l'ai déjà dit, à mon avis, les tests ABX instantanés ne servent à rien...
Ils ne prouvent rien !!!

La méthode à ougo est beaucoup plus intéressante car basée sur de longues séances d'écoute.
Pour quelle soit parfaite, il faudrait qu'il mette à contribution un proche qui change de câble en son
absence, sans lui en faire part. Au bout de quelques jours, un point pourrait être fait sur les
écoutes afin d'en tirer une conclusion.
Pour ma part, je privilégie les écoutes longues et répétées pour me faire un avis sur un composant de ma chaine, jamais
je ne passe de l'un à l'autre rapidement, c'est le meilleur moyen de se tromper, à mon avis ... :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message