» 25 Juin 2024 15:33
bonjour Tovarich,
et merci pour votre intérêt à ce fil.
Je n'ai plus souvenir de l'article où j'ai lu que T+A était l'acteur allemand le plus important du high end. Je ne crois pas que Accustic Arts ou Burmester soient plus importants. Une des caractéristiques de T+A est d'avoir plusieurs gammes, et de couvrir à peu près tous les produits, des électroniques aux enceintes; d'où probablement ectte supposée position.
Je n'avais pas pensé au design inspiré de celui des produits de Braun, mais après vous avoir lu, je trouve cela évident.
Pour ma part, et nous touchons aux limites des goûts et des couleurs, je trouve la série HV tout sauf ostentatoire par rapport à ses concurrents du même créneau : pas de couleur dorée mais une couleur silver discrète, pas de multitude de boutons (juste deux), pas d'ailettes proéminentes.. D'autant plus que j'ai éteint les vu-mètres depuis la photo.
Même si j'ai un un sonomètre, je suis incapable d'égaliser les niveaux à 0,5 db près. Je suis assez méfiant envers ce genre de biais, parce qu'à l'époque où je ne les connaissais pas, je me suis joyeusement "refourguer" quelques matériels avec certains subterfuges comme : niveaux non égalisés, deuxième écoute où on a l'impression d'entendre plus de détails qu'à la première... J'ai compris que vous n'y attacherez pas de valeur (et n'ai aucun problème avec cela), mais pour moi l'écart était très nettement au-delà de ce que j'estime être ma marge d'erreur.
Pour illustrer:
je suis en ville assis à une terrasse.
Passent une voiture A qui roule à 30 kms/h, puis une voiture B qui roule à 100 kms/h.
J'estime ne pas avoir besoin de radar (sonomètre) pour dire que B roule plus vite que A.
Si B roulait à 35 kms/h, il en irait tout autrement.
J'ai commandé un DAC moins high end de T+A, car j'ambitionne de me constituer un ensemble 100% européen (je l'attends avec un peu d'inquiétude, car je dois avouer que mon actuel DAC chinois à 550 euros, relié par un câble studio Vandamme à 70 euros m'étonne au plus haut point).