cv21 a écrit:du coup j'ai un peu cherché. Les fabricants n'aiment toujours pas le format exFAT. Le FAT2 semble le plus courant. Informations très indicatives.
Rappel du sujet : compatibilité de lecture avec des disques externes directement connectés à l'appareil.
Précision, je suis sur mac, donc j'accorde un peu d'intérêt à ce genre de détail. Je reste tout de même surpris.
Jusqu'en 2019, exFAT était un format propriétaire de Microsoft comme NTFS. D'ailleurs, c'était plus ou moins une version allégée de NTFS. Il fallait acheter à Microsoft une licence, dont le prix variait selon le type d'appareils. Depuis 2019, exFAT est un format libre sans paiement de licence. Donc, les appareils conçus après 2019 ont plus de chance de le supporter.
exFAT a surtout un intérêt pour les cartes mémoires où il faut économiser l'espace. Le rapport volume des fichiers sur espace occupé est meilleur avec exFAT qu'avec NTFS car il y a moins de métadonnées. Avec un disque dur, exFAT n'a d'intérêt que si l'un des appareils utilisés ne supporte pas NTFS, ce qui est le cas des ordis Apple.