|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 42 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Sensibilité aux ondes radio
Avec un boitier métallique comme ça ... je serais bien surpris que ce ne soit pas un filtre.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
ça ressemble bien à un filtre secteur (self de mode commun + condos X et Y) genre Schaffner.
Pourtant il y a bien un relais de sortie (de tempo en rouge).
Pourtant il y a bien un relais de sortie (de tempo en rouge).
- thierry38d
- Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Après, un filtre ça se dimensionne en fonction d'un besoin. Ici avec des SMPS l'utilité de ce filtre est discutable puisque les SMPS en sont déjà pourvues !
Bon, ça résout pas le problème de plop de notre ami.
Question annexe, est-ce que le plop est là seulement à l'allumage du store ou allumage ET extinction ?
Bon, ça résout pas le problème de plop de notre ami.
Question annexe, est-ce que le plop est là seulement à l'allumage du store ou allumage ET extinction ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
Autrefois les réfrigérateurs, chaque fois qu'ils se mettaient en marche, produisaient le même effet... mais il "suffisait" de mettre un condensateur ou de changer celui déjà installé pour que ça cesse...
Là, c'est quand même étrange : en plus les alimentations à découpage du Suddgen sont enfermées dans leur cage de faraday : rien n'en sort rien n'y entre par les airs.
Il faudrait peut être demandé au fabricant du moteur télécommandé qui équipe les volets : sans doute Somfy. Ou allez voir sur leurs forums. Cela étant, ils ne sont pas très fortiches, mais certains membres de leurs forums le sont.
Là, c'est quand même étrange : en plus les alimentations à découpage du Suddgen sont enfermées dans leur cage de faraday : rien n'en sort rien n'y entre par les airs.
Il faudrait peut être demandé au fabricant du moteur télécommandé qui équipe les volets : sans doute Somfy. Ou allez voir sur leurs forums. Cela étant, ils ne sont pas très fortiches, mais certains membres de leurs forums le sont.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Ou mettre des condos sur les relais des volets...
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
haskil a écrit:Autrefois les réfrigérateurs, chaque fois qu'ils se mettaient en marche, produisaient le même effet... mais il "suffisait" de mettre un condensateur ou de changer celui déjà installé pour que ça cesse...
Pas si autrefois que ça ... A moins que 10 ans ce soit le passé ... C'est le cas même si c'est minime avec mon Frigo .... Marque Repère ... Aïe !! ... Et en plus, dans la pièce à coté
Blague à part ... Tous ces problèmes d'ondes ou pollution du secteur semblent s'amplifier de jour en jour. Le micro-onde foirait ma TNT, et dans ma maison précédente c'était mon CPL qui plantait pendant le fonctionnement. Un test de point d'accès quand je n'avais pas la fibre 4G Wifi posé sur mon miniPC que je me sers pour le streaming (Netflix, Disney ...), et ceci pour avoir un débit maximum provoquait un son dégueulasse extrêmement agressif alors qu'en l'éloignant, l'agressivité disparaissait mais le débit devenait problématique.
Mes problèmes de qualité d'écoute passant de l'agressivité au bonheur musical que j'appelle différence jour-nuit, pour résumer, mais qui en vérité est variable à certaines heures de la journée, et en fonction du jour de la semaine, sont largement atténués depuis la présence de mon petit conditionneur, mais pas totalement résolus pour autant
Finalement, le titre du sujet est plus que d'actualité et ne va pas aller en s'améliorant.
Enfin, si nos experts de l'électricité peuvent déjà résoudre les Ploc ou Plop de notre ami, ce sera déjà pas mal..
TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
- PMIX
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Les plocs sont des surtensions dans 99% des cas.
L'ouverture d'un circuit inductif (bobine) génère un arc électrique qui va engendrer une surtension.
La solution de mettre un condensateur en // de l'interrupteur (ou de l'alimentation de l'appareil pollueur) est une solution généralement efficace mais il faut prendre le bon type de composant (on le met entre phase et neutre).
Il faut donc un condensateur classe X ou X2 (pointe de 4kV pour le X et 2.5kV pour le X2).
Tu peux partir sur un 100nF X2 275Vac qui va donc être placé au plus prêt de la source de pollution.
https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... v-8635.htm
ATTENTION : Bien couper l'installation avant d'intervenir. Après la soudure mettre de la gaine thermo sur les parties conductrices et tant qu'à bien protéger également autour du condensateur en prenant le câble avec.
Faire un essai avec un volet pour voir si ça résout le problème ou pas.
D.
L'ouverture d'un circuit inductif (bobine) génère un arc électrique qui va engendrer une surtension.
La solution de mettre un condensateur en // de l'interrupteur (ou de l'alimentation de l'appareil pollueur) est une solution généralement efficace mais il faut prendre le bon type de composant (on le met entre phase et neutre).
Il faut donc un condensateur classe X ou X2 (pointe de 4kV pour le X et 2.5kV pour le X2).
Tu peux partir sur un 100nF X2 275Vac qui va donc être placé au plus prêt de la source de pollution.
ATTENTION : Bien couper l'installation avant d'intervenir. Après la soudure mettre de la gaine thermo sur les parties conductrices et tant qu'à bien protéger également autour du condensateur en prenant le câble avec.
Faire un essai avec un volet pour voir si ça résout le problème ou pas.
D.
- Dagda
- Membre HCFR
Dagda a écrit:On parle bien de cet ampli ?
Oui c'est bien cet ampli, le Sugden ANV 50
Dagda a écrit:Question annexe, est-ce que le plop est là seulement à l'allumage du store ou allumage ET extinction ?
J'ai le plop à l'allumage et à l'arrêt des brises soleil.
Dagda a écrit:Tu peux partir sur un 100nF X2 275Vac qui va donc être placé au plus prêt de la source de pollution.
Ok merci je vais tester ça.
- lolo buell
- Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
haskil a écrit:Il faudrait peut être demandé au fabricant du moteur télécommandé qui équipe les volets : sans doute Somfy. Ou allez voir sur leurs forums. Cela étant, ils ne sont pas très fortiches, mais certains membres de leurs forums le sont.
C'est bien une motorisation Somfy. Merci pour le conseil je vais regarder de ce côté
- lolo buell
Dagda a écrit:Mais de ce que je vois l'ampli est équipé d'un filtre en entrée (mal mis en œuvre) et d'alimentation à découpage qui ont aussi un filtrage en entrée.
Pourquoi est-ce mal mis en œuvre ?
- lolo buell
lolo buell a écrit:Pourquoi est-ce mal mis en œuvre ?
Un filtre secteur est là pour filtrer ce qui vient du secteur ou ce qui va vers le secteur, ou les deux.
Lorsque l'on place un filtre secteur dans un boitier métallique il faut que le contact entre le corps du filtre et le boitier soit "continu", donc métal contre métal. (pour le cas du filtre intégré dans la prise IEC comme ici ou avec un boitier métallique dédié).
Laisser la peinture ou tout autre élément isolant va réduire voir annuler l'efficacité du filtre.
La mise au PE (terre) est en plus trop lointaine et va sur un point "en étoile" des 0V du système.
Le PE doit être connecté à la carcasse métallique au plus proche de la pénétration de l'alimentation, donc idéalement il faut juste mettre un fil qui va de la cosse vers un écrou de fixation de la prise. Il y a souvent le PE qui est connecté au boitier métallique du filtre, du coup ce fil n'est généralement pas nécessaire. Preuve encore une fois que le concepteur de l'ampli n'a pas connaissance de ce point, ou qu'il a simplement placé ce filtre par "pression commerciale".
Les fils partants de ce filtre ne sont pas blindés. Bon ça à la limite puisqu'on est dans le boitier c'est pas bien méchant.
Mais il ne sont même pas torsadés, passent à côté d'une carte d'amplification pour aller sur le bouton de mise en marche.
Ensuite ça va sur une carte avec ce qui semble être un relais. De cette carte ça part sur les alimentations à découpages en passant sous la carte préampli, la carte la plus sensible de l'ampli. (sic).
Là encore on retrouve le PE qui va sur le point en étoile.
Les SMPS devraient être au plus proche de la prise IEC et comme elles sont déjà filtrées, le filtre ne sert donc à rien ou, dans le cas d'une bonne mise en œuvre, à vraiment pas grand chose dans notre monde domestique, même si on est dans une zone très polluée électro-magnétiquement parlant.
Bref, voilà ce que je peux en dire avec juste la photo
D.
- Dagda
- Membre HCFR
Merci pour ces explications.
J'avais auparavant un Etalon Origo avec lequel je n'avais aucuns soucis de plop.
La conception moins rigoureuse de ce Sugden explique donc en partie pourquoi est-ce que j''entends ce phénomène maintenant.
Je regrette un peu mon achat du coup ...
J'avais auparavant un Etalon Origo avec lequel je n'avais aucuns soucis de plop.
La conception moins rigoureuse de ce Sugden explique donc en partie pourquoi est-ce que j''entends ce phénomène maintenant.
Je regrette un peu mon achat du coup ...
- lolo buell
Je ne serais pas étonné que le problème vienne de la connexion du vert/jaune sur le châssis au niveau de l'étoile avec tout les fils noirs allant aux borniers HP
- Dagda
- Membre HCFR
Quelle serait la solution ? Enlever ce fil jaune et vert de l'étoile, le remplacer par un plus court et le relier à la terre du connecteur iec et au plus près sur le châssis à nu ?
Sur l'étoile restante, faudrait-il aussi enlever la peinture ?
Sur l'étoile restante, faudrait-il aussi enlever la peinture ?
- lolo buell
Pour info, voici l'intérieur de mon Etalon Origo, avec lequel je n'ai pas ce problème de sensibilité aux surtensions.
Je n'ai pas l'impression que le traitement de la masse ait été fait avec plus de soin ...
Je n'ai pas l'impression que le traitement de la masse ait été fait avec plus de soin ...
- lolo buell
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|