Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, Mega93, StalkJulien et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 23 Jan 2017 18:11

captain a écrit:Vous y croyez vous au rodage des câbles ? 8)

........Pas taper ! je sors !..... :ane:

Oui! Mais ne pas oublier de faire la vidange et changer le filtre à huile! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2017 21:19

JAVA Alive a écrit: on doit reconnaître que 99% de la différence perçue est une hallucination.

et là il s'agit de perception auditive, assez facilement qualifiée de subjective, le plus déstabilisant arrive lorsque tu attaque la perception visuelle qui pour la majorité d'entre nous est considérée en grande partie comme "objective", que nenni, j'en ai l'expérience avec des travaux d'imprimerie: pour faire court, dans la reproduction en tons directs d'une photographie "noir et blanc" (dans le cas évoqué 8 couches de gris et noirs de tons divers) la première couche apparaît comme un gris très sombre presque noir, la seconde couche constituée d'un ton plus sombre fait apparaître les surfaces non couverte par cette même couche comme un gris très clair presque blanc et pourtant la mesure au densitomètre prouve que c'est exactement le même ton de même densité. je vous assure que l'expérience est très déstabilisante, je n'ai pas les images sous la main pour vous en donner une illustration mais croyez moi ou pas, depuis ce constat je suis plus circonspect par rapport à mes perceptions.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Jan 2017 21:48

guyniol a écrit:
JAVA Alive a écrit: on doit reconnaître que 99% de la différence perçue est une hallucination.

et là il s'agit de perception auditive, assez facilement qualifiée de subjective, le plus déstabilisant arrive lorsque tu attaque la perception visuelle qui pour la majorité d'entre nous est considérée en grande partie comme "objective", que nenni, j'en ai l'expérience avec des travaux d'imprimerie: pour faire court, dans la reproduction en tons directs d'une photographie "noir et blanc" (dans le cas évoqué 8 couches de gris et noirs de tons divers) la première couche apparaît comme un gris très sombre presque noir, la seconde couche constituée d'un ton plus sombre fait apparaître les surfaces non couverte par cette même couche comme un gris très clair presque blanc et pourtant la mesure au densitomètre prouve que c'est exactement le même ton de même densité. je vous assure que l'expérience est très déstabilisante, je n'ai pas les images sous la main pour vous en donner une illustration mais croyez moi ou pas, depuis ce constat je suis plus circonspect par rapport à mes perceptions.



http://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/

c'est souvent la même chose en audio !
jean GROS
 
Messages: 3454
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Jan 2017 10:35

JAVA Alive a écrit:Après, chez moi elle sont corrigées par convulsion (phase et amplitude) donc elles ne sonnent plus tout à fait comme des C2.


:o :o
on n arrete pas le progrès !!
:ane:
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Jan 2017 10:47

guyniol a écrit:
JAVA Alive a écrit: on doit reconnaître que 99% de la différence perçue est une hallucination.

et là il s'agit de perception auditive, assez facilement qualifiée de subjective, le plus déstabilisant arrive lorsque tu attaque la perception visuelle qui pour la majorité d'entre nous est considérée en grande partie comme "objective", que nenni, j'en ai l'expérience avec des travaux d'imprimerie: pour faire court, dans la reproduction en tons directs d'une photographie "noir et blanc" (dans le cas évoqué 8 couches de gris et noirs de tons divers) la première couche apparaît comme un gris très sombre presque noir, la seconde couche constituée d'un ton plus sombre fait apparaître les surfaces non couverte par cette même couche comme un gris très clair presque blanc et pourtant la mesure au densitomètre prouve que c'est exactement le même ton de même densité. je vous assure que l'expérience est très déstabilisante, je n'ai pas les images sous la main pour vous en donner une illustration mais croyez moi ou pas, depuis ce constat je suis plus circonspect par rapport à mes perceptions.


ce genre de choses ?
Image
avec les cases A et B qui ont la même teinte. Un petit coup de photoshop pour mesurer (ou une impression et quelques coups de ciseaux) et on est convaincu...mais on continue à les voir différentes.
http://s418252953.onlinehome.fr/justeunhomme/2010/05/lillusion-optique-des-carres-gris/

:)
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:27

http://web.mit.edu/persci/people/adelson/checkershadow_illusion.html

un autre liens, il y a aussi d'autres illusions :D
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:35

jean GROS
 
Messages: 3454
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Jan 2017 13:43

rha61 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Après, chez moi elle sont corrigées par convulsion (phase et amplitude) donc elles ne sonnent plus tout à fait comme des C2.


:o :o
on n arrete pas le progrès !!
:ane:


C'est moi ou je ressens de l'ironie ?
La correction numérique par convolution, c'est comme le traitement de la salle : c'est une évidence pour moi.
Après ça sonne encore essentiellement comme des C2, hein. j'ai dit "plus tout à fait".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 14:50

JAVA Alive a écrit:...
La correction numérique par convolution, c'est traitement de la salle : c'est une évidence pour moi.
....

Oui, mais la correction par convulsion, c'est plus sportif.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2017 15:37

En même temps, pour corriger amplitude et phase ... :siffle:
Mais en fait avec Rephase c'est super simple.

Parce que je rappelle que pendant qu'on s'astique sur les amplis à savoir si 0.001% de disto c'est audible vs 0.01%, nos enceintes font des rotations de phase de 180°, 360°, voir bien plus selon le type de filtre.

Ca fait par exemple, qu'on passe d'un signal original bleu à un signal restitué rouge :

Image

Bleu : sin(x) + sin(2*x)
Rouge : sin(x) + sin(2*(x+pi/2))

La convolution, c'est très simple.
Ce qui l'est un poil plus, c'est la mesure.

En même temps voici une réponse typique d'enceinte dans une pièce.
Peut-on laisser faire ça et parler de haute fidélité ? :hehe:

Image

Une petite intro à la correction : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tuto-introduction-a-la-correction-numerique-en-demat-t30078285.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 15:56

Il faudrait faire les même mesures pour un concert en direct :siffle:
pm57
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Jan 2017 16:28

Inutile, c'est tout plat par définition, c'est la source.
Tu confonds la salle du concert avec la tienne.
La salle du concert elle est ce qu'elle est, l’objectif est de recréer dans ta salle, l'ambiance de ce concert dans une autre salle.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 16:50

Oui bon, c'était juste pour dire que j'ai entendu plus de concerts avec un son pas terrible, que de chaines mauvaises, les appareils de reproduction sonore sont de nos jours de qualité plus qu’honorable à tous les prix, si mis en place un minimum correctement.

En parcourant les forums on a plutôt l'impression que tout est de la merde ou pas loin, vu la changite aiguë de rigueur dans ce milieu étrange.
pm57
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Jan 2017 17:04

Bah, regarde les courbes : sans parler de merdes, oui, nos salles et nos enceintes sont très infidèles.

Les concerts rock/pop/electro, c'est de la hifi en fait et c'est effectivement souvent nul (tout simplement trop fort), mais un système qui reproduise correctement les timbres et la 3D du moindre concert accoustique, bah moi je trouve ça assez rare.

Et, pour rester dans le sujet, si tant est que ça se trouve, c'est certainement pas en mettant x mille euros dans un ampli qui transfigure peut être le look de sa chaine mais certainement pas le son qu'on y arrive.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 17:26

jean GROS a écrit:Bonjour,

en lisant ce post:
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 63cdeb0c25

je me suis demandé si un ampli avait cette capacité à donner autant d'émotion !
perso. j'ai entendu des diff. entre ampli. mais pas à ce point !
certes, le rotel n'est pas le meilleur des amplis, mais quand même...

suis dubitatif...
cdl


Ma connaissance des ampli Rotel est certes très parcellaire, mais je me souviens en avoir écouté il y a 20 ans en arrière, justement, et ils ne m'avaient pas fait une impression extraordinaire, donc il est assez logique que en passant sur de l'Audia qui est autrement plus musical, il soit tombé sur le c....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés