Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, StalkJulien et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 23 Jan 2017 10:38

jean GROS
 
Messages: 3454
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Jan 2017 12:58

JAVA Alive a écrit:Il faudrai savoir ce qui est dans la boiboitte pour comprendre.
S'il y a des filtres opérants dans la bande passante, alors oui ça va pas sonner pareil.
Tu as pu entendre une différence entre d'autres câbles sans boiboitte ?


Je n' ai pas eu l'occasion de faire d'autres comparaisons qu' entre ces deux jeux de câbles hp. En usage courant, j'utilise alternativement ces deux jeux. Par exemple, pour le câble Triangle, il arrive que sur des enregistrements de piano particulièrement définis l' aigu soit un peu projeté et " douloureux ". En ce cas un retour au MIT fait disparaître le " malaise " tout en conservant le même niveau d' écoute. Avec mes ex Harbeth P3ESR le petit FDA que j'utilise désormais pouvait ponctuellement entrer en disorsion, sans doute en raison de leur très faible sensibilité: 83 db ! Avec les FDA la distorsion intervient brutalement: gros borborygme dans les enceintes ! Avec le câble Triangle il intervenait à 3 unités plus élevées à l' affichage de volume de l' ampli qu' avec le MIT.

Quand j' utilisais les C2 j' avais essayé , puis racheté un câble de modulation d'une marque reconnue ( un peu moins de 400 euros en neuf ) à un ami, branché entre le lecteur CD et l'ampli ( conventionnel ). Ce câble apportait une luminosité qui corrigeait une " matité " qui me gênait un peu avec les Dynaudio. Quand je suis passé aux petites Harbeth, dans la même configuration, ce câble, particulièrement sur l' écoute de piano - qui est pour moi le test le plus déterminant - créait un stress , congestionnait le son au point de rendre l' écoute quasiment insupportable. Ce n'est donc pas spécifiquement en termes de "qualité " sonore que je définirais l'influence d' un câble, mais en termes de confort: un câble, un type de câble sans pertinence dans un système, crée un malaise, insupportable à plus ou moins brève échéance.

J' ai utilisé autrefois un fabuleux ampli de la marque Metaxas ( " Solitaire" avec son préampli " Marquis " ) avec des panneaux Magnepan, 3.3 R . On m' avait prévenu : " Attention, cet ampli n'est pas stable ! " . En effet il me grillait de temps en temps le fusible d'un panneau.Je me fiais à la protection des fusibles, jusqu'au jour où c'est un panneau qui a grillé ! J' ai lu plus tard - trop tard !- qu' avec cet ampli, il fallait veiller tout particulièrement aux caractéristiques techniques du câble hp employé pour se mettre à l' abri d'un tel désagrément.

J' avais acheté un Gryphon pour remplacer ce Metaxas. Les gars d' " Audio Team " de Marseille ( magasin disparu depuis belle lurette ) venus le livrer, avaient apporté pour les essais un superbe lecteur CD Jadis. La comparaison avec le petit CEC à deux balles que j'utilisais alors, ne m' avait pas spécialement donné envie d' acheter le Jadis, vu son prix. Alors les gars d' Audio Team avaient sorti l'arme fatale: un câble bleu, branché entre je jadis et le Gryphon. Là , j' avais eu le coup de coeur: une violente envie d' achat: ça changeait tout ! c'est le câble que je convoitais alors, qui aurait pu me faire acheter le Jadis . Mais déjà bien cher à lui seul, le câble Siltech, alors avec le Jadis ! Bon, je venais d' acheter un Gryphon, ça suffisait pour le moment !

Un jour, quelqu'un de mon secteur qui fabriquait des câbles après son boulot et commençait à avoir une certaine réputation dans le milieu, est venu chez moi avec ses produits pour un après-midi d' écoute. J' avais encore les Dynaudio et, en lecteur CD, un Norma Audio de belle facture ( 3990 euros en neuf ) ! On a d' abord branché ses câbles hp à la place de mes bons vieux MIT. Il les vendait 1300 euros le jeu. Normal: y avait de l'or dedans ! A 2/300 euros je les aurais bien gardés pour essai prolongé. Mais là, à 1300 euros, vu l' absence d' amélioration immédiate nettement perçue, je déclinai la proposition. Et puis il m' a dit alors : " le meilleur pour la fin ! " , et on a branché sur le lecteur CD un gigantesque câble secteur de son cru, 5 cm de diamètre, monstrueux, presqu' impliable ! Et là, ça a été une " claque " monstrueuse. J' ai fait de cette expérience à l' époque un de ces CR dithyrambiques comme vous les aimez sur plusieurs forums ! Je voulais absolument lui acheter son câble ( 450 euros ) ! Mais c'était son propre exemplaire, il n' avait alors pas vraiment le temps d' en fabriquer d' autres à ce moment-là, il fallait attendre. Le temps passant, le désir de câble s'est émoussé, j' ai revendu le lecteur CD, je n' ai plus de nouvelles de mon fabricant. Je me souviens que j' avais voulu garder le même niveau sonore par rapport à l' écoute avec le câble secteur standard, et garder les " 50 " que mon Goldmund affichait. " Non, non ! " qu'il m' avait dit alors "ça va être beaucoup plus fort ". J' ai baissé à " 35 ". Vous me croirez si vous voulez, c'était dévastateur, encore plus fort qu'avec l' ampli calé à "50 " !

Bon voilà, j' ai fait le tour de mon expérience " câbles " . Ce sera ma dernière intervention sur ce fil. Je vous remets, si vous voulez vous amuser , la vidéo consacrée au démontage et à l' analyse d'un câble MIT: une demi-heure de réjouissant persiflage:



Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:14

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il faut se méfier (un peu) des forumeurs de ce site (pas tous!), ce sont beaucoup de rescapés du site très audiophile disparu où il y avait des purs et durs et où ceux qui n'étaient pas dans la même pensée que certains gourous étaient mis au pas, puis bannis s'ils persistaient

Michel...


Bonjour,

Je ne peux pas te laisser dire ça et dénigrer de façon péremptoire.
J'ai été modo pendant les deux dernières années de vie de ce forum , et je peux t'assurer qu'on n'a jamais banni qq parce qu'il avait une opinion divergente des autres forumeurs.
Il n'y avait aucunement une "ligne du parti". et les deux dernières années, ça faisait un moment que Lionel n'y participait plus. Il avait et a toujours son site où il rédige ces CRs, et il y avait le forum Audiophile qui vivait sa vie de son coté.
Par ailleurs, aucun des modos en place n'avaient des opinions audiophiles arrêtées, bien au contraire. On a banni que ceux qui foutaient le bordel. Ni plus, ni moins :grad:

Maintenant qu'entre forumeurs; les avis divergeaient souvent fortement, ça c'est une autre histoire, valable sur tous les forums, à commencer par celui-ci .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:41

jean GROS a écrit:pour en remettre une couche :)
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 7ab0ae6d4f

Je ne comprends pas ta démarche...

Tu dis et répètes "pas de polémiques", mais pour quoi alors ???
Il serait plus constructif d'aller participer sur ces fils plutôt que donner l'impression de venir se gausser ici "regardez comme ils sont nuls en face"...
En tout cas c'est comme cela que je le perçois...
duf666
 
Messages: 1508
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:46

Oui, je connais cette excellente vidéo.

Moi aussi j'ai fait de nombreuses expériences de câbles, pas aussi chers que les tiens et plus souvent du DIY (argent, or, téflon, cryogénisation, etc) et j'entendais parfois des différences énormes, c'était passionnant de bidouiller ces trucs.

Sauf qu'un jour j'ai comparé 2 câbles radicalement différents en aveugle, chez moi, sur mon système avec tout mon temps pour écouter : et béh plus rien ! Et à la même époque des CR d'écoutes aveugles on fleuri sur internet et relataient toutes la même chose : aucun différence en aveugle.

J'ai testé et re-testé, lu et relu, je me suis fritté sur le forums (à l'époque dans le camps des subjectivistes) et puis j'ai bien dû entendre raison : quand la différence perçue passe de énorme à indiscernable quand la seuls chose qui change c'est aveugle/pas aveugle, on doit reconnaître que 99% de la différence perçue est une hallucination. Et bien sûr, la théorie et la mesure renforcent cette conclusion.

Et je parle des câbles dans ce topic car c'est ce qui est le plus facile à tester chez soi (la plupart d'entre nous a des câbles en rab) mais ça marche aussi avec les sources numériques et les amplis. Encore une fois, je ne dis pas, qu'il n'y a aucune différence entre les électroniques, je dis qu'elle est énormément plus faible que ce qu'on perçoit en écoute subjective et que par conséquent, que lorsqu'on arrive à la percevoir c'est en général que l'appareil est traffiqué dans sa courbe de réponse ou sa DH et donc les que CR dithyrambiques du type de celui dont il est question ici ne sont que de la mauvaise littérature.

C'est pourquoi je suis très intéressé par ton test réussi de comparaison en aveugle de câbles d'enceintes.
Je vais essayer de voir ce qui est dans les boiboittes pour voir quelle est la tricherie et voir comment elle peut impacter le résultat.
Tu serais ok si je passe par chez toi pour me faire la démo de cet test réussi ? Il y a d'autres câbles ou électroniques avec lesquelles tu y arrives ?

padcost a écrit:L'expression "écoute en non aveugle" n'a pas de sens, c'est seulement une écoute banale.

Laisse les mouches tranquilles ... :hehe:

padcost a écrit:Une écoute en aveugle ne "prouve" rien

Quand tu trouves qu'il y a une différence énorme entre deux appareils et que tu n'arrives même plus à les discerner en aveugle, ceci prouve (au sens de preuve mathématique) que ta perception est très influencée par le fait de savoir ce que tu écoutes.

padcost a écrit:une comparaison n'a jamais fourni aucune "preuve" de quoi que ce soit.

Tu en as écrit des belles, mais celle la .... :hein:
Pour savoir si deux trucs sont égaux ou pas, il me semble que la comparaison est le meilleur moyen.
Quand je vuex savoir si deux bouts de bois ont la même longueur, je compare leurs longueurs.
Si tu as une objection, développe parce que là, je n'arrive plus à suivre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:47

On a banni que ceux qui foutaient le bordel. Ni plus, ni moins :grad:


"foutre le bordel" c'est souvent déranger l'ordre établi , dire des choses ou des vérités qui dérangent ... ceux qui foutent le bordel ne sont souvent pas très nombreux sur ce genre de forum et comme ""on as toujours tort d'avoir raison tout seul"".....c'est le bordel :(
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:52

duf666 a écrit:
jean GROS a écrit:pour en remettre une couche :)
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 7ab0ae6d4f

Je ne comprends pas ta démarche...

Tu dis et répètes "pas de polémiques", mais pour quoi alors ???
Il serait plus constructif d'aller participer sur ces fils plutôt que donner l'impression de venir se gausser ici "regardez comme ils sont nuls en face"...
En tout cas c'est comme cela que je le perçois...


:oldy: pas "taper" !
je n'ai pas voulu être désagréable ni impertinent, mais si c'est comme cela que c'est perçu....
je retire !
jean GROS
 
Messages: 3454
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Jan 2017 15:57

fredoamigo a écrit:
On a banni que ceux qui foutaient le bordel. Ni plus, ni moins :grad:


"foutre le bordel" c'est souvent déranger l'ordre établi , dire des choses ou des vérités qui dérangent ... ceux qui foutent le bordel ne sont souvent pas très nombreux sur ce genre de forum et comme ""on as toujours tort d'avoir raison tout seul"".....c'est le bordel :(


Non, ça c'est ta vision restrictive des choses. Foutre le bordel, c'est troller à tout va, être dans la polémique qq soit le sujet. Avoir un avis divergent n'est pas considéré comme tel, tant qu'il reste dans la courtoisie et l'échange constructif. Faut pas être réducteur comme ça .... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Jan 2017 16:04

itofa a écrit:
fredoamigo a écrit:
"foutre le bordel" c'est souvent déranger l'ordre établi , dire des choses ou des vérités qui dérangent ... ceux qui foutent le bordel ne sont souvent pas très nombreux sur ce genre de forum et comme ""on as toujours tort d'avoir raison tout seul"".....c'est le bordel :(


Non, ça c'est ta vision restrictive des choses. Foutre le bordel, c'est troller à tout va, être dans la polémique qq soit le sujet. Avoir un avis divergent n'est pas considéré comme tel, tant qu'il reste dans la courtoisie et l'échange constructif. Faut pas être réducteur comme ça .... :oldy:

Pourtant, je confirme ce que dit Mickey, en ayant été moi même victime. Là bas "être dans la polémique", ça voulait dire "exprimer un avis qui est différent du consensus". Et je ne parlerai pas de la modération.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2017 16:10

Mon cher Robert, tu peux confirmer autant que tu veux.

Tu sembles avoir la mémoire courte, car il a fallu que je te modère la-bas plusieurs fois pour tes excès souvent ... provocateurs ... :siffle: Mais bon, il me semble qu'à une époque sur HcFr, avant que j'y soit modo, la modération t'avait enjoint de te calmer, aussi...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Jan 2017 16:34

itofa a écrit:Mon cher Robert, tu peux confirmer autant que tu veux.

Tu sembles avoir la mémoire courte, car il a fallu que je te modère la-bas plusieurs fois pour tes excès souvent ... provocateurs ... :siffle: Mais bon, il me semble qu'à une époque sur HcFr, avant que j'y soit modo, la modération t'avait enjoint de te calmer, aussi...

ça arrive de temps en temps et la modération est bien dans son rôle en recadrant quand c'est nécessaire.
Et j'ai une excellente mémoire et une petite collection de copies d'écran. Mais il faut arrêter là: la charte ne permet pas le transfert de querelles de personnes entre forums (ou fora).
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2017 16:38

Robert64 a écrit:ça arrive de temps en temps et la modération est bien dans son rôle en recadrant quand c'est nécessaire.
Et j'ai une excellente mémoire et une petite collection de copies d'écran. Mais il faut arrêter là: la charte ne permet pas le transfert de querelles de personnes entre forums (ou fora).
A+


Nous sommes en phase :thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:22

Vynz100 a écrit:Quand il y a un grand changement dans le système, je pense que ça peut faire cet effet là. Je ne pense pas que ce forumeur exagère.

On peut l'appeler l'effet Waouh! , qui, à chaque nouveauté, nous fait adorer notre nouveau maillon. Puis l'habitude s'installe, tout paraît normal, et on recherche cette même sensation, cette émotion, qui ne peut avoir lieu qu'en achetant quelque chose de nouveau (ou presque). Du coup, l'audiophile, ce perpétuel insatisfait, consomme et consomme encore: nouvelles enceintes, nouveaux câbles, nouvel ampli, nouvelle source, et ça recommence sans cesse. C'est une drogue!

C'est dommage, mais ça arrive souvent, on recherche le plaisir dans un nouveau matériel plutôt que dans une nouvelle musique, qui est quand même le but du mélomane!


très bien résumé et la véritable conclusion. Surtout qu'avec une bonne prod musicale, le système importe nettement moins.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:29

Merci... c'est du vécu! ;)
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:55

Vous y croyez vous au rodage des câbles ? 8)

........Pas taper ! je sors !..... :ane:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés