Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, Bing [Bot], StalkJulien et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 29 Jan 2017 22:22

peufeu a écrit:....
En fait le problème vient de la résistance de grille : on ne peut pas descendre en dessous d'une certaine valeur (qq dizaines d'ohms) pour éviter une oscillation du MOSFET (ou du driver). Donc on a un pôle, à une fréquence qui dépend de la capacité du MOS. Plusieurs petits MOS avec chacun leur résistance auront un pôle à une fréquence plus élevée.
...

On peut ne pas mettre de résistance en enfilant de toutes petites perles de ferrite sur la gate , mais je ne suis pas certain que ce soit mieux. Au lieu d'un pôle simple, on introduite une paire de pôles complexes. Il faudrait voir ce que ça implique pour ce qui est de la stabilité globale.
Jamais beaucoup creusé cet aspect. Si quelqu'un l'a fait, ça m'intéresse.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2017 22:36

Si tu charges une capa de 1nF sous 10mA la tension dessus va avoir un dV/dt de i/C = 10V/µs. Si on considère que ton IRFP9240 a besoin d'un Delta Vgs de 5V pour passer de bloqué à passant "pleine bourre", alors ça prendra donc 500 ns. Sur un signal audio 20 kHz, on passe du MOSFET passant/courant max au MOSFET bloqué en 1/4 de période donc 12 µs... tu vois que ce sera largement assez rapide !

En gros, en utilisation audio, le courant dans la grille sera bien en dessous de 1mA, tu n'auras aucun souci. Si ton driver est polarisé à 10mA il sera tout le temps en classe A, ce qui est le but.

Si le MOSFET tape dans le rail d'alim (saturation) : regarde les graphes des capas versus Vds, quand Vds=0 elles deviennent bien plus importantes donc pour sortir de saturation il faut tirer un bon courant sur la grille... d'où l'intérêt d'un driver push-pull. Mais bon, si tu n'utilises pas d'alims boostées pour tes drivers, naturellement le driver sature avant le MOSFET, donc ce problème disparaît.

C'est surtout au niveau de la compensation en fréquence de l'amplificateur qu'il faut faire attention, puisque les capacités parasites varient en fonction du Vgs, le pôle créé par la résistance de gate avec ces capacités varie aussi. Le pôle survient à une fréquence plus basse quand Vgs diminue, donc la marge de phase de l'ampli diminue. L'ampli peut être parfaitement stable à une tension de sortie nulle et osciller quand on s'approche de la saturation, il faut tester avec soin. Les bipolaires font un peu la même chose d'ailleurs, ils deviennent mous sous faible Vce.

Le gros MOSFET IXYS serait très difficile à compenser sans un circuit spécial, car avec une résistance de gate réaliste, il y aura un pôle à une fréquence vraiment basse.

Note: si tu dégages R25/R26 dans l'hexorciste, tu augmentes énormément la CR aux fréquences audio, d'où baisse de distortion. Ce n'est plus dans la philosophie "TIM" ceci dit.

> Jamais beaucoup creusé cet aspect. Si quelqu'un l'a fait, ça m'intéresse.

C'était dans mes projets pour très prochainement. J'ai reçu le matos.. il faut que je fasse un petit montage de test... je vais faire un versus entre les latéraux EXICON, les IRF640/9640, FQP19N20/12P20 et bipolaires MJL1302/3281 en mesurant le Gm versus courant et tension, le courant tiré sur les drivers, et la réponse en HF, variation des capas etc. J'ai un analyseur de réseau, c'est pratique. Il faudra que je teste avec des ferrites aussi.

Et mon windows se suicide, changement de programme, va falloir que je perde du temps à tout réinstaller. Grrrrr.
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 29 Jan 2017 23:33

En fait je me suis trompé car il y a des P à 12nF voir moins, 12000pF avec le IXTK90P20P http://ixapps.ixys.com/DataSheet/DS99933D(IXTK-TX90P20P).pdf
Un Pass Aleph est à 15600pF sans compter les nombreuses capacités parasites
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2017 23:47

Comme je te disais, il y a un pôle créé par la résistance de gate et la capacité du MOS. Le rôle de la résistance est d'éviter que le MOS se transforme en oscillateur, donc elle a une valeur minimum, ce qui est gênant car on voudrait que le pôle soit à la fréquence la plus élevée possible. Mais si tu mets plusieurs petits MOS en parallèle, avec chacun leur résistance, ton pôle sera plus haut en fréquence qu'avec un seul gros MOS ayant une capacité parasite égale à la somme des capacités des petits MOS.

La somme des capacités n'est pas un paramètre très pertinent... Envoyer un courant plus important, c'est pas compliqué. Le problème c'est le pôle qui te pourrit ta compensation.

Si tu as plus de MOS tu auras aussi plus de transconductance, donc moins besoin de bouger la grille, donc moins besoin de courant ! Ceci est compensé par le fait que si tu partages le courant entre plusieurs MOS, leur transconductance diminue, sauf si tu es Nelson Pass et que ton ampli dissipe 200W au repos :mdr:
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:17

C'est très intéressant mais je crois qu'on va arrêter là :bravo: ,je te contacte en MP :thks:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés