Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, Fab G, gwen35, lolo05 et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 27 Jan 2017 8:39

guyniol a écrit:
Robert64 a écrit:Pour moi, un amplificateur qui est sensible à la nature de la charge n'est pas correctement conçu et a sa place dans la plus proche poubelle.
A+

et pour les garces qui descendent sous les 2 ohms, même destination........ :ko: ..........oui, je sais ou se trouve la porte.....derrière le panneau :mdr:



le travail d'un ampli "bien construit" est très simple. Il doit multiplier une tension d’entrée et délivrer une réplique parfaite du signal au haut-parleurs, sans tenir compte de l’impédance de l’enceinte ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2017 9:35

fredoamigo a écrit:
guyniol a écrit:et pour les garces qui descendent sous les 2 ohms, même destination........ :ko: ..........oui, je sais ou se trouve la porte.....derrière le panneau :mdr:



le travail d'un ampli "bien construit" est très simple. Il doit multiplier une tension d’entrée et délivrer une réplique parfaite du signal au haut-parleurs, sans tenir compte de l’impédance de l’enceinte ...

C'est vrai, mais la perfection n'étant pas de ce monde, il faut être clair sur le niveau d'imperfection acceptable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2017 9:58

Robert64 a écrit:
fredoamigo a écrit:

le travail d'un ampli "bien construit" est très simple. Il doit multiplier une tension d’entrée et délivrer une réplique parfaite du signal au haut-parleurs, sans tenir compte de l’impédance de l’enceinte ...

C'est vrai, mais la perfection n'étant pas de ce monde, il faut être clair sur le niveau d'imperfection acceptable.
A+


tous les amplis "clippent " plus ou moins https://en.wikipedia.org/wiki/Clipping_(audio) ou écrêtages mais c'est beaucoup plus souvent le cas avec des alimentations sous dimensionnées et (ou) circuits de protections mal fichu .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2017 12:49

Bonjour,

si on prend les amplis en classe D
pratiquement tous on la puissance qui double sans broncher sur une charge de 4 ohms (et parfois même 2 ohms) par rapport à 8 ohms
ce n'est pas les cas des autres classes
donc si on a une enceinte tortueuse de 8 ohms qui descend à 4 ohms ou moins à certaines fréquences, ces fréquences vont recevoir le double de puissance par rapport aux autres sans s'écrouler
la courbe de réponse globale va être plus que déséquilibré
ça va plaire à certains et pas à d'autres
les gens vont dire que l'ampli ne "tient" pas les enceintes difficiles alors que c'est la faute de l'enceinte
les classes D on intérêt à driver des enceintes d'impédance constante pour être linéaires
plus elles seront "difficiles" plus la courbe sera tortueuse

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2017 12:51

Et quand un ampli "clippe", c'est qu'on lui demande plus de puissance qu'il ne peut délivrer, quelle que soit la cause

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2017 12:52

Beaucoup de Classe A double aussi la puissance sur 4 et meme 2 Ohms.. ce n'est pas reservé à la classe D
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20748
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2017 12:52

J'en suis moins sûr
MickeyCam
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:30

Le doublement exact à 4, 2 et parfois 1 ohms, je l'ai surtout vu sur la classe A quand même.
Peut être que je fréquente trop le topic Krell. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:49

MickeyCam a écrit:Et quand un ampli "clippe", c'est qu'on lui demande plus de puissance qu'il ne peut délivrer, quelle que soit la cause

Michel...


oui complétement d'accord avec toi mais ça arrive beaucoup plus souvent qu on ne le pensent et cela même avec des amplis correctement dimensionnés surtout sur des écoutes a niveaux réalistes qu ils soient en AB ou D alors oui peut être , la classe D a des circuits de protections plus élaborés "qui coupent" avant le clipping mais en quelque sorte les circuits de protection sont un " cache misère " des défauts de l'amplification
souvient toi "avant" il y avait très souvent des voyants indicateurs lumineux "d’écrêtages" en façade .....et je ne parle pas que du clipping ou écrêtage directement audible ..
http://sound.whsites.net/clipping.htm cela dit , tu est largement plus expert que moi qui ne suis qu un simple amateur pour parler de technique en amplification . :)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2017 14:11

Bonjour,

sur cet article que j'avais écrit il y a quelques années, on voit un ampli Quad 303 donné pour 45 W
à 43 W il ne clippe pas
à plus de 50, oui
et le son devient horrible

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

depuis l'article, l'analyseur de spectre a été remplacé par un plus moderne (troc car 25 K$ à sa sortie)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2017 14:19

Java, je ne me suis pas trop penché sur les A, mais ça ne change rien au fait que si la puissance varie dans de grandes proportions en fonction de l'impédance de l'enceinte, plus celle ci est torturée, plus la bande passante résultante devient fantaisiste
c'est sûr qu'on entendra des différences à l'écoute de ces amplis, mais la faute viendra aussi des enceintes
pour driver des impédances tortueuses, il faut un ampli insensible à la variation de la charge
mas là, sans mesures difficile de dire d'où viennent ces différences

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2017 14:27

C'est pas les enceintes Hifi qui sont mal foutues ?, parce que celles de sono on leur envoie bien du bois, et elles crament pas au moindre clipping de l'ampli.
pm57
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Jan 2017 14:27

les amplis à transfos de sortie ne sont ils pas sensés mieux gérer les variations d'impédance que les amplificateur à sortie "directe" (je pose la question pour info, je n'y connais couic :ane: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Jan 2017 14:38

pm57 a écrit:C'est pas les enceintes Hifi qui sont mal foutues ?, parce que celles de sono on leur envoie bien du bois, et elles crament pas au moindre clipping de l'ampli.



Ont ne demande pas les memes choses à ce type d'enceintes, surtout à bas volume et moyen volume
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20748
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2017 15:15

MickeyCam a écrit:Java, je ne me suis pas trop penché sur les A, mais ça ne change rien au fait que si la puissance varie dans de grandes proportions en fonction de l'impédance de l'enceinte, plus celle ci est torturée, plus la bande passante résultante devient fantaisiste
c'est sûr qu'on entendra des différences à l'écoute de ces amplis, mais la faute viendra aussi des enceintes
pour driver des impédances tortueuses, il faut un ampli insensible à la variation de la charge
mas là, sans mesures difficile de dire d'où viennent ces différences

Michel...


Certainement qu'un courbe d'impédence pas trop farfelue est un des critères à regarder dans le choix d'enceintes.
Après, le débat technique me dépasse un peu.
Si j'ai bien compris, la loi d'ohm U=ZI reste appliquée quoi qu'il advienne (pour une impédance donnée, l'ampli ne peut pas monter la tension sans sortir l'ampérage correspondant)
Donc si ce que je dis est juste, un ampli insensible à la variation de charge ça n'existe pas.
Ex : 3v à 50hz, il doit cracher 0,5A / 3v à 35hz, il doit cracher 1A

Après, que doit faire un ampli face à une enceinte ?
Avoir une tension qui soit un multiplicatif exact du signal d'entrée ? Si c'est le cas, pour un sweep à volume constant, l'intensité variera en fonction de l’impédance de l’enceinte (qui varie en fonction de la fréquence) et donc la puissance aussi. Quel impact sur le volume perçu ? Est-ce que impédance d'enceinte et rendement sont inversement proportionnels pour que ça se compense bien ? (j'ai compris que c'est partiellement le cas puisqu'à priori, moins le HP travaille, plus l’impédance baisse, il y a un lien entre l'aspect mécanique et l'aspect électrique ici).

Il faudrait vraiment rentrer dans les calculs détaillés pour avoir vraiment volume sonore = fonction (tension, impédance, fréquence et autres)
Si quelqu'un sait détailler ça, ça serai intéressant.

En attendant, je n'ai que l'écoute subjective pour me faire un vague avis sur ce sujet et tous les amplis classe A que j'ai pu écouter semblaient très bien tenir le grave. Il est vrai que la plupart de ces amplis que j'ai testés étaient plutôt HDG (pas tous, j'ai aussi un bon souvenir d'Audreal duo 2.0), ceci expliquant peut être cela.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés