fargo a écrit:Le seul souci a été avec le bouton "sources" de mon Rega Elex, [...]
Toi aussi ? Décidément ! Là où j'ai acheté et fait réparer mon Elex pour le même problème, j'avais croisé un autre possesseur de cet amplificateur qui avait exactement le même souci.
Ceci étant, on peut effectivement trouver des défaillances parmi les appareils des marques les plus prestigieuses. J'aime beaucoup par exemple les lecteurs de SA-CD Sony, les tout premiers, mais ils sont connus pour avoir leurs problèmes de lecture avec le temps. Le mien n'en présente pas depuis onze ans : je touche du bois mais ce n'est pas parce que je ne rencontre pas les problèmes connus que je peux nier leur existence !
Toutefois, il y a un paramètre très important qui peut faire une grosse différence : la valeur intrinsèque d'un produit peut justifier sa réparation et sa maintenance ou au contraire se révéler si faible que la réparation n'en vaut pas le coût financier. Dans le cas de Rega, la plupart des appareils sont dans l'ensemble peu évolués et présentés dans des boîtiers sans grand luxe qui peut conduire à s'interroger sur la pertinence d'une remise en état éventuelle. À l'inverse, rien que la présentation de certains Accuphase peut justifier une remise en état électronique, mais sans aller jusqu'à de tels extrémité, même certains vieux Yamaha ou Sony de milieux de gamme peuvent valoir le coût d'une restauration rien que parce que les potentiomètres qu'ils embarquent vaudraient aujourd'hui une petite fortune qui fait qu'on ne trouve même pas l'équivalent sur des produits audiophiles à x milliers d'euros. Je cite souvent cet exemple, mais je le replace, car je le trouve vraiment typique : pour 10 000 $ ont peut acheter un préamplificateur Musical Fidelity AMS Primo avec un potentiomètre de réglage de volume ALPS RK27 de qualité, certes, mais qui n'est pas le
nec plus ultra qu'on est en droit d'attendre à un tel niveau de prix. Pour deux, trois, voire quatre fois moins cher, Sony, Technics ou Yamaha collaient presque systématiquement d'office le top du top des potentiomètres disponibles dans leurs meilleurs préamplificateurs de grande série. Et qu'on ne viennent pas me dire que mettre un potentiomètre de grande qualité dans un préampli (ou un ampli-préampli intégré) ne fait pas de grande différence ! Ça va en faire une rien que sur la durée de vie de l'appareil ! De ce point de vue, beaucoup d'appareils Rega ne sont pas si différents d'une entrée de gamme. Seul le nom de la marque fait la différence. Ainsi, on peut parfaitement comparer un Brio R à un TEAC A-H300, de dimensions comparables :

Les deux seules différences : le prix (pour les quelques 600 euros d'un Brio R, on pouvait presque acheter dans les bonnes crèmeries le lecteur de CD, le tuner
et l'ampli de la série H300 !) et les possibilités, beaucoup plus nombreuses sur le TEAC, que je n'ai d'ailleurs pas trouvé mauvais (pour l'avoir entendu).