Pierrebxl a écrit:Pour la petite histoire. Vu qu'ici, on compare un peu trop sans essayer. (Merci Haskil pour ton expérience d'ailleurs).
A un moment, je n'étais pas content de mes 906. C'était quand j'avais changé de configuration.
Alors je suis allé au magasin (merci JB Sonic en Belgique), pour acheter une autre paire de biblio. J'hésitais entre Monitor Audio Silver 100, gold 100, Dali Rubicon (1 ou 2, je sais plus).
Alors, le gentil vendeur a branché toutes ces enceintes dans l'auditorium, en jouant ma musique, et grace à un switch, il pouvait switcher d'une enceinte à l'autre (en mono).
Sincèrement ...
On jouait 10 secondes de chaque enceinte, dans une belle pièce traitée : Je n'au plus pu reconnaitre mes 906... Je savais qu'on changeait d'enceinte, vu la position, mais entre elles, le son était tellement similaire... Elles sonnaient toutes bien.
Je suis reparti avec mes Aria 906, alors que je voulais dépenser de l'argent... (je les ai remplacé par des Electra 1008 BE, vu les prix cassé de Homecinésolutions, et seulement là, j'ai entendu une réelle différence)
Sauf son caricatural, pardon 52gege mais Klipcsh est en plein dans le son caricatural sur la plupart de leurs petits modèles avec des prétentions mensongères en terme de rendement chaque fois vérifié par la mesure, les enceintes situées dans l'entrée de gamme des grands constructeurs européens sont souvent excellentes à leur prix, délivrant un son agréable, vivant et sans histoires. ça se gâte parfois dans les modèles intermédiaires et on retrouve l'excellence en haut de gamme... c'est pas récent...
Je viens de le vérifier pour HCFR longuement à la maison avec d'autres forumeurs avec deux petits modèles vraiment étonnants : une toute petite Davis, et la Boréa 3 qui est plus grosse. Franchement, étonnant : il y a 30 ans on ne trouvait pas d'enceintes si bonnes à ce prix... 200 euros la paire pour les davis et 400 pour les Triangle ! La mise au point par ordinateur, notamment les outils pour mesurer, permettent des mises au point rapides qui prenaient des mois sans être aussi précises autrefois.
Malheureusement certains constructeurs proposent des produits pensés pour épater dans l'auditorium et qui, quand on les mesure, montrent non pas un manque de compétences chez leurs concepteurs mais la puissance des services marketing de la marque...
Franchement, on peut avoir une belle écoute pour moins de 1000 euros... Pas sublime, non, mais belle écoute, avec un beau son, ouvert, de la dynamique, une bande passante étendue, une belle scène sonore, très agréable : pour moins de 500 euros même, si on prend un FDA comme ampli. Le gars fauché peut avoir accès à une qualité inconnue en 2000 quand ce forum a été créé...