» 18 Avr 2004 18:52
L'ECI-4 est arrivé vendredi, neuf, à roder, c'est une belle bête de 16 kilos, j'ai passé toute la journée de samedi à monter les panneaux, à arranger et raccorder tout ça, entre les clients du magasin. et à 23 heures, premiers sons, une première joie d'emblée, les panneaux jouent, donc le tout est en parfait état, tout est neuf, mais sais t-on jamais, c'est rassurant d'entendre tous les registres fonctionner.
Première joie, mais pas bonheur, je ne retrouve plus les sensations d'il y a dix ans, est ce le changement d'amplis ? bon, il y a espoir, l'amplis à besoin de 50 heures de rodage et les panneaux, sûrement au moins le double à mon avis. Donc, on passe des CD jusqu'à deux heures du mat, pas vraiment d'amélioration, je modifie un peu la position du panneaux droit, histoire de voir si il y a un mieux, c'est un chouilla plus étendu, mais on y est pas encore.
Au dodo maintenant, on va dormir sur tout ça, et on verra dimanche.
Première action le dimanche, recherche sur Internet de toutes les installes vues avec des panneaux, une constatation s'impose, mon idée de la veille est bonne, ils doivent être beaucoup plus à plat vus de face, et moins se diriger vers un point d'écoute central. On modifie le tout, je tapes un CD assez grave "Garou", et comparativement à hier, j'ai enfin une image sonore réaliste, certes le grave est totalement mou, mais ça devrais s'améliorer avec le rodage. Les timbres sont aussi nettement meilleurs. de plus lorsque je m'assied devant au lieu de me tenir debout (ce qui est plus logique comme position d'écoute), la qualité générale fait un bon fois trois au moins. Comme j'ai une toiture à nettoyer, je met notre cher Garou en boucle jusqu'à 17 heures, donc actuellement on est à huit heures de rodage, et je rentre, stupéfaction, quelle différence, juste cinq heures de plus qu'hier, et toute la famille commence à trouver ça nettement mieux qu'hier !
Ca y est, maintenant, je ressent enfin une certaine satisfaction. Surtout quand je penses aux améliorations qui vont suivre, le rodage, qui va augmenter de jours en jours la qualité générale de l'ensemble. Le câble haut parleur, actuellement du bandbridge deux fois 4 mm², qui devra être remplacé par de l'ESPRIT, ou bien du Siltech. Et puis, je l'ai actuellement branché avec le câble secteur d'origine, mais j'ai le tout bon câble de la marque, que j'essaierai après pour voir si il y a réellement une différence, puis il faudra filtrer le secteur, et le lecteur, pour l'instant, mon vieux NAD de plus de 10 ans, il y a de fait que lorsque j'aurai un EMC-1, il y aura pas mal de gain qualitatifs et quantités d'informations et de sons supplémentaires, qui amènerons une finesse supplémentaire.
Hé bien voilà pour le premier jour.
Bientôt une ou l'autre photos pour suivre.
Bonne fin de week end et à bientôt.