Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel intégré doublant sa puissance de 8ohms à 4ohms ?

Message » 26 Fév 2023 11:15

af06 a écrit:
gil2b a écrit:Oui ça c’etait avant : j’ai acheté mon 1er intégré Accuphase ici meme, un E305V pour 1000euro!! Depuis les prix se sont envolés

T'a vu ou ça t'a amené! Surtout ne jamais acheter Accuphase ! une fois écouté on ne veut plus rien d'autre et on est amené a acheté plus haut en gamme , j'en sais quelque chose!
ceci dit, il est possible de trouver dans les 1000€ la serie 200 .

Clairement, tu en sais également quelque chose :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 26 Fév 2023 13:37

Pio2001 a écrit:
renecito a écrit:En gros, que la tension reste la même sur une charge de 4 Ohms. :idee:

Délivrer une tension identique sous 4 et 8 ohms n'a rien à voir avec doubler sa puissance sous 4 ohms par rapport à 8 ohms.

Ben si, un peu quand même, puisque P=U²/R.

Si U=20 V RMS et R=8 ohms ou 4 ohms :

- 20²/8=50 W
- 20²/4=100 W.

Toutes choses étant égales par ailleurs, doubler la puissance chaque fois que l'impédance est divisée par deux (ou réciproquement, diviser la puissance par deux chaque fois que l'impédance double) a donc tout à voir avec maintenir une tension identique.

Je suis bien d'accord qu'il faut vérifier les conditions de spécifications ou de mesure pour s'assurer que cette puissance (et donc cette tension) est obtenue proprement, c'est-à-dire avec un signal de sortie non écrêté et une distorsion (harmonique et d'intermodulation) tolérable pour l'usage, de la même manière que je suis bien d'accord avec le fait qu'en pratique, les pertes et autres considérations font qu'on ne constate quasiment jamais un maintien parfait de la tension à conditions égales lorsque l'impédance est divisée ou multipliée par deux par rapport à une référence, mais il n'en demeure pas moins que l'idéal vers lequel on s'efforce de tendre est celui-là.

À l'intérieur bien sûr d'une plage de fonctionnement raisonnable. Il ne sert à rien qu'un amplificateur se rapproche le plus possible du comportement d'un générateur de tension parfait sur une charge allant jusqu'à 1 000 ohms ou 0,01 ohms. Une plage de fonctionnement allant de 50/60 ohms jusqu'à 8 ou 4 ohms à +/-20 % (selon l'impédance nominale de charge des enceintes que doit alimenter l'ampli) paraît raisonnablement devoir répondre à toutes les situations où la charge est une enceinte à haut-parleurs électrodynamiques classiques. Certains types de haut-parleurs pourront nécessiter un cahier des charges un peu différent.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 26 Fév 2023 14:12

Scytales a écrit:Si U=20 V RMS et R=8 ohms ou 4 ohms :

- 20²/8=50 W
- 20²/4=100 W.

Toutes choses étant égales par ailleurs, doubler la puissance chaque fois que l'impédance est divisée par deux (ou réciproquement, diviser la puissance par deux chaque fois que l'impédance double) a donc tout à voir avec maintenir une tension identique.

C'est exact, mais je le répète, la puissance maximale ("un ampli de tant de watts") n'a rien à voir avec la puissance pour une tension donnée. La puissance maximale, c'est pour une distorsion donnée, pas pour une tension donnée.

Application numérique : mon Arcam A85 est donné pour 80 Watts sous 8 ohms et 120 watts sous 4 ohms, avec un facteur d'amortissement de 30.

Son impédance de sortie est donc de 8/30 = 0.27 ohms.
Pour 1 volt, sous 8 ohms résistifs, il produira :
P = U2/R = 1/(8+0.27) = 0.121 Watts
Sous 4 ohms :
P = 1/(4+0.27) = 0.234 Watts

En passant de 8 à 4 ohms, pour le même signal, la puissance est multipliée par :
0.234 / 0.121 = 1.93

Pourtant, de 8 à 4 ohms, sa puissance maximale avant écrêtage est multipliée par :
120/80 = 1.5

Ces deux résultats n'ont rien à voir, et c'est normal. On compare des choux et des carottes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Fév 2023 14:37

bien évidemment que la bonne capacité en courant reflète la capacité de l' ampli à fournir la tension ( donc la puissance) qu' on lui demande ( quelle que soit la charge )
si on demande à l' ampli par exemple de multiplier par 10 la tension qu' on lui injecte en entrée, mais qu' il n' a pas assez de courant pour le faire, ben il la multipliera par moins que 10 ! et ce n' est plus de la hifi
exemple: on injecte une crête de 1.5v en entrée de l' ampli, le réglage du volume est sur un gain de 10, on doit retrouver 15v à la sortie, mais la crête ne fera que par ex. 12V si le courant n' a pas suivi !

en fait, la mesure dite " powercube " que l' on voit trop rarement ( c'est Audio Précision qui vend l' appareil de mesure et c' est cher), est une carte complète de ce que l' ampli peut fournir à une charge

un bon powercube , tension en ordonnée ( axe vertical ) et déphasage de la charge en abcisse (axe horizontal ) : on se rapproche d' un plateau horizontal

Image

un mauvais powercube ( l' ampli s' écroule quand l' impédance baisse , de plus il n' aime pas les creux d' impédance avec du désaphage comme ça arrive sur certaines enceintes)

Image
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 26 Fév 2023 17:31

Pio2001 a écrit:
Scytales a écrit:Si U=20 V RMS et R=8 ohms ou 4 ohms :

- 20²/8=50 W
- 20²/4=100 W.

C'est exact, mais je le répète, la puissance maximale ("un ampli de tant de watts") n'a rien à voir avec la puissance pour une tension donnée. La puissance maximale, c'est pour une distorsion donnée, pas pour une tension donnée.

Application numérique : mon Arcam A85 est donné pour 80 Watts sous 8 ohms et 120 watts sous 4 ohms, avec un facteur d'amortissement de 30.

Son impédance de sortie est donc de 8/30 = 0.27 ohms.
Pour 1 volt, sous 8 ohms résistifs, il produira :
P = U2/R = 1/(8+0.27) = 0.121 Watts
Sous 4 ohms :
P = 1/(4+0.27) = 0.234 Watts

En passant de 8 à 4 ohms, pour le même signal, la puissance est multipliée par :
0.234 / 0.121 = 1.93

Pourtant, de 8 à 4 ohms, sa puissance maximale avant écrêtage est multipliée par :
120/80 = 1.5

Ces deux résultats n'ont rien à voir, et c'est normal. On compare des choux et des carottes.

Chaque fois ou presque que ce sujet est abordé tu viens compliquer les choses en parlant d'autre chose en fait... :wtf:

Il est question ici d'une simple chose : la capacité d'un amplificateur de puissance à doubler sa puissance quand son impédance est divisée par deux... C'est tout... Et c'est un indice du bon dimensionnement de son alimentation, de ses transistors de sortie et de ses radiateurs de refroidissement.

Et pas de puissance maximale mesurée avec un taux de distorsion proche de la saturation, ni de puissance impuisionnelle... Juste d'un amplificateur dont la puissance est mesurée bêtement de façon standard en arrêtant la mesure au moment où la courbe de distorsion grimpe à angle droit pour indiquer que l'ampli sature... et d'ailleurs bien souvent, il va se mettre alors en protection...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Fév 2023 18:17

L’initiateur de topic ne semble pas intéressé par le dimensionnement pertinent d‘une alimentation. Il veut du beau, du gros, du poids et il y a donc un marché pour ce type de souhaits particuliers.

J’ai possédé des enceintes avec HP électrodynamique "classique" d’une même marque dont la sensibilité W/dB/m était proche mais dont une paire avait une impédance de 4ohms et l’autre paire 8 Ohms.
Jamais rien remarqué niveau stabilité de l’amplification. Je ne doute pas qu’avec de l’électrostatique dont l’impédance est plutôt torturé et basse… une adaptation doit être prise en considération.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 26 Fév 2023 19:42

Il y a pourtant des amplis qui ne se mettent très rapidement en protection s'ils sont trop sollicités sous une impédance de 4 ohms... il faut donc éviter de parler de son petit vécu personnel dans ce domaine et s'en tenir à la demande originelle.
haskil

Message » 26 Fév 2023 22:36

Oui probablement mais je constate simplement que chez moi les différentes enceintes associés à différents amplis n’ont jamais posés de problèmes. Pas plus pour de nombreux camarades qui possèdent du matériel HiFi
Bien entendu les produits associés sont pas ésotériques mais de provenance de grands fabricants sérieux qui ont pignon sur rue.

L’initiateur de topic ne semble pas intéressé par le dimensionnement pertinent d‘une alimentation, ni même une orientation appropriée d’amplification pour une reproduction sonore Haute Fidélité…
Il souhaite vouloir du beau, du gros, du poids, bref du matos… Il y a donc une offre respectable pour ce type de souhaits particuliers. Rien de plus amha..
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 27 Fév 2023 8:37

wuwei a écrit:L’initiateur de topic ne semble pas intéressé par le dimensionnement pertinent d‘une alimentation, ni même une orientation appropriée d’amplification pour une reproduction sonore Haute Fidélité…
Il souhaite vouloir du beau, du gros, du poids, bref du matos… Il y a donc une offre respectable pour ce type de souhaits particuliers. Rien de plus amha..

Heu... non, il veut du sérieux, un ampli qui double sa puissance en passant de 8 à 4 ohms...

Relis-le... il parle même de Micromégao et de Vincent...

wuwei a écrit:Oui probablement mais je constate simplement que chez moi les différentes enceintes associés à différents amplis n’ont jamais posés de problèmes. Pas plus pour de nombreux camarades qui possèdent du matériel HiFi
Bien entendu les produits associés sont pas ésotériques mais de provenance de grands fabricants sérieux qui ont pignon sur rue.

Pour avoir raison contre les faits, tu te répètes. :lol:

La liste des amplis dont la puissance diminue sous 4 ohms ou est identique ou à peine plus puissante à celle sous 8 ohms est longue... les amplis dont la sécurité s'enclenche sous 4 ohms est longue, elle aussi, chez les "grands fabricants sérieux qui ont pignon sur rue," dès lors que le niveau sonore demandé est élevé ou par prudence pour préserver les étages de sortie ! (si on parle expérience personnelle : j'ai eu un Rotel, un Sansui, un Marantz qui étaient ainsi et évidemment mes trois intégrés HC sont comme ça, ces derniers permettant un réglage interne pour choisir 8 ou 4 et ce dernier réglage limite la puissance)... Et d'ailleurs il est même écrit parfois sur la face arrière qu'en cas de branchements de deux paires d'enceintes, il faut faire attention à l'impédance... Et même certains d'entre eux ont un réglage interne qui permet de choisir 8 ou 4 ohms...

Bref, tout ceci est hors sujet car ce forumeur cherche un bon amplificateur qui double donc sa puissance en passante de 8 à 4 ohms...et il a raison
haskil

Message » 27 Fév 2023 12:46

rha61 a écrit:un bon powercube , tension en ordonnée ( axe vertical ) et déphasage de la charge en abcisse (axe horizontal ) : on se rapproche d' un plateau horizontal

Image

un mauvais powercube ( l' ampli s' écroule quand l' impédance baisse , de plus il n' aime pas les creux d' impédance avec du désaphage comme ça arrive sur certaines enceintes)

Image

Tiens ... J'ai l'impression de lire la plaquette publicitaire de Rotel :lol:

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 27 Fév 2023 13:33

En quoi un ampli de 100 Watts sous 8 ohms / 200 watts sous 4 ohms sera meilleur qu'un ampli de 1000 watts sous 8 ohms / 1001 watts sous 4 ohms ?

Peut-on voir des mesures d'ampli qui comprennent :
Pmax sous 8 ohms
Pmax sous 4 ohms
Chute de tension 8 ohms / 4 ohms sous 1 Watt pour 8 ohms

ASR ne mesure que la Pmax sous 4 ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 27 Fév 2023 14:39

Pio2001 a écrit:En quoi un ampli de 100 Watts sous 8 ohms / 200 watts sous 4 ohms sera meilleur qu'un ampli de 1000 watts sous 8 ohms / 1001 watts sous 4 ohms ?

Pmax sous 8 ohms
Pmax sous 4 ohms

:wtf:

C'est absurde... :siffle: :siffle: totalement absurde comme objection... :roll:

Il faut te demander quelle serait la différence entre un ampli de 1000 watts sous 8 ohms qui en fait 2000 sous 4 ohms avec un ampli qui fait 1000 watts sous 8 ohms et ne ferait que 10001 watts sous 4 ohms... dès lors qu'on aurait besoin d'une telle puissance d'amplification : dans le domaine professionnel de la sonorisation ça existe.

D'autre part, on a vu dans des BE mesurés d'amplificateurs de grande puissance qui ne tenait pas sous 4 ohms... qu'ils s'effondraient quand on les mesurait dans le grave avec un filtre simulant un accord bass reflex... Etienne LEmery dans Sono Magazine en a mesuré de nombreux... Jamais ceux qui "double" leur puissance en passant de 8 à 4 ne s'effondrent lors de ce test un peu vicieux...

PS. non ASR ne mesure pas que la Pmax sous 4 ohms... pas du tout même.

ASR mesure la puissance maximale - et c'est ainsi qu'il l'annonce et l'écrit dans ses tableaux et commentaires -, de deux façons : sous 4 ohms et sous 8 ohms et il publie les courbes sur lesquelles ont voit nettement que le chiffre retenu pour la puissance max n'est pas... la puissance max... mais la puissance maximale que l'ampli sort avant que la courbe de distorsion ne monte en flèche en formant un angle droit !

Dernier exemple en date
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.41669/

Où l'on voit que la puissance maximale retenue par ASR est de 342 watts sous 4 ohms, mais qu'il publie une qu'il tire de la première et donne 525 watts pour un taux de distorsion d'1 %... Et il suffit de regarder la courbe de la puissance mesurée sous 8 ohms pour trouver en fonction du taux de distorsion exprimé en dB quelle est la puissance maximale sous 8 ohms avec 1% ...

Et dans cet exemple, il mesure même sous 2 ohms comme il le fait parfois.

ASR vérifie ainsi les données constructeurs... et il le précise d'ailleurs dans ce BE, car effectivement de nombreux constructeurs sérieux donne un puissance avec un taux de distorsion de X% et une autre avec un taux de distorsion plus élevé.

Mais le sujet ici est autre chose : quelqu'un veut un amplificateur qui double sa puissance en passant de 8 à 4
haskil

Message » 27 Fév 2023 15:20

Ne pas oublier de conserver les mêmes conditions de mesures.
Il y a plusieurs éléments ici qui pose problème pour la compréhension de ce qu'il se passe réellement.

Un amplificateur audio est un amplificateur en tension. La notation de la puissance en watt n'est qu'une représentation "commerciale" simplifiant la compréhension (ou pas) pour le grand publique.
D'une manière générale, lorsqu'il y a une puissance de donnée pour un ampli HiFi c'est une puissance sur une charge résistive de 8 Ohms avec un taux de distorsion harmonique de 1%
Les fabricants les plus précis donneront plus d'information mais rien n'est obligatoire.

Le fait de doubler la puissance sous 4 Ohms en conservant la même tension d'alimentation implique d'avoir un capacité en courant doublé lorsque l'on passe en 4 Ohms afin de doubler la puissance et de conserver une taux de distorsion harmonique à 1% pour la mesure.

Le facteur d'amortissement est le ratio entre l'impédance de l'ampli et l'impédance de l'enceinte. Pour simplifier on donne la valeur pour une résistance de 8 Ohms directement branché à l'ampli (sans fils).
Ca permet juste de donner une idée de la capacité qu'aura l'ampli à fournir "facilement" le courant sans trop chauffer.
Typiquement, un ampli ayant une impédance de 0.1 Ohm aura un facteur d'amortissement de 80 (8 / 0.1).
Si on a un amplificateur avec un facteur d'amortissement très élevé ça indique que l'impédance de l'amplificateur est très faible. ... mais c'est un chiffre un peu bidon puisque lorsque l'on rajoute l'impédance des câbles allant aux enceintes, le facteur de puissance se casse la tronche :ane:

Bref, rien de bien compliqué concernant le doublement de puissance en allant de 8 à 4 Ohms. Il faut juste avoir une alimentation qui arrive à fournir le courant nécessaire en conservant la tension lorsqu'une charge de 4 Ohms est en place.

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 27 Fév 2023 15:22

Pio2001 a écrit:En quoi un ampli de 100 Watts sous 8 ohms / 200 watts sous 4 ohms sera meilleur qu'un ampli de 1000 watts sous 8 ohms / 1001 watts sous 4 ohms ?

Pmax sous 8 ohms
Pmax sous 4 ohms

Je vais répondre à vous, mais ça vaudra également pour les autres :wink:

Vous devez certainement connaître les besoins en puissance watt pour faire de la haute fidélité en fonction des instruments joués, et du rendement de l'enceinte ?
L'exemple d'une caisse claire par exemple, qui en fonction du rendement, demandera malgré tout énormément de puissance pour "tenter" de reproduire la dynamique de cet instrument, et ce qui se trouve sur l'enregistrement.

Ma démarche va dans ce sens. Ni plus, ni moins.

Ça ne vous aura pas échappé que je regarde des intégrés qui n'ont pas une puissance de sortie phénoménale...
Et sur une enceinte, on approche très vite les basses impédances dans les basses fréquences et le bas médium, alors si l'ampli de base ne sors pas une puissance de sortie très confortable en continu ;

- autant au moins qu'il double sa puissance sous 4 ohms.
- ou alors, qu'il puisse fournir des puissance crête très importante.

Et sur mes enceintes qui font 89db, Les deux en même temps, c'est mieux et ce n'est pas de trop.
A cela, faut ajouter que le Xmax de mes hauts parleurs embarqués dans l'enceinte (seas excel), qui est de plus de 300w.
(Édit ; Oula, j'ai écris nimp...donc le Xmax des HP est de plus ou moins 5 à 7mm, encaissant 250w max, et non 300...)

Ses HP sont très très gourmands, et très difficile à remuer.

Donc la aussi dans ce sens, je regarde des ampli qui sachent débiter pas mal de courant. Mais puisque je suis en milieu domestique et que mon écoute est quasi de proximité, je n'ai pas spécialement besoin d'un ampli avec une grosse puissance de sortie.

D'où mon orientation vers un marantz pm 11s1, ou un Denon pma A100.

Donc pour répondre à wuwei, au regard de tout ce que je viens d'écrire, vous êtes complètement à côté de la plaque... :ko: je connais parfaitement mes besoins.
Dernière édition par Jeff de Bruges le 27 Fév 2023 19:03, édité 2 fois.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 27 Fév 2023 15:25

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message