jeandl a écrit:Baussart a écrit:Pour te rendre de compte des différences entre les deux système Tosca et Art audio, il faudrait pouvoir les écouter sur les Montana SPX câblées en Argento (ces deux marques sont chez Staccato). Ces enceintes sont full range n'impriment pas leur signature sonore (de même pour les câbles Argento) aux écoutes alors les différences entre les électroniques ressortent biens.
Bonne écoutes.
Merci du conseil.
Malheureusement, AMTTTTHA, les Montana que j'ai écoutées sont loin, très loin, très très loin, de la musicalité d'une paire de Strad Lemda ou même simplement d'une Strad ADA+ ou d'une petite LS3-5 ou de mes vieilles JMR Evolution3.
On est absolument pas du tout dans le même monde du point de vue de la micro-dynamique, de la rapidité, des variétés de timbres, des nuances expressives, etc...
Après de multiples écoutes décevantes, j'ai définitivement tiré un trait sur le bas rendement et l'amplification à transistor, toutes marques confondues.
Si je n'ai toujours pas changé mes HP c'est que les Lemda sont trop grosses pour mon local et que j'attends leur petites soeurs (les Alma) qui ne sont encore qu'à l'état de prototype.
La façon de percevoir la musique est terriblement subjective et je conçois qu'on puisse apprécier Montana, Triangle, Dynaudio, ou autres. Mais le gros son uniforme rentre dedans avec des basses trop généreuses et écouté à niveau forcément très élevé ça ne convient pas du tout à mon style d'écoute (relativement bas niveau) et de musique (classique quasi exclusivement).
Ce que je recherche dans la reproduction musicale c'est essentiellement ce que mettent les artistes dans l'interprétation, leur âme en quelque sorte, et ça c'est très très délicat à reproduire. Seules en sont capables de très rares enceintes bas rendement, avec plus ou moins de bonheur et sans qu'on sache trop pourquoi (cas des LS3-5 par exemple ).
Le top est atteint, pour moi, par le haut-rendement réussi (très rare j'en conviens) alimenté par un très bon ampli à monotriode sans CR (plus facile à trouver).
Ne prenez pas mal ce que je viens d'écrire, c'est strictement personnel et je ne veux absolument pas généraliser.
Jean
SUPERBE,temoignage!!,meme si le bas rendement peut etre .....magique lui aussi ,(parfois), en ce qui me concerne ,je pense plutot dans ce domaine a Harbeth(monitor 40),a Spendor ls 3/5A,SP 9/1,SP 100,ProAc response TWO,four,et aujourd'hui D 80 ET 100(voir D 38

pour en revenir a la proposition de Beaussart,je ne pense pas que le tosca AT7 ainsi que le JOTA soit au mieux de leur forme sur une paire de Montana idem sur une paire de ProAc ou de Spendor ......que j'apprecie enormement pourtant!!.
connaissant le JOTA......mais pas le tosca AT7,je pense qu'il faut du haut rendement 96db minimum avec une charge pas trop gourmande pour percevoir au mieux les grandes qualités de cette amplification........même si deja le JOTA est loin d'etre ridicule sur une enceinte de rendement moyen,il n'est alors juste pas au mieux de sa forme.
bonsoir
Arnaud.