lolo77 a écrit:c'est quoi ça la tosca AT7
jamais entenu, qui fabrique ou importe ?
quel type de tubes
Sous réserve que j'ai tout compris, Tosca est une toute petite société artisanale française, plus ou moins montée par des anciens de Fidelta, et dont l'un des ingénieurs est Yannick Mahé. Je pense que l'atelier est du côté de Clisson (44). La diffusion est, semble-t'il, confidentielle et je ne connais que grâce à mon vendeur (StaCCato), lui-même ancien de Fidelta.
Leur produit le plus connu est l'intégré AT3 (voir Haute Fidélité n°115 d'octobre 2006, p.60).
Ils font également beaucoup de transformation de produits du commerce à la demande. J'en connais deux, les lecteurs SACD AudioAéro Prestige et Shanling SCD-200. La transformation consiste à refaire l'intégralité de la partie analogique (utilisation de tubes, transfos inter-étages, composants passifs haut de gamme), amélioration spectaculaire à la clé.
L'AT7 est un intégré en deux chassis (ampli + alimentation) de chacun 40kg environ. Le but était de faire le meilleur possible sans considération de prix (on est à plus de 20000€ quand même ...) en utilisant ce qui se fait de mieux en matière de composants et de schéma (donc monotriode sans CR obligatoire). Il est évident que pour en exploiter le potentiel il faut des enceintes d'un très haut niveau, dans mon cas des Strad Lemda.
Pour ce qui est des tubes utilisés je ne me souviens pas des références, c'est quelque chose que j'ai du mal à mémoriser. La triode de puissance me parait énorme, avec une silhouette rappelant vaguement un losange.
Jean