Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google [Bot], Phil 94, Tkunc, xtof44 et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Marantz pm6006 et Dynaudio Special Forty

Message » 01 Sep 2024 17:00

Oppia3 a écrit:Par contre je ne savais pas que le Nad est bridgeable... :bravo:

800 W / 8 ohms
1200 W / 4 ohms

Attention quand on bridge car l'impédance des enceintes vu de l'ampli est alors divisée par deux. Donc si on a des enceintes qui descendent à 3,2 ohms comme les miennes (des enceintes annoncées comme 4 ohms nominaux peuvent descendre à 3,2 ohms mini, soit 80% du nominal), le NAD va les voir comme faisant 1,6 ohm. Ce qui est en dessous de ses caractéristiques nominales du NAD et il ne va pas aimer.

Donc brigeable pour des enceintes à 4 ohms mini, sinon le NAD vibre et pas qu'un peu.

J'ai essayé :ko:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 01 Sep 2024 17:14

Oppia3 a écrit:Par contre je ne savais pas que le Nad est bridgeable... :bravo:

800 W / 8 ohms
1200 W / 4 ohms

Bon on sort un peu du cadre du sujet mais pour en revenir au bridge, il y avait un membre de l'ancien forum triangle qui utilisait deux Nad C372 en bridge sur des Genèse Quartet et ça avait littéralement transformé l'écoute comparé à un seul.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 01 Sep 2024 17:28

syber a écrit:Donc brigeable pour des enceintes à 4 ohms mini, sinon le NAD vibre et pas qu'un peu.

Le transfo..? En même temps il a l‘air bien construit avec les dissipateurs dans le bon sens… un détail mais sur du HDG le contraire aurait été dommage. :) :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 01 Sep 2024 17:34

haskil a écrit:Oui, les bons modèles NAD sont vraiment remarquables...

Oui, j'ai eu le 316 BEE et j'en été ravi.
Oppia3

Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21

Message » 01 Sep 2024 17:36

mariofan de triangle a écrit:tu peux séparer complètement la partie preampli de la partie ampli, ils sont reliés avec des cavaliers (comme McIntosh)
ils font des produits vraiment remarquables depuis longtemps, même si ils ont eu quelques modèles moins réussis

C'est marrant j'ai aussi la sortie préamp et l'entrée ampli sans cavalier, et ça fonctionne, ça doit être géré électroniquement dedans.
Oppia3

Message » 01 Sep 2024 17:38

Oppia3 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:tu peux séparer complètement la partie preampli de la partie ampli, ils sont reliés avec des cavaliers (comme McIntosh)
ils font des produits vraiment remarquables depuis longtemps, même si ils ont eu quelques modèles moins réussis

C'est marrant j'ai aussi la sortie préamp et l'entrée ampli sans cavalier, et ça fonctionne, ça doit être géré électroniquement dedans.

oui c'est ça, chez Nad (comme chez Mcintosh) si tu enlève ces cavaliers tu n'as pas de son :bravo:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Sep 2024 17:39

syber a écrit:Attention quand on bridge car l'impédance des enceintes vu de l'ampli est alors divisée par deux. Donc si on a des enceintes qui descendent à 3,2 ohms comme les miennes (des enceintes annoncées comme 4 ohms nominaux peuvent descendre à 3,2 ohms mini, soit 80% du nominal), le NAD va les voir comme faisant 1,6 ohm. Ce qui est en dessous de ses caractéristiques nominales du NAD et il ne va pas aimer.
Donc brigeable pour des enceintes à 4 ohms mini, sinon le NAD vibre et pas qu'un peu. J'ai essayé :ko:

Décidément j'arriverais jamais rien à comprendre à ces Ohms :ko:
Oppia3

Message » 01 Sep 2024 17:41

mariofan de triangle a écrit:Bon on sort un peu du cadre du sujet mais pour en revenir au bridge, il y avait un membre de l'ancien forum triangle qui utilisait deux Nad C372 en bridge sur des Genèse Quartet et ça avait littéralement transformé l'écoute comparé à un seul.

Le modèle avant le 375 ?

Et il n'avait ce problème de Ohms qui a été soulevé ?
Oppia3

Message » 01 Sep 2024 17:44

oui c'etait le modèle avant le C375,
non aucun problème, il avait essayé en double amplification et double mono et il avait préferé cette dernière.
dommage le forum n'existe plus c'etait "ambiance hifi"
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Sep 2024 18:17

Oppia3 a écrit:Et il n'avait ce problème de Ohms qui a été soulevé ?

Le NAD n'a pas de problème. Le problème vient des caractéristiques de la charge qu'on lui demande d'alimenter en mode bridgé. Il faut que ces caractéristiques soient compatibles avec celles du NAD.
syber

Message » 01 Sep 2024 20:32

syber a écrit:
Oppia3 a écrit:Et il n'avait ce problème de Ohms qui a été soulevé ?

Le NAD n'a pas de problème. Le problème vient des caractéristiques de la charge qu'on lui demande d'alimenter en mode bridgé. Il faut que ces caractéristiques soient compatibles avec celles du NAD.

Mais quand tu bridges le Nad, il sort en 8 ohms non ? Comme en stéréo !
Y a que la puissance qui augmente.
Oppia3

Message » 01 Sep 2024 20:35

mariofan de triangle a écrit:oui c'etait le modèle avant le C375,
non aucun problème, il avait essayé en double amplification et double mono et il avait préferé cette dernière.
dommage le forum n'existe plus c'etait "ambiance hifi"

Ok merci Mario.
Oppia3

Message » 01 Sep 2024 21:01

Oppia3 a écrit:
syber a écrit:

Mais quand tu bridges le Nad, il sort en 8 ohms non ? Comme en stéréo !
Y a que la puissance qui augmente.

Quand tu bridges un ampli, l'intensité qu'est capable de délivrer les transistors reste la même. Mettons 5 ampères.

En revanche, la tension de l'ampli va être doublée. Au lieu de sortir 20 volts, il va sortir 40 Volts (on ajoute les tensions de sortie des deux canaux pour n'en former qu'une seule.

Avant bridge : P=UxI = 20 volts x 5 ampères = 100 watts.
Après bridge ; P=UxI = 40 volts x 5 ampères = 200 watts.

Sauf que U=RxI et donc I=U/R

Si les enceintes font 4 ohms :

Avant bridge : I=20/4 = 5 ampères ; tuto va bene.
Après bridge : I=40/4 = 10 ampères : le transistor a chaud aux fesses car il n'est pas prévu pour délivrer une telle intensité.

Donc c'est mieux de bridger des amplis qui vont alimenter des enceintes qui font 8 ohms mini, sous réserve que les amplis soient explicitement conçus pour alimenter des charges de 4 Ohms.

Les NAD sont conçus pour alimenter des charges de 2 Ohms. Donc en version bridgé avec des enceintes de 4 Ohm mini, normalement ça passe. Les miennes font 3,6 Ohm : ça passe pas.
syber

Message » 03 Sep 2024 21:56

Merci beaucoup Syber pour ces explications. :bravo:
Des enceintes de 8 ohms, ça ne doit pas courir la rue non ?
Oppia3

Message » 03 Sep 2024 22:11

Oppia3 a écrit:Merci beaucoup Syber pour ces explications. :bravo:

De rien :wink:
Des enceintes de 8 ohms, ça ne doit pas courir la rue non ?

C'est au contraire un cas extrêmement courant.
syber

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message