Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, kevin59, kole, syber et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lyngdorf tdai 1120

Message » 05 Mai 2021 10:36

Abraxare a écrit:Le TDAI 1120 n'a pas énormément de puissance et des préout qui a priori sont peu qualitatives pour l'ajout d'un ampli de puissance (je n'ai pas testé). Du coup, il est adapté à des petites enceintes et sera peu évolutif si on change d'enceintes pour des plus gourmandes, vu que l'ajout d'un ampli de puissance n'est pas recommandé.
Du coup, de mon côté je suis parti sur un 2170 même si un 1120 convenait à mes enceintes pour avoir un peu de jus en réserve si j'évolue vers d'autres enceintes. Le 3400 était hors budget pour moi.


Si l'évolutivité concerne une réserve de puissance, alors d'accord. Même si cela dépend
forcément des enceintes que l'on veut alimenter.

Si on veut vraiment être objectif, on peut difficilement demander de la réserve
à un ampli classe D de cette puissance dès qu'il s'agit d'enceintes à bas rendement.
Constat valable pour tous les amplis de cette techno et de cette puissance.

Par contre pour des enceintes à haut rendement, la donne n'est plus du tout la même.
Et dans ce contexte le petit 1120 est largement suffisant pour faire bouger des HP de grand diamètre
tout en conservant de la dynamique à volume très confortable. Expérience vécue

Je me permet cette nuance afin de bien aiguiller les potentiels acheteurs qui ont un budget limité
ou un compromis à faire.
Je me souviens d'un forumeur qui a effectué l'achat d'un 3400 sans tenir compte du rendement de ses enceintes.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:04

Abraxare a écrit:
Fenwick972 a écrit:
Je me permet de rebondir sur le côté "peu évolutif" du produit.
J'aurais aimé savoir par rapport à quelle référence : en interne chez Lyngdorf ou autre


Le TDAI 1120 n'a pas énormément de puissance et des préout qui a priori sont peu qualitatives pour l'ajout d'un ampli de puissance (je n'ai pas testé). Du coup, il est adapté à des petites enceintes et sera peu évolutif si on change d'enceintes pour des plus gourmandes, vu que l'ajout d'un ampli de puissance n'est pas recommandé.
Du coup, de mon côté je suis parti sur un 2170 même si un 1120 convenait à mes enceintes pour avoir un peu de jus en réserve si j'évolue vers d'autres enceintes. Le 3400 était hors budget pour moi.


Ce n'est pas parce qu'un revendeur affirme une connerie - cf. Plus haut le propos de Vindermeer qui dit bien "dixit le vendeur" -, qu'il faut le croire a priori...


Cette sortie pré out est programmable dans cet ampli - qui fait quand même 120 watts sous 4 ohms, ce qui n'est pas rien.

On peut l'utiliser pleine bande pour alimenter un amplificateur extérieur si l'on a besoin d'une puissance supérieure : niveau de sortie maximal de 4 volts selon Lyngdorf : on n'aura pas de mal à trouver chaussure à son pied.

On peut aussi l'utiliser avec un caisson de grave et la sortie sera alors filtrée en passe bas à l'aide de l'application qui gère coupure en passe bas vers caisson et passe haut vers les enceintes.


Tout ceci est dans le mode d'emploi de cet ampli, page 31 du manuel en anglais... Cette sortie est donc qualitative en tout point...


Donc oui, cet ampli est évolutif pour qui voudrait lui adjoindre un amplificateur beaucoup plus puissant avec des enceintes ayant une efficacité assez basse, pour des écoutes à haut niveau dans une grande pièce...

Mais on perdra alors la possibilité de connecter un caisson de grave.
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2021 12:23

Bonjour,

En terme de puissance / rendement, je me perds un peu dans vos commentaires trop "pointus" techniquement.
La pièce à sonoriser est une pièce d'environ 30m2, écoute sur Deezer (HIFI) principalement + CD stockés sur disque dur externe et relié à un téléviseur 4K HD. J'écoute un peu de tout avec une préférence notable pour le jazz, parfois, je pousse le volume pour me faire plaisir et c'est "no limit" n'ayant pas de voisin proche.

Question 1: l'association de cet amplificateur est-elle compatible avec des enceintes KEF LS50 (filaires) ?
A savoir que sous peu, je vais acquérir un caisson de basses SVS SB 1000 PRO
Question 2: la prise HDMI permet bien de piloter le son du téléviseur via l'ampli ?
Question 3: avez vous fait l'acquisition d'une télécommande compatible avec cet amplificateur, si oui laquelle?

Initialement, je suis intéressé par un NAD M10 mais il est vrai que le budget 30% au dessus me laisse encore beaucoup de temps à attendre pour économiser 1000€ de plus. En lisant les essais ça et la, certains comparatifs placent finalement ces 2 amplis très "proches" en connectique, streaming et la différence se ferait sur la puissance en faveur du NAD mais la correction Room perfect du Lingdorf serait supérieure en amélioration du rendu sonore. Je passe sur le bel écran tactile du NAD qui de mon canapé à 3 mètres ne me servira pas vraiment (mais c'est vrai qu'il est joli) et je n'oublie pas que l'esthétique compte peu au regard de ce qui est attendu pour un amplificateur: ses qualités de restitution sonore.

Merci pour vos retours, conseils et réponses à mes nombreuses interrogations.
Pour rappel les caractéristiques des KEF que je possède:
Exigences d'amplificateur : 25 - 100 W ; Sensibilité : 85dB (2.83V/1m) ; Sortie maximale (SPL) : 106dB ; Gamme de fréquences : 47Hz - 45kHz (-6dB) ; Fréquence de réponse : 79Hz - 28kHz (±3dB) ; Fréquences croisées : 2.2 kHz ; Conception: Bass-reflex bidirectionnel; Distorsion harmonique 2e et 3e harmoniques : <0.4% 175 Hz-20 kHz
Prophifi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Fév 2021 20:45
  • offline

Message » 20 Mai 2021 13:29

Question 1 ; oui surtout avec un caisson qui va soulager l'amplification
question 2 : oui
question 3 : une logitech harmony fait le job pour moins cher que la télécommande officielle
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2021 15:01

Je confirme, j'ai une télécommande harmony et elle contrôle l'ampli sans problème c'est très pratique.

Ceci dit les télécommandes harmony sont devenues difficiles à trouver à des tarifs raisonnables...toute annonce sur le bon coin part dans la minute et le tarif en neuf reste tout de même assez élevé.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:12

Et bien, merci à vous deux pour ces réponses. :bravo:
Par contre, je fais une recherche rapide sur le net et je tombe la dessus: https://www.igen.fr/accessoires/2021/04/logitech-confirme-la-fin-des-telecommandes-harmony-121759

J'ai trouvé une Logitech Harmony 785 d'occasion mais comment savoir si elle peut piloter cet ampli ?
Quel modèle d'harmony avez-vous svp ?
Prophifi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Fév 2021 20:45
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:19

Une 665 qui est compatible, on en trouve encore sur la baie.
Un lien pour une présentation détaillée en anglais de roomperfect : https://www.avforums.com/articles/what- ... ware.18314
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mai 2021 17:46

Prophifi a écrit:Et bien, merci à vous deux pour ces réponses. :bravo:
Par contre, je fais une recherche rapide sur le net et je tombe la dessus: https://www.igen.fr/accessoires/2021/04/logitech-confirme-la-fin-des-telecommandes-harmony-121759

J'ai trouvé une Logitech Harmony 785 d'occasion mais comment savoir si elle peut piloter cet ampli ?
Quel modèle d'harmony avez-vous svp ?


J'ai une Companion avec hub perso mais elle a un problème les piles se vident en 24h et il n'y a pas d'ateliers de réparation logitech donc je suis bien emmerdé car comme je disais pour en trouver une en remplacement c'est l'enfer et 100€ ou plus ça me fait un peu tiquer même si globalement c'est un produit vraiment top.

Je trouve la décision de les arrêter assez triste d'ailleurs.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Mai 2021 17:55

J'ai acheté d'occasion la 785.
Comme l'achat de l'amplificateur viendra plus tard je ne pourrai pas tester.
Mais j'ai d'autres appareils (TV, décodeur, lecteur DVD...) .
Pour le prix investi, je prends peu de risque (19€).
Des batteries de rechange existent et on les trouve facilement sur le net, peut être pour ta companion, un changement d'accu réglerait le souci. C'est moins de 10€ la batterie de rechange en neuf.
Prophifi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Fév 2021 20:45
  • offline

Message » 31 Mai 2021 18:51

J'ai le 1120 depuis quelques jours et je suis satisfait par l'ergonomie du produit (l'application est claire malgré tous les réglages et stable) et RP. En revanche, comme je l'avais indiqué au début du topic sur des enceintes bliblio bas rendement, il faut tourner pas mal le volume (entre 25 et 19 distance d'écoute plus de 3m) surtout si la pièce est grande. Je vais probablement changer pour des enceintes avec un rendement plus élevé car l'apport de room perfect dans ma pièce est inestimable.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mai 2021 19:35

vindermere a écrit:...au début du topic sur des enceintes bliblio bas rendement, il faut tourner pas mal le volume...

:oops: j’ai lu pas mal de sujets, mais à chaque fois c’est pareil, à un moment je décroche sur les explications...En quelques termes simples, bas rendement, haut rendement: quels sont les paramètres pour dire haut ou bas rendement ? (s’il vous plaît :oops:)

Et puisque je suis vraiment naïf, ma jolie télécommande achetée est HS sur 2 boutons essentiels...Je me suis bien fait avoir :siffle:
J’ai donc une Harmony 785 pour pièces détachées à céder.
Prophifi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Fév 2021 20:45
  • offline

Message » 31 Mai 2021 22:55

84db comme sur mes enceintes tu es sur du bas rendement. Ta télécommande tu l'as achetée sur le bon coin ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Juin 2021 7:06

Rakuten.fr pour la télécommande.
Merci pour la réponse. Les db sont l'unique paramètre donc pour définir le rendement ?
Prophifi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Fév 2021 20:45
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:09

Prophifi a écrit:Rakuten.fr pour la télécommande.
Merci pour la réponse. Les db sont l'unique paramètre donc pour définir le rendement ?


Le rendement c'est le nombres de dbs à 1m produite par ton enceinte pour 1w de puissance.
Pour donner un ordre d'idée pour 3db d'écart dans le rendement d'une enceinte il faut doubler la puissance pour obtenir le même niveau sonore.

Par exemple, on considère 90db comme un rendement plutôt dans la moyenne, c'est à dire qu'il faut 1w de puissance à cette enceinte pour produire 90db à 1m. Pour la tienne qui a 84db de rendement donc un rendement plutôt faible, il faudra 4x plus de puissance soit 4w pour produire 90db à 1m.

Bon je ne suis pas ingénieur alors désolé si j'ai commis des imprécisions mais ça permet de comprendre pourquoi quelques dbs d'écart dans le rendement font que certaines enceintes demandent des amplis beaucoup plus costauds que d'autres.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 01 Juin 2021 16:06

Merci pour ces précisions claires qui vont me permettre d’un peu sortir du brouillard. :D
Prophifi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Fév 2021 20:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message