koumeebrown a écrit:J'ai un PMA2020ae [...]
Le PMA S10 est construit sur le même schéma.
Non, les schémas sont très différents entre le PMA-S10 (surtout le premier, celui de 1993 je crois, mais aussi les suivant à partir du S10II) et les différents avatars du PMA-2000. Notamment au niveau au niveau de l'étage de sortie (push-pull de MOSFET quasi-complémentaire, c'est-à-dire deux transistors de même polarité, dans le 2000, push-pull de MOS-FET complémentaires montés en cascode avec des transistors bipolaires dans les S10) mais aussi sur les étages de gain en tension qui les précèdent.
tonylb a écrit:[Bien évidement.. Les modèles cités sont des vitrines de savoir faire. Si ils sortent un ampli à 80 ou 90w, c'est que c'est bien suffisant pour une hi-fi de salon.. Il n'y qu'une poignée de croyants qui oseraient prétendre qu'il en faut plus pour sortir de la dynamique ou que l'alimentation serait sous développée.. Mon dieu, remettre en question des choix des ingénieurs de chez yamaha en pensant une seconde qu'un as3000 ne serait '' pas suffisant''... Ils se rendent pas vraiment compte de ce 80w sortent en volume dès que tu pousse un peu le potard.. J' ai une bonne machine à 40w.. Et mon dieu ça décoiffe juste en utilisant peu.. Y a encore de la marge pour être appréciable dans un salon.. Alors 80w d' un as3000... T'a de quoi sonoriser l'immeuble entier.
Fait arrêter cette course stupide à l'ampli qui sort 150, 200w... Ça crée des légendes
Je serais un peu plus prudent avant de parler de légende. Beaucoup de fabricants et d'électroniciens sérieux se font les avocats des amplificateurs puissants (avec parfois des mesures ou des démonstration à l'appui), non pas pour écouter fort, mais pour reproduire sans distorsion des programmes à grande plage dynamique.
Il est facile d'écouter un programme insupportable longtemps parce qu'il paraît trop fort : il suffit d'écouter certaines stations FM commerciales sur une chaîne hifi ou beaucoup de CD de musique pop produits dans le même esprit. C'est insupportable non pas parce que le son produit est trop puissant, mais parce que le son de ces stations ou de ces CD est hyper compressé en dynamique : il est élevé en moyenne tout le temps, sans laisser de plage de repos à l'oreille, ce qui est complètement contre-nature. Il ne faut pourtant pas une grande puissance moyenne pour reproduire cela. Reproduire une plage musicale avec une dynamique correcte demandera sans doute encore moins de puissance en moyenne, mais pendant de très brefs instants, il faudra une puissance considérablement supérieure (notamment pour reproduire les attaques). Et pourtant, le programme musical dynamique pourra subjectivement paraître moins fort que le programme musical compressé.
Par ailleurs, cela a été écrit et réécrit de multiples fois et pas seulement par moi : la position du potentiomètre de volume sur un amplificateur ne donne aucune indication sur le niveau qu'il est en train de reproduire. Un amplificateur dont le bouton de volume est à 8 heures peut être déjà à la limite de ses possibilités quant un autre, utilisé dans un autre contexte, dont le bouton de volume est à 12 h pourrait encore développer 100 fois plus de puissance avant d'atteindre ses limites. Tout dépend du niveau de sortie de la source, de la puissance de l'amplificateur, de sa sensibilité d'entrée, de son gain et de la courbe de progression du réglage de volume. Rien de tout cela ne peut se deviner : il faut le calculer ou le mesurer.