Bonjour,
Quel débat que ce facteur d'amortissement qui est une pure invention de commerçants en mal de sensations techniques afin de "prouver" qu'ils ont le meilleur ampli du monde !
Ce chiffre est une fumisterie totale, bien plus que les débats sans fins sur d’autres mesures dont les portées sont peu vérifiables.
Cependant, ce qui est hilarant avec le facteur d’amortissement, c’est que peu de personnes ont « réfléchi » sur la signification de cette mesure et surtout les conditions de cette mesure.
Plusieurs participants ont bien mis le doigt sur l’incohérence de cette mesure en indiquant les paramètres essentiels oubliés dans la mesure :
Le filtre,
La fem (qui est en partie reprise par l’article placé sur le site
http://www.pssaudio.com/indexuk.php?rubrique=PC11,
Le filtre et ses composants,
Le câble.
Pour faire simple et que tout le monde puisse comprendre la débilité de ce chiffre :
Le facteur d’amortissement étant le rapport entre l’impédance de l’enceinte et celle de l’ampli, calculons l’impédance de l’ampli pour un facteur d’amortissement de 200 et un autre de 2000.
FA de 200 = 8/0.04 ohm
FA de 2000 = 8/0,004 ohm.
Ajoutons 2x10 m de câble de bonne section, disons 4 mm².
Quel est la valeur résistive du câble (2x10m peut paraître long mais il ne faut pas oublier que le câble est composé de deux fils il faut donc ajouter 2 fois la valeur).
Soyons pessimistes et prenons la valeur de 0,1 ohm ; qui est en fait généralement plus importante (environ 0,2 ohm, mais grand prince coupons la poire en deux pour laisser une chance aux fervents défenseurs du FA).
Que devient le facteur d’amortissement avec un câble de 0,1 ohm inséré entre l'ampli et l'enceinte (c'est pas du WiFi)?
Ampli dont le FA est de 200 : 8/(0,04+0,1) = le FA n'est plus que de 77
Ampli dont le FA est de 2000 : 8/(0,004+0,1) = le FA n'est plus que de 79
Vous ne croyez pas que vous êtes pris pour des c..s (je resterais poli).
Voici un lien en angalis avec une calculette automatique, amusez vous, c'est édifiant :
http://www.bcae1.com/dampfact.htm
Comme le dit Augspurger, une explication plausible mais pas démontrée pour expliquer pourquoi tel ou tel ampli est capable de tenir un HP de grave, ce serait le taux de Contre réaction !
Faites vos jeux, rien ne vas plus dans le domaine des chiffres en audio …
Cordialement[/url]