Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, kevin59, kole, syber et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

KORA Explorer 90 SII et KORA 90 SII CSC Référence

Message » 25 Mar 2021 12:06

Je n'ai pas avancé dans la réparation de mon Kora 90 CSCII, ma platine CD et ma squeezebox tournent pour l'instant sur mon ampli Homecinema ...
Mes dernières constatations étaient les suivantes, issues de mes discussions sur un forum voisin
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... ra#p186718

"Déjà, il y a de la bricole sur les pistes du potar avec des pistes visiblement coupées et qui ont été reprises à la main (voir photo).
Image
et
Image

je confirme le pining mentionné plus haut, à savoir (1) 3 (3) 1 (2) NC 2 NC (NC = Non Connecté, 1 = GND, 2 = OUT, 3 = IN)
Image

Ensuite, en positionnant le potar à 0, je mesure 3.7Kohms entre la voie OUT et le GND.
Potar a fond, je mesure ~ 82Kohms.
Est ce normal de mesurer 3.7 kohms en position mini ?
Sachant que mon problème est un volume qui ne redescend pas à 0. Je me dis que le potar devrait descendre à une valeur plus proche de 0 ohm non?
Si jamais je dois changer le potar, je vais m'orienter vers le modèle ALPS RK16812MG0AF (dual unit, 100Kohms , logarithmic si je ne dis pas de betise). Problème, j'ai du mal à le trouver sauf chez Mouser.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Alp ... nOHYXQjA==
On trouve plus facilement le modèle RK16812MG099 (dual unit, 100K mais échelle linéaire à priori ).
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2022 17:14

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j’ai un problème avec mon Kora Explorer 90 sII CSC Référence de 2005.

Pendant l’écoute, de manière aléatoire, le commutateur "Operate" s’éteint et se rallume tout seul avec le son d'un clic. La diode s'éteint et se rallume immédiatement. La musique ne s'arrête pas. Cela se répète plusieurs fois.

Cela se produit souvent après quelques minutes d'écoute. Mais parfois, pendant une heure, tout va bien sans problème.

Une idée de l’origine du problème ?
Koax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 22 Fév 2022 1:50

alaflamout a écrit:"Déjà, il y a de la bricole sur les pistes du potar avec des pistes visiblement coupées et qui ont été reprises à la main (voir photo).

et


Euh oui, déjà il y a une patte sans soudure sous le pont en fils noir. Une fois resoudé, à vérifier si l'ALPS ne serait pas tout simplement HS.

De mémoire Mon CSC de 2009 est équipé d'un ALPS de 100K avec la même dispo de pates que le V1. Entre les V1, les V2 non CSC modifié, les V2 CSC d'origine et suivant l'année de production, il doit y avoir une bonne centaine de version de PCB différent !

Pour ce qui est des réparations bidouillés, bon ça tranquillise pas l'esprit mais au final une patte ou un bout de fil c'est moins résistif qu'une piste

Je virerai quand même la soudure de la piste cassé, quitte à gratter au couteaux (lame cutter) le cuivre pour élargir l'isolation. Il y a des chance qu'il y est un léger court circuit vers le GND.

Ensuite les condensateurs chimiques ont l'air branchés directement sur les leds et devraient être de l'autre coté.

Idem pour le condo jaune CYN, il devrait être de l'autre coté et disposé à 90°. Cela ressemble à des ajouts suite à réparation

A noter que la disposition du circuit d'allumage a fortement changé entre 2005 et 2009. Un régulateur LM7805 5v a été ajouté au circuit de préchauffage tout à gauche sur la seconde photo :

Image
Image

Nota un V2 non CSC n'a pas les deux transistors de chaque coté de la lampe pilote de droite, remplacés par un strip et les condos de liaisons de chaque coté de la lampe préampli (lampe de gauche) sont de 0,47uf identique aux autres (4,7uf pour les CSC)
Dernière édition par Melba591 le 22 Fév 2022 2:01, édité 1 fois.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 22 Fév 2022 1:58

Koax a écrit:Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j’ai un problème avec mon Kora Explorer 90 sII CSC Référence de 2005.

Pendant l’écoute, de manière aléatoire, le commutateur "Operate" s’éteint et se rallume tout seul avec le son d'un clic. La diode s'éteint et se rallume immédiatement. La musique ne s'arrête pas. Cela se répète plusieurs fois.

Cela se produit souvent après quelques minutes d'écoute. Mais parfois, pendant une heure, tout va bien sans problème.

Une idée de l’origine du problème ?


A voir le circuit "opérate" à évoluer entre 2005 et 2009,

mais vue la description de ta panne, y'a des chance que ce soit un condensateur électrochimique qui soit en fin de vie
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 23 Fév 2022 10:20

Merci beaucoup, j'ai trouvé un réparateur et il regarde tout ça. Il a déjà changé un condensateur.
Koax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 23 Fév 2022 22:31

Ok, parfait

Il vaut mieux réparer le circuit de préchauffage rapidement car après les pannes peuvent s'enchainées.

Sur le mien le régulateur de tension 5volt qui commande le relai de l'ampli de puissance a rendu l'âme. Cela se traduisait par l'ampli qui ne se mettait pas en veille sporadiquement

ça a fini par flinguer le relai de l'ampli de puissance.

Pour plus pérenne : j'ai changé ce relai Omicron GRL2 5vdc par un équivalent plus qualitatif, un Finder 40.52 mais version commandé en 6Vdc (le bleu transparent) : https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... -1-pcs.pdf

Cela fonctionne car le transistor offre un gain de 0.8v (soit une tension de commande du relai stabilisé à 5.8V). Sans la régulation 5Vdc, le relai est généralement commandé par une tension variable de 6,2 à 7volts (dépends des fluctuation du secteur), le relai GRL2 5V ne supporte pas plus de 6,5Volts continue

Image
Image
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 28 Fév 2022 12:28

Merci pour toutes ces infos !

J"ai récupéré le Kora vendredi. Le réparateur a changé les deux condensateurs électroniques noirs «L7805» sur la photo.

Les deux tubes ont été changés aussi, ce qui n’avait pas été fait depuis 12 ans, et je suis stupéfait par le son. Il est comme neuf, je suis bluffé. J’avais oublié que le son du Kora était aussi extraordinaire. Je conseille à tout le monde de changer les tubes plus régulièrement que moi.

Malheureusement le problème de voyant «operate» qui s’éteint et s’allume tout seul est toujours là…

On va maintenant remplacer le relais Omicron selon ton conseil pour voir si ça règle ce problème. Si tu as d’autres suggestions je suis preneur.
Koax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 03 Mar 2022 22:00

Koax a écrit:On va maintenant remplacer le relais Omicron selon ton conseil pour voir si ça règle ce problème. Si tu as d’autres suggestions je suis preneur.


Hum pas certain que le relai soit en cause, s'il est HS, ça serait sa bobine qui aurait prît un coup. dans ce cas vérifier aussi la diode de roue libre qui est à ses bornes de commande (diode qui juste en dessous du relai sur les photos précédentes). Nota : Cette diode n'est pas toujours présente sur les plus ancienne version des circuit imprimé, j'ai vu passer des photos ou elle avait été rajoutée par Kora. Cette diode est nécessaire pour protéger la bobine qui actionne le relai.

Vérifier aussi que le relai en mode "operate", ne reçoit pas plus de 6V sur ces bornes 1 et 8 de commande et que la tension soit relativement stable. En principe il reçoit les 5v régulé + le gain du transistor sur le chemin (un BC546C de mémoire).

Si la tension et supérieure à 6v et varie, le régulateur L7805 est probablement HS, à vérifier. Pour plus pérenne ont peu lui rajouter un petit radiateur mais il doit être relier au GND (enfin normalement il en a pas besoin).


Dans tous les cas, a priori l'ampli de puissance se met en veille sporadiquement, le relai se relâche comme ci il y avait des microcoupures secteur. Le son ne coupe pas car les gros condensateurs de réserves de l'ampli de puissance délivrent suffisamment de jus aux transistor pour au moins 1/2 minute.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 03 Mar 2022 22:19

Si non, une amélioration assez perceptible réside à changer le condensateur jaune MKP de 0,47uf entre les deux condo chimique de l'alim haute tension par une version type mundorf EVO faible ESR et ESL (attention à la place et diamètre du condo) :

Image
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 08 Mar 2022 15:48

Vraiment merci infiniment pour tous ces conseils ! Je vais ramener l'amplificateur chez le réparateur et nous allons vérifier tout ça.

Tu as parlé de micro-coupures, est-ce que le problème pourrait venir du réseau électrique de l'appartement ?
Koax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 12 Mar 2022 19:36

Je doute que cela vienne du secteur, ce serait constaté sur d'autres appareils plus sensibles aux micros coupures (ampoule notamment, même les led).

Je soupçonne bien plus le circuit de préchauffage, operate qui serait devenu sensible aux fluctuations du secteur.

Il faut voir si le courant de commande du relai reste suffisant pour qu'il ne se relâche pas, de mémoire car je n'arrive plus a retrouvé l'info sur le datasheet du relai, il lui faut 4,7V minimum pour qu'il s'actionne, si y'a moins de 5V et que les condensateurs du LM7805 sont neufs, y'a de forte chance que le LM7805 ne régule plus rien.

Le BC546 peut être en cause aussi, mais c'est moins probable qu'il lâche.

Si non il faudra chercher coté puce de commande, le PIC sur DIP8 derrière la LED bleu operate,
si sur le trajet il n'y a pas un condensateur ou une résistance hors tolérance.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 07 Mai 2022 16:22

Pas de bonne nouvelle. Le réparateur n’a pas su trouver le problème…

Comme je suis à l’étranger cela ne facilite pas les choses. J’ai décidé de ramener l’ampli en France et de chercher un réparateur qui connait bien les anciens Kora.

Est-ce que quelqu’un peut me conseiller un réparateur ? Dans l’idéal en région parisienne ou Bourgogne, mais je suis prêt à l’envoyer plus loin si nécessaire.

J’ai vu que certains avaient retrouvé le contact de François Philibert, le concepteur de cet ampli. Est-ce que l’un d’entre vous pourrait me transmettre ses coordonnées ?
Koax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 20 Mai 2022 20:46

http://www.audiotronik.fr/ à Lyon

Il dépanne tous matériels hifi HDG

Son facebook passe le temps, on y voit les entrailles et mesures de matos parfois hors de prix genre McIntosch, Pathos : https://www.facebook.com/audiotronik.fr/
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 27 Mai 2022 10:35

Merci Melba !
Entre temps il est parti à la mer en Charente Maritime chez Audiovintage. Le patron a réparé plusieurs Kora dont il présente la réparation sur son site.

https://www.audiovintage.fr
Koax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 01 Avr 2023 15:05

Hello,

Suite à plusieurs problèmes récurrents ( bouton direct qui coupe la voie droite au passage HC vers hifi et qui m’obligeait à le triturer pour rééquilibrer le son, le bouton operate qui produit des claquements intempestifs et le potar de volume qui crachotte, mon KORA 90 csc SII reference est parti en réparation chez audiovintage.

En attente de diagnostic.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message